Quels souvenirs rapporter du Canada ?

20 février, 2012

Souvenir du CanadaLes souvenirs que l’on rapporte d’un voyage font partie intégrante de nos vacances. Certains opteront pour des souvenirs culturels, d’autres pour des gadgets, mais il y a aussi les cadeaux utiles, sans oublier le volet gastronomique du pays visité.

Que ce soit pour soi-même ou pour notre entourage, l’important est que ces souvenirs symbolisent les bons moments passés durant le voyage et qu’ils fassent plaisir à leur destinataire…

Alors quand on fait un itinéraire au Canada, quels souvenirs doit-on ramener? Voici quelques suggestions…

Les souvenirs utiles

T-shirt du Canada

Si vous n’avez pas envie que votre cadeau finisse dans un placard, vous opterez certainement pour un cadeau utile, que vous trouverez dans les quartiers touristiques des grandes villes ainsi que dans les magasins de souvenirs : T-shirt, casquette, porte-clés, tasse ou mug, calendrier, etc.

Pour personnaliser ces souvenirs, rien de mieux que d’en sélectionner un symbolisant le Canada. À vous de choisir ce qui pour vous incarne le mieux ce vaste pays. Cela pourrait être un animal : caribou, orignal, castor, écureuil, baleine, ours, grizzly, husky, homard, huard, etc.

D’autres penseront plutôt à un monument : tour du CN (Toronto), Château Frontenac (Québec), tour du stade olympique (Montréal), parlement (Ottawa), inukshuk (monument de pierres amérindien), etc. Sans oublier les emblèmes culturels : feuille d’érable et emblèmes des provinces (fleur de lys pour le Québec), culture amérindienne (indiens, tipi, totems, trappeurs, etc), sports nationaux (hockey, curling, etc), événements  (jeux olympiques de 2010, halloween, etc), Gendarmerie Royale, etc.

Les souvenirs culturels et artistiques

Art InuitRien de mieux qu’une musique, une image ou une photo du Canada pour vous rappeler le voyage que vous y avez effectué. Si vous avez fait par exemple un raid de motoneige au Québec, une photo de circuits enneigés en pleine forêt sera une image forte pour vous. L’objet le plus populaire est bien sûr la carte postale, mais attention, les lieux où vous pourrez vous en procurer ne sont pas aussi nombreux qu’en Europe. Alors, si vous en trouvez, faites le plein!

Mesdames auront également envie de ramener un objet artisanal : bijoux, poterie, fourrure, etc… Les choix ne manquent pas au Canada! Les messieurs seront certainement plus attirés par l’achat d’une peinture ou d’un livre.

Concernant le volet musical, pourquoi ne pas ramener un CD de musique folklorique, traditionnelle, actuelle, ou même d’un groupe local? Si vous êtes amateurs d’œuvres d’art, vous ne serez pas en reste, surtout si vous appréciez l’art amérindien. Quel que soit le support que vous choisirez, vous ferez en plus un bon geste puisque vous encouragerez la culture, les artistes, et les artisans locaux!

Les souvenirs-gadgets

Porte-clés du Canadien (équipe de hockey)Un gadget, c’est futile mais tellement amusant et sympathique! Dans les magasins de souvenirs, vous trouverez de nombreuses peluches, des mini-drapeaux du Canada et de ses diverses provinces, ainsi que des boules à neige qui raviront les enfants et les collectionneurs.

Certains jetteront leur dévolu sur des souvenirs plus originaux, propres au Canada, tels que les plaques d’immatriculation ou des panneaux de signalisation miniaturisés, réels (tels que le fameux « attention passage d’orignaux ») ou humoristiques.

Les souvenirs culinaires

Bières canadiennes

Pour finir cette chronique, il est difficile d’imaginer de rentrer du Canada sans ramener quelque chose à manger ou boire, bref, à faire déguster à son entourage, pour prolonger le goût des vacances.

Au menu bien sûr, l’érable et tous ses dérivés, qui combleront les « dents sucrées » : sirop d’érable, thé à l’érable, beurre d’érable, sucettes et bonbons à l’érable, etc. N’hésitez pas à ramener également des fruits typiques tels que les bleuets (enrobés de chocolat : un pur délice), des canneberges séchées, etc.

Et pour les amateurs de boissons, n’oubliez pas de prévoir dans votre valise de la place pour un petit cidre de glace, un bon vin de glace (Vallée de l’Okanagan et du Niagara) ou une bière locale, car nombreuses sont les micro-brasseries au Canada!

Auteur : Laurence Comet


Laurence est au service d'Authentik Canada depuis janvier 2004. Française d'adoption, elle a tellement aimé le Canada qu'elle est venue s'y installer avec sa famille. Laurence est maintenant en charge du développement des produits chez Authentik Canada.

5 Commentaires
20 février, 2012 at 3:15

Très bon article Laurence! Et pour ceux qui veulent rapporter des souvenirs plus authentiques, au lieu de vous rendre dans les boutiques souvenirs, optez plutôt pour des boutiques qui font la promotion des artisans locaux. Ainsi, au lieu de ramener des souvenirs fabriqués en Chine, vous repartirez avec des éléments bien plus significatifs, qui seront en plus  »made in Canada ». Pour connaître les meilleures boutiques (en évitant les attrapes-touristes), posez la question aux gens que vous croiserez dans la rue, ils sauront certainement vous suggérer des endroits à découvrir.

Serge Béland
21 février, 2012 at 8:30

Les souvenirs affectifs : on le dis souvent mais les Québécois (et les Canadiens) sont des personnes chaleureuses. Il ne faut pas se priver de faire plus amplement connaissance. De plus, les liens spontanément créées peuvent si facilement perdurer avec les moyens de communications dont on dispose maintenant.

23 août, 2013 at 12:58

Très bel article Laurence. Je suis bien d’accord avec Julie sur le fait de faire nos achats de souvenirs dans les brocantes. On y trouvera non seulement des objets d’art authentiques mais également à moindre coût. Personnellement, j’aime bien les souvenirs culturels et artistiques.

melissa
11 septembre, 2014 at 5:47

Salut !!

Merci pour ton article ! comme tu as l’air de t’y connaitre j’ai une petite question : aurais tu une idée de souvenirs a ramener à une personne agée s’il te plait ?

Laurence Comet
12 septembre, 2014 at 8:25

Bonjour Melissa
Excellente question!
Tout dépend de ton budget, de là où tu vas aller, et de la saison de ton séjour, mais voilà ce que je te propose (qui ferait plaisir à ma grand-mère en tout cas!):
-calendrier
– magnet
– écharpe et/ gants
– petite sculpture
– cadre de photo artisanal
– bonbons à l’érable
– objet amérindien (dreamcatcher, etc).
J’espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d’autres, n’hésite pas!
Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *