CONDUIRE UNE VOITURE EN HIVER


Conduire en hiverVous avez planifié un voyage au Canada cet hiver et vous désirez découvrir son visage fascinant au volant de votre voiture de location ? Bonne idée ! 

Vous serez transporté dans un univers merveilleux.

Cependant, si vous conduisez une voiture sur des routes enneigées pour la première fois, nous vous recommandons de lire ce qui suit afin que votre aventure ne se transforme pas en mésaventure.

14 ASTUCES POUR CONDUIRE EN HIVER


1 -
Planifiez chaque voyage. Vérifiez les conditions météorologiques et routières avant de prendre la route. Ne prenez pas de chances inutiles. Donnez-vous un peu plus de temps pour voyager ou attendez que les conditions s'améliorent.

2 - Portez des vêtements confortables afin de ne pas vous sentir à l'étroit derrière le volant. Emportez des vêtements chauds au cas où vous devriez sortir de la voiture. Prenez des mitaines ou des gants, des bottes, des chaussettes chaudes et un chapeau.

3 - Avant de démarrer la voiture, vérifiez le réservoir de lave-glace. Il doit être rempli et ce, d'un fluide convenant à des conditions pouvant atteindre - 40 °C. Vous constaterez que conduire sur les routes du Canada en hiver salit beaucoup le pare-brise ; vous devrez constamment le nettoyer à l'aide de vos essuie-glaces. Manquer de lave-glace peut réduire énormément votre visibilité. Il s'agit donc d'un manquement à votre sécurité et à celle des autres. L'un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de conserver une bouteille de lave-glace supplémentaire dans le coffre de votre véhicule.

4 - Après avoir démarré la voiture, ouvrez le chauffage à la fonction "defrost" (dégivrage). Cela empêchera vos vitres de s'embuer. Déneigez et déglacez les vitres, les phares, les rétroviseurs, mais aussi le toit de votre véhicule. Chaque voiture devrait être équipée d'un balai à neige et d'une spatule pour déglacer. Attendez que les fenêtres soient entièrement dégivrées avant de prendre la route.

5 - Maintenez le réservoir de carburant aussi plein que possible. S'il n'est jamais agréable de tomber en panne d'essence, c'est bien pire en plein hiver!

6 - Allumez tous vos phares et feux lorsque la visibilité est mauvaise.

7 - Demeurez alerte, réduisez votre vitesse et gardez la maîtrise de votre véhicule. Laissez assez d'espace entre vous et le véhicule qui vous précède. En effet, la traction des pneus sur les routes mouillées ou couvertes de neige fondue est réduite. La distance de freinage est donc plus longue.

8 - Méfiez-vous de la glace noire. Nous avons parfois l'impression que la chaussée est sèche, même s'il s'agit en réalité d'un effet d'optique. Il arrive parfois qu'une mince couche de glace recouvre la chaussée, invisible à l'oeil nu. Même si ce n'est pas le cas, conduisez comme si la chaussée était recouverte de glace en tout temps. Cela vous fera adopter une conduite sécuritaire.

9 - Ne freinez jamais brusquement. S'il y a urgence, pompez les freins plutôt que de les maintenir enfoncés. Ralentissez à l'approche d'une courbe plutôt que de toucher au frein dans le virage. Cela pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

10 - Souvenez-vous de ce que vous devez faire si votre véhicule commence à déraper. Retirez votre pied de l'accélérateur afin de décélérer et de reprendre la maîtrise de votre véhicule. Dirigez le regard là où vous désirez vous diriger et tournez le volant dans cette direction.

11 - Regardez loin devant sur la route et tentez de prévoir les dangers afin d'avoir assez de temps pour réagir. Ralentissez: cela vous évitera de tourner soudainement le volant et d'avoir à freiner ou à accélérer rapidement. Les mouvements brusques peuvent vous faire déraper. Soyez particulièrement attentif lorsque vous approchez des ponts autoroutiers. Ces sections de la route gèlent plus rapidement et demeurent glacées plus longtemps pendant la journée, vu leur altitude plus élevée. Soyez à l'affût de la glace noire, des plaques noires et brillantes sur la route.

12 - Restez dans votre véhicule si vous êtes coincé ou pris dans une ornière. Attirez l'attention sur votre véhicule à l'aide de vos feux de détresse. Si vous devez quitter votre véhicule, sortez par la portière la plus éloignée de la circulation. Faites tourner le moteur avec modération: faites attention aux gaz d'échappement et baissez légèrement une glace pour faire entrer de l'air frais.

13 - Si vous devez effectuer un appel avec votre téléphone cellulaire, éloignez-vous de la route et immobilisez votre véhicule. Rappelez-vous qu'il est interdit au Canada de parler au téléphone tout en conduisant.

14 - Selon la loi instaurée par le ministère des Transports, tous les véhicules au Québec doivent être chaussés de pneus neige entre le 15 décembre et le 15 mars.

 


Questions & Réponses


AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES