RÈGLEMENTS POUR LA MOTONEIGE AU CANADA


Reglement pour la motoneige au QuebecPour les nombreux amateurs qui viennent de partout en Amérique du Nord et en Europe, le Québec, avec ses 33 500 kilomètres de sentiers, constitue la destination par excellence pour faire un raid de motoneige au Canada.

 

PRINCIPALES DISPOSITIONS DE LA LOI


1- Âge et Permis de conduire

Tout conducteur de motoneige doit posséder un permis de conduire valide dans son pays (un permis B pour un touriste français, par exemple) et avoir 21 ans ou plus.

Note importante: Le conducteur doit impérativement apporter avec lui son permis de conduire et une carte de crédit au même nom lorsqu'il veut louer une motoneige. Vous ne pourrez pas faire de motoneige si vous n'avez pas ces 2 cartes au même nom.

2- Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire, peu importe l'endroit où vous circulez en motoneige. Il est toujours inclus dans les prestations.

3- Limite de vitesse

Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h.

4- Circulation à proximité des lieux habités

Il est interdit de circuler à moins de 30 mètres d'une habitation, d'un établissement de santé ou d'une aire réservée à la pratique d'activités culturelles, éducatives ou sportives.

5- Sécurité

Les adhérents à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec doivent aménager, entretenir et signaliser leurs sentiers. Ceux-ci forment donc un vaste réseau sécuritaire.

6- Signalisation à la main

Il existe un code de signaux très simples que tous les motoneigistes devraient connaître et utiliser lorsqu'ils circulent sur les sentiers. Cette signalisation à main a été approuvée par le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) et permet de transmettre de l'information essentielle aux motoneigistes qui vous suivent ou que vous croisez.

vacances motoneige Canada

vacances motoneige Canada

vacances motoneige Canada

vacances motoneige Canada

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.
Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l'épaule dans la direction du virage.
Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de la main en guise d'avertissement.
Lever l'avant-bras et fermer le poing à la hauteur de l'épaule.

 

vacances motoneige Canada

vacances motoneige Canada

vacances motoneige Canada

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.
Bras levé, coude fléchi et pouce vers l'arrière, à la manière d'un auto-stoppeur, bouger le bras de l'avant à l'arrière au-dessus de l'épaule.
Bras étiré à la verticale et main ouverte.



7- Respect de l'environnement

Faire de la motoneige est un privilège. Il est donc important de poser les gestes garantissant une utilisation réfléchie de l'environnement. Ayez toujours soin de respecter l'environnement et la faune.


8- Amendes

La loi sur les véhicules hors route prévoit des amendes variant de 100 $ à 1000 $ en cas d'infraction. Ainsi :

  • De 250 $ à 500 $ pour avoir circulé à une vitesse supérieure à la vitesse maximale de 70 km/h ou à celle indiquée par la signalisation ;
  • De 100 $ à 200 $ pour avoir traversé un chemin public à un endroit où aucune signalisation ne l'autorisait ou pour avoir circulé à moins de 30 mètres d'une habitation ;
  • De 500 $ à 1 000 $ pour avoir, dans le cas d'une personne ayant autorité sur un enfant de moins de 14 ans, permis ou toléré que ce dernier conduise une motoneige, ainsi que dans le cas du propriétaire ou du gardien d'une motoneige ayant autorité sur un enfant de moins de 16 ans, permis ou toléré que ce dernier conduise une motoneige sans être titulaire d'un certificat d'aptitude.


Questions & Réponses


AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES