COMMENT SE DÉPLACER AU CANADA ?

Le Canada possède de vastes réseaux routiers et aériens qui desservent l'ensemble de son territoire. Les informations qui suivent pourraient donc être utiles pour planifier votre voyage ou circuit au Canada.

On peut ainsi se rendre d'une grande ville à l'autre (de Montréal à Québec par exemple) en voiture, en autocar, en train ou en avion

Plusieurs traversiers relient les deux rives du Saint-Laurent et un service maritime dessert les localités de la côte ouest. 

Les communautés autochtones du Nunavik sont pour leur part facilement accessibles par avion.

 

LA LOCATION DE VOITURE

Partout au Canada, dans les principales villes ou dans les aéroports, il existe de nombreux loueurs de voitures qui possèdent un parc de véhicules en excellente condition. 

Les prix varient beaucoup d'un loueur à l'autre. N'hésitez surtout pas à comparer en faisant plusieurs demandes de devis chez les différents fournisseurs.

Pour faire une location de voiture au Canada, vous devrez toujours être âgé d'au moins 21 ans et posséder une carte de crédit à votre nom pour la caution (permis de conduire du conducteur principal et carte de crédit au même nom OBLIGATOIRE). 

Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir un permis international. Le permis de votre pays d'origine est suffisant, en autant qu'il soit écrit avec des caractères latins.


>>> Réservez votre voiture de location ici

 

LE TRAIN

Le train est beaucoup moins utilisé au Canada. Les trains canadiens sont plus lents qu'en Europe, mais très confortables. Des repas et des boisons vous seront proposés à bon prix. Comme pour les avions, il existe plusieurs catégories de confort, de la classe économique à la classe VIP. Notez qu'au Canada, tous les trains sont non-fûmeurs.


CORRIDOR PASS
La carte Corridorpass vous permet de voyager pendant 10 jours dans le sud du Québec et de l'Ontario : Toronto, Ottawa, Montréal, Québec ou Niagara Falls...


CAN RAIL PASS
Avec la carte Canrailpass, vous obtenez 12 jours de voyages illimités au cours d'une période de 30 jours ! Elle vous permet de voyager de l'Atlantique au Pacifique, en passant par la baie d'Hudson ! La carte Canrailpass peut être utilisée pour tous les trains.

 
>>> Consultez les horaires et réservez ici

 

LE BUS

Prendre le bus au Canada est très souvent plus rapide que le train. Sur à peu près toutes les liaisons, les fréquences sont plus nombreuses. Il s'agit d'une excellente alternative avec laquelle vous pourrez parcourir de longues distances. 

C'est aussi l'idéal si vous désirez ajouter des destinations comme New-York, Boston ou San Francisco à votre itinéraire.

L'est canadien (le Québec et l'Ontario) est desservi par Orléans Express et Intercar tandis que l'ouest canadien est desservi par Greyhound.


EST CANADIEN (le Québec et l'Ontario)
Orléans Express
Intercar

 
OUEST CANADIEN (Vancouver, Calgary,...)
Greyhound

 

LOCATION DE CAMPING-CAR

Si le Canada est le pays des grands espaces, le camping-car est sans aucun doute un des meilleurs moyens d'y faire une immersion totale. 

La location de camping-car est très appréciée et du coup, les disponibilités sont très limitées. L'offre est beaucoup plus petite que la demande. 

Il est donc très important de réserver tôt, jusqu'à 8 mois à l'avance. De cette façon, non seulement vous vous assurez d'avoir un véhicule disponible, mais aussi au meilleur tarif. 

Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la location de camping-car n'est pas nécessairement la solution la plus économique.

 
>>> Réservez votre camping-car ici

EN AVION

(liaison intérieure seulement)

L'avion est pratiquement obligatoire si votre projet est de visiter à la fois l'est et l'ouest canadien, puisque les distances sont beaucoup trop importantes pour faire la route en voiture. Deux compagnies aériennes intérieures offrent des tarifs intéressants soit Westjet et Canjet.