Électricité et Eaux usées: branchement et autonomie


electricité et eaux usées dans un camping-carD'abord, il faut distinguer les 3 types de branchements d'un camping-car:

  1. Électricité
  2. Eau
  3. Vidange des eaux usées

D'ailleurs, au Canada, la classification des terrains de camping se distingue en fonction du nombre de services qu'ils offrent. Cette information est bonne à savoir puisqu'on vous demandera toujours le nombre de services que vous désirez lors de la réservation de votre terrain.


1- ÉLECTRICITÉ

Le branchement à l'électricité permet de faire fonctionner tout ce qui fonctionne à l'électricité dans le camping-car comme les lumières, les prises de courant, le micro-ondes, la ventilation, le chauffage, l'air climatisé, etc.

Cependant, tous les véhicules ont des "batteries accessoires" qui permettent de faire fonctionner le système électrique sans être branché (raccordé) à une borne électrique. Vous pouvez facilement fonctionner 24 heures sur les batteries accessoires et même jusqu'à 48 heures si vous faites attention. Les batteries accessoires se chargeront tout seules lorsque vous roulez avec le véhicule, grâce à l'alternateur. Une heure de route suffit pour charger complètement vos batteries.

Note importante : Certains éléments comme le micro-ondes et l'air climatisé ne peuvent pas fonctionner sur les batteries accessoires dû à un ampérage trop élevé. Pour que ces appareils fonctionnent, il faut être branché à une borne électrique ou être équipé d'une génératrice.

 

2- EAU

Le raccordement à l'eau sert à fournir le véhicule en eau pour prendre une douche, faire la vaisselle, etc. 

L'autonomie en eau varie selon la capacité des réservoirs du camping-car mais en temps normal, vous pouvez passer de 2 à 3 jours sans être branché à une source d'eau si vous faites attention. Profitez-en quand vous êtes connectés à une source d'eau pour remplir vos réservoirs. Ou encore, chaque camping (ou presque) est équipé d'une station d'eau pour remplir vos réservoirs sans que vous n'ayez à payer pour ce service.

Conseil: Nous recommandons vivement d'acheter des bouteilles d'eau pour l'eau potable. Les réservoirs peuvent facilement être contaminés pour plusieurs raisons.

 

3- VIDANGE DES EAUX

Les eaux grises sont les eaux usées en provenance des éviers et de la douche.

Les eaux noires sont les eaux de toilettes.

Ces eaux ne vont pas dans le même réservoir et c'est pourquoi nous faisons la distinction entre les eaux grises et noires. 

L'autonomie de ces réservoirs varie aussi en fonction de leur capacité. Normalement, vous avez entre 24 et 48 heures d'autonomie, selon votre gestion des eaux usées. Même si vous n'êtes pas connecté à la vidange des eaux directement sur votre terrain de camping, il y a presque toujours une station de vidange à la sortie des campings. Sinon, beaucoup de centres d'information touristique ont une station de vidange des eaux usées.

ASTUCE: Lorsque vous vidangez votre véhicule, commencez toujours par les eaux noires. Les eaux grises nettoieront votre tuyau en se vidant par la suite.



Questions & Réponses


AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

 

TOP 5 des road trips au Canada