Quelques déceptions

Mme Sanger dimanche 19 juin 2016

Tout d'abord je voudrais remercier Christelle Blaquière pour le bon travail accompli lors de notre voyage au Canada en Camping Car, mais je voudrais précisé les quelques petites déceptions mais aussi les bonnes choses que nous avons expérimenté .
1. Je remercie Raymonde pour l'excellent accueil chez Canadream , ainsi que les chauffeurs lors de nos transfert. Tout était parfait.
2. Réservation de l'activité hydravion le même jour que la réception du camping car est juste impossible ! Ce n'est pas possible de combiné une activité le même jour par manque de temps.
3. Camping du parc de la Mauricie . Campings SEPAQ . Nous étions les premiers clients de la saison , a 3 personnes pour comprendre les documents et donner les explications .
Heureusement que nous avions changer le jour de l'activité hydravion , car il n'y avait ni navette ni activité , bien énormément de moustiques et brûlons .
4. Hydravion , bonne activité.
5. Lac st Jean , village fantôme de val jalbert. Il ne faut même pas une demi journée pour la visite , le moitié des maisons étaient fermé . Nous avions réservé le restaurant pour le soir, une heure avant nous sommes venu nous prévenir que manque de clients . Le restaurant serait fermé .
6. Zoo de st Félicien , bonne activité
7. Camping au jardin de mon père . Très beau camping, agréable et vivant.
8. Domaine des dunes à Tadoussac . Beau camping, personnel attentif et compétant . Cause mauvais temps notre activité baleines en zodiac était annulé . Nous avons réserver via le camping (navette comprise) une croisière AML pour les baleines .
Merci à Authentik pour la participation du remboursement .
9. Camping du parc des Hautes Gorges. Pas de Navettes , pas d'activités !
10. Parc J-Cartier. Aucune activité ouverte, nous sommes parti après 1 nuit , décevant .
11. Québec - camping de la Joie . Très beau camping , très bon acceuil par le patron du camping. Ce monsieur a tout fait pour rendre notre séjour très agréable , navette , explications. Parfait
12. Camping du Parc du Mont Orford. Encore un camping SEPAQ . Pas de navette ni d'activités.
Je suis certaine que les camping SEPAQ sont de bon camping, mais malheureusement nous étions encore au début de la saison , et rien n'est encore prévu pour la réception des clients.
Si Authentik m'avait prévenu de ceci , j'aurais retardée mon voyage de 15 jours. Je reste sur ma faim .......

2 réponses

Authentik Canada le 30 juin 2016
Bonjour Madame SANGER,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire à propos de votre séjour au Québec. Je constate que le séjour a été globalement satisfaisant, mais que certains points vous laissent sur votre faim. Effectivement, les séjours en début de saison comportent plusieurs avantages, et certains inconvénients. De se retrouver quasi seul au monde à travers la grande nature est pour certains plus intéressant que d'être dans la marée de touristes des mois de juillet et d'août. De plus, les tarifs de location d’un camping peuvent doubler entre la basse et la haute saison. L'affluence dans les campings dépend de certains facteurs et n'est jamais au rendez-vous au même moment d'année en année. D'une année à l'autre, les dates où les locaux commencent à fréquenter les campings changent.

D'abord, petite rectification, le camping de la Mauricie n'est pas un camping de la Sépaq, mais bien un camping affilié à Parc Canada. C'est un magnifique camping et les employés qui travaillent à l'accueil l'été sont souvent des étudiants en environnement qui ne reviennent pas nécessairement d'un été à l'autre. Il se peut que ceux-ci, nouveaux à l’emploi, aient pris un moment à reconnaître les documents, nous en sommes désolés. La prochaine fois, n'hésitez pas à nous contacter sur le téléphone d'urgence, nous ferons en sorte que cela se règle rapidement.

Les campings de la Sépaq sont parmi les meilleurs campings du Québec en ce qu'ils sont situés en pleine nature. L'avantage d'y être n'est pas le flot d'activités offerts, mais bien les infrastructures tel que les sentiers de randonnées, les plages, les aires de jeux pour les enfants, les points de vue à couper le souffle, le tout situé dans un cadre destiné à découvrir la nature du Québec. Toutefois, ils n'offrent effectivement pas de navette pour les villes avoisinantes et ce même en haute saison. Les activités offertes par les campings de la Sépaq, souvent des rencontres avec des guides naturalistes, sont sur des horaires qui ne sont pas divulgués avant le début de la saison. De plus ces horaires sont souvent établis à la semaine selon le volume de fréquentation des campings. C'est pourquoi nous ne parlons pas de ces horaires dans nos documents. L’ouverture des campings de la Sépaq se fait début mai et plusieurs québécois fréquentent les camping pour la saison de la pêche. Je suis donc quand même surprise de vous lire sur le fait que vous ayez senti que rien n’était prévu pour la réception des clients, je vais donc faire un suivi avec mes contacts à la Sépaq.

Pour l'hydravion, nos fournisseurs font des vols jusqu'à 20h00 l'été. Il aurait donc été possible pour vous de le faire avant d'aller au camping de la Mauricie. Je comprends toutefois que la fatigue et le stress de conduite de votre camping-car en début de séjour vous aient empêché de le faire. Ceci dit il n'y a aucun problème pour changer la date ou l’heure des survols en hydravion, les fournisseurs sont habitués et acceptent sans problème de déplacer les survols afin qu'ils correspondent plus à la réalité de nos invités sur place. Il sagit seulement de nous contacter ou de contacter le fournisseur et le tour est joué.

Sur ce, je comprends qu’il aurait peut-être été plus profitable pour votre famille de voyager durant la haute saison, c’est une question d’intérêt.

Je vous remercie d’avoir commenter franchement votre expérience, je transmettrai vos bons mots sur le travail de votre conseillère Christelle à cette dernière.

Bon retour à la maison et peut-être à une prochaine !





Authentik Canada le 30 juin 2016
Suivant mon contact avec la SÉPAQ, voici leur réponse :

Notre cliente est venue en mai, avec la température peu clémente suite à l’hiver (la fonte des neiges a été un grand défi pour nous cette année, autant pour la villégiature (hébergement et activités) que pour la pêche, plusieurs séjours ont été retardés et des activités ont ouvertes plus tard qu’à l’habitude. Les parcs nationaux ont un rôle à jouer pour assurer la conservation du milieu naturel, et la température est un des pôles importants pour la conservation du milieu naturel. Le Règlement sur les parcs est en quelque sorte un code d'éthique qui oriente notre contribution à la protection de ce patrimoine. Dans le but de vous aider à comprendre l’importance de ce règlement, nous vous invitons à le consulter via le Web à l’adresse www.parcsquebec.com, dans la section Conserver et protéger.

Il est de notre devoir d’assurer la sécurité et l’accessibilité à certaines activités offertes dans les parcs. Je pense au parc national de la Jacques-Cartier où les activités en rivières ont ouvert plus tard cette année à cause de la fonte des neiges (rivière trop haute et le courant trop fort) parfois les clients ne comprennent pas l’importance de la sécurité.

Les activités en basse saison sont offertes en autonomie, mais nous avons durant les fins de semaine des activités découvertes qui sont offertes. C’est aussi une question d’affluence dans les différents parcs, en basse saison, la tranquillité des parcs ont un lien direct avec notre offre d’activité.
Parc contre, pour ce qui est de la randonnée pédestre, des locations d’équipements (si la météo et le site le permet) est offerte tous les jours.

Note sur le camping,
Parc national des Hautes-Gorges, est offert de l’ouverture à la fermeture les fins de semaine et en haute saison tous les jours (24 juin au 21 août) et ce depuis plusieurs années. En fait les clients peuvent se promener avec leur véhicule partout le parc quand il n’y a pas de navette ou à la marche.

Parc national de la Jacques-Cartier,
Quelques sentiers étaient fermés, mais la majorité était ouverte, les activités nautiques ont dû fermer certaines journées dues à la rivière trop dangereuse. Je suis déçue, car c’est un très beau parc.

Parc national du Mont-Orford,
Il n’y a pas de navette dans ce parc.
Les activités en autonomie (randonnée, nautique) étaient disponibles.

Nous avons de très beaux emplacements de camping, à la Sépaq, et des endroits paradisiaques dans toutes les régions du Québec. Mais il est certain qu’en basse saison les activités ne sont pas toutes offertes, je parle des activités avec garde parc naturaliste. Nous sommes toujours disponibles pour faire des activités en privatifs.

En espérant pouvoir recevoir cette invitée à nouveau afin qu'elle constate la grande qualité des parcs de la Sépaq.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.