5 endroits romantiques au Québec

Hôtel de GlaceQuand vient le temps de la Saint Valentin, nombreux sont ceux qui se demandent où amener l'être aimé pour un séjour au Canada en hiver des plus romantiques.

Comme il peut être difficile de faire un choix des plus éclairés, voici 5 suggestions d'hébergement, du plus VIP au plus aventurier, qui saura certes plaire à l'être aimé.

À vous de choisir quelle formule plaira le plus à votre douce moitié...

1- Hôtel de Glace

Suite de l'Hôtel de Glace

Vous n’avez pas froid aux yeux? Alors rendez-vous à l'Hôtel de Glace, unique en Amérique et numéro 1 du romantisme au Québec en hiver.

Situé à 10 minutes du centre-ville de Québec, cet hôtel est entièrement conçu de glace et de neige. C’est l'endroit parfait pour vivre une expérience inoubliable et magique en amoureux.

Pour vous mettre dans l'ambiance rien de mieux que d’aller au bar de glace et y déguster un cocktail, dans un verre sculpté dans la glace.

Après avoir visité l'hôtel, dont la configuration change tous les ans, rendez-vous dans l'une des 36 chambres et suites thématiques pour une nuit inoubliable! Outre l'esthétisme et la beauté des sculptures, vous serez séduits par la literie car vous allez dormir sur un lit de glace recouvert de fourrures, à l'intérieur d'un grand sac de couchage nordique.

Durant la nuit, rien de plus romantique et de plus chaleureux (!) qu'un bain de minuit dans le jacuzzi de l'hôtel, à moins que vous ne préfériez le sauna?

Des souvenirs en perspective...

 

2- Hôtel Sacacomie

Hôtel Sacacomie

Imaginez un site enchanteur qui surplombe un lac majestueux et où la nature règne sans partage. Posez dans ce cadre un hôtel dont la structure est uniquement faite de rondins de bois.

Vous aurez une idée de ce qui vous attend à l'Hôtel Sacacomie, situé en Mauricie, entre Montréal et Québec, et niché au cœur de la forêt. Cet hébergement est un incontournable pour fêter dignement une Saint Valentin ou faire sa demande en mariage. Pourquoi ne pas lui faire la grande demande lors d'une excursion en chien de traîneau au Canada ?

Le plus difficile sera de choisir à quel endroit de l'hôtel faire sa demande: la terrasse est très romantique avec sa vue sur le lac Sacacomie dont le rivage fait plus de 40 kilomètres. Les chambres et suites ont quant à elles un charme chic et irrésistible, surtout celles qui offrent une vue sur ce paysage de carte postale. [saut nbr=2]Mais le spa de l’hôtel a également son charme avec notamment son jacuzzi extérieur, entouré de neige et d’un décor de carte postale. Il vous reste également l’option « souper romantique et demande en mariage au dessert» puisque l’hôtel est réputé pour la qualité de sa table qui fait honneur aux produits régionaux.

Elle ne pourra que vous dire un grand « OUI »!

 

3- Auberge du Ravage

Auberge du Ravage

Si votre Valentin(e) est amateur de grands espaces et de bouffées d’air pur, c’est sans conteste à l’Auberge du Ravage que vous devriez l’amener pour un séjour romantique.

Car une fois sur place, vous pourrez profiter de 2000 kilomètres carrés d’espaces naturels de l’auberge, qui est également une pourvoirie. Vous serez conquis par les magnifiques paysages montagneux de la région de Charlevoix, la splendeur du fleuve Saint-Laurent gelé, et les beautés de la forêt nordique québécoise vêtue de son blanc manteau.

Libre à vous d’explorer ce territoire sauvage en raquettes, ski de fond ou motoneige. Le soir venu, allez vous détendre devant l'un des 3 immenses foyers en pierre du salon, qui créent, avec le billard, le petit bar et les rondins de bois qui constituent l’auberge, une ambiance et une chaleur incomparables.

Puis le chef vous invitera à venir découvrir de fins mets typiques de la région autour d’un souper gastronomique 5 services, et vous fera connaître toutes les subtilités de son terroir, directement dans votre assiette. Cette aventure culinaire sera certainement l’un des moments forts de votre séjour à l’auberge. Les amateurs de vins seront au comble du bonheur en découvrant la carte des vins, car l’auberge a une cave d'une capacité de plus de 4 000 bouteilles. Puis viendra le temps du dodo, dans l’une des 12 chambres confortables.

Préparez-vous à passer l’une des nuits les plus paisibles de votre vie, au cœur de ces grands espaces.

 

4- Pourvoirie du Cap au Leste

Salon de la Pourvoirie du Cap au Leste

Perchée au sommet du majestueux Fjord du Saguenay, la Pourvoirie du Cap au Leste est l'endroit idéal pour une évasion romantique.

Le concept de l’hébergement est original : les repas sont pris dans le chalet principal et les 40 chambres douillettes sont réparties dans 6 chalets avoisinants.

Dans la plupart des chalets, il y a un salon central avec de confortables fauteuils et un poêle à bois, où vous aimerez vous retrouver en amoureux. Ici, pas (besoin) de téléphone ni de télévision car l’endroit s’adresse aux amants à la recherche d'une place simple, confortable et chaleureuse.

Dans la journée, vos hôtes, réputés pour leur accueil et leur service, vous convieront à sortir et profiter du site exceptionnel. Située au coeur de trois parcs nationaux (le Parc du Saguenay, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le Parc des Monts-Valin), l’auberge se trouve sur un emplacement unique en pleine forêt, d’où l’on voit se dérouler les méandres gelé du Fjord. Vous comprendrez certainement pourquoi les Montagnais (une tribu d’indiens locaux) disaient du Cap au Leste qu’il avait un fort pouvoir d’attraction mystique.

Bienvenue dans ce véritable havre de tranquillité et de détente.

 

5- Igloo

Monts Valins

Si vous êtes aventuriers, voire téméraires, et que vous adorez la nature, rendez-vous au Parc National des Monts Valins pour y vivre une expérience hivernale romantique et unique : une nuit dans un igloo!

L’aventure commence dès votre entrée dans le Parc des Monts Valins : chaque hiver, ce parc national reçoit en moyenne 600 cm de neige. L'enneigement exceptionnel transforme ce territoire en haut lieu de raquettes.

De la neige à profusion, des sapins qui croulent véritablement sous le poids de la neige (et qui portent à juste titre le nom de « fantômes »), une montagne arrondie par le temps, des points de vue remarquables… Voilà le décor qui vous attend!

Et cela ne fait que commencer… Car votre igloo n’est accessible qu’à pied, en skis de fond ou en raquettes. À votre arrivée, vous vous sentirez seuls au monde, dans un véritable havre de paix: que la nature et vous… quoi de plus romantique?

L’une des plus belles soirées de votre vie vous attend, installés devant un feu de bois à la belle étoile, l’être cher à vos côtés. Une fois bien réchauffés, n’oubliez pas d’apporter des chandelles, pour que le romantisme soit à son comble dans votre igloo! Vous n’aurez plus qu’à vous emmitoufler dans votre sac de couchage, double si possible…

 

Bonne nuit, les amoureux!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Laurence Comet 14 février 2012, 21h02
@Jeannot Côté: Merci M. CÔTÉ!  En effet les goûts et les rêves diffèrent selon les cultures, et c'est cela qui fait la beauté de ce monde et l'intérêt de visiter d'autres contrées.
;o)
Répondre
Jeannot Côté 14 février 2012, 20h36
Belles suggestions!
C'est drôle pour le Canadien que je suis, de découvrir ce qui plait
à nos visiteurs ou aux immigrés.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada