3 idées originales pour l'été indien au Québec

Feuille d'automne

Vous adorez l'été indien ?

Vous avez fait le tour des randonnées et des parcs réputés pour leurs forêts d'érables ?

Vous avez besoin d'idées qui sortent de l'ordinaire pour votre voyage de noces au Canada par exemple?

Ne cherchez plus, voici 3 suggestions pour profiter de l'été indien autrement qu'à pied et en canot, loin des sentiers battus.

1- Spa Balnea

Détente au Spa Balnea

Que diriez-vous, lors de votre circuit au Québec, de profiter d’un paysage somptueux

composé de forêts multicolores tout en vous prélassant dans un jacuzzi extérieur? C’est une expérience unique que vous pourrez vivre en passant quelques heures au Spa Balnea, situé à Bromont, au coeur des Cantons de l’Est.

Son architecture d’avant-garde et la splendeur de son site en font un lieu d’exception. Juché à flanc de montagne, dans une réserve naturelle d’érables d'une beauté à couper le souffle, le Spa Balnea vous offrira une vue imprenable sur le lac Gale et les Appalaches.

Spa BalneaQue vous soyez en train de dériver sur un lit flottant sur le lac, de siroter un cocktail de jus lové dans un fauteuil design, ou de vous relaxer dans un bain tourbillon, cette expérience balnéaire et voluptueuse vous transportera hors du temps!

Un must : Faire une séance de yoga sur la terrasse du Spa, face au lac encore embrumé et à la forêt multicolore qui s’éveille…

 

2- Le P’tit Train du Nord

Cyclo-touristes en herbeQue ce soit pour une balade de quelques heures ou une fin de semaine entière, profiter de l’été indien à vélo ou en rollers vous changera des traditionnelles (mais ô combien magnifiques) randonnées à pied ou en canot.

Les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses au Québec, mais le parc linéaire du « P’tit Train du Nord »  est idéal pour découvrir tranquillement et en toute sécurité la région des Laurentides, dont les couleurs flamboyantes automnales sont légendaires.

Empruntant l’ancienne voie ferrée construite au début du 20ème siècle, « Le P’tit Train du Nord » permet aux cyclistes débutants ou chevronnés de parcourir 230 kilomètres d’une beauté incroyable, et accessibles à tous, de par son faible dénivelé et ses multiples points de services.

 

En empruntant cette piste, vous aurez la plaisir de longer de nombreuses rivières, de traverser ça et là de magnifiques villages au milieu des forêts et des montagnes, et de faire une pause dans des gares à l’architecture d’époque reconverties en cafés, en haltes chaleureuses ou en boutiques de location et de réparation d’équipement.

Le chemin est parsemé d’aires de pique-nique dans des lieux pittoresques permettant de vivre l’aventure à votre rythme. Et si le cœur vous en dit, sachez qu’un vaste choix d’hébergements et d’activités est disponible tout au long du parcours, ainsi qu’un service de transport de bagages et vélos.

Un must : Faire un arrêt au charmant Village de Val-David et savourer un délicieux muffin à l’érable (fait maison) et un cappuccino au café « C’est la vie café »…

 

3- Dormir dans les arbres

Refuge dans les arbres

Pour finir, comment profiter au mieux des forêts d’érables et de leurs couleurs uniques, si ce n’est en dormant dans un refuge perché dans les arbres?

Si l’aventure vous tente, dépêchez-vous de réserver l’un des 2 refuges du Diable Vert, situé dans les Appalaches. Le site surplombant la vallée de la rivière Missisquoi, vous tomberez certainement sous le charme des paysages d’automne du massif des monts Sutton et du Vermont. Vous aurez presque l'impression de faire un voyage sur la côte est des États-Unis !

Votre séjour dans les arbres vous fera reprendre contact avec les choses simples et la vie en forêt, puisque vous
Vermont en automnevivrez au rythme de cette dernière. Les installations fournies dans le refuge (poêle à bois pour chauffer et cuisiner, table et chaises, deux ou quatre lits, et panneau solaire pour la lumière) sont quant à elles parfaites pour un retour aux sources et apprécier la douceur de l’été indien et la beauté de ce cadre enchanteur.

Un must : Après une bonne journée en plein air, déguster un bon vin près du foyer ou sur la terrasse de l’auberge principale, une maison centenaire juchée à flanc de montagne, à 300 mètres d’altitude…

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Danie Béliveau 13 septembre 2011, 19h39
Laurence bravo pour ces bonnes adresses.  On peut aussi profiter de ce beau moment de l'année pour découvrir les vignobles de la Route des vins et les magnifiques paysages de la Route des Sommets.  Il y a tant de choses à faire on souhaiterai que l'été indien s'étire...
Répondre
Serge Beland 7 septembre 2011, 16h46
Autre secteur intéressant pour les amateurs de randonnée : Le parc du Corridor aérobique que l'on peut accéder à partir du village de Morin Heights dans les Laurentides ( à environ 30 minutes de St-Sauveur). Une autre façon de profiter des couleurs de l'automne est tout simplement de gravir à pied les pentes d'une des nombreuses stations de ski.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada