5 astuces pour vos photos de voyage

5 astuces pour vos photos de voyage

PhotoOn le sait, prendre de bonnes photos de vacances n’est pas nécessairement facile, bien qu’avec les nouveaux téléphones “intelligents” et autres caméras sur le marché, la tâche soit plus simple qu’avant.

Parfois, quelques petits trucs faciles peuvent faire toute la différence pour des photos de voyage réussies.

Comme on a souvent l’habitude de prendre le même type de cliché, il peut être bon de varier et de découvrir de nouveaux angles.

Voici donc 5 astuces pour prendre de meilleures photos de voyage :

1 - Variez les points de vue

Contre-plongéeQuand on parle de point vue, on traite plutôt de la position, en hauteur ou non, que le photographe a par rapport à son sujet.

Souvent, lorsqu’on a la caméra en main, le point de vue utilisé est toujours le même. Pourquoi ne pas varier ce dernier en prenant des photos avec l’appareil pointé vers le haut ou vers le bas ?

En ville, par exemple, il peut être vraiment intéressant de prendre une photo d’un gratte-ciel en se couchant par terre, tout près de ce dernier, et en dirigeant l’appareil vers le haut de l’édifice. L’effet de la contre-plongée sera impressionnant.

Autre exemple, vous grimpez sur quelque chose de plus haut que votre sujet et vous prenez une photo en plongée de ce dernier.

 

2 - Utilisez l’eau et le ciel en toile de fond

Eau et cielPour attirer le regard sur une photo, pourquoi ne pas utiliser en toile de fond des éléments qui sont à portée de main comme le ciel, pour son effet infini ou plutôt floconneux avec ses nuages, et l’eau, qui vous donnera un effet miroir impressionnant ?

Si vous respectez la règle des tiers qui consiste à mettre par exemple deux tiers d’eau et un tiers de ciel, vos photos seront déjà plus équilibrées et elle sauront attirer le regard de façon avantageuse.

 

3 - Soyez capable de patienter !

BonmomentUne des vertus les plus importantes en photographie est certes la patience !

Le fait de savoir attendre vous permettra tout d’abord de vous ajuster (angle, point de vue, etc.) et aussi de prendre son sujet à son meilleur, que ce soit un sujet vivant ou non.

Puisque les moments parfaits ne durent souvent que quelques secondes, vous pourrez en profiter si vous êtes patients.

D’ailleurs, ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ?

 

4 - Tentez les gros plans

Gros planPour des photos un peu plus artistiques, essayez les gros plans.

Par exemple, une portion d’un édifice, d’un pont, d’une sculpture ou autre prise de très près révélera souvent un détail que l’on avait pas vu au niveau de l’architecture, d’une écriture ou autre.

Pour vous aider à vous rappeler où la photo a été prise, essayez d’inclure quelque chose qui rappelle l’endroit.

Les gros plans font également des portraits magnifiques. Il suffit de faire des tests avec votre appareil, bougez, avancez, reculez, jouez avec le zoom et vous découvrirez une toute autre facette de la photographie !

 

5 - Utilisez des éléments humains

Éléments-humainsVous avez l’habitude de prendre des photos de paysages ? Pourquoi ne pas y inclure un élément plus “humain”, qui viendra montrer par exemple à quel point un monument est énorme.

Attention toutefois si vous prenez en photo des inconnus et qu’ils sont près de vous, il serait sage de demander la permission avant. Simple question de respect.

 

Alors à vos caméras ! Prêts ? Partez !

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Mélanie Desgagné

Mélanie est une Québécoise passionnée du voyage et de son coin de pays. Originaire du Lac St-Jean, elle a voyagé partout au Canada, des Rocheuses à la Gaspésie. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada