5 attraits incontournables à Québec

Château Frontenac QuébecVous ferez prochainement un circuit au Québec ou vous y pensez pour le futur ? C’est certain, il vous faut visiter la ville de Québec, une des villes dont le nom fait partie de la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco !

Il y a tant à voir à Québec, autant au niveau historique, culturel, naturel et plus encore. Mais, si vous n’avez que 5 attraits incontournables à choisir il vous faut alors absolument visiter les suivants :

Place Royale1. La Place Royale

Cette charmante place pavée a été surnommée le berceau de la civilisation française en Amérique. Elle est l’endroit où fut construit la première habitation de Québec, un poste fortifié servant au commerce des fourrures avec les amérindiens, et aussi l’endroit autour duquel la colonie de Québec s’est d’abord développée.

La place fut un lieu de commerce d’importance en Nouvelle-France et elle comporte d’ailleurs de nombreux édifices historiques, touristiques et culturels comme l’église Notre-Dame-des-Victoires, considérée comme la plus vieille église de pierre en Amérique.

 

Rue du Petit Champlain2. Rue du Petit Champlain

Cette petite rue fait partie du quartier Petit Champlain, qui fait penser à un mignon petit village au bord du fleuve avec ses rues étroites, ses boutiques, bistros et galeries d’art. C’est sans aucun doutes un des sites les plus prisés de Québec.

Les commerçants et artisans de la place sont les fiers protecteurs de ce patrimoine extraordinaire de la ville et il vous faut visiter ce lieu fort animé.

 

3. Le Musée de la Civilisation

Inauguré en 1988, ce magnifique musée basé sur l’expérience humaine nous invite à poser un regard différent sur nos valeurs et traditions par rapport à celles des autres civilisations et cultures.

Sur place, les différentes expositions sont axées sur les thèmes suivants, soit la pensée, le langage, les ressources naturelles, le corps humain et la société et ses collections regroupent environ 225 000 objets et documents. Voici d’ailleurs les 3 expositions permanentes sur le Québec à voir absolument :

Territoires

Découvrez le territoire québécois via 4 grands thèmes : Le Grand Nord, l’occupation humaine, les loisirs et les ressources.

Le Temps des Québécois

Voyez tous les grands moments de l’histoire québécoise, d’hier à aujourd’hui.

Nous, les Premières Nations

Découvrez l’histoire et la culture des Amérindiens du Québec en visitant cette exposition basée sur l’émotion.

 

4. La Citadelle de Québec

Ayant une forme d’étoile tout à fait caractéristique de son époque, la Citadelle de Québec est la toute dernière fortification en Amérique du Nord à avoir été entièrement conservée. Cette dernière fut construite entre les années 1820 et 1932 et étonnamment, elle n’eut jamais l’occasion de servir à la défense de la ville.

Le musée du Royal 22e Régiment est situé à l’intérieur de cette dernière et il faut le visiter pour sa magnifique collection d’objets militaires du 17ème siècle à aujourd’hui.

 

5. La Terrasse Dufferin et le Château Frontenac

L’image qui nous vient en tête quand on pense à la ville de Québec est sans aucun doute celle du Château Frontenac, le plus célèbre bâtiment de la ville.

Il regroupait à l’époque les salons de réception du gouvernement et tous les services administratifs et il doit son nom au compte de Frontenac (1622-1698), un ancien gouverneur de la Nouvelle-France. L’édifice devint un hôtel en 1893 et c’est un véritable petit bijou de l’architecture canadienne avec son style typique des grands palaces des années 1900.

La Terrasse Dufferin, un belvédère attenant au Château Frontenac, offre des vues à couper le souffle sur le fleuve St-Laurent, la Basse-Ville et sur la région environnante. D’une longueur de 430 mètres, cette dernière est pourvue de bancs publics, de kiosques en été et de pistes pour la glissade en hiver. Il fait vraiment bon s’y promener !

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 1 fois

Mélanie Desgagné

Mélanie est une Québécoise passionnée du voyage et de son coin de pays. Originaire du Lac St-Jean, elle a voyagé partout au Canada, des Rocheuses à la Gaspésie. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada