5 bonnes raisons de ne pas voyager au Québec en 2016

Si vous comptez voyager au Québec cette année, cet article risque fort de vous faire changer d'idée.

En effet, on dirait que tout le monde s'est donné rendez-vous en Nouvelle-France en 2016. Mais ne soyez pas dupe...

Voici 5 bonnes raisons pour ne pas voyager au Québec cette année:

 

1- Vous n'aimez pas les gens accueillants

Accueil québécoisSi vous aimez les "airs bêtes" et les "faces longues" comme on dit ici, le Québec n'est pas une destination pour vous.

En effet, le "Reputation Institute" classe le Canada au premier rang des pays à visiter, entre autre pour le côté amical et chaleureux de ses habitants.

Vous l'aurez compris, vous amoureux des "tronches de cake" et des "têtes de nœud", mieux vaut prendre un vol pour une autre destination.

 

2- Vous préférez payer plus cher

Taux de change euro vs dollar canadienLe taux de change Euro - Dollar canadien est actuellement favorable pour tout Européen qui voudrait voyager vers le Canada. Au moment où j'écris ces lignes, ce taux de change est de 1.43, comparativement à 1.06 avec le dollar américain.

Alors si vous êtes de ceux qui aimez payer plus cher pour vos voyages, mieux vaut attendre une autre année pour voyager au Québec.

Si non, vous risquez d'économiser gros.

 

3- La nature est trop reposante

Nature reposante du QuébecPour vous la nature, c'est clairement une perte d'espace.  Le silence est trop bruyant et la faune est trop bête pour soutenir une conversation basique.

Le Québec, c'est 1 500 000 km² de superficie et 8 millions d'habitants. Comparé à la France, par exemple, avec ses 650 000 km² et 66 millions d'habitants, on peut parler de grands espaces québécois.

Aussi, le Québec mérite amplement son titre de "pays des lacs et des rivières" avec plus de 1 million de lacs et 4 500 rivières.

Le Québec est définitivement une destination nature donc tournez les talons immédiatement et mettez le cap vers d'autres cieux le plus vite possible.

 

4- Vous n'aimez pas les accents

Accent QuébécoisAu Québec, on vous répond "tiguidou" quand on est d'accord avec vous et puis "pantoute" quand on demande si on dérange.

Si l'idée d'entendre des mots et expressions qui ne sont pas dans un français impeccable au sens du Larousse vous offusque, croyez-moi, mieux vaut éviter le Québec.

La parlure québécoise serait bien trop dépaysante pour vous.

 

5- Vous êtes daltonien

daltonienL'été indien offre une myriade de couleurs et le Québec est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ce spectacle de la nature qui se déroule entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Lors de cette saison formidable, les arbres mettent leur beau manteau multicolore, du jaune au rouge, en passant par le orange.

Mais malheureusement pour vous, cette saison n'a aucun intérêt.

 

Réservez votre voyage au Québec

 

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs raisons pour ne pas voyager au Québec. J'en oublie certainement quelques-unes...

Quelle est votre raison pour ne pas partir pour la Belle Province cette année?

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

109 commentaires

Frédéric Thiriaux 7 février 2016, 13h58
Bonjour,
Voila un moment que cela nous "chatouille " de se faire des vacances "camping-car" en famille.
Pour les enfants ça doit être un peu "l'aventure" dans des endroits inconnus et pour nous, faire "autre chose, ailleurs, autrement".
Cette fois, nous sommes décidé et le Canada nous attire. Vraiment.
De plus, comme il y a déjà 5 bonnes raisons de ne pas le faire ..
Surréalisme, humour grinçant et auto-dérision, ici en Belgique, c'est notre pain quotidien et votre accroche à fait mouche ;-)
Reste à tout préparer, se faire plaisir en imaginant ce que cela sera une fois sur place etc..
Nous somme donc preneur de tout ce qui nous permettra de remplir la page blanche de nos futures vacances chez vous.
Cordialement,
Frédéric
Répondre
Simon Lemay 8 février 2016, 19h17
Bonjour Frédéric,
J'adore votre "faire autre chose, ailleurs, autrement". Ça c'est un vrai voyage dans ma définition du terme. Et du coup, ça me donne le goût de partir pour la Belgique...
Pour remplir votre page blanche, je crois, humblement, que la consultation de ces itinéraires conçus pour le voyage en camping-car serait un bon départ.
Bon voyage chez nous Frédéric!
Répondre
didier 5 février 2016, 02h10
Bonjour
Nous y serons du 7 au 27 mai 2016. Quel est le meilleur moyen de changer des € sans trop de frais ?
A bientôt
Répondre
Simon Lemay 5 février 2016, 02h23
Bonjour Didier,
Il paraîtrait que le plus avantageux est d'apporter des euros comptant et de les faire changer en dollars canadiens une fois ici, au Canada.
Calforex semble offrir le meilleur taux de change pour vos transactions.
Vous m'en donnerez des nouvelles.
Bon voyage chez nous!
Répondre
Dany Dill 31 décembre 2015, 20h08
Bonjour,
Je suis arrivé par hazard sur ce site, et en relisant les commentaires ,la nostalgie du Québec me remonte car je suis tombé "en amour" pour cette province que j'ai parcouru avec ma blonde en 2007 et en 2011 sur une période de 23 jours à chaque fois! L'île aux Coudres....Percé....le Saguenay...le Cap Eternité....le Parc du Forillon....le Cap Tourmente et j'en passe, que du bonheur! J'espére y retourner un jour et pourquoi pas avec vous?
Il me suffit de convaincre ma femme de partir en autonomie. A voir.
Répondre
Simon Lemay 3 janvier 2016, 05h00
Bonjour Dany,
Voici un beau road trip à faire en voiture pour vous aider à convaincre votre femme - avec de belles photos ;-)
Circuit l'ÉTÉ INDIEN (15 jours)
Répondre
Jack Couvez 28 décembre 2015, 02h07
Nous prévoyons aller au Canada , l'été 2017 , en falille avec notre fils et sa petite famille .
Respectueusement .
Répondre
Catherine Dupas 23 décembre 2015, 08h56
Nous avons séjourné pour la 1ère fois au Québec en septembre 2008 pendant presque 3 semaines et ce séjour restera à jamais gravé dans nos mémoires et nos coeurs.. C'était pour nos 30 ans de mariage et tout ce que vous décrivez est exact, accueil chaleureux, paysages à couper le souffle.. c'était l'année du 400e Anniversaire de la ville de Québec et les animations ne manquaient pas.. Sommes partis avec Authentik Canada, organisation au top !.. Oui nous sommes tombés en amour avec ce pays.. Grande fan de Gilles Vigneault,Félix Leclerc et Robert Charlebois, je ne connaissais ce pays qu'à travers ces chansons et avait hâte d'aller voir sur place.. C'était tel que je l'imaginais.. Merci de votre accueil le Québec vous nous avez conquis.. Nous souhaitons y revenir en 2016....
Répondre
Simon Lemay 23 décembre 2015, 18h40
Merci Catherine! Donc si je comprends bien, mais 5 bonnes raisons de ne pas voyager au Québec en 2016 ne vous ont pas convaincues?
Répondre
Catherine Dupas 3 janvier 2016, 23h08
Apparemment non....
Répondre
Véro 21 décembre 2015, 19h46
J'adore votre humour...
Nos vols sont déjà réservés pour venir découvrir la belle nature québécoise durant l'été indien 2016. Nous avons trop hâte de vous rencontrer, amis canadiens !!!
Peux-t'on réserver une voiture via votre site
Répondre
Simon Lemay 21 décembre 2015, 21h51
Merci Véronique! Nous avons très hâte de vous rencontrer aussi.
Bien sûr, vous pouvez réserver votre voiture en ligne sur notre site en vous rendant directement sur notre comparateur de prix: http://www.authentikcanada.com...
Bon voyage chez nous!
Répondre
nancy 12 décembre 2015, 18h50
Ahhhhhg c'est pas mal gentil ça pour une Québécoise comme moi!! Mais si vous voulez venir faire du ski pendant le temps des fêtes, oubliez ca, on a pas de neige encore!!
Fake à la revoyure (traduction: donc à bientôt lolll)
Répondre
Rouallo 14 décembre 2015, 22h20
Oui Nancy j espère qu'elle vas arriver sinon il me restera les balades .mickael
Répondre
M. Bolduc 12 décembre 2015, 10h26
La 5 ième raison détonne. Car celle là, c'est vraiment une bonne raison d'aller ailleurs !
Répondre
Youssouf housseine 11 décembre 2015, 17h13
Vivement novembre 2016 pour le Congrès Mondial JCI à Montréal pour voir ces merveilles
Répondre
Rouallo 10 décembre 2015, 22h45
Pour ma part je part ds un mois à Quebec et très hâte d y être !!!!!
Répondre
Simon Lemay 10 décembre 2015, 23h40
On a pas encore de neige Rouallo mais j'espère que nous en aurons pour votre arrivée :-p
Répondre
Rouallo 11 décembre 2015, 00h05
Mon prénom est Mick
Répondre
Simon Lemay 11 décembre 2015, 00h54
Désolé Mick!
Répondre
MARTIN 10 décembre 2015, 13h50
Bonjour à tous,
oui et bien moi c'est pareil!!!... sauf que j'irais pour la 1er fois à l'automne prochain et que je n'ai déjà pas envie d'en repartir :). Tout ce que je lis sur le Canada plus précisément la région du Saguenay m'attire comme un aimant ou amante LOL :)...et lorsque je consulte le guide du routard que l'on m'a offert c'est comme si je connaissais déjà....trop bien!!.. je n'arrête pas d'y penser....
Très bonne journée.
Rachel
Répondre
Cécile 10 décembre 2015, 04h52
Depuis le jour ou je suis venue au Québec mon corps est rentré en France mais pas mon cœur , j'ai tellement hâte d'y retourner ❤❤❤
Répondre
Simon Lemay 10 décembre 2015, 04h55
Oh que c'est beau ça Cécile!
Peut-être que les billets d'avion sont moins chers quand le coeur est déjà rendu ;-)
Répondre
lacombled 7 décembre 2015, 21h24
Bonjour, il faut se créer la chance de visiter un des plus beau pays du monde. Après de nombreux voyages dans la Belle Région, quel plaisir de renseigner des québéquois en hiver perdus en motoneige dans les Hautes Laurentides !!! Magnifique leçon d'accueils, et un superbe langage français que beaucoup devrais s'inspirer .Nous ne serons en aout 2016 en visite au lac des Ecorces, pour visiter nos très chers Amis .Bien cordialement . J-C L .
Répondre
Simon Lemay 7 décembre 2015, 21h32
Le Lac-des-Écorces n'est pas très connu ici, à tort.
Répondre
Anne-Christine 7 décembre 2015, 18h25
Bonjour,
Nous avons rendu visite à nos amis québécois pour la première fois au mois d'août 2015, quelle formidable rencontre !
Nous ne reviendrons pas cette année mais peut-être un jour, le ferons-nous définitivement tant il fait bon vivre au Québec.
Merci pour ces moments passés parmi vous dans votre magnifique pays et pour ceux qui hésitent encore... quelle erreur, dépêchez-vous !!
Répondre
Simon Lemay 7 décembre 2015, 21h30
Vous avez beaucoup de compatriote qui ont pris la décision d'émigrer ici au Québec. Juste à Montréal, je crois que vous êtes près de 100 000.
Vous ne seriez donc pas la première Anne-Christine.
Répondre
Xavier François 6 décembre 2015, 21h25
Tout à fait d'accord avec cet article ! Moi qui suis un bon liégeois je ne supporte pas que l'on puisse s'exprimer avec un accent plus fort que le mien ou que l'on puisse se déclarer plus accueillant que nous... hihi.
Merci de ce bon moment Simon. J'espère que 2016 me vera visiter cette superbe province dont je rêve depuis des années.
Je glisse ton blog dans mes favoris et reviens le découvrir plus avant.
Répondre
Simon Lemay 7 décembre 2015, 02h05
Alors François Xavier, il y au moins 2 bonnes raisons de ne pas visiter Liège ;-)
Répondre
Eric Roug 6 décembre 2015, 15h03
Merci pour cet article qui m'a donné le sourire :-)
J'attends avec impatience de retourner me promener par chez vous.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h28
On vous attend quand vous voulez Éric. C'est un rendez-vous.
Répondre
amargé daniel 6 décembre 2015, 10h15
il y a 2 ans nous avons visité 1xième du Québec pendant l'été indien.
Quel souvenir extraordinaire-paysages-Québécois gens aimables chaleureux etc...nous n'avons qu'une envie, c'est d'y revenir.
j'ai ramené une paire de cuillères et je m'entraine tous les jours en m'aidant des vidéos de groupes de musique avec internet mais bon il n'y a que les Québécois qui maitrise bien cet instrument.
A bientôt à Trudeau aéroport ...
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h28
Je suis certain que vous êtes très bon à la cuillère Daniel. Je serais très curieux de vous entendre jouer.
Répondre
Cabannes Annie et Pierre 6 décembre 2015, 02h24
Bonjour Simon,
Amusant les raisons pour ne pas visiter le Québec... Mais connaissant personnellement Simon avec qui nous avons passé trois jours mémorables entre hydravions et hélicoptère sans parler des quads.... Quelle expérience!
Simon à vous seul vous justifiez l'envie de revenir au Canada ne serait-ce que par la passion qui vous anime.
Encore merci pour les souvenirs que vous nous avez apporté.
Annie et Pierre Cabannes de Bordeaux.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h26
Merci Annie et Pierre mais je crois qu'il y a erreur sur la personne. Je n'ai jamais fait d'hélicoptère ni de quads...
Répondre
Nicolas Guize 5 décembre 2015, 23h58
Bravo pour l'accroche, c'est excellent.
Nous avons adoré notre voyage en famille il y a 3 ans au Québec.
En revanche, en tant que daltonien, je ne prends pas super bien la dernière raison.
Heureusement, j'y ai beaucoup apprécié la nature malgré ma tare.
Nicolas
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h25
Je suis désolé Nicolas! Je voulais taquiner sans me moquer mais j'ai manqué de jugement sur ce point. J'aurais dû m'arrêter à "4 bonnes raisons" mais hélas il est trop tard. Je vous demande pardon si je vous ai blessé. Je vous promet en revanche d'apprendre de mes erreurs et de devenir meilleur dans mes prochains articles. Mille excuse encore Nicolas.
Répondre
Paul BIA 5 décembre 2015, 22h35
Merci Simon pour ce message o combien trompeur à priori. Cependant vous ne parviendrez pas à me faire changer d'avis, j'adore votre beau pays et je compte bien y revenir en 2016, votre accueil est toujours aussi chaleureux. Nous avons effectué 5 voyages depuis 2009, toujours organisés par vos soins,et nous sommes bien décidés à retenter l'aventure.
Passer le bonjour à Virginie Alessi qui s'est toujours occupée de nous, à notre entière satisfaction. Nous reviendrons vers elle courant Février pour un séjour en Septembre. Bien Cordialement.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h15
5 voyages avec nous Paul! Ça mérite bien une attention spéciale. Je passe le bonjour à Virginie et je vais lui demander de vous faire un petit quelque chose de particulier pour souligner votre fidélité. Merci pour votre confiance envers Authentik Canada.
Répondre
Christian W 5 décembre 2015, 20h31
Merci pour ce partage...Le CANADA un pays magnifique, des paysages splendides, des habitants très chaleureux et une belle énergie vibratoire sur ce territoire...Beaucoup d'Amour à ce pays...❤️
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h11
Merci Christian!
Répondre
FONTAINE Yannick 5 décembre 2015, 17h20
J'ai 67 ans, j'ai voyagé un peu partout, mais seul le QUEBEC m' a fait revenir 4 fois !! et ce n'est pas fini !! Tu y vas une fois....... tu es en manque si tu n'y retourne pas.
Nos cousins ....des amours.
Yannick.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h10
Votre commentaire m'émeut Yannick.
Nos cousins à nous aussi sont des amours ;-)
Répondre
AUDEBERT 5 décembre 2015, 11h37
Merci Simon pour ces bonnes raisons de ne pas venir au Quebec. Pour notre part nous sommes venus faire le tour de la Gaspésie en octobre 2012 et nous gardons un souvenir formidable de ces 15 jours. Ce sont toutes ces bonnes raisons de ne pas venir qui ont fait la réussite de notre voyage. Un petit coucou à Caroline Dion notre organisatrice pour ce voyage.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h08
Je passe le bonjour à Caroline de votre part Audebert.
Répondre
Marc-Henri Grobéty 5 décembre 2015, 04h09
Bonjour Simon,
Très subtile présentation!
Nous avons un projet, mais pour 2017! Mon frère, Suisse comme moi vit à Winnipeg depuis 40 ans. Nous voulons présenter nos petits-enfants aux siens. Avant de le rencontrer nous allons passer une quinzaine de jours dans la Belle province en camping-cars à 12 personnes! …et les raisons de ne pas visiter le Québec vont motiver les troupes! Quel bonheur!
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h07
12 personnes à sillonner nos routes en camping-car, ça promet. Bon voyage chez nous Marc-Henri!
Répondre
LEVAUX THOMAS Dominique 4 décembre 2015, 22h42
Merci pour cet article, il est vraiment super , mais hélas il donne trois envie de venir ou de revenir!!!!! Pour ma part je serai au Québec du 24 janvier au 12 février. Et j espère pouvoir encore et encore revenir dans la belle province
Bien à vous les cousins
Dominique
Répondre
Simon Lemay 5 décembre 2015, 00h27
Et bien vous n'écoutez pas mes conseils Dominique :-)
Répondre
lotito patrick 4 décembre 2015, 22h28
parti 1mois demie faire un merveilleux voyages dans lieux de plus en plus magique traverser ce pays 5000km .A REFAIRE SANS AUTRE LIEUX MAGIFIQUE
Répondre
Simon Lemay 5 décembre 2015, 00h25
Vous avez traversé le Canada d'un océan à l'autre? Wow Patrick! Tout un voyage.
Répondre
Pantxika 4 décembre 2015, 18h02
C'est bien beau tout ça mais quand on vit au Québec comme moi depuis 23 ans, on se rend compte que tout n'est pas si beau. Venez-y en vacances, vous serez bien accueilli(e)s mais restez-y et vous serez à un moment ou un autre traité(e)s de Maudits Français, et pas que pour rire comme nous disions quand nous étions petits. La nature est superbe et elle vaut la peine d'être découverte mais pour des personnes qui ont voyagé à travers le monde (comme j'ai eu la chance de le faire), il existe des coins de notre monde qui valent encore plus le déplacement. Enfin c'est ce que je pense!
Répondre
MARTIN 10 décembre 2015, 14h51
Pantxika!!!...le pays Basque est toujours aussi beau, il y à bien une contrée Canadienne qui vous y fait penser...Chez vous (au pays Basque) c'est pareil, avant d'accrocher les gens faut faire ses preuves. J'ai des amis Basques.
A+
Répondre
Simon Lemay 4 décembre 2015, 21h18
Bonjour Pantxika,
C'est vraiment inacceptable de traiter les gens de "maudits Français". J'espère que c'est rare et que ce n'est pas votre pain quotidien.
Merci d'avoir partager votre point de vue.
Répondre
Pelloux Michel 4 décembre 2015, 12h47
Bonjour, bon plan d'accroche du chaland du web. tout ce qui intrigue nous attire, alors forcément on va voir ce qu'il en est.
Pour ma part je suis venu deux fois dans la belle province(circuit traditionnel Toronto Montréal via Niagara Québec Tadoussac lac st jean.. puis autotour vers la Gaspésie) et j'ai bien du plaisir à m'en souvenir... ce fut un régal.
j'ai très envie de revenir en hiver et de goûter à tous les plaisirs proposés. Mais le budget n'est pas le même. peut -être qu'avec un peu de patience...
en tout cas bravo encore et a bientôt j'espère.
cordialement
Répondre
Simon Lemay 4 décembre 2015, 17h33
Bonjour Michel,
C'est vrai que ça coûte un peu plus cher voyager au Québec en hiver. C'est souvent parce qu'on y pratique des activités comme la motoneige et le traîneau à chiens qui sont des activités assez coûteuses.
D'un autre côté, il n'y a rien comme l'exotisme hivernal. On est ailleurs.
Nous espérons un jour avoir la chance de vous accueillir chez nous pour vous faire vivre cette expérience mémorable.
Répondre
Pascal 3 décembre 2015, 23h19
Bien joué Simon ! J'ai tout de suite été accroché par ton humour.
Dernier séjour en 2012 pour les couleurs : c'était magnifique.
Nous allons revenir souvent ans la belle province car nos enfants s'installent chez vous en mars 2016.
Bonne journée.
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 23h30
Merci Pascal! Vous aurez donc l'occasion de revenir à d'autres saisons.
Répondre
Marina Cominotto 3 décembre 2015, 14h49
J'ai fait le tour de la Gaspésie, en septembre 2012, avec l'aide de votre agence!
C'était top et je compte bien revenir pour "me noyer dans vos paysages merveilleux"!
Article très chouette plein de peps! Restez comme vous êtes et continuez comme çà!
Plein de bonnes choses de Belgique.
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h53
Merci Marina pour ce gentil commentaire. Ça fait ma journée!
Répondre
serge 3 décembre 2015, 14h43
Bonjour Simon
J'avoue avoir eu un peu peur en voyant le titre , moi qui adore le canada, me voilà rassuré . C'est une bonne idée que d’employer l'ironie pour accrocher, bien vu! Je pense y retourner très bientôt . Mais j’espère , aussi voir ,plus de canadiens en France ,notamment dans mon gîte que je tiens en Ardèche
Mais si vous détestez l'accent du sud de la France, ne venez pas!
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h52
Je crois que c'est unanime au Québec, nous A-DO-RONS l'accent chantant du sud de la France. Personnellement, c'est mon préféré mais ne le dîtes à personne ;-)
Si je me rend en Ardèche, je ne manquerai pas de vous contacter Serge.
Répondre
MARTIN 10 décembre 2015, 14h45
Et bê Simon, si vous deviez m'écouter parler/ chantant.... vous entomberiez par terre Lol... :) déjà mes collègues ont un petit sourire (moqueur) lorsqu'ils m'entendent parler, alors par chez Vous je vais faire l'unanimité :) :) :). Je suis et j'habite dans le Sud Ouest de la France (prés de Lourdes) avant de venir par chez vous et avec l'envie très forte d'y rester. :).
A plus.
Rachel
Répondre
Simon Lemay 10 décembre 2015, 20h13
J'aimerais bien entendre ça Martin.
Répondre
MARTIN 11 décembre 2015, 00h49
ah!!! si j'ai l'occasion je n'y manquerais pas.
MARTIN est mon nom de famille (nom et à la fois prénom tellement courant) prénom Rachel :)
en tout cas Simon merci de prendre le temps de répondre à chacun de nous. :)
Rachel
Répondre
Kris 3 décembre 2015, 14h04
Bon matin Simon :-)
Voilà enfin un article qui change de l'ordinaire, bravo !
J'ai découvert votre belle province en septembre 2013 et j'en garde un merveilleux souvenir.
Nous n'avions juste pas eu de chance avec l'été indien, car il est arrivé lorsque nous devions rentrés.
Ayant affronté l'hiver finlandais la saison dernière avec ses -30°, nous sommes fins prêts à découvrir le Québec hivernal, départ dans J-24 ! J'ai hâte, mais hâte :-)
Meilleures salutations de Genève !
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h46
Bonjour Kris,
Vous allez donc venir fêter la nouvelle année chez nous. Bonne idée!
Comme on dit ici, vous allez "swinger la bacaisse dans l'fond de la boîte à bois"!
Répondre
Kris 3 décembre 2015, 23h50
Ha ha excellent :-)
J'adore vos expressions, faut que je me trouve un recueil avant de partir ;-)
Alors je me réjouis d'aller swinguer la bacaisse dans l'fond de la boîte à bois pour célébrer la nouvelle année, ainsi que mon anni qui sera 3 jours plus tard ! Elle est pas belle la vie ? ;-)
Bonne journée à vous :-*
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 23h57
Alors voici Kris pour commencer votre recueil: Apprenez l'accent québécois en 5 étapes faciles
Répondre
le kernec 3 décembre 2015, 13h45
bonjour simon
quelle belle province !!! séjour magnifique à l' été indien par votre intermédiaire magnifique, que de bons souvenirs. Je vous recommande chaudement !! surtout en hiver!!
amitiés de la bretagne
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h42
J'aime bien quand on recommande "chaudement" l'hiver ;-)
Cette saison commence d'ailleurs à bien s'installer dans la Belle Province.
Répondre
CALVET Daniel 3 décembre 2015, 13h04
Vous m'avez fait peur, j'ai supposé que la société avait fait faillite ou qu'il y avait une COP 21 bis ou pire que vous étiez fâché après les Français.
Je suis déjà venu deux fois dans "la belle province" et j'ya i plus d'amis que part chez nous. vous donnerez mon bon souvenir à Mme PIN
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h37
Bonjour Daniel,
Je vous rassure tout de suite, la société n'est pas en faillite et je ne suis vraiment pas fâché après les Français. Ça ne peut pas arriver. Je vous aime bien trop.
Je passe les salutations à Valérie de votre part. Bonne journée!
Répondre
Anne Bretonweber 3 décembre 2015, 11h25
Bonjour,Simon
je reconnais bien là l'humour canadien!!J'ai eu la chance de venir deux fois au Québec ou j'ai passé un merveilleux séjour, la première fois 3 semaines et la seconde 5 semaines, et j'ai bien hâte de revenir dans votre beau pays ou j'ai des cousins qui y résident.J'ai parcouru vos belles régions en camping-car et ce fût un régal.Bonne continuation à vous
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 17h34
Bonjour Anne,
3 semaines et 5 semaines de voyage, c'est merveilleux. Ici nous sommes jaloux de vos vacances de 5 semaines et plus. Nous n'avons que 2 semaines de vacances par année ou un peu plus selon l'expérience.
Répondre
Christian 3 décembre 2015, 02h03
alors là, Simon, bravo !
oui, sincèrement bravo pour cette publicité 'à contresens'.
2 minutes de lecture = 2 minutes de pur plaisir; j'ai adoré !
j'ai même bien rigolé, et sans arrière-pensée aucune en ce qui me concerne.
je transmets de suite à tous mes contacts
et un grand bonjour de Belgique
ça fait si longtemps qu'on n'est pas venu dans votre belle province; ça me manque, bientôt j'espère !
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 02h13
Merci Christian! Ça fait très plaisir de vous lire. Nous aussi on espère vous revoir bientôt chez nous. Bonne soirée!
Répondre
Famille Guénot 2 décembre 2015, 23h40
Bien le bonjour,
Nous sommes venus cet été 2015.
Depuis notre retour, on y pense très souvent pour ne pas dire tous les jours tellement les souvenirs sont nombreux et inoubliables.
A la revoyure.
GG
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 23h42
Ah bien va falloir que la famille Guénot revienne nous voir dans ce cas ;-)
Répondre
Famille Guénot 3 décembre 2015, 01h30
N'hésitez pas à nous offrir le billet ;-)
Un jour nous reviendrons , à nouveau en été, en automne, en hiver ?
:-)
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 01h32
Lol... Moi j'ai un petit faible pour l'hiver.
Répondre
BRUNO 2 décembre 2015, 22h20
vous avez raison, il ne faut surtout vous y rendre, il y fait froid l'hiver et de plus votre empreinte carbone en souffrirait.
l'avantage pour ceux qui s'y rende est qu'il n'y aura pas trop de monde....
et ça, c'est un vrai luxe.
Répondre
BRUNO 2 décembre 2015, 22h25
"pour ceux qui s'y rendent " est préférable même en québécois:)
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 23h16
C'est vrai Bruno qu'il y a moins de monde au Québec en hiver mais selon moi, c'est bien dommage. Personnellement, j'adore notre hiver.
Répondre
Emmanuel 2 décembre 2015, 22h15
Un peu étrange de citer le daltonisme alors que c'est une vraie maladie qui handicape beaucoup de monde.
Je catche que c'est de l'humour mais vraiment maladroit pour le coup.
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 23h12
Bonjour Emmanuel,
Je vous l'accorde... C'était peut-être maladroit de ma part.
Sachez cependant que je ne voulais nullement me moquer du daltonisme. J'espère sincèrement ne pas trop vous avoir offusqué :-(
Répondre
Philipppe 2 décembre 2015, 21h43
Bravo pour votre message accompagné de photos superbes;cela donne envie de reourner revoir nos amis cousins tojours plein d'energie positive et d'humour et de se ressourcer dans des paysages à couper le souffle; on en a vraiment besoin!
Répondre
Luc 2 décembre 2015, 20h28
salut Simon
très drôle et très vrai
déjà 2 fois dans votre belle province , avec ma blonde... puis avec nos enfants
on se demande si on ne va pas émigré chez vous ... vraiment
A++
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 20h31
Si vous êtes Français Luc et que vous dîtes "ma blonde", c'est que vous êtes fin prêt pour émigrer chez nous ;-)
Répondre
Luc 2 décembre 2015, 20h35
oui, je sais ... merci
Répondre
FERNANE 2 décembre 2015, 15h36
justement ..c'est pour tous ces raisons , que je veux voyager au canada , et je tiens plus qu'avant .
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 17h34
Alors c'est mission accomplie pour ma part Fernane.
Répondre
SYLVIANE MENETRIER 2 décembre 2015, 14h25
Bonjour Simon,
J'ai bien ri en lisant ton article que je trouve très original et je retrouve l'humour québécois.
J'aime le Québec, mon mari également, et depuis des années nous partons toujours en vacances dans votre belle province...
D'ailleurs nous y allons du 02 au 24 février 2016...
Je vais transférer ton article à mes amis et je suis sûre qu'ils vont aimer.
Merci de pouvoir nous envoyer une telle fraîcheur de dialogue !
Je te souhaite une belle journée.
Amitiés,
Sylviane
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 17h33
Wow! Merci Sylviane pour ce beau commentaire. Disons que ça commence bien ma journée :-)
Et 3 semaines au Québec cet hiver, vous allez adorer. C'est votre première fois en hiver chez nous?
Répondre
SYLVIANE MENETRIER 2 décembre 2015, 21h29
non, ce n'est pas la première fois, depuis 2007 nous sommes tombés en amour du Québec. Nous aimons l'hiver car les paysages sont magnifiques et nous aimons faire du traineau à chiens et du moto-neige.
Nous allons séjourné à Duhamel en Outaouais à côté de Gatineau et puis après on fera une petite virée aux alentours. On n'a rien encore fixé comme destinations, nous aimons profiter de nos vacances au jour le jour !
J'ai transféré ton article à mes amis, à l'unanimité ils ont tous aimé !
donc continue comme ça, c'est super chouette !
Répondre
nazim 2 décembre 2015, 14h25
Salut.
Le ton ironique est pas mal, mais attention à ce que votre bonne idée, ne se retourne pas commercialement contre vous, car si les français aiment bien se moquer des autres, ils n'aiment pas qu'on se moque d'eux ( même ironiquement ) !
Bonne continuation.
Amicalement
Nazim
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 17h29
Bonjour Nazim,
Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime les Français et leur culture me fascine.
Si vous avez perçu que je me moque des Français dans cet article, c'est qu'il y a eu un problème de communication entre mon coeur et ma tête au moment où j'ai écrit mon texte.
Je suis sincèrement désolé si je vous ai offusqué. Je vais essayer de modérer mon ironie dans mes prochains articles.
Répondre
nazim 2 décembre 2015, 20h58
Aucun soucis.
Je l'ai pas mal pris du tout, j'ai trouvé la méthode très drôle au contraire.
Je pensais à d'autres personnes en fait qui pour certaines ( en France) ont l'humour sélectif.
Pour notre part, nous sommes aller déjà 3 fois au Canada en 1999, 2007 et 2013 (presque tout le temps qu'au Québec un peu en Ontario ).
J'ai des amis proches qui vivent à Montréal.
Lors de notre séjour en 2013, nous nous sommes éloignés un peu de Montréal à environ 150 km pour y visiter à la fois de splendides campagnes aux bords de lacs et forêts ainsi que de belles villes péri urbaines résidentielles hyper propres et pas du tout étouffantes.
Bref, la province du Québec a bien des surprises cachées à admirer notamment en dehors de Montréal lorsque l'on est comme moi amoureux de la nature et du calme.
Amicalement.
Nazim.
Répondre
manca 2 décembre 2015, 11h22
Votre accroche est très bien faite et très intéressante. Vos commentaires très judicieux et vrai
Pour ma part si je n'y pas étais pas allé en 2015 j'y serais allé en 2016.
Répondre
MARTIN 8 décembre 2015, 14h48
Bonjour,
je prévois de venir en 2016 mi septembre à mi octobre. Rien que à vous lire je fond déjà :) une fois là bas je sais pas si je vais revenir :) .
bonne journée.
Rachel
Répondre
Simon Lemay 8 décembre 2015, 15h50
Vous allez être ici en plein dans la saison de l'été indien Martin. Excellent choix!
Répondre
ROLIN Gérard 5 décembre 2015, 12h23
J'ai visité le Québec il y a très longtemps. Vos arguments sont tous très bons et votre publicité est originale et bien faite mais la sauvagerie du massacre des bébés phoques donne du Canada une image désastreuse et, pour de nombreuses personnes, une vraie bonne raison de ne pas aller au Canada et, par conséquent, au Québec.
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h09
Oui c'est bien triste cette histoire de bébés phoques :-(
Répondre
Alyre Jomphe 13 décembre 2015, 04h25
Vous n'y êtes pas du tout. La chasse au bébé phoque, comme vous dites, a été abolie depuis plusieurs années, alors que l'on continue à tuer des bébés-agneaux, des bébés-poulets, des bébés-poissons, des bébés-veaux, des bébés-canards.
Avec toutes ces tueries, votre liste de pays à éviter doit être longue. Quelle sera votre prochaine destination?
Répondre
François Borel 4 décembre 2015, 22h41
Excellente promotion "a contrario" du Québec, une destination tellement belle et attachante, pour les Français en particulier. Nous n'irons donc pas au Québec en 2015. Mais même si ça nous est fortement déconseillé, pourquoi pas un peu plus tard ?
Répondre
Simon Lemay 5 décembre 2015, 00h26
Lol oui... Fortement déconseillé François :-p
Répondre
Stéphane 3 décembre 2015, 23h51
Excellent article.Tout est exact. Les Canadiens sont tolérants , les paysages magnifiques et l’accueil chaleureux avec un accent délicieux.
C'est le seul pays ou nous avons mangé dans un restaurant et payé la note à 80 km de distance chez Marlène à Tadoussac
Répondre
Simon Lemay 3 décembre 2015, 23h55
Wow! Vous devez inspirer confiance Stéphane.
Répondre
Simon Lemay 2 décembre 2015, 17h23
Alors on vous attend à bras ouverts Manca :-)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada