5 bonnes raisons de visiter Ottawa

Ottawa et sa colline parlementaireOutre le fait que ce soit la capitale du Canada, y a-t-il un réel intérêt à vous rendre jusqu'à Ottawa lors d'un séjour au Québec, hormis pour photographier sa fameuse colline parlementaire?

La réponse est OUI sans contredit! Car la région d’Ottawa offre un mélange unique de tourisme, de culture, de vie et de beauté naturelle, et ce, toute l'année.

Voici donc 4 bonnes raisons de faire une escapade à Ottawa:

1- Le Musée Canadien des Civilisations

Totems au Musée des Civilisations

Situé sur la rive de la rivière des Outaouais en face de la Colline parlementaire, le Musée canadien des civilisations est un magnifique édifice relatant les réalisations et l'histoire des cultures canadiennes. Ce musée est à juste titre le plus visité du Canada car il abrite la plus grande collection intérieure de totems.

La salle des Premières nations vous fera découvrir les réalisations culturelles, historiques et artistiques des Premières nations au Canada. Quant à la salle du Canada, elle vous fera voyager à travers les 1 000 ans de l'histoire canadienne dans des décors grandeur nature.

Petit conseil: prévoyez 3 bonnes heures de visite, car quel que soit votre âge, vous allez vivre une expérience passionnante!

 

2- Le Marché By

Fondé en 1826, le Marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada. Mais de nos jours il est surtout devenu l’un des quartiers incontournables d’Ottawa.

Terrasse du Marché BySitué à côté de la Colline parlementaire, «le marché», comme l’appellent les gens du coin, est idéal pour magasiner des produits maraîchers et artisanaux, pour boire un verre, pour casser la croûte, ou encore pour profiter de la vie nocturne avec ses grands restaurants et ses clubs branchés.

Dans la journée, c’est l’endroit idéal pour faire une pause durant votre escapade à Ottawa, au milieu de kiosques débordant de fleurs, de fruits ou de légumes frais.

Petit conseil: asseyez-vous à la « terrasse » de l’un des cafés extérieurs et observez le monde bouger autour de vous. Vous comprendrez alors pourquoi ce marché, qui bourdonne toujours d'activité, est un endroit de prédilection pour observer la vie humaine.

 

3- Le Canal Rideau

Canal Rideau en hiverAssurant un passage sécuritaire entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent depuis 1832, le canal Rideau est l’un des sites historiques les plus célèbres d’Ottawa. En venant admirer cette merveille d’ingénierie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous vous mêlerez aux gens de la région qui profitent de l’immense potentiel récréatif du canal, quelle que soit la saison.

Pendant la saison hivernale, vous pourrez patiner gratuitement sur le canal Rideau et même louer sur place des patins à glace car le canal se transforme en la plus grande patinoire au monde! En été, vous pourrez monter à bord d’un bateau de croisière ou encore louer un pédalo, un canot ou même un kayak.

Petit conseil: louez un vélo et profitez du superbe parcours qu’offrent les abords du canal, tout en admirant les bateaux de plaisance qui le sillonnent.

 

4- Le Parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau en automne

Situé à quelques minutes de la Colline du Parlement, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, le parc national de la Gatineau est injustement moins connu auprès des touristes que ses confrères (Parc du Mont Tremblant et Parc de la Mauricie). En vous y rendant, vous découvrirez 361 kilomètres carrés de nature sauvage (forêts et lacs).

Avis aux amateurs de biologie et de zoologie : la forêt mixte de ce havre de paix comprend l'une des faunes et flores les plus variées au Québec, que vous pourrez observer lors d’une balade ou en haut d’un des nombreux belvédères mis à votre disposition.

Canot dans le Parc de la GatineauSelon la saison où vous vous rendrez au Parc de la Gatineau, vous pourrez goûter à diverses activités : durant les mois plus chauds le parc est l’endroit idéal pour le vélo, la randonnée pédestre, les pique-niques, le canot, la baignade et le camping. Quant à l’hiver, le parc est un lieu rêvé pour les amateurs de ski de fond et alpin.

Petit conseil: Allez vous promener dans le parc fin septembre pour y admirer ses couleurs d'automne flamboyantes.

 

5- Les festivals

« Coïncée » entre 2 métropoles vivantes et dynamiques, Toronto et Montréal, Ottawa n’a pas d’autre choix que de déborder d’idées et d’énergie pour attirer les foules, et c'est un pari réussi. Lors de votre séjour dans la capitale, vous aurez ainsi la chance d’assister à l’un des nombreux festivals d’Ottawa ou de ses alentours, dont peut-être l'un de nos 4 festivals préférés:

Sculpture de glace au Bal de Neige* Le Bal de Neige 

Durant cet événement, qui se déroule près du canal Rideau, vous pourrez notamment patiner sur le canal, admirer d’incroyables sculptures de glace créées par des artistes du monde, vous amuser sur le plus grand terrain de jeu enneigé du monde (le Domaine des flocons)… et manger des queues de castor (pâtisserie canadienne frite dans l’huile ressemblant à une gaufre)!

 

* Le Festival International de Jazz d'Ottawa 

Célébrant l'arrivée de l'été, ce festival est l'un des événements musicaux les plus importants de la région d’Ottawa. En y assistant, vous y croiserez des grands musiciens de jazz et assisterez à des spectacles inoubliables, sur des scènes extérieures et dans des salles plus intimes.

 

Envolée de montgolfières à Gatineau* Le Festival des Montgolfières de Gatineau

En 2012, ce festival d'envergure internationale fêtera sa 25ème édition. Petits et grands seront certainement impressionnés par les nombreuses montgolfières (dont plusieurs aux formes très spéciales et amusantes), les 300 spectacles et animations, et l'atmosphère féerique. Ayant lieu pendant la fin de semaine de la fête du Travail (début septembre), voici une belle occasion pour vous y rendre en famille!

 

* Le Festival canadien des Tulipes
Tulipes au pied du Parlement d'Ottawa

Grâce à cet événement, Ottawa est une destination très populaire en mai, car au printemps, plus d’un million de tulipes et 50 variétés égayent la capitale. C’est au parc des Commissaires que l’on trouve le plus de tulipes (près de 300 00.

Si vous avez du temps, suivez la Route des tulipes qui longe le canal Rideau et qui sillonne la capitale. Vous pourrez ainsi admirer des jardins de tulipes multicolores et spectaculaires, notamment sur les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau.

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

12 commentaires

Sophie@voyages 22 octobre 2013, 22h18
Bonjour !
En visite à Ottawa dès aujourd'hui, je souhaiterais savoir si vous avez des evenements particuliers à me conseiller.
j'ai déjà effectué toutes les visites recommandées il y a une semaine, j'aimerais creuser;)
Je réalise un dossier sur Ottawa pour un magazine mensuel en France.
Répondre
Mélanie Desgagné 23 octobre 2013, 18h08
Bonjour Madame Parmentier,
Nous vous remercions de votre message. En réponse à votre demande, il y a quelques événements qui ont lieu les prochains jours et qui pourront peut-être vous intéresser :
- Le Festival International des Écrivains d'Ottawa / du 24 au 30 octobre 2013 / http://www.writersfestival.org...
- L'événement Nature Nocturne au Musée Canadien de la Nature / le 25 octobre de 20 heures à minuit / http://www.nature.ca/fr/planif...
Pourquoi ne pas faire un tour guidé à pied de la ville avec un guide afin d'en apprendre plus ? Vous pouvez contacter la compagnie Ottawa Walking Tours au 613-799-1774 ou visiter leur site Internet au http://www.ottawawalkingtours.....
Autrement, en contactant directement les gens de Tourisme Ottawa au 1-800-363-4465 ou en visitant leur site Internet au http://www.ottawatourism.ca/fr..., vous serez en mesure de trouver ou de recevoir d'autres bonnes suggestions de visites. Vous pouvez également visiter leur bureau à l'adresse suivante :
130, rue Albert
Pièce 1800
Ottawa
Voilà, nous restons à votre disposition pour toute autre question et nous vous souhaitons un excellent séjour chez nous !
Répondre
fauvelle 11 juin 2012, 20h05
Bonjour, je viendrai de Belgique début juillet pour, je l'espère un voyage magnifique. Est-ce vrai que le spectacle sons et lumières ne commence que le 7 juillet? Merci de me répondre si possible avant mon départ (29 juin)
Hélène, Belgique
Répondre
Laurence Comet 29 septembre 2011, 18h49
Cher Monsieur Rittling,
Si vous avez besoin de conseils ou d'infos pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas!
Bonnes vacances à Ottawa!
Répondre
biquette 29 septembre 2011, 18h32
je prepare le voyage pour toute la famille en fevrier 2012
j'ai hate d'y etre
Répondre
pulsman 29 septembre 2011, 17h50
C'est vrai que c'est une ville où il règne une certaine quiétude et où se promener le long du canal rideau est fort agréable.
http://pulsman.smugmug.com/Voy...
Répondre
pulsman 29 septembre 2011, 17h47
C'est vrai que c'est une ville où il règne une certaine quiétude et où se promener le long du canal rideau est fort agréable.
Répondre
Steeve 29 septembre 2011, 17h39
Moi ce qui m'a le plus marqué à Ottawa, c'est un restaurant italien :p
http://www.johnnyfarina.com/
Répondre
Virginie ALESSI 29 septembre 2011, 17h24
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la ville d'Ottawa, le Marché By et le parlement.
J'ai été vraiment impressionnée par le spectacle son et lumière Mosaika qui est diffusé sur la façade du parlement : http://www.ottawatourism.ca/fr....  Ce magnifique spectacle gratuit a lieu tout l'été.
Répondre
Michelle Boucher 29 septembre 2011, 16h58
Pour n'y être allé qu'une seule fois, ça donne effectivement le goût d'y retourner et ce, pour plus longtemps!
Répondre
Isabelle 29 septembre 2011, 16h54
Ton article me donne réellement envi de retourner visiter Ottawa. Ce que je me souviens d'Ottawa, c'est que c'est beau et propre!
Répondre
location vacances 29 septembre 2011, 10h58
Ça m'ai l'air magnifique en effet! J'aimerai bien passer des vacances là-bas :-)
 
location vacances
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada