5 idées pour divertir les enfants en road trip au Québec

Le Québec est vaste ; les heures de route peuvent être nombreuses et les randonnées s'étirent parfois sur quelques kilomètres.

Heureusement, les jeunes voyageurs ne manquent pas d'énergie et ont généralement des fourmis dans les pattes. Or, il est important de stimuler et nourrir leur belle curiosité.

Découvrez 5 façons d'amuser votre petite marmaille, que ce soit en voiture ou dans la nature.

 

1. Jeux en voiture

Enfants en road trip au Canada
Jeux en voiture pour divertir les enfants

Le Québec est vaste, et les déplacements sont parfois longs. 

Bien que de nombreuses routes panoramiques offrent de magnifiques vues, il arrive que les enfants aient besoin d’un peu plus de distraction pour apprécier les kilomètres qui s’inscrivent au compteur. 

Heureusement, plusieurs activités qui ne nécessitent que très peu de préparation pourront les amuser, à condition bien sûr que vous participiez vous aussi. 

 

Ni oui ni non
 

Le jeu du ni oui ni non ne demande pas beaucoup de concentration pour le meneur du jeu. En revanche, c’est tout le contraire pour les autres joueurs. 

Le meneur doit poser des questions aux passagers, qui doivent éviter de répondre par oui ou non. Le dernier à être éliminé gagne la partie.

Si le temps vous le permet, préparez-vous une liste de questions avant de prendre la route. 

Plusieurs astuces existent pour piéger les joueurs. Par exemple, répéter la réponse du participant en faisant exprès de faire une faute : 

-    De quelle couleur est le ciel ?
-    Bleu.
-    As-tu dit gris ?
-    Non ! Bleu ! 

Une chose est certaine, vous risquez de rire beaucoup !


Plaques d'immatriculation
 

Ce jeu est parfait pour les adolescents avec un bon niveau de vocabulaire. 

L’objectif est de former un mot à partir des trois lettres qui figurent sur la plaque d’immatriculation d’un véhicule à proximité du vôtre. 

Par exemple : HVE → hiver, RDG → draguer, FQM → magnifique 

Plaque d'immatriculation québécoise
Plaque d'immatriculation québécoise

Pensez à fournir du papier et un crayon aux participants, car noter les lettres facilitera la tâche pour tous.

Selon le niveau de difficulté souhaité, le premier joueur à trouver un, deux, ou trois mots gagne la partie.


Bingo
 

Avant de prendre la route, créez une grille avec des images ou des mots représentant des objets et des lieux à trouver sur la route. 

Par exemple : un poste de police, une église, une halte routière, une station-service, un panneau avec un animal, une berline bleue, etc.

Le premier joueur à former une ligne ou à remplir sa grille gagne. Pour motiver les participants, prévoyez des petites récompenses à offrir aux gagnants (les bonbons sont souvent très populaires).

Pour vous inspirer, plusieurs grilles sont disponibles sur la plateforme Pinterest. Vous les trouverez répertoriées dans la catégorie « bingos de voyage ».


Catégories
 

Cette version simplifiée du jeu de société Scatégories est parfaite pour les longs trajets en auto. 

Avant tout, le meneur doit choisir une catégorie, puis une lettre de l’alphabet. Par exemple, « sports » et « B ».

À tour de rôle, chaque joueur nomme un élément associé à la catégorie et qui commence par la lettre choisie.

Dans ce cas-ci, on pourrait penser à basket, baseball, badminton, etc.

Chacun doit jouer dans un temps raisonnable. Celui qui n’arrive plus à trouver de réponse est éliminé.

Avec des enfants plus âgés, on peut jouer par écrit, en faisant la liste du plus grand nombre de mots possible. On compare les listes par la suite pour déterminer le gagnant.


Personne mystère
 

L’objectif du jeu consiste à faire deviner une personne (ou un personnage) mystère en répondant uniquement par « oui » ou « non » aux questions des autres participants. 

À tour de rôle, après avoir obtenu une réponse, chaque joueur peut essayer de deviner à qui le meneur pense.

Vous pouvez aussi apporter certaines variantes au jeu, en cherchant par exemple un animal mystère, un aliment mystère, etc.


 

2. Livres de lecture ou de jeux

Livres de lecture ou de jeux conçus pour les enfants
Livres de lecture ou de jeux conçus pour les enfants

Plusieurs livres sur le Québec ont été rédigés expressément pour les jeunes.

Parmi nos coups de cœur, on trouve :

  • J’explore le Québec : ce (très éclaté) guide voyage s’adresse aux enfants âgés entre 6 et 12 ans. Conçu pour leur faire découvrir les lieux incontournables de la Belle Province, mais aussi l’histoire et la culture, ce livre les accompagnera et les distraira avant, pendant et après le road trip. 
     
  • 14 contes du Québec : à travers ces courtes histoires, vos jeunes découvriront de manière imagée notre beau pays et ses vieilles croyances populaires. 
     
  • Les Koboltz, tome 2 : Mission Québec : vous êtes peut-être familiers avec les aventures des Koboltz, un petit peuple qui vit sous terre et qui se bat pour préserver la nature. Cette fois-ci, ils sont en mission au Canada et seront entraînés dans une série de péripéties dans nos grands espaces enneigés.
     
  • Sur la route des bûcherons : ce roman de 112 pages est parfait pour les adolescents qui aiment la lecture. Il raconte l’histoire de Gaétan, qui, après avoir été embauché par une compagnie forestière, quittera la Bretagne pour venir s’installer dans un village de bûcherons au Québec. 
     
  • Il était 2 fois Québec : dans cet ouvrage bourré de magnifiques illustrations et sans texte, votre enfant traversera les saisons et les différents paysages du Québec. Le livre se survole dans les deux sens, c’est-à-dire à l’endroit et à l’envers, ce qui permet une lecture différente chaque fois.
     

 

3. Rallye photo

Rallye photo à l'île Bonaventure
Rallye photo à l'île Bonaventure

Quelque temps avant le grand départ, faites imprimer des photos de différents éléments que vous prévoyez voir durant votre voyage (lieux incontournables, attractions touristiques, animaux, etc.).

Une fois à destination, votre enfant devra repérer les différents objets et lieux qui se trouvent sur les photos. 

L’idéal est de concocter des rallyes spécifiques aux visites urbaines ou aux différents parcs nationaux.

Par exemple, si vous planifiez visiter Tadoussac, vous pouvez imprimer une photo de baleine, alors que si vous visitez le parc du Bic, vous sélectionnerez plutôt une photo de phoque ou d’oiseau marin. 

Accordez un nombre de points par photo identifiée, que vous établirez selon l’importance de l’objet ou du lieu. Ce système de pointage motivera davantage votre enfant à porter son attention sur différents éléments intéressants des villes ou des parcs visités. 

Vous pouvez aussi ajouter des récompenses, selon le nombre de points accumulés.

N’oubliez pas d’ajuster le niveau de difficulté selon l’âge de vos enfants, pour que le défi à relever demeure faisable et surtout agréable. 

Et si vos jeunes ont un gros écart d’âge, assurez-vous de créer des rallyes différents, adaptés à chacun.

 

4. Géocache 

Géocache en famille
Géocache en famille

Cette activité familiale est une forme de chasse au trésor interactive en plein air, qui fonctionne grâce au système de positionnement satellite.

Des objets (caches) sont laissés par des cacheurs, et le but du jeu est de les trouver. Il s’agit généralement d’un contenant avec un petit mot à l’intérieur.

Une fois découverte, remettez la cache où vous l’avez trouvée. Si un carnet (logbook) se trouve à l’intérieur, n’oubliez pas de le signer.

Pour jouer, téléchargez l’application Geocatching, qui affichera la carte des parcours de géocaches à proximité d’où vous êtes. 

Il y en a en nature, dans les villes, partout ! Cela rendra assurément encore plus stimulante votre visite urbaine ou votre randonnée en forêt.

 

5. Journal de voyage

Création d'un journal de voyage
Création d'un journal de voyage

L’idée ici est de fabriquer avec votre enfant et à la manière d’un scrapbook son carnet souvenir personnalisé.

Chez vous, rendez-vous dans un magasin d’arts pour acheter un petit journal de voyage vierge. Vous pouvez aussi l’assembler vous-même en reliant des feuilles blanches ou de carton. 

Toujours avant le départ, choisissez un moment pour décorer la couverture du journal avec votre jeune voyageur. À titre d’exemples, vous pouvez coller une photo de lui, faire un collage pour écrire son nom, etc. 

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le web.

N'hésitez pas à photographier votre petit durant les moments marquants
N'hésitez pas à photographier votre petit durant les moments marquants 

Pendant le road trip, photographiez votre petit durant les moments marquants et dans les lieux incontournables. Invitez-le aussi à dessiner et à écrire ce qu’il a vu et aimé. 

Vous pouvez même y coller une carte géographique avec l’itinéraire du voyage. 

S’il est trop jeune pour écrire, réservez du temps avec lui tous les soirs pour faire le résumé de sa journée et l’écrire à sa place. Cela vous créera un moment privilégié ensemble. 

Si vous avez plusieurs enfants, nous vous suggérons de faire des carnets individuels. Ce sera plus personnel, et votre marmaille se sentira probablement plus attirée par ce projet. 

N’oubliez pas d’apporter des crayons à colorier et autres matériels de bricolage dans votre valise. 

 

Voilà !

Et vous, connaissez-vous d'autres trucs pour tenir les enfants occupés lors d'un road trip ? 

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous

Cet article vous a-t-il été utile ?

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

4 commentaires

Aurélie PYTHOUD 5 avril 2019, 10h17
De très bonnes idées !!!
Nous partons cet été au québec en famille et ces conseils nous seront bien utiles.
j'ai même commandé le guide j'explore le québec qui ravi mon fils de 12 ans !!!
Merci pour tous les articles du blog qui sont toujours très intéressants !!!
Répondre
Karine Beaudin 8 avril 2019, 08h13
Bonjour Aurélie,
Merci mille fois pour votre gentil commentaire ! Ça fait vraiment plaisir de vous lire ! N'hésitez pas à me partager vos impressions sur les jeux et les livres après votre voyage !
Bonne journée et bon road trip !
Répondre
Michelle Boucher 3 avril 2019, 08h27
Même sans enfants, ce sont des bonnes idées (surtout les jeux pour passer le temps en voiture)!
Répondre
Karine Beaudin 3 avril 2019, 08h40
Allô Michelle !
Merci, je suis contente que tu aimes les suggestions !
Je te souhaite une excellente journée !
Répondre