5 trucs pour vaincre la peur de l’avion

Peur de l'avionLa peur de prendre l'avion est une affection courante qui paralyse souvent un nombre important de voyageurs.

Le transport aérien est, après tout, d’embarquer dans un immense tube ailé qui vole à grandes vitesses, des milliers de pieds au-dessus de bases solides.

Cela peut devenir un vrai calvaire pour plusieurs personnes et même les empêcher tout simplement de partir à l’étranger.

Voici 5 trucs tout simples pour vous aider à vaincre la peur de l’avion : 

1. Préparez-vous mentalement

Juste le fait d'acheter votre billet d'avion vous fait peur ? Il existe des techniques de relaxation de base que tout voyageur peut utiliser en vol, ou même avant le début du voyage, pour devenir moins anxieux.

Quand les gens s'imaginent qu'ils vont avoir peur, ils ne sont pas vraiment dans la réalité et ils anticipent inutilement ce qui n’est même pas encore arrivé.

Reconnaissez que vos craintes ne sont pas fondées sur la réalité et vous serez en meilleure position pour prendre soin de vous-même une fois que l’anxiété commencera à se faire sentir.

Il faut aussi se questionner pour savoir si on est enfin prêt à passer à travers notre peur de voler. Si la réponse est oui, il est alors temps de commencer à apprendre comment gérer vos peurs pour prendre la situation en main.

 

2. Occupez-vous durant le vol

Lecture dans l'avionAvant de monter dans l'avion, faites-vous un «plan d'urgence» pour vous-même et pensez à ce que vous allez faire durant le vol, qu'il s'agisse de regarder un DVD, écouter de la musique ou lire. Préparez-vous et ayez tout à portée de main.

Pensez à la durée de votre vol. Si ce dernier dure trois heures, aurez-vous suffisamment de choses pour vous occuper durant le voyage ? Quand on vous dira d’éteindre vos appareils électroniques, assurez-vous que vous aurez également de quoi vous tenir occupé.

Il est aussi recommandé d’avoir avec soi un petit sachet de lavande à humer et des menthes à croquer, ce qui fonctionne bien pour aider à se calmer.

 

3. Respirez

Une des techniques les plus efficaces pour rester calme est la respiration consciente. Pratiquez en inspirant par le nez et en expirant par la bouche aussi lentement que possible.

Bien que ce petit conseil puisse sembler anodin, la respiration est sans doute le meilleur moyen de vaincre l'anxiété. Cette technique fonctionne parce que la respiration est la seule chose qui va vraiment arrêter une attaque de panique.

 

4. Rappelez-vous que la panique va passer

Peur de volerIl est important de savoir qu’une attaque de panique ne dure habituellement pas plus de quelques minutes. Ensuite, elle diminue. Elle ne va donc pas s’éterniser durant tout le vol et elle passera.

Si vous avez peur de perdre le contrôle et de succomber à la peur pendant le vol, rappelez-vous que même une bonne attaque de panique est temporaire. Vous passerez au travers.

 

5. Trouvez la source de votre peur

Franklin D. Roosevelt a déjà dit : “La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même." Certaines personnes ont peur de s'écraser, mais plus de gens encore ont peur d'avoir une attaque de panique à bord. Alors, ils ont seulement peur d’avoir peur !

Si c’est le cas, vous devriez vous poser les questions suivantes : “Est-ce vraiment une catastrophe d’avoir peur ?”, “Que peut-il vraiment arriver de grave si je panique ?”, “Pourquoi ai-je si peur de paniquer ?”

Il faut alléger le tout et se dire que les pires choses qu’on imagine ne se produisent habituellement pas de toute façon. Faire un fou de vous-même n'est pas la pire chose qui vous arrivera dans votre vie. Cela passera tout simplement.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 4 fois

Mélanie Desgagné

Mélanie est une Québécoise passionnée du voyage et de son coin de pays. Originaire du Lac St-Jean, elle a voyagé partout au Canada, des Rocheuses à la Gaspésie. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

27 commentaires

Chri 16 août 2017, 00h41
Bonjour .Je pars pour la première fois avec ma fille de 8 ans en avion .J ai tjrs eu peur , mais j étais avec mon mari .la je pars seule. Comment ne pas donner ce stress à ma fille et rester digne comme maman
Répondre
vanessa 22 juin 2017, 04h17
Bonjour,
Je prends l'avion lundi pour 4h30 de vol, je fais des grosses crises d'angoisses...je pleure au décollage et à l'atterrissage et je suis me sens très mal pendant tout le vol...
Pour la première fois, nos enfants viennent avec, comment rester digne devant eux et que la peur panique de mourir et de se cracher est totale!!
je vais vraiment essayer la respiration... et de l'occupation.
merci pour vos petits conseils.
Je suis pleine d'espoir à chaque fois mais quand je rentre dans l'avion je suis une autre personne, je ne suis plus maitre de moi ni de mes émotions... :-(
vanesssa
Répondre
Karine BEAUDIN 22 juin 2017, 16h28
Bonjour Vanessa,
J'aimerais avoir la réponse magique.
Cela dit, je peux te dire que les crises d'angoisse sont gérables et ce, de plusieurs façons. Ne désespère pas. Je te suggère d'en glisser un mot à un professionnel, je suis certaine qu'il pourra te transmettre plusieurs trucs !
Pour lundi, essaie de ne pas consommer trop de caféine avant et pendant le vol. Ça t'aidera à rester zen.
Aussi, tu peux écouter de la musique qui te fait du bien. Ça aide énormément ! Prépares-toi une bonne playlist avant le départ. :)
Je te souhaite un magnifique voyage !
Courage !
Répondre
vanessa 23 juin 2017, 07h07
merci pour vos conseils!
je ne me réjouis pas d'y être, mais c'est pour des vacances en famille donc on fait l'effort!
Merci!
vanessa
Répondre
Babette 17 juin 2017, 05h04
Bonjour
Je doit prendre l avion Pour partîr à las Vegas
Je n ai jamais pris l avion .la peur l angoisse et le Faite de partîr loin de mes enfants m engoisse d avance j ai dit à mon mari de partîr seul .moi je resterais La ca me fait trop loin Et je me sent pas capable de partîr si loin Et de peur de ne plus revenir .
Répondre
Karine BEAUDIN 19 juin 2017, 09h32
Bonjour,
Parfois, il faut savoir passer par dessus ses peurs et sortir de sa zone de confort pour vivre de belles choses.
L'anxiété de séparation est plus complexe que la peur de l'avion. Je vous souhaite bonne chance et je suis certaine que vous trouverez le moyen de gérer et de contrôler vos inquiétudes.
Au plaisir !
Répondre
Henri 21 novembre 2016, 17h32
Se détendre... ne pas penser au vol et se rassurer du fait que les pilotes sont tous pro. Pour ceux qui ont une réelle phobie, le stage en simulateur de vol peut être également très intéressant. Notamment pour se mettre du côté "conducteur" et comprendre que les risques sont minimes.
Répondre
Crevette Systeme 26 juillet 2016, 18h55
Je lis ça à chaque fois que je dois prendre l'avion, ça m'aide beaucoup!
http://fr.wikihow.com/surmonte...
Répondre
miller 5 juillet 2016, 22h00
Pas de soucis , regardez d'abord le Commandant, cela rassure, et surtout ne pas penser à quoi que ce soit de négatif, une crise de panique cela existe mais plus dans la tête des personnes alors pensez au plaisir de ce que vous ferez en arrivant ailleurs le dépaysement, la culture, les enrichissements personnels et puis la crise d'angoisse en réalité ne dure que peu de temps, alors courage ...
Répondre
jenn 27 octobre 2015, 01h07
J'ai l'occasion de partir dans quelques moi à New York ... j'aimerai vraiment y aller... Mais l'avion pendant 8 h ??! j'ai tellement peur! 8h c'est énorme!
Je suis partie il n'y a pas très longtemps à l'étranger (à peine 2h d'avion) c'était la première fois. J'ai fait une crise d'angoise et de tétanie durant le retour... mais le stewart a été super. Je n'ai pas peur de reprendre l'avion... mais 8h quand même c'est ça qui me fait peur!
Et si ça ne va pas durant les 8h comment on va faire??
Répondre
Simon Lemay 27 octobre 2015, 01h11
Ça ira bien Jenn!
Rappelez-vous que l'avion est le moyen de transport le plus sécuritaire, loin devant la voiture.
Répondre
marlène 27 janvier 2015, 09h43
Bonjour moi ce n'est pas que j'ai peur d'avoir un accident d'avion ,c'est vraiment le manque d'espace je me sens tellement prise je trouve sa très difficile, j'essaie de réserver les sièges avec plus d'espace mais c'est parfois difficile a avoir j'espère guérir un jour!!!
Répondre
Mélanie Desgagné 29 janvier 2015, 23h42
Bonjour Marlène,
En fait, ce qui est le pire dans toute peur est de s'empêcher d'avancer et de pouvoir en profiter. Si vous avez peur mais que vous osez tout de même, vous finirez peut-être par en guérir un jour mais si vous ne l'affrontez jamais, alors c'est une chose différente et c'est très dommage pour vous.
Bon courage Marlène et n'oubliez pas que vous n'avez qu'une seule vie à vivre ! Profitez !
Répondre
marlène 7 février 2015, 07h11
Je part bientôt et je suis tellement angoissé, j'ai même envie d'annuler mon voyage mais en même temps je veut le faire ouf pas facile!!
Répondre
Mélanie Desgagné 9 février 2015, 21h38
Vous êtes capable de tout Marlène...Faites-vous confiance et surtout, bon voyage !
Répondre
couasnon 7 janvier 2015, 01h51
bonjour
je suis paniqué à l'idée de prendre l'avion pour le sri lanka
et pour de futurs voyages malgré avoir déjà pris ce moyen de transport. Le dernier, l'atterrissage etait un peut limite.
De plus, j'ai la phobie d'être sur que cette loterie sera pour nous ( décollage raté, problème technique en vol, survol de la région d'israel, et pour ce qui est de l'atterrissage pareil, plus un deuxième vol de correspondance. Ensuite retour la même chose. de plus tout ça n'est pas naturel...
Répondre
guenue 16 juillet 2014, 07h42
bonjour
demain je prend l avion pour la gouadeloupe 8 h 20 de vol j ai peur de faire une crise de panique s est pas l avion mais la crise de panique car j en fait dois je perdre un calmant merci de me repondre
Répondre
Mélanie Desgagné 16 juillet 2014, 17h52
Bonjour,
Comme vous le conseille Monsieur Rosso, cela peut être une excellente idée de parler de vos peurs et angoisses au personnel de bord, qui pourront certainement vous aider à relever cet énorme défi personnel.
Vous seul savez si vous devez prendre un calmant ou non. Vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux après tout !
Bon courage et bon vol !
Répondre
Rosso Jean-Christophe 16 juillet 2014, 12h26
peut etre un petit demi lexomil pour calmer les angoisses a prendre une heure avant le vol. ensuite vous verrez pendant le vol.
Mais faut pas hesiter a parler au personnel de bord de vos angoisses
Répondre
Rosso Jean-Christophe 24 juin 2014, 12h37
Je vais enfin me decider a prendre l'avion fin aout pour un vol de 3h30 mais j'ai une peur panique...
je me demande si je dois pas prendre un calmant pour m'ader a passer le cap
Bonne journée
Répondre
Mélanie Desgagné 16 juillet 2014, 17h29
Bonjour Monsieur Rosso,
Hum, c'est difficile pour moi de vous dire s'il vous faut prendre un calmant. Je crois que vous seul pouvez déterminer ce qui est bon pour vous ou non. Je vous souhaite bonne chance et vous envoie de bonnes ondes, ça se passera bien j'en suis certaine !
Bonne journée à vous !
Répondre
Aviasim 18 février 2014, 12h57
Je crois qu’il faut surtout se préparer mentalement, parce que tout se passe en premier dans la tête.
Répondre
Mélanie Desgagné 18 février 2014, 19h53
Vous avez bien raison ! Bonne journée !
Répondre
Momo 10 octobre 2013, 19h43
J'adore venir chez vous dans votre beau pays je sais que je n'ai pas le choix et qu'il me faut prendre l'avion pour venir au Canada, mais ce qu'il me fais le plus peur c'est les turbulences, alors la je suis pétrifier sur mon siège. Je n'arrive pas à maîtriser cette peur et pourtant il va falloir puisque le prochain voyage qui est pour la fin de l'année j'ai, 4 décollage et 3 atterrissage. Après ce sera peut-être des petits hydravion, alors s'il vous plait si vous avez un remède pour affronter la peur des turbulences, je prend . Pourtant on dit : que le transport le plus sûr c'est l'avion.
Répondre
Mélanie Desgagné 10 octobre 2013, 23h35
Bonjour Momo,
Il est vrai qu'il est beaucoup plus dangereux de conduire sa voiture pour les risques d'accidents que de prendre l'avion. Dans les trucs donnés ci-dessus, le fait de respirer est un de mes préférés.
Je n'ai pas peur moi-même de prendre l'avion mais j'ai déjà voyagé avec des gens qui ont peur et durant le vol, je leur tenait la main, je les aidaient à respirer et je les rassuraient pour les aider. C'est un énorme exercice de lâcher-prise mais c'est bien ce qu'il faut essayer de faire : lâcher-prise !
Je vous souhaite que vos prochains vols se passent de mieux en mieux et que le fait de prendre l'avion deviennent quelque chose de plus normal.
Et, je vous souhaite un excellent séjour au Canada !
Répondre
Momo 11 octobre 2013, 09h52
Merci Mélanie, très bonne journée à vous et le bonjour au Canada.
Répondre
Mélanie Desgagné 17 octobre 2013, 19h01
Avec plaisir et je vous souhaite également une excellente journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada