Authentik Canada, le leader de la croissance

Authentik Canada, leader de la croissance au QuébecLe prochain numéro du prestigieux magazine québécois  l'Actualité présentera le palmarès des 20 entreprises qui ont connu le plus fort taux de croissance au cours des 5 dernières années.

Authentik Canada s'est classé dix-septième à ce palmarès des leaders.

Voici donc en primeur l'article qui paraîtra dans la prochaine édition de l'Actualité, en juillet 2010:

AUTHENTIK CANADA

Ma cabane au Canada, version 2.0

Par Annick Poitras

Simon Lemay et Jason Lehoux, les fondateursDes routes infinies, des baleines bleues et des Québécois au drôle d’accent… Avec cette matière première, il était facile d’inciter les mordus de road trips à visiter le Canada. « Sans Internet, notre entreprise n’aurait jamais pu exister », affirme pourtant Simon Lemay, 36 ans, président d’Authentik Canada, agence de voyages qu’il a cofondée avec son associé, Jason Lehoux, 35 ans.

Lancée dans un appartement de Verdun en 2002, Authentik courtise les touristes au moyen d’un site Web accrocheur et d’un référencement optimal dans les moteurs de recherche. Ce modèle, alors inédit au Canada, a court-circuité les grossistes et agences de voyages à l’étranger, qui vendent souvent des itinéraires farfelus, du type Niagara-Gaspé en six jours. « On n’a toujours pas de concurrent. On présume que ça va venir », dit Simon Lemay.

Environ 7 000 voyageurs par an composent leur « numéro vert » (sans frais) pour se faire concocter un circuit nature sur mesure, par des « gens de la place », des employés d’Authentik qui connaissent les destinations. Ils découvrent ensuite à leur rythme la beauté sauvage du Québec, de l’Ontario ou de l’Ouest canadien.

Les Français forment 85 % de la clientèle et « tripent solide » sur la Gaspésie, les bus jaunes et la gentillesse de leurs cousins. Mais la francophonie mondiale, de la Belgique à l’île de la Réunion — à l’exception des Québécois, allez savoir ! —, est aussi séduite par l’authentique cabane en bois rond, le safari-photo à l’ours noir et le raid à « moto sur neige », entre autres.

Lauréate d’un prix Argent aux Grands Prix du tourisme québécois de 2010, Authentik prévoit faire sa meilleure année jusqu’ici. Malgré la débandade de l’euro, qui pourrait refroidir les Européens. L’an dernier, l’agence a tenté de percer le marché britannique, mais a fait marche arrière, par manque de temps. « Notre marché francophone explose encore et gérer cette croissance demeure un défi », dit Simon Lemay.

Reste que ces entrepreneurs surfent sur tous les possibles : avoir pignon sur rue en France, posséder leurs propres auberges et mettre au monde Authentik World…

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

4 commentaires

berg06 11 juin 2010, 13h49
a Simon
merci
Savez vous si cela existe au Canada ?
reagrds
Répondre
Simon LEMAY 10 juin 2010, 18h02
@berg06 : Au Canada, nous n'avons pas cette structure que vous avez des comités d'entreprise. Je ne sais pas pourquoi... Ce serait pourtant une excellente idée d'intégrer cela aux départements des ressources humaines.
Répondre
berg06 10 juin 2010, 15h52
bonjour de France
existe t'il au canada une structure équivalente au Comité d'entreprise (organisme paritaire interne à l'entreprise chargé des politiques sociales pour le personnel (voyage/cadeau ...) ?
Bien à vous tous
Répondre
Marylene Fauvelle 3 juin 2010, 02h46
N'est ce pas merveilleux d'avoir la reconnaissance non seulement de nos chers invités, mais de voir que la compagnie se distingue dans TOUTE la province du Québec !
Félicitations à toute l'équipe!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada