Authentik sur le terrain : Dormir avec les loups

Authentik sur le terrain : Dormir avec les loups

Par un après-midi ensoleillé du mois de mai, on a quitté notre métropole montréalaise adorée, direction Nord-Ouest, vers la belle Outaouais, pour un court séjour en plein air.

Point de chute : le Parc animalier Oméga, à Montebello. La prochaine nuit, on la passera sous une tente, nichée au creux du parc, tout juste à côté des loups.

Pas mal, non?!

 

À l’arrivée, vers les 16h, on récupère la mappe des lieux et notre carte d’accès, pour rejoindre l’une des cinq habitations du parc, tout au bout d’un chemin tranquille.

Puis, on laisse la voiture, et on assure le transport de nos bagages avec un chariot jusqu’à la porte de notre Wi-Tente.

Eh bien : le voilà, notre « paradis perdu »

Authentik sur le terrain : Dormir avec les loups

La Wi-Tente, c’est un fier tipi des temps modernes, au centre d’un large balcon de bois, avec une vue sur la sereine rivière.

Autour, la nature est généreuse : chaque habitation a son petit coin bien à elle. On se sent loin, tout à fait tranquille, en pleine forêt, et pourtant, la route n’est pas si reculée… Vraiment, bien joué!

Et en franchissant le pas de la porte - oui, oui, de la porte, d’où l’appellation << tipi des temps modernes >>, on découvre un véritable havre de paix, douillet, tout en bois, jouant parfaitement entre le rustique et le chaleureux.

Pour profiter du cadre qui s’offre à nous, on se tire une bûche et on fait l’apéro sur la terrasse.

Puis, on va taquiner l'ours et le loup depuis la passerelle aménagée, à moins de 5 minutes de marche de notre tente. Et franchement, ya pas meilleur point d'observation!

Authentik sur le terrain : Dormir avec les loups

Au coucher du soleil, alors que la faim nous tenaille, on reprend la route quelques minutes, et on regagne le village de Montebello, pour un petit repas réconfortant.

Sur le chemin du retour, achetez du papier journal et des allumettes : si vous dormez en Wi-Tente, vous aurez la chance de partir un bon feu de poêle à bois.

Vite fait, le froid laisse sa place à une chaleur ambiante et nous fait oublier le mois de mai.

Et comme si le set up n’était pas déjà assez chouette, on s’allonge sur les lits, et on regarde les étoiles par le puits de lumière, au sommet du tipi. Non, mais c’est le rêve ça, ou pas?!

Au petit matin, le soleil envahit la pièce, et les cris des loups nous réveillent. Petit-déjeuner à la bonne franquette sur le balcon, près du plan d’eau, avant de retrouver Polo, le guide animalier.

Une sacrée chance qu’on aura de le suivre au petit matin, tout juste avant l’ouverture du parc, pour assister au nourrissage des animaux.

Et voilà qu’on part en voiture, derrière Polo, sur les routes sinueuses du Parc Oméga, pour une expérience des plus inoubliables : on y contemple des paysages variés, entre plaines et collines, ailleurs, des petits lacs, tantôt des falaises rocheuses…

Et au milieu de tout ça, les animaux sortent par dizaines : bisons, ours noirs, loups, cerfs, daims, coyotes, renards, canards, grands hérons, pour ne nommer que ceux-là…

Authentik sur le terrain : Dormir avec les loups

Ici, au Parc Oméga, vous vous promettez une superbe immersion dans la nature canadienne, et pour une expérience des plus insolites, allez, osez dormir avec ses loups, vous en reviendrez changés

Parole de voyageuses satisfaites.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

2 commentaires

MARTIN 11 décembre 2015, 13h57
Hello,
la symbiose entre le vert relaxant et la chaleur bois du tipi est vraiment réconfortante avec en prime la compagnie des occupants qui sont très bien entretenus.
Bonne journée.
Merci pour cet article Anouk.
Rachel
Répondre
Anouk Legault 14 décembre 2015, 19h06
En espérant que vous pourrez l'essayer vous aussi, Rachel!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada