Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

Kwe Kwe ataro !

Ce sont les mots de bienvenue que l'on reçoit à l'entrée du site du Pow Wow annuel de Wendake, à la fin juin dernier.

Immersion dans la culture des Hurons-Wendats, le temps d'un weekend.

 

Wendake, c'est un véritable oasis de paix, où l'on en apprend véritablement un peu plus sur la culture autochtone, et ce, à seulement 20 minutes de Québec.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de tomber sur ce fameux rassemblement festif, le Pow Wow, une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.

Vraiment, ici, on a pu assisté à un événement tout à fait unique, coloré et très vivant.

On s'est diverties aux sons des tambours et des chants de gorge, aux vues de superbes habits d'apparat, au rythme adouci des ressortissants autochtones venus de tout coin du continent...

Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

Puis, on a quitté les festivités pour retrouver Jason Picard, à la tête de l'Hôtel-Musée des Premières Nations.

Natif de le région, Jason dirige un véritable bijou architectural, habilement ancré entre tradition et modernité, un hôtel-boutique autochtone 4 étoiles au design contemporain qui sert vivement la communauté de Wendake.

Grâce à ce récent hébergement, de plus en plus de touristes prennent le détour sur la réserve amérindienne, à la rencontre de ses Hurons-Wendat et de leur art de vivre.

Traditionnellement artisans et commerçants, les habitants ont ici une tradition d'accueil quasi-légendaire : osez l'escale sur Wendake, c'est adopter la région.

Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

À l'Hôtel-Musée, on a commencé par visiter le joli musée, annexé au hall d'entrée, où en 1 heure, on a ajouté de nombreuses connaissances historiques et culturelles à nos calepins

Après avoir bu ensuite deux bières maison, dans la salle à manger de l'hôtel, et avoir échanger sur le tourisme autochtone avec Jason, on a regagné notre chambre, ce petit nid douillet et chaleureux, avec vue sur la rivière depuis le balcon.

En soirée, un menu savoureux vous attendra au restaurant de l'hôtel, La Traite, espace où l'on met de l'avant une cuisine nordique dans le plus grand respect du terroir.

À l'honneur sur la table : gibier, maïs, courge et haricots, certainement, apprêtés pour les fins palais.

Et que de dire de l'équipe de serveurs et serveuses, tellement sympathique!

Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

Après une bonne nuit de sommeil, pensez faire un tour au site traditionnel Huron, dans la ville de Wendake.

Et pour les assoiffés de nature, planifiez l'après-midi sur les sentiers de l'incomparable Parc de la Jacques-Cartier : à quelques 40 minutes de Wendake, vous aurez en masse d'espace pour vous dégourdir les jambes.

En logeant deux nuits à l'Hôtel-Musée, vous pourrez d'ailleurs tester la traditionnelle maison longue, dormir près du feu, couvert de fourrures, et vivre une expérience des plus authentiques.

Une fois la pénombre tombée, on vous y convie pour quelques contes et légendes, et la découverte d'un riche patrimoine culturel.

Authentik sur le terrain : Hôtel-Musée des Premières Nations

À l'Hôtel-Musée des Premières Nations, c'est simple : j'ai redécouvert une riche culture, côtoyé des gens charmants et accueillants, j'ai aussi vu mon Canada autrement.

J'en ai oublié le temps, j'en ai oublié notre civilisation bouillonnante et sa cadence trop rapide, et franchement, j'ai beaucoup aimé ça.

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

3 commentaires

Alison 30 juin 2016, 19h20
Nous y avons passé une nuit en août 2013, la nourriture proposée au restaurant était délicieuse (entre autres : cerf, phoque, etc), les chambres sont magnifiques aussi et la maison amérindienne que nous avons visitée le lendemain nous a beaucoup plu. Le guide nous a également expliqué la construction d'un canoë et la manière dont les personnes se logeaient dans cette grande maison en bois.
Un très beau souvenir !
Répondre
MARTIN 24 décembre 2015, 19h31
merci Anouk pour ce beau reportage. La culture Amérindienne m'a toujours fasciné.
très bon Noël.
Rachel
Répondre
Anouk Legault 24 décembre 2015, 22h02
Vraiment, je suis restée sous le charme de Wendake... Je vous souhaite d'y mettre les pieds très bientôt, et d'aller à la rencontre de ses habitants :)
Un très joyeux Noël à vous aussi!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada