Authentik sur le terrain : Rencontre avec un coureur des bois

Authentik sur le terrain : Rencontre avec un coureur des bois

La matinée ne pouvait pas être plus belle : soleil éclatant, un petit 23 degrés, légère brise...

C'était le 20 juin, et on prenait la route vers le village de Ste-Françoise, au coeur des Appalaches, d'ailleurs pas très loin de Trois-Pistoles, dans le Bas St-Laurent.

Le programme ici? Faire la rencontre d'un coureur des bois

Authentik sur le terrain : Rencontre avec un coureur des bois

Une fois rendus au 4e rang, on repère la voiture rouge de Billy Rioux, ce gars que l'on s'amuse à qualifier de « coureur des bois des temps modernes ».

Une fois le bolide garé, on s'aventure avec bonne humeur sur le chemin de la charmante propriété de ses aïeux. Et voilà, qu'en moins de deux, on est littéralement plongés dans le 19e siècle!

Billy est un historien, un aventurier, un raconteur, une véritable bible vivante sur la Nouvelle-France.

Mais surtout, c'est un Canadien typique, avec sa chemise à carreaux, son accueil chaleureux et son rire contagieux, qui nous attendent dès même les premières minutes.

Avant de commencer les activités, il nous offre une bonne tisane de cèdre, fraîchement infusée, une recette traditionnelle qu'employaient à l'époque les Amérindiens.

Déjà, on ralentit le rythme, et on embarque tranquillement dans l'univers de Billy...

Puis, on fait l'tour du proprio : sur le site, on compte deux cabanes de trappeurs, un canot en écorce d'épinette, quelques arcs, un four à bois, même une bécosse, tous construits par Billy, dans le respect des méthodes d'autrefois.

D'une construction à l'autre, il nous initie au mode de vie ancestral des coureurs des bois : entre traditions, techniques et coutumes, on teste la gomme d'épinette, on fait un peu de coupe de bois, de tir à l'arc, de pêche à l'omble de fontaine...

Authentik sur le terrain : Rencontre avec un coureur des bois

Vraiment, il est savant et dégourdi celui-là...

Et que dire de son charisme et sa bonne humeur, toujours aussi débordants qu'à l'arrivée!

Suivez le guide : les possibilités sur place sont infinies, et on adore écouter les histoires de Billy.

Puis, vient l'heure de manger un morceau, comme dans l'temps : entre autres, on a eu droit à une savoureuse viande d'orignal et de bonnes pommes de terre, apprêtées avec les moyens de l'époque.

Bref, un grand moment de convivialité et de camaraderie, comme les Canadiens en sont souvent renommés, qu'on s'le dise

Authentik sur le terrain : Rencontre avec un coureur des bois

L'échange culturel se poursuit, entre Canadiens de la ville, d'autres de la région, et deux couples d'Alsaciens. Pas besoin de vous dire que ces nouvelles amitiés sont là pour rester...

On passe une bonne partie de l'après-midi à flâner tous ensemble, sur cette petite parcelle de forêt d'épinettes et de bouleaux, un décor en toute simplicité, que l'on souhaiterait déjà faire nôtre.

Ici, on a complètement décroché, on a ri, encore et encore, on a appris, on a laissé tombé les conventions, et on s'est amusés!

Familles, couples, amis, ressortez votre esprit bon enfant, votre curiosité et votre sens du jeu...

La rencontre avec un coureur des bois est une expérience unique et fascinante, une demi-journée en nature où se côtoient grande convivialité et culture.

Voyez par vous-mêmes ici :

https://www.youtube.com/watch?v=eYD4XlK5ZSs

Et pour ceux qui ont envie d'une immersion des plus complètes, pourquoi pas y rester pour une nuitée ! , on est dans la typicité, pas à peu près.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada