Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada

Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada

À l'instar des États-Unis avec son ESTA, le Canada s'apprête à mettre en place son autorisation de voyage électronique (AVE).

À compter du 15 mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n'ont pas besoin de visas pour entrer au Canada comme la France, la Belgique et la Suisse devront se procurer un AVE avant de prendre un vol vers le Canada pour leur permettre d’entrer au pays.

Voici donc pour vous un peu plus d’informations concernant cette autorisation qui s'ajoute aux autres formalités pour entrer au Canada.

 

Combien ça coûte?

Combien ça coûte ?

L’AVE coûte seulement 7 $ canadiens et a la même durée de vie que votre passeport.


 

Comment se procurer l’AVE?


Comment se procurer l’AVE?

Il est possible de se procurer l’AVE en présentant une demande en ligne et en fournissant des renseignements personnels de base qui sont semblables à ceux qui sont actuellement recueillis à l’arrivée au Canada.

Pour que le processus reste simple et rapide, la demande d’AVE est d’ailleurs approuvée dans les quelques minutes (heures) suivant l’envoi.

Le formulaire de demande officiel se trouve sur le site du gouvernement canadien. Vous aurez besoin de votre passeport pour remplir la demande.

Notez qu'il vous faudra faire 1 demande par personne. Donc pour une famille de 4 personnes, il faudra remplir 4 fois le formulaire et faire 4 paiements. Et parlant du paiement, il se fait uniquement en ligne par carte de crédit (carte bleue).

Aussi, il n'est pas nécessaire d'avoir un AVE si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime. Vous devez avoir un AVE seulement si vous entrez au Canada par avion.

Enfin, l'Echo Touristique a testé pour vous les nouvelles formalités d'entrée au Canada (AVE). L'article est intéressant puisqu'il raconte comment le processus s'est déroulé pour Anne, une Française qui s'apprête à partir au Canada.


 

Présentation de l'AVE

 

Pourquoi l’AVE?

Pourquoi l’AVE ?

L’AVE est essentiel à l’intégrité du système d’immigration et à la sécurité des Canadiens car il permettra de dissuader les étrangers qui sont “interdits de territoire” et qui proviennent d’un pays exempté de l’obligation de visa de voyager au Canada.

Si vous êtes “interdits de territoire”, c’est que vous ne pouvez entrer au Canada pour une des raisons suivantes :

  • vous êtes un risque pour la sécurité,
  • vous avez déjà porté atteinte aux droits internationaux ou humains,
  • vous avez été déclaré coupable d’un crime, ou vous avez commis un acte qui constituerait un crime si vous l’aviez commis au Canada,
  • vous avez des liens avec le crime organisé,
  • vous avez des problèmes de santé graves,
  • vous avez des problèmes financiers graves,
  • vous avez déjà menti lors d'une entrevue ou sur votre demande,
  • vous ne respectez pas la loi qui régit l’immigration au Canada,
  • un membre de votre famille est interdit de territoire au Canada.

Avec l’AVE, on pourra donc plus facilement contrôler les étrangers admissibles et déterminer s’ils posent un risque pour la sécurité avant qu’ils prennent un vol à destination du Canada.

Un autre avantage de l’AVE sera également de faciliter l’arrivée des voyageurs à destination car le passage aux douanes pourra se faire de façon plus rapide.

Road trip au Canada

Découvrez les plus beaux paysages du Canada au volant de votre voiture de location.
 

 

Pour en savoir plus sur l'AVE, consultez le site officiel du gouvernement canadien à ce sujet.

Bref pour un petit 7$, plus de sécurité et une arrivée plus douce au pays ! Pourquoi pas ?

Partagez cet article

Cet article a été partagé 401 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

274 commentaires

SèveMc-Mullin 22 septembre 2017, 19h06
Bonjour,
J'étais à Vancouver du 2décembre 2016 au 2juin 2017. J'y suis allée avec une AVE. Je souhaite retourner à Vancouver pour une durée de 6mois. Dois-je refaire une demande d'AVE sachant que celle obtenue en décembre dernier est valable jusqu'en 2021 ? Merci beaucoup de votre intérêt.
Répondre
anne 10 septembre 2017, 08h45
bonjour,
J'ai fait une demande d'AVE en juillet dernier qui a été acceptée, sauf que en voulant vérifier l'état de ma demande ça dit qu'il n'y a pas de demande qui correspond. Du coup j'ai refait une nouvelle demande et là je viens de recevoir un mail en me disant qu'elle était en cours de traitement et que j'aurai une réponse d'ici 72h, sauf que je prends l'avion demain matin ! J'ai voulu appelé le 00+800-622-6232-1 sauf que je ne comprends pas le + et si y'a déjà l'indicatif du pays compris. Pouvez vous me donner le numéro correct pour appeler de la france s'il vous plait merci
Répondre
Karine BEAUDIN 11 septembre 2017, 15h43
Bonjour Anne,
Je suis vraiment désolée, j'étais en week-end !
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Au plaisir !
Répondre
Phil 7 septembre 2017, 08h03
Bonjour,
Bravo, voici une aide de dernière minute qui nous a supprimé une grosse frayeur, effectivement les dates sont bien celles du passeport et non celle de l'AVE.
C'est quand même une grosse erreur de ne pas indiquer que ces dates (émission expiration) sont celles du passeport pour une vérification AVE.
Encore merci.
Cordialement
Répondre
Karine BEAUDIN 7 septembre 2017, 14h33
Il n'y a pas de quoi Phil !
Bon voyage ! :)
Répondre
Karine BEAUDIN 31 août 2017, 15h27
Bonjour,
L’AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si cette date survient avant l’expiration de cette période.
Bon voyage !
Répondre
Imène Hamchiche 16 août 2017, 19h08
Bonjour,
Je me suis rendue à Montréal ce mois de juin et mon AVE a été approuvé. Je souhaite retourner à Montréal pour 20jours en septembre. Dois-je refaire une demande d'AVE sachant que celle obtenue en juin est valable jusqu'en 2022? Merci.
Imène.
Répondre
Marinedela 16 août 2017, 05h23
Bonjour, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à ma question.
J'ai obtenu mon PVT en janvier, je m'apprête à partir la semaine prochaine.
mon AVE à été faite avec le numero de passeport dont je me suis servie pour faire ma demande de PVT. Entre temps j'ai dû changer de passeport, je dois donc refaire une demande d'AVE. Là, je me pose la question suivante
A la question Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada? (requis), que dois je répondre? OUi parce que j'ai effectivement un permis PVT ou NON parce que je n'ai jamais mis les pieds au Canada, ni jamais eu de permis de touriste de travail etc. Merci beaucoup! et dsl si la question à déjà eu une réponse
Répondre
grosset annie-claude 6 août 2017, 12h01
Bonjour,
Si je dispose d'un AVE pour visiter le Québec et que je prospect pour trouver un emploi, puis-je faire ma demande de permis de travail sur place (avec contrat à la clé) ou dois-je absolument quitter le territoire pour y revenir?
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 7 août 2017, 09h31
Bonjour Annie-Claude,
Comme nous sommes une agence de voyages spécialisée dans les courts séjours, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.
Je vous invite à consulter les services gouvernementaux. Ils seront en mesure de répondre à vos questions.
Cela dit, tous les PVTistes (Permis Visa-Travail) que je connais ont fait la demande plusieurs mois en avance, et m'ont dit que c'était extrêmement contingenté.
La page Facebook PVTistes pourrait aussi vous être bien utile si vous avez des questions.
Bonne journée !
Répondre
Yann 22 juillet 2017, 04h28
Bonjour, nous partons en famille au canada dans 8 jours. Nous sommes un couple marié avec 2 enfants. J'ai fait une demande AVE pour chacun en date du 31 mais dernier et je viens de m'apercevoir en regroupant les informations que j'ai eu les retours pour seulement 3 personnes, mon épouse n'a pas eu de retour par mail? J'ai refait la demande et nous avons un mail de confirmation de la demande mais pas de confirmation de l'AVE. Sur son passeport, mon épouse a d'abord son nom de jeune fille puis son nom marital exemple : Jean ép. Dupont. Dois-je faire la demande au nom Jean ou Dupont? Car on nous dit que l'on doit compléter la même chose que sur le passeport mais ce n'est pas possible? Merci de votre retour,
Répondre
Karine BEAUDIN 24 juillet 2017, 08h59
Bonjour Yann,
Selon les informations que nous avons, le nom écrit sur l'AVE doit correspondre à celui écrit sur le passeport. Il faudrait donc écrire JEAN EP DUPONT.
Si vous avez d'autres questions plus spécifiques, je vous invite à téléphoner au service responsable : 00+800-622-6232-1
Bonne chance dans vos démarches !
Répondre
Alain BERMENT 4 août 2017, 08h19
Vous dites qu'il faut indiquer Nom JF ép Nom Marital mais si vous reprenez le guide officiel que l'on trouve sur le site gouvernemental il est écrit page 12 du guide (Relations maritales
Si votre passeport contient les termes « épouse de », « epse », « ep. », « spouse of », « wife of » ou
« husband of » dans les parties supérieure ou inférieure de la page de renseignements personnels, veuillez
ne pas inscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de
remplir le formulaire de demande.
Par exemple, s'il est écrit « Smith EP. Paul Sajan » dans le champ réservé au nom de famille et « John
William » dans le champ réservé au prénom, veuillez inscrire « Smith » comme nom de famille et « John
William » comme prénom.
Votre réponse me parait donc erronée. Pouvez vous vérifier.
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Répondre
Karine BEAUDIN 7 août 2017, 09h59
Bonjour Alain,
Vous avez bien raison ! Je viens tout juste de vérifier sur le guide en question avec ma directrice.
Les demandes de nos clients ont toutes été acceptées mais à l'avenir, nous communiquerons cette information !
Un grand merci !
Répondre
Elisabeth 19 juillet 2017, 12h14
Bonjour,
Voici mon problème,
Ma soeur qui aura 18 ans fin août, va partir au Canada pour une periode de un an à compter de fin septembre. Sur le site du gouvernement canadien je rempli toutes les infos la concernant, je coche visa visiteur (il me semble le plus approprié etant donné qu'elle va etre au lycee la bas), je coche pour plus de 6mois, la localisation, le fait qu elle residra chez sa tante etc. Au moment de valider on me dit 'vous etes admissible au canada et vous pouvez faire votre demande d AVE' je continue le processus, je recois le mail de confirmation comme quoi tout a été accepté ! Mais au final je n'ai rien d autres a faire et a chaque fois que je veu remplir un formulaire pour un visa visiteur ca me renvoie a cette AVE (alors que je l'ai deja fait une fois ca suffit). Ce document suffit il a ma soeur pour quelle puisse resider un an au Canada ? Car si la reponse est NON impossible de trouver un autre formulaire en ligne et cela fait des jours que je cherche... par avance merci de votre reponse!
Répondre
Caroline 18 juillet 2017, 15h59
Bonjour,
J'ai bien reçu le mail me confirmant que ma demande d'AVE a été approuvée mais en voulant vérifier son état sur le site de l'IRCC, cela m'indique "Aucune demande correspondant à ces critères n'a été trouvée" (Je l'ai faite il y a + de 2 mois maintenant). Cela m'inquiète, est-ce normal?
J'ai appelé le service responsable 00+800-622-6232-1 mais on m'a redirigé vers le centre d'aide du site de l'IRCC où je n'ai pas trouvé + d'infos...
Merci d'avance!
Répondre
CAROLINE 25 août 2017, 14h12
Bonjour,
Comme je n'ai pas eu de retour alors je me réponds à moi même car j'ai trouvé la réponse à mon souci.On ne sait jamais quelqu'un pourrait rencontrer le même problème. En effet lors de la vérification de l'état de l'AVE, il est demandé la date de délivrance et la date d'expiration. Et bien cela peut paraître logique après réflexion, mais il s'agit des dates du passeport et non pas de l'AVE. Ce qui peut porter à mon sens confusion puisque le mail de validation de l'AVE indique les date de délivrance et d'expiration...Enfin bref pour tous ceux qui ont ma logique et qui se font des frayeurs à cause d'elle! :)
Bon voyage à tous!
Répondre
Karine BEAUDIN 28 août 2017, 16h17
Bonjour Caroline,
Je suis tellement désolée, votre mail a dû se perdre dans ma boîte de réception.
Un gros merci en tout cas d'avoir partagé votre aventure avec nous et les internautes. Je suis certaine que ça pourra être utile pour les autres.
Encore une fois, je suis désolée pour le délai !
Au plaisir !
Répondre
Martin 12 juillet 2017, 05h26
Bonjour, j'ai fais notre demande d'AVE pour mon épouse et moi même qui a été acceptée de suite.
Est ce que comme pour les usa je dois avoir un papier a donner a la douane ou est ce que notre passeport suffit ?
Merci beaucoup.
Répondre
Karine BEAUDIN 13 juillet 2017, 09h28
Bonjour,
Il est fortement recommandé d'avoir la confirmation imprimée au moment de l'enregistrement du vol. Certaines compagnies aériennes sont plus sévères que d'autres.
Bonne journée !
Répondre
damoy 12 juillet 2017, 04h33
Bonjour les 2 et 3ème prénoms sont ils nécessaires sur mon AVE?
Elle est validée mais j'ai peur d'avoir un problème à l'enregistrement .
Merci
Répondre
Steph 7 septembre 2017, 16h31
Bonjour,
J'ai le même problème.
Êtes-vous passé ?
Ou avez-vous refait une demande?
Merci pour votre réponse.
Arvi'pa
Répondre
ophelie 19 juillet 2017, 07h03
Bonjour j'ai le même souci que vous. En remplissant les AVE j'ai eu du mal a y mettre tous les prénoms du coup il y a seulement le premier? Avez vous trouvé une solution du coup ?
Répondre
Karine BEAUDIN 13 juillet 2017, 09h29
Bonjour !
Les noms et prénoms sur l'AVE doivent correspondre exactement à ce qui apparaît sur votre passeport.
Bonne journée !
Répondre
Fabien 8 juillet 2017, 10h56
Bonjour,
Je dois faire un faire un voyage au Canada en septembre de 15 jours avec un agence.
Sur leur catalogue, il demande une date de fin de validité de 6 mois après la date retour mais visiblement c’est plus un copie/collé car c’est la même chose pour tous les voyages de leur catalogue.
Moi en septembre, il me restera 5 mois sur mon passeport.
Il y a 1 mois et ayant contacté l’agence de voyage, ils avaient été d’accord avec moi que cela ne concerne pas le Canada.et j’avais pris une option pour ce circuit.
Hors aujourd’hui je repasse à l’agence pour finaliser le tour mais la vendeuse refuse de me faire les papiers se référant aux dates dans son catalogue.
C’est vrai en plus que j’ai le temps de refaire mon passeport d’ici septembre mais je n’ai pas prévu de faire cela cet été.
Alors quel doit être la date de fin de validité du passeport pour le Canada pour les Français allant au Québec ?
Un voyagiste peut-il être plus contraignant que le pays lui-même ?
Répondre
Karine BEAUDIN 10 juillet 2017, 11h08
Bonjour,
Le voyagiste ne peut pas être plus contraignant que le pays lui-même.
La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.
Vous pouvez référer à la page suivante : https://www.authentikcanada.com/passeport-pour-le-canada
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
Marie 7 juillet 2017, 04h55
Bonjour
j'ai besoin de votre opinion sur ce point
J'ai fait ma demande AVE le 03-07-2017 on m'a demande de lier ma demande et de fournir un élément .
En 2015 j'ai fait une demande de PVT mais j'ai pas ete jusqu'au bout de ma demande en fournissant des éléments et du coup la demande a été annulé puis refuser
quand j'ai fait ma demande d'AVE j'ai oublié de l'indique il y avait une question qui disait est se que j'ai déja été refuse j'ai mis non
en date du 04 juilliet on m'a demander de lier la demande et aussi de justifier cela j'ai pu le justifier par un courrier et aussi j'ai join la lettre qui m'avait été adresse et surtout une copie de mon passeport
je souhaite savoir si c'est un motif de refus ? en sachant que j'ai déjé pris mon billiet pour partir le 11 aout 2017
Merci de me répondre je peux vous dire que je suis en stresse la
Répondre
Karine BEAUDIN 10 juillet 2017, 11h06
Bonjour Marie,
Malheureusement, votre question est beaucoup trop spécifique pour que je puisse y répondre.
Comme c'est un cas isolé, je vous invite à joindre l'ambassade directement ou le service responsable de l'AVE (00+800-622-6232-1).
Bonne chance dans vos recherches !
Répondre
Marie 10 juillet 2017, 11h53
Bonjour sa y est j'ai eu un retour vendredi dernier mon AVe a ete valide
C'est bon plus de peur que de mal
MErci quand même
Répondre
Mihaela 5 juillet 2017, 10h12
Bonjour,
Quelle est la différence entre Electronic Travel Authorization (eTA) et AVE?
Répondre
Karine BEAUDIN 5 juillet 2017, 10h56
Bonjour,
C'est la même chose, mais en anglais.
Bonne journée !
Répondre
Mihaela 5 juillet 2017, 11h02
Merci pour la clarification. Mais le prix demandé pour l'application sur le site du gouvernement est de 100 CAD par personne.
Répondre
Karine BEAUDIN 5 juillet 2017, 11h04
Dans ce cas, vous n'êtes pas sur le site officiel du gouvernement mais bien sur un site frauduleux.
Voici le bon lien : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Au plaisir !
Répondre
sihem 3 juillet 2017, 15h54
Bonjour,
Je suis allé sur le site suivant: GOUVERNEMENT DE CANADA J'ai fait ma demande d'AVE il y a quelques heures.pour 3 personnes.Je n'ai reçu aucun retour d'IRCC : pas d'accusé de réception, pas de message, pas de prélèvement.Mais je viens de remarquer qu'on m'a facturé 57 USD par personne alors que sur le même site les frais sont 7 CAD.
Pouvez vous me donner des renseignements à ce sujet ,est ce possible ? Je suis tres inquiete.
Répondre
Karine BEAUDIN 3 juillet 2017, 16h03
Bonjour,
Déjà, si on vous a facturé en dollars USD vous n'étiez pas sur le site officiel du Gouvernement du Canada. Au Canada, on facture uniquement en dollars canadiens.
Avez-vous l'adresse du site où vous étiez ?
Répondre
sihem 3 juillet 2017, 16h55
https://www.visacanada-online.com/payment/7176de6ccbbffd35bab7538d636c3ebb9192c7fc2428e04700d4fd6e53a0c6be/107639#!
Répondre
Karine BEAUDIN 4 juillet 2017, 08h45
Bonjour Sihem,
Ceci n'est pas le site web du gouvernement Canadien. À aucun endroit il est indiqué que vous êtes sur le site officiel.
Malheureusement, je ne crois pas que vous pourrez vous faire rembourser. Je n'ai jamais un de ces sites effectuer un remboursement.
Si vous n'avez toujours pas de réponse concernant votre demande d'AVE, refaites la demande sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Bonne journée !
Répondre
sihem 4 juillet 2017, 19h13
Merci beaucoup je viens d'avoir mon AVE...et vous avez raison a propos de l'autre site.
Répondre
Karine BEAUDIN 5 juillet 2017, 11h10
L'important c'est que vous ayez votre AVE :)
Bon voyage !
Répondre
Fayssal 20 juillet 2017, 09h53
Bonjour, je suis titulaire d'une green card et jai mon ave mais le probleme que je auis en algerie mnt et je veux partir au canada est il poaaible que je passe avec cet ave ou bien je dois avoir un visa pour le canada merci
Répondre
Karine BEAUDIN 20 juillet 2017, 10h08
Bonjour Fayssal,
C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse malheureusement. Je vous invite à contacter l'ambassade, ils vous donneront certainement l'heure juste.
Bonne chance dans vos recherches !
Répondre
Fayssal 20 juillet 2017, 10h21
Merci
Répondre
Le Borgne 29 juin 2017, 09h54
Bonjour,
Mon vol au départ de New York et à destination de Paris sur United Airlines (opéré Air Canada) fait une escale de 57 minutes (de 19:58 à 20:55) à Montréal PE TRUDEAU international, est-ce que j'ai besoin d'une AVE ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement
Répondre
Karine BEAUDIN 29 juin 2017, 13h28
Bonjour,
Il faut faire une demande d'AVE, même pour une escale très courte.
Bonne journée !
Répondre
Anne Sophie 27 juin 2017, 15h08
Bonjour,
J'ai fait ma demande d'AVE il y a quelques mois, celle ci à été acceptée mais j'ai perdu tous mes emails avec mes identifiants.
Je ne trouve aucune solution sur le site du Canada pour récupérer ces identifiants.
Je me demande si je peux refaire une nouvelle demande d'AVE ou si c'est problèmatique??
Merci pour les réponses
Répondre
Karine BEAUDIN 28 juin 2017, 08h58
Bonjour Anne Sophie,
Normalement, votre numéro d'AVE est automatiquement lié avec votre numéro de passeport. Selon moi, ça devrait aller.
Ceci dit, comme je n'ai pas la réponse absolue et qu'il est préférable de ne pas prendre de risques, je vous invite à communiquer avec le service responsable au numéro suivant : : 00+800-622-6232-1
N'hésitez pas à partager la réponse avec nous !
Bonne journée !
Répondre
Anne Sophie 28 juin 2017, 10h57
Merci pour votre réponse.
Hélas le service me dit qu'ils ne peuvent pas me donner plus de renseignements.
J'hésite à refaire une demande AVE...
Est-il problématique de refaire une demande AVE, alors que la première a été "normalement" acceptée, est ce que cela peut poser problème?
J'ai peur de ne pas pouvoir prendre l'avion.
Merci beaucoup
Répondre
Karine BEAUDIN 28 juin 2017, 11h10
C'est difficile pour moi de vous donner plus d'informations que le service lui-même. Je suis surprise qu'ils n'aient pas pu répondre à cette question.
Ceci dit, l'AVE est directement lié avec votre numéro de passeport, donc normalement, ça devrait aller si vous avez bien reçu la confirmation.
Vous pouvez aussi tenter de refaire une demande. J'imagine qu'un message d'erreur s'affichera si une demande existe déjà à votre nom.
À tout hasard, avez-vous tenter de faire une recherche dans votre boîte mail via la barre de recherche ?
Bonne chance !
Répondre
Otmane 23 juin 2017, 11h54
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, on n'en a pas besoin d'un AVE si on a un visa pour les Etats-unis? Merci de me confirmer ou me corriger si j'ai faux.
Otmane
Répondre
Karine BEAUDIN 26 juin 2017, 13h13
Bonjour Otmane,
Pour entrer au Canada par voie aérienne, vous devez impérativement avoir un AVE.
Si vous êtes présentement aux États-Unis et que vous comptez entrer au Canada par voie terrestre, vous n'avez pas besoin d'AVE. À la frontière terrestre, vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces ou en carte de crédit.
Voilà !
Bonne journée !
Répondre
MEYER 21 juin 2017, 06h10
Bonjour, j'ai fait une demande d'AVE qui a été accepté (pour mes2 enfants et moi). Je viens de voir que j'avais rentré trop de chiffres dans le n° de passeport! (pas bien lu toutes les instructions). Faut il que je refasse une nouvelle demande ? ou j'ai des chances que cela puisse passer???
Répondre
Karine BEAUDIN 26 juin 2017, 13h16
Bonjour,
Le numéro de passeport que vous avez entré sur le formulaire d'AVE doit absolument correspondre à votre numéro de passeport.
Je vous invite à contacter le service responsable : 00+800-622-6232-1
Bonne journée !
Répondre
Gin 20 juin 2017, 16h11
Bonjour , je prend un vol avec air canada a destination de lima et je fais 2 escale d'1h a Montréal et Toronto , me faut-il un visa AVE , simplement pour une escale ?
Répondre
Karine BEAUDIN 26 juin 2017, 13h16
Bonjour,
Il vous faut un AVE, même pour une escale.
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
Gin 20 juin 2017, 16h11
Bonjour , je prend un vol avec air canada a destination de lima et je fais 2 escale d'1h a Montréal et Toronto , me faut-il un visa AVE , simplement pour une escale ?
Répondre
damien 18 juin 2017, 18h51
Bonjour à tous,
Vous aurez sûrement LE bon conseil pour moi !
J'ai fait une demande d'AVE en ligne sur le site, en ayant rempli complètement le formulaire...
Je n'ai pas rencontré de problème technique apparent.
Je n'ai reçu aucun retour d'IRCC : pas d'accusé de réception, pas de message, pas de prélèvement.
J'ai du mal à savoir si ma demande est reçue par IRCC, si le dossier est en traitement...
Que me conseillez-vous de faire ?
Est-il pertinent de refaire une demande d'AVE depuis zéro ?
Merci. Salutations, Damien
Répondre
Karine BEAUDIN 19 juin 2017, 09h27
Bonjour Damien,
C'est embêtant effectivement ! Je vous invite à contacter le service responsable par téléphone : 00+800-622-6232-1
Bonne journée !
Répondre
Louise L 16 juin 2017, 10h36
Bonjour, je viens de remplir ma demande d'AVE. Cependant je viens de réaliser que j'ai fait une erreur sur la signature (prénom au lieu du nom). Cela va-t-il impacter ma demande ?
Dois-je refaire une demande d'AVE ? Ou contacter un service ?
Cordialement,
Répondre
Karine BEAUDIN 16 juin 2017, 13h46
Bonjour Louise,
Vous seriez mieux de contacter le service responsable, effectivement. Je suis certaine qu'ils pourront faire la correction.
Voici le numéro français : 00+800-622-6232-1
Bonne journée !
Répondre
Kauffmann Béatrice 19 août 2017, 12h42
bonjour,
désolée de vous déranger, avez vous reçu une réponse svp ? je suis dans un cas quasi identique, j'ai signé ma demande d'AVE avec mon nom marital au lieu nom de jeune fille comme sur le passeport. (AVE approuvé) Je me demande donc si cela a un impact ou pas, ou si je dois redemander une AVE ? Merci pour votre aide si vous avez eu une réponse
Cordialement,
Répondre
Ines 16 juin 2017, 04h10
Bonjour. Mon mari a une double nationalité tunisien francais. Il a le passeport francais. L Ave lui sera t il approuvé?merci
Répondre
Karine BEAUDIN 16 juin 2017, 13h43
Bonjour !
Je vous invite plutôt à contacter l'ambassade. Ils auront la réponse à votre question c'est certain.
Voici le site web de l'ambassade du Canada en Tunisie : http://www.canadainternational.gc.ca/tunisia-tunisie/visa.aspx?lang=fra&menu_id=11
Bonne journée !
Répondre
Seb 12 juin 2017, 15h21
Bonsoir
Français prévoyant un voyage au Canada, j'ai effectué une demande d'AVE qui a bien été acceptée. Cependant, en recevant la confirmation par mail, je me suis rendu compte que mon nom de famille y était écrit en lettres minuscules (sauf initiale) alors qu'il figure en majuscules sur le passeport. Mais il ne comporte pas d'erreur. Pensez-vous que je doive les contacter ou est-ce sans conséquence ?
Cordialement
Répondre
SEB 22 juin 2017, 14h53
Bonsoir,
Nulle personne s'est jamais retrouvée dans cette situation ? :p
Question subsidiaire, la vérification de l'AVE se fait à quel moment? Avant l'embarquement en France ou au passage de la douane au Canada. D'après ce que j'ai lu ce serait plutôt en France, mais pas certain, et ça me semblerait plus logique que ce soit aux douanes canadiennes ;)
Répondre
Karine BEAUDIN 22 juin 2017, 16h21
Bonjour Seb,
De ce que j'ai entendu, la vérification de l'AVE se fait maintenant au moment d'enregistrer les bagages, la première fois où le passeport est demandé.
Bonne journée !
Répondre
Lafuente Inès 9 juin 2017, 03h17
Bonjour,
Mon AVE a été validé et j'ai reçu le mail de confirmation avec les numéros associés. Je sais que ma demande d'AVE est valable 5 ans (sauf si entre temps je dois changer mon passeport). Je vais à Montréal entant que touriste pour une durée pouvant aller jusque' à 3 mois et 3 semaines.
Ma question est la suivante : Combien de temps l'AVE me permet il de rester sur le territoire en tant que touriste ?
( On m'a dit que un AVE, à partir du moment ou on rentre sur le territoire est valable 6 mois pour les touristes, .. d'autres m'ont dit 90 jours...pouvez vous m'éclairer svp .?)
Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
Karine BEAUDIN 9 juin 2017, 10h26
Bonjour !
Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n'ont pas besoin de visa, à moins que vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours.
Bonne journée !
Répondre
Lafuente Inès 9 juin 2017, 12h39
Merci Karine pour ta réponse !
du coup l'AVE est considéré comme un visa ?
si je viens 3 mois et 3 semaines au Canada en tant que touriste, l'AVE me suffit ? ou dois je faire d'autres démarches ?
Répondre
Karine BEAUDIN 9 juin 2017, 13h14
Non, en fait je disais qu'il fallait un AVE uniquement si vous êtes au pays moins de 3 mois.
Pour 3 mois et 3 semaines, vous devrez faire une demande de visa.
Bonne journée !
Répondre
Mathilde 18 mai 2017, 09h28
Bonjour,
Je suis française et pars dans le cadre de mes études au Canada fin août pour une durée de 8 mois. Dois je tout de même obtenir un AVE (même s'il n'est valable que pour 6 mois), ou un autre document est-il indispensable ?
En vous remerciant,
Répondre
Karine BEAUDIN 8 juin 2017, 11h19
Bonjour Mathilde,
Comme nous sommes une agence de voyages spécialisée dans les séjours d'agrément, je n'ai pas la réponse à ta question.
Je t'invite à contacter l'ambassade. Ils pourront mieux te renseigner :) Voici le site web: http://www.canadainternational.gc.ca/france/index.aspx?lang=fra
Bonne journée et bon séjour chez nous !
Répondre
Fiérin Didier 17 mai 2017, 10h01
Bonjour,
J’ai fait mes demandes d’AVE via le site mais à aucun moment j’ai eu la demande d’imprimer les documents. Sur le site ils disent qu’il faut imprimer un reçu ! et qu’il n’est possible de l’imprimer qu’une seule fois sinon il faut refaire la demande. Doit-on absolument avoir ces documents à l’aéroport de départ ?
Je me suis également trompé au niveau de la date d’expiration du passeport de ma fille. Puis-je demander une modification ? ou cette erreur n’affectera uniquement la date de validité de l’AVE ?
D’avance merci de vos réponses.
Didier (de Belgique).
Répondre
Karine BEAUDIN 8 juin 2017, 11h08
Bonjour Didier,
Pour l'impression, il ne devrait pas y avoir de souci puisque votre AVE est lié directement avec votre numéro de passeport.
Ceci dit, pour la date d'expiration, je ferais une demande de modification si j'étais vous. Vous pouvez contacter le service responsable au : 00+800-622-6232-1
Bonne journée !
Répondre
Joanna 4 mai 2017, 12h12
Bonjour,
Comment puis-je vérifier l'état de validité de mon AVE?
J'ai fait une demande qui a été approvée (j'ai reçu un email de confirmation). Cependant, lorsque j'ai voulu vérifier l’état de l'AVE sur le site https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=1.47261799.172353619.1459514327
on me dit qu'il n'y a pas de demande affiliée.
A qui puis-je m'adresser ?
Merci bcp,
Joanna
Répondre
Karine BEAUDIN 4 mai 2017, 13h21
Bonjour Joanna,
Je vous invite à joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
Bonne fin de journée !
Répondre
Georges 1 mai 2017, 14h07
Bonjour Simon
Je suis Suisse et je viens de faire ma demande de visa en ligne après avoir lu vos explications. Vous mentionnez bien que ce visa coûte CAD 7.00
Je suis allé sur le site suivant: http://www.esta.ca/application.html# et j'ai cliqué sur les liens disponibles pour faire ma demande mais aucune application ne s'ouvrait.
J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé le site suivant: www.canada-ave.com où j'ai fait ma demande et j'ai fait le paiement en toute confiance. Mais je viens de remarquer qu'on m'a facturé 44.50 euros. Et je reçois un mail de confirmation de support visa online qui me dit qu'ils ne sont pas le site du gouvernement canadien. Ils rajoutent "nous indiquons un lien cliquable vous permettant de vous rendre directement pour effectuer une demande AVE au prix de 7 CAD". Bien entendu que je n'ai pas vu!
De plus ils disent: "En aucun cas, vous pourrez demander une annulation de votre demande et de votre paiement avec comme raison que vous pensiez être sur le site officiel du gouvernement canadien. Cette démarche pourra être considérée comme frauduleuse et pourra entrainer des poursuites auprès des autorités compétentes".
Je me demande qui fait la fraude. Je ne comprends pas pourquoi le Canada laisse des sites profiter de démarches gouvernementales en surfacturant des prestations qui doivent revenir au gouvernement canadien...
Vos explications seraient peut-être plus complètes si vous attirez l'attention des gens qui lisent votre site sur l'existence de ces sites qui surfacturent les prestations du gouvernement.
Merci de votre commentaire
Georges
Répondre
Karine BEAUDIN 4 mai 2017, 13h36
Bonjour Georges,
Ces sites nous fâchent autant que vous, rassurez-vous. Ceci dit, ce n'est pas considéré comme de la fraude puisqu'ils proposent, théoriquement, un service ''d'assistance''. Vous payez donc 7$ pour l'AVE et le reste pour le service rendu.
Évidemment, je suis 100% d'accord avec vous... C'est très fâchant et j'aurais la même réaction que vous. Ceci dit, Authentik Canada est une agence de voyages et nous n'avons aucun pouvoir dans cette situation.
Le lien officiel pour faire la demande d'AVE se trouve dans notre article. Ensuite, il faut tout simplement être prudent, comme pour tout achat en ligne.
L'important, c'est que vous receviez votre autorisation de voyage électronique.
Bon séjour chez nous !
Répondre
Amanda Elisa Velasquez 25 avril 2017, 19h48
Bonjour, je suis une citoyenne canadienne mais j'habite maintenant au Mexique avec mon epoux... Je voudrais aller au Canada cet ete avec lui pour qu'il connaise ma famille. Par contre je pense seulement acheter le billet aller- retour pour lui, car ma grand-mere est vraiment malade donc je pense rester un peu plus longtemps donc juste acheter mon aller. Est ce que il peuvent lui refuser l'entree ? et aussi est ce que l'AVE peux etre refuser ?
Répondre
Karine BEAUDIN 26 avril 2017, 08h49
Bonjour Amanda,
Malheureusement, cette question est un peu trop technique pour que je puisse y répondre.
Je vous invite à contacter le gouvernement canadien directement. Voici le numéro de téléphone : 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Québec.
Bonne journée !
Répondre
Alexia 19 avril 2017, 12h02
Bonjour , je viens de faire ma demande d'Ave mais je n'ai pas mis mon deuxième et troisième prénom ... est-ce grave ?
Répondre
Karine BEAUDIN 20 avril 2017, 13h38
Bonjour Alexia,
Le nom inscrit sur l'AVE doit correspondre à ce qui apparaît sur votre passeport.
J'espère que ça répond à votre question !
Bonne journée :)
Répondre
marcelle 14 avril 2017, 16h57
le mois dernier , mon fils avait son AVE mais arrivé à Montréal le service d'immigration l'a remis direct dans le vol pour retour en prétextant qu'il n'avait pas de billet de retour ;
Il a égaré son passeport , en a refait un et donc a redemander un AVE , en donnant les dates de son séjour . Il n'a rien reçu et ça ferme dans une heure .
Ils savent que son avion décolle demain
peut on faire quelque chose ?? je suis terriblement déçue
Répondre
marcelle 14 avril 2017, 16h41
Mon fils a son avion demain et il n'a pas reçu son AVE
qui va payer ? air transat n'embarque pas sans ce fameux trophée
je n'irai jamais plus au Canada . Ils se disent nos amis et nous traitent en ennemi
Répondre
Karine BEAUDIN 15 avril 2017, 11h15
Bonjour Marcelle,
Je suis désolée de lire ce qui vous arrive.
Ceci dit, vous comprendrez qu'en tant qu'agence de voyages, Authentik Canada n'a aucun pouvoir face aux procédures gouvernementales.
Les services frontaliers sont de plus en plus sévères, avec tous les visiteurs. Je vous souhaite que cette situation se règle rapidement.
Bonne journée !
Répondre
Lambert 10 avril 2017, 16h15
Bonsoir
Je part au canada pour les vacances en avion
j'ai fait une demande d'AVE qui a était approuvé
Mais quand je veux vérifier l'état de ma demande il me dise que rien ne correspond à ma demande j'ai peu être fair une erreur en entrant des informations de mon passeport que puis je faire je n'arrive à avoir d'information sur le site
Doit je annulé mon AVE et puis je la recommencer?
Répondre
Karine BEAUDIN 13 avril 2017, 15h49
Bonjour Lambert,
Je vous invite à joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
Bonne journée et au plaisir !
Répondre
Mary 7 avril 2017, 13h16
C'est bien de tout informatiser, mais les machines omettent que l'erreur est humaine.
Je suis étudiante, j'ai travaillé plusieurs mois en parallèle de mes études et je me suis serrée la ceinture, pour venir visiter des proches au Canada.
Désormais l'avion est parti sans moi à cause d'un numéro correct, mais trop long de passeport sur l'AVE. Qui va me rembourser ? quand pourrais-je revenir au Canada !
Tant que la personne est la même on devrait autoriser les gens à entrer, car là ça ne donne vraiment pas envie de venir !! Très en colère
Répondre
Karine Beaudin 7 avril 2017, 15h07
Bonjour Mary,
Je suis désolée de lire ce qui vous arrive. Malheureusement, Authentik Canada n'est que le messager. Il faudra contacter le gouvernement directement pour obtenir de l'information.
De notre côté, nous sommes plutôt une agence de voyages et nous tentons de renseigner nos lecteurs le plus possible, mais votre question dépasse largement mes connaissances.
De la France, vous pouvez joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
Bonne chance pour la suite des choses !
Répondre
Dubois Aurélie 5 avril 2017, 03h14
Bonjour
Je voudrais des renseignement concernant le Canada.
je suis française et reside en France.
j'aimerai faire une surprise a une amie qui vie au Quebec, je n'ai jamais quitter la France et j'avoue que je suis un peu perdu avec les visa les AVE....
Je voudrais y faire un voyage de 15jours mais j'aimerai aussi aller a New York durant mon sejour.
Pouvez vous me renseigner sur les démarches a faire pour mis rendre.
Est ce que j'ai besoin d'un visa et d'une AVE?(sachant que je vais aller a Montréal au Quebec et faire un saut a New York)
Faut il prendre le (VISA ou l'AVE ou les deux ) avant le billet d'avion ou après?
Ou doit-je aller pour ses documents ? et en combien de temps je peu les obtenirs?
En attente d'une reponse
Merci
Répondre
Karine BEAUDIN 18 avril 2017, 13h20
Bonjour Aurélie,
Pour venir au Canada, il vous faut impérativement faire une demande d'AVE.
Pour accéder aux États-Unis par voie terrestre (donc aller à New York en autocar ou en voiture par exemple), l'ESTA n'est pas nécessaire. En effet, à la frontière terrestre vous devrez uniquement vous acquitter d'une taxe de US$ 6, payable uniquement en espèces ou en carte de crédit.
Dans tous les cas, pour un court séjour, pas besoin de visa.
Je vous invite à lire cet article sur l'AVE : https://www.authentikcanada.com/blog/autorisation-voyage-electronique-canada-ave
Bon séjour chez nous et au plaisir !
Répondre
Michel 3 avril 2017, 16h32
Bonjour,
Mon épouse et moi sommes titulaires d'un passeport français. Nous avons fait une demande d'AVE en mai 2016 pour un voyage au Québec en juin 2016. Sur les passeports français le n° de passeport se trouve à 2 endroits différents: une première fois il est suivi d'une lettre de contrôle, la deuxième fois sans cette lettre.
Ma demande de 2016 a été faite avec le n° comportant la lettre de contrôle, l'AVE nous a été accordée, valable jusqu'en octobre 2020. N'ayant eu aucun souci lors de notre voyage de juin 2016, je ne me suis donc pas inquiété avant notre récent voyage de mars 2017. Nous nous sommes pourtant fait rejeter à l'enregistrement car aucune AVE n'était soit-disant liée à nos passeports!
Nous avons été invités à trouver un ordinateur à l'aéroport pour refaire nos demandes d'AVE. Le stress, et en prime une évacuation du hall pour bagage abandonné qui a duré une bonne 1/2 heure, le résultat a été que l'avion a décollé sans nous. Deux nouveaux billets à racheter pour le lendemain, une nuit d'hôtel, l'affaire nous a coûté près de 1000€!
L'explication (selon la Cie aérienne): les fichiers des passeports et des AVE attachées sont maintenant liés informatiquement sur le n°de passeport (sans lettre de contrôle). Cela n'était pas le cas en 2016. Malheureusement personne ne m'a jamais prévenu que les AVE attachées à des n° de passeports avec lettre de contrôle ont été supprimées des bases de données. Informaticien moi-même, je ne peux imaginer, dans une telle opération de fusion et de rapprochement de 2 fichiers, que personne ne se choque lorsqu'il y a rejet de l'un ou l'autre élément qui ne trouve pas son correspondant dans le fichier d'en face, que personne ne prête une attention particulière à ces cas et ne prévienne les intéressés. Bel exemple de manque de professionnalisme!
Question: à qui dois-je m'adresser pour avoir confirmation de cette explication, pour leur faire part de ma colère, et pour éventuellement être dédommagé des frais occasionnés? Merci.
Répondre
Mary 7 avril 2017, 12h59
Bonjour, il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui. Ma demande d'ave avait été acceptée alors que j'avais entré le chiffre du passeport en entier (FRA et ect). Bien qu'il s'agisse du même passeport, donc de la bonne et même personne, impossible de s'enregistrer. Avez-vous trouvé une solution ? Il semble qu'aucune véritable personne ne gère les AVE. Et AIRFRANCE : "ne sont que des transporteurs et ne s'occupe pas des formalités"... Bref, 600€ de perdu pour quelques chiffres c'est bien plus qu'une injustice. A qui peut-on s'adresser !!
Répondre
Valerie 3 avril 2017, 05h33
Bonjour,
J'ai fait une erreur sur mon nom de famille lors de la demande de visa.
J'ai représenté une demande avec le bon nom, depuis j’attends la confirmation.
Est-ce que cela est la bonne procédure ?
merci de votre aide.
Répondre
Karine BEAUDIN 3 avril 2017, 10h48
Bonjour Valérie,
Je vous invite à contacter le gouvernement directement. Ils pourront vous renseigner car je n'ai malheureusement pas la réponse. Les procédures gouvernementales sont plutôt compliquées parfois ;)
Je préfère m'assurer que vous ayez la bonne réponse !
Voici le numéro de téléphone : 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Québec.
Bonne journée !
Répondre
Yas 31 mars 2017, 17h28
Bonjour,
J'ai fait une demande d'AVE.
J'ai reçu la probation mais il y a une faute de dans mon nom de famille, un "U" à la place d'un "I".
Est-ce grave sachant que toutes les autres infos sont ok (numéro de passeport)?
Pensez-vous que ça puisse bloquer mon entrée au Canada?
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Karine BEAUDIN 3 avril 2017, 10h51
Bonjour,
L'orthographe de vos noms et prénoms sur l'AVE doit être exactement la même que celle sur votre passeport.
Je vous invite à contacter le gouvernement directement pour faire la modification.
Voici le numéro de téléphone : 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Québec.
Bonne journée !
Répondre
BASILE JEAN CLAUDE 17 mars 2017, 12h22
Bonjour
Ma fille doit partir au canada dans le cadre d'un stage pour son cursus international mais au moment de la demande de visa elle n'aura pas 18 ans ( ayant une année d'avance à l'école )
Pouvez vous me donner des renseignements à ce sujet ,est ce possible ? Je suppose qu'est n'est pas la seule dans ce cas
Merci
Jean Claude
Répondre
Rania 12 mai 2017, 13h55
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, avez-vous obtenu des réponses?
Répondre
Sophie 15 mars 2017, 22h32
Bonjour,
Jai fait le mois dernier mon AVE en mettant que j'arriverai au Canada en août, cependant je dois y faire un voyage avant c'est à dire en juillet. Est ce que c'est la date d'entrée mise sur l'AVE qui compte et dans ces cas là je dois refaire un autre ? Ou ca n'a pas d'importance c'est la date d'autorisation qui compte
Merci d'avance
Sophie
Répondre
Karine BEAUDIN 16 mars 2017, 09h50
Bonjour Sophie,
Je disais plus haut que l'AVE avait la même durée de vie que votre passeport...
En fait je précise, une AVE peut être valide jusqu’à un maximum de cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Voilà :)
Répondre
Karine BEAUDIN 16 mars 2017, 09h47
Bonjour Sophie,
Théoriquement, une fois validée, l'AVE est valide aussi longtemps que votre passeport. Ceci dit, je n'ai pas le pouvoir de parler pour les services frontaliers.
Je vous invite plutôt à communiquer avec le gouvernement directement. C'est un peu lourd comme processus j'en conviens, mais au moins vous aurez l'heure juste.
Voici le numéro de téléphone : 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Québec.
Je vous invite à partager la réponse avec nous par la suite :)
Bonne journée !
Répondre
Sophie 17 mars 2017, 09h07
Bonjour,
Alors normalement c'est bien la date à laquelle on achète l'AVE car sur mon acceptation il y a une date de fin et pas de début ...
J'espère que cela pourra vous aider
Répondre
kam 29 mars 2017, 10h43
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi Sophie. As-tu eu la confirmation ? Ou quelqu'un d'autre ? J'aimerai partir quelques jours plus tôt que la date de départ indiquée lors de la demande d'AVE. Pas de soucis ?
Répondre
Rose 22 juillet 2017, 09h44
Bonjour,
Avez vous rencontré des difficultés pour vous rendre au Canada quelques jours plus tôt ?
Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais savoir si je dois refaire un AVE
Merci d'avance !
Répondre
didier 14 mars 2017, 09h23
Bonjour,
Nous nous rendons au canada cet été et passons par les chutes du Niagara.
Après nous retournons sur Montréal pour rentrer en France.
Ma question est : est-ce qu'avec l'AVE et notre passeport français on peut passer la frontière américaine au niveau de Niagara pour remonter vers Montréal en passant par Syracuse...
Merci d'avance
Répondre
Karine BEAUDIN 15 mars 2017, 12h45
Bonjour,
Pour vous rendre aux États-Unis par voie terreste, l'ESTA n'est pas nécessaire.
À la frontière terrestre (entre le Canada et les États-Unis) vous devrez simplement vous acquitter d'une taxe de US$ 6, payable uniquement en espèces ou en carte de crédit.
Assurez-vous aussi que votre passeport est bien en règle.
Bonne journée et bon voyage chez nous !
Répondre
didier 15 mars 2017, 13h28
Merci pour l'info.
Cette taxe est un forfait ou s'applique t-elle à chaque membre de la famille.
Nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enfants. Devra t-on payer 30$?
Et dernière question, à notre retour au Canada y aura t-il une autre taxe à régler?
Encore Merci Karine
Répondre
Ombeline 13 mars 2017, 10h19
Bonjour,
Comment faut-il écrire les prénoms sur la demande d'AVE (la virgule n'étant pas acceptée).
Si l'adresse postale est différente de celle inscrite sur le passeport, laquelle faut-il renseigner.
Merci d'avance
Répondre
Karine BEAUDIN 15 mars 2017, 13h08
Bonjour !
Pour les prénoms, vous pouvez mettre un espace tout simplement. Tant que l'orthographe est la même que sur votre passeport.
Pour l'adresse par contre je n'ai pas la réponse. J'ai consulté mes collègues et c'est une question un peu trop spécifique. Je ne voudrais pas vous induire en erreur. Je vous invite plutôt à contacter le gouvernement directement. Vous pouvez les joindre au 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Québec.
N'hésitez pas à partager la réponse avec nous par la suite :)
À bientôt !
Répondre
Danielle TALBOT 7 mars 2017, 11h46
Question.
Je viens de demander un visa (AVE) pour le Canada. A partir de cette date (aujourd'hui) quelle est la durée de validité d'une telle autorisation ? Si elle est de 6 mois et que je ne peux m'y rendre que dans 7 ou 8 mois, comment procéder ?
Merci de me répondre.
Répondre
Karine BEAUDIN 7 mars 2017, 15h21
Bonjour Danielle,
L'AVE a la même durée de vie que votre passeport :)
Bonne journée !
Répondre
TALBOT Danielle 8 mars 2017, 06h30
Merci beaucoup.
Cordialement.
Répondre
Perrier-Lechevalier Gertrude 7 mars 2017, 08h30
Bonjour,
Je viens de recevoir mon AVE toutefois c'est mon nom d'épouse qui apparaît dans l'autorisation est-ce normal ? ou comment faire pour le corriger.
Cordialement
Répondre
Karine Beaudin 7 mars 2017, 08h43
Bonjour Gertrude,
Je vous invite à contacter le 1-800-O-Canada, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, heure du Canada (+6 chez vous). Ils pourront répondre à votre question.
Bonne journée !
Répondre
BACROIX Anaïs 7 mars 2017, 07h47
Bonjour,
Petite question : Etant étudiante et effectuant un stage commençant le 13 mars auprès de l'IRDA ( fin en août ) , l'AVE peut-elle être suffisante ou dois-je finaliser la demande d'EIC ? Je l'ai faite à dater du 3 février et pas d'invitation de demande actuellement pour obtenir un permis de travail ... Savez-vous si on peut accélérer les démarches, sachant que nous sommes le 7 mars ..
Merci d'avance !
Répondre
Karine Beaudin 7 mars 2017, 08h38
Bonjour Anaïs,
Merci pour ton commentaire. Malheureusement, ta question sort un peu de notre champ d'expertise et je ne saurais te répondre. Je te suggère plutôt de contacter le service responsable de ton stage, ou encore l'ambassade. Ils pourront te donner l'heure juste.
Bonne chance dans tes démarches et bon séjour chez nous !
Répondre
Pol paques 24 avril 2017, 09h06
Bonjour avec mon ami nous avons payé notre eta 39€ chacun sur incanada.co
Pourquoi c'etait ce prix? Est il possible de se faire rembourser pour l'avoir à 7$?
Cdlmt
Répondre
Karine BEAUDIN 24 avril 2017, 09h13
Bonjour,
Malheureusement, il y a énormément de sites web qui arnaquent les voyageurs. Vous payez + cher en échange d'une ''assistance''. Ceci dit, l'organisation ne fait que transmettre votre demande au gouvernement, rien de plus.
Tel que mentionné dans notre article, il est important de faire la demande sur le site officiel du gouvernement. Dans votre cas, je ne connais aucun recours pour vous faire rembourser.
Je vous invite à contacter Canada Tours directement, ils accepteront peut-être de négocier, qui sait :)
Bonne chance pour la suite et bon séjour au Canada !
Répondre
Juan Pablo 27 février 2017, 13h04
Bonjour,
Je vais visiter Toronto depuis New York par voie terrestre (bus).
Et je retournerais à Paris en avion.
Est nécessaire de faire l'AVE?
Merci bien,
Juan Pablo
Répondre
Karine BEAUDIN 28 février 2017, 14h04
Bonjour Juan Pablo,
Selon le site du Gouvernement du Canada '' ...vous ne serez pas tenu d’obtenir une AVE si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime. Vous devrez faire une demande d’AVE uniquement si vous entrez au Canada par avion.''
Vous pouvez consulter le site web suivant pour la réponse complète : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1039&top=16
Bonne journée !
Répondre
Serge 27 janvier 2017, 10h39
Bonjour ,
je vais faire un séjour au Quebec pendant 2 semaines
mais durant 7 j je ferai un séjour dans les caraïbes.
ma question : est ce que l'AVE est suffisante ?
Merci cordialement.
Répondre
anne-sophie tarride 23 janvier 2017, 20h05
bonsoir, je décolle pour toronto samedi qui arrive, j'ai fait ma demande d'AVE qui a été approuvé, le hic c'est que la date d'expiration noter sur l'AVE n'est pas bonne, alors que j'ai rentré correctement toutes les informations. Donc j'ai refait une deuxième demande, après avoir eu l'aeroport et ma compagnie aerienne. résultat j'ai toujours le même problème, ma date correct est le 11/01/2022 et sur la nouvelle demande j'ai encore la date erroné qui est le 10/01/2022. savez vous pourquoi la date a changer ? est ce que c'est deja arriver a quelqu'un ? et est ce que ca va m'empecher de prendre mon vol .? je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne soirée
Répondre
Detaille 15 décembre 2016, 21h03
Bonjour,
Je souhaiterai me rendre au Canada le printemps prochain et du coup avec cette histoire d'AVE je n'ai pas tout compris. J'aimerai savoir si en plus de l'AVE, il faut se munir d'un visa ou celui-ci remplace le visa ?
Répondre
Eve lamontagne 10 décembre 2016, 14h27
Bonjour,
Ma fille, mon conjoint et moi partons au Canada
Du 16 au 27 janvier 2017 ...
J'ai donc acheter des billets d'avions
Je suis ensuite aller faire une Ave pour ma fille et
Pour mon conjoint moi je suis canadienne avec un passeport canadien donc je n'ai pas besoin d'une Ave .... je reçoit ensuite l'accord pour mon conjoint et derrière un mail qui n'autorise pas ma fille à avoir une Ave ....... je vous explique ma fille a 6 mois et à sa naissance vu que je suis canadienne j'ai envoyer les documents pour qu'elle ai elle aussi sa citoyenneté canadienne... mais j'attend toujours une réponse ou un courrier de la part de l'ambassade du Canada pour avoir son certificat de citoyenneté car sans celui ci elle ne peut pas avoir de passeport le voyage est dans 1 mois et j'ignore complètement ce que je dois faire .... si vous avez des réponses ?
Merci
Eve
Répondre
Karine Beaudin 12 décembre 2016, 19h57
Bonjour Eve,
C'est une très bonne question à laquelle j'aimerais pouvoir répondre. Ceci dit, l’AVE est tout nouveau et le seul organisme qui serait en mesure de vous répondre serait le gouvernement du Canada directement.
De la France, vous pouvez joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à me revenir.
Bonne journée!
Répondre
Bady 6 décembre 2016, 19h50
Bon matin
Merci pour votre réponse. Sur le site immigration il précise que la feuille "papier" de L'AVE n'est pas obligatoire mais ce matin j'ai appelé l'ambassade canadienne en France qui m'a dit qu'il fallait ce papier !!! Puis il m'a donnée une adresse mail afin que j'envoie ma requête ! J'ai donc écrit ce matin et cet après-midi j'avais mon numéro d'AVE !
Donc plus besoin d'appeler le gouvernement.
Merci en tout cas pour votre aide et votre réponse
Répondre
Bady 5 décembre 2016, 22h56
Bonjour.
Nous avons fait une demande d AVE et nous avons reçu un mail avec le numéro AVE, malheureusement nous avons supprimé ce mail sans noter ce numéro !
Où et comment pouvons-nous récupérer ce numéro? Est il indispensable de l'avoir ainsi que la preuve du paiement pour partir au Canada ?
Merci d'avance pour votre réponse car sinon nous allons être obligés de repayer 7€ er refaire une demande.
Répondre
Roxane 20 janvier 2017, 07h07
Bonjour Bady quel est l'adresse email en question ? Je suis dans l'attente de mon ave depuis 1 semaine et toujours rien. Je vis au Québec depuis 3ans et je ne peux pas rentrer chez moi avec mon fils qui est canadien. Merci de votre aide!! roxaneconstans@gmail.com
Répondre
Karine Beaudin 6 décembre 2016, 19h32
Bonjour,
Ne vous en faites pas, votre AVE est directement liée avec votre numéro de passeport. Au moment de la vérification du passeport, les services frontaliers sont normalement en mesure de voir qu'une demande d'AVE a été faite.
Pour vous rassurer, je vous invite tout de même à téléphoner au gouvernement du Canada, en composant le numéro suivant : 00+800-622-6232-1
Bonne journée !
Répondre
Benoit Roy 2 décembre 2016, 02h20
merci avez vous deja essaye de rejoindre un responsable de Immigration canada. Cela est impossible aucun numero de telephone et pour pouvoir rencontrer il faur un rdv demande par ecrit en remplissant des formules et de toute facon on ne reponds a aucune
question donc impossible de se tromper.
Répondre
Benoit Roy 29 novembre 2016, 02h55
salut
j'ai.un ami qui vient de presenter une demande pour un AVE il est au mexique.
on dit de ne pas acheter le billet avant d'avoir son AVE. il a recu in email lui demandant une preuve de son billet avec la date de son retour mais que cela ne garantissait pas qu'il.aurait son AVE.
Je vois que plus ca change plus c'est pateil aucune difference entre un VISA ou AVE a part le nom. les memes exigences.
merci.M. Trudeau
Répondre
Karine Beaudin 2 décembre 2016, 01h59
Bonjour !
Pour être franche avec vous, c’est une excellente question ! Normalement, vous pouvez faire votre demande d'AVE sans le billet d'avion. Avez-vous fait la demande sur le site du gouvernement directement ?
Dans tous les cas, l’AVE est tout nouveau et l’organisme qui pourrait le mieux répondre à votre question serait le gouvernement du Canada directement.
De la France, vous pouvez joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à me revenir.
Bonne journée!
Répondre
guillaume 4 octobre 2016, 12h40
bonjour
je vais venir au quebec pour une durée de 10 jours du 13 au 23 mars me faut-il une AVE?
Je suis de nationalité Francaise et je réside en France
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h14
Bonjour Guillaume,
L'AVE est maintenant obligatoire pour entrer sur le territoire canadien. Donc oui, il faudra faire la demande :)
Bonne journée !
Répondre
durazzo 3 octobre 2016, 23h49
Bonjour,
Beaucoup de soucis pour obtenir cet AVE, dans un premier temps nous avons eu affaire à des sites pirates qui facture des fortune 89€ pour ne rien avoir.
Puis une redemande sur le site canadien et toujours rien sur la vérification alors que nous avons une réponse valide.
Que devons nous faire départ cette semaine samedi. ça commence à être désespérant
Répondre
Danielle TALBOT 7 mars 2017, 11h52
Oh la ! J'ai payé moi aussi 89€ ^pour chaque visa demandé. J'étais sur le site "Guide du routard". Serait-ce un pirate ?
Répondre
Karine BEAUDIN 7 mars 2017, 15h27
Re bonjour,
Les sites qui chargent des ''frais d'assistance'' sont des arnaques. Ceci dit, il y a tout de même des chances qu'ils transmettent votre demande d'AVE au gouvernement. Avez-vous déjà eu une réponse? Si oui, tant mieux!
Dans tous les cas, comme la majorité des arnaques sur le web, je ne pense pas que vous pourrez vous faire rembourser ces frais inutiles...
Je vous invite fortement à signaler le problème aux administrateurs du site web le Routard, qui est pourtant très sérieux normalement.
Bonne fin de journée et au plaisir!
Répondre
Karine Beaudin 4 octobre 2016, 17h26
Bonjour,
Je suis désolée d'apprendre que vous avez fait votre première demande via un site pirate. Il y a effectivement plusieurs sites qui chargent une petite fortune pour rien du tout. Il est très important de passer par le site officiel du gouvernement. Normalement, l'obtention de l'AVE est très rapide.
Je vous invite à contacter le gouvernement du Canada directement. Ils pourront répondre à vos questions. De la France, vous pouvez joindre le service responsable au : 00+800-622-6232-1
Bonne chance dans vos démarches, à bientôt !
Répondre
Franck Aurélie 2 septembre 2016, 16h07
Bonjour.
J'aimerais partir en road trip en Août prochain sur le territoire canadien.
J'ai bien compris le système de l'AVE.
Par contre, j'aurais une question dont je n'ai pas vu la réponse lorsque j'ai lu en diagonale les differentes questions posées.
Y a-t-il une validité de cette carte ? Si je suis sûre de partir, pourrais-je éventuellement déjà la commander maintenant afin d'être posée pour réfléchir à mon road trip de l'année prochaine ?
Répondre
Mélanie Desgagné 2 septembre 2016, 21h35
Bonjour,
En fait, votre AVE est valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. Vous devrez posséder un nouvel AVE suivant le renouvellement de votre passeport au besoin.
Bon futur séjour chez nous !
Répondre
Pauline 19 mai 2016, 13h12
Bonjour,
Je vais me rendre au Canada pour faire mes études (de mi aout à fin décembre 2016), j'ai donc fais une demande d'AVE mais est-ce vrai que l'AVE n'est valable que pour un séjour de moins de 90 jours ? J'ai lu cela sur votre site et n'arrive pas à trouer ces informations sur le site CIC de l'immigration canadienne...
Si c'est le cas, sachant que je suis française, quel visa dois-je me procurer ?
Merci d'avance :)
Répondre
Mélanie Desgagné 19 mai 2016, 19h21
Bonjour Pauline,
Je ne vois pas ou l'on mentionne sur notre site que l'AVE n'est valable que pour 90 jours... Il y a tellement eu d'information de véhiculée au sujet de l'AVE qu'on s'y perd un peu !
Sur le site du gouvernement, je vois que l'AVE serait valide pour 5 ans mais comme nous ne sommes pas en autorité de vous confirmer le tout, il vous faudrait les contacter directement pour vous en assurer.
Je vous souhaite un superbe séjour chez nous !
Répondre
BACROIX 7 mars 2017, 07h36
Bonjour,
Petite question : Etant étudiante et effectuant un stage commençant le 13 mars auprès de l'IRDA, l'AVE peut-elle être suffisante ou dois-je finaliser la demande d'EIC ? Je l'ai faite à dater du 3 février et pas d'invitation de demande actuellement pour obtenir un permis de travail ...
Merci d'avance !
Répondre
Pauline 21 mai 2016, 21h27
Merci beaucoup pour vos renseignements rapides et utiles !
Répondre
Dionysos 15 mai 2016, 23h55
bonjour et merci pour l'information.
Simplement le fait de faire payer les touristes en plus de tous les frais associés au voyage n'est pas synonyme avec entente entre les peuples.
Alors nous, Européens, aussi de dire :
<>
Personnellement je considère que les Québecois sont des cousins. Alors même si je veux bien concevoir que cela puisse être de nature sureté, simplicité administrative...
Ça ressemble plus a un prétexte
Répondre
Freddy SALMON 19 mai 2016, 19h38
Bonjour Pauline,
L'AVE est bien valable pour une durée de 5 années. Je viens de regarder ma commande que j'ai faite en janvier de cette année, et c'est bien inscrit validité pour 5 ans.
Cordialement scania6854
Répondre
Pauline 21 mai 2016, 21h28
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous renseigner pour moi !
Répondre
Sara 3 mai 2016, 12h45
Bonjour,
Je pars au Canada du 11 juillet au 23 juillet 2016, je souhaite faire ma demande d'AVE mais au moment de du paiement, il est inscrit : REFUS TRANSACTION NON APPROUVEE, je refais une nouvelle fois, et ça me refait pareil: pourquoi?
Merci par avance.
Répondre
Richard 9 juin 2016, 17h19
Ah je vois que je ne suis pas le seul qui rencontre ce problème, moi aussi au paiement je reçois un refus, transaction non approuvée...
Pour le moment je n'ai trouvé aucune solution, ma banque ne comprend pas d'où vient le problème et l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n'a pas été non plus d'une grande aide dans sa réponse... Je vais essayer de voir par une agence de voyage s'ils ont une solution... je laisserais un mot ici si ça peut aider d'autres personnes dans le même cas...
Répondre
Simon Lemay 3 mai 2016, 14h50
Bonjour Sara,
Le mieux serait de poser cette question sur le site où vous avez fait votre demande d'AVE. Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Désolé ! J'espère que tout ça se réglera rapidement.
Répondre
Joanne Reyners 2 mai 2016, 18h59
Bonjour,
Je pars du 16 au 26 juillet au Canada. Mon passeport expire en décembre 2016 (soit 5 mois plus tard). Certains sites mettent que le passeport doit être valable encore 6 mois après le retour du Canada. Pouvez-vous me confirmer cela ? Il me semble avoir lu sur votre site que ce n'était pas nécessaire.
Je dois en effet rentrer mon numéro de passeport pour l'AVE, donc ça voudrait dire que je dois faire mon nouveau passeport avant, si il faut que je le change.
Merci d'avance.
Bien à vous,
Répondre
Mélanie Desgagné 2 mai 2016, 19h11
Bonjour Mme Reyners,
Pour la demande d'AVE, on ne mentionne absolument rien sur la période de validité du passeport pour voyager ici (voir le http://www.cic.gc.ca/francais/.... Par contre, si vous voulez en être certaine, il vous faudrait contacter directement l'ambassade du Canada en France, qui est une autorité ayant le pouvoir de vous confirmer une telle information.
Je vous souhaite un excellent séjour au Canada et meilleures salutations !
Répondre
ROTGER Michèle 30 avril 2016, 15h36
Je dois effectuer un voyage au canada avec ma fille du 2 au 22 juin 2016. Nous avons déposé auprès du service compétent une demande d'AVE pour chacune et nous sommes acquittées de son montant pour les 2 documents demandés. Dès le lendemain j'ai reçu la mienne mais ma fille n'a pas reçu la sienne pourtant le montant pour les deux documents ont été débités par le service concerné. Où pouvons nous nous adresser pour porter réclamation pour l'AVE manquante? Merci pour vos conseils.
Répondre
Mélanie Desgagné 2 mai 2016, 19h07
Bonjour Madame Rotger,
Sur le site Internet du Gouvernement Canadien pour l'AVE, soit le http://www.cic.gc.ca/francais/..., vous pourrez vérifier l'état de la demande de votre fille.
Bonne journée et bon voyage !
Répondre
ROTGER Michèle 10 mai 2016, 11h25
merci pour votre réponse mais comme elle n'a jamais eu de courriel de confirmation elle ne peut donner sa référence AVE. Elle en redemande une autre car c'est le plus simple et pour la réclamation elle verra plus tard.
Répondre
huron 14 avril 2016, 18h28
bonjour,
je suis en voyage organisé la 2e quinzaine de septembre. A quelle date se termine la période de clémence? est-il nécessaire ou prudent de faire une demande d'AVE, car le voyagiste ne peut donner une réponse et reste indécis sur la date d'application.
grand merci
Répondre
Mélanie Desgagné 14 avril 2016, 18h51
Bonjour,
En fait, il est mentionné que la période de clémence se termine à l'automne 2016 mais on ne donne pas de dates précises.
Comme l'AVE est valide durant 5 ans, vous pouvez très bien faire une demande, même sans avoir vos dates exactes de voyage au Canada car cela n'a aucune influence sur la demande d'AVE.
À vous de choisir ! Nous vous souhaitons un magnifique séjour chez nous !
Répondre
ROGER 14 avril 2016, 11h24
Je pars à MONTREAL le 1er octobre 2016, je vais remplir mon AVE. Dans la case Nom dois-je mettre mon nom de Jeune fille ou d'épouse. Sur le passeport il est écrit FARDET épouse ROGER.
Merci pour votre aide.
Répondre
Mélanie Desgagné 14 avril 2016, 18h48
Bonjour Madame ROGER,
Il est écrit sur le site de passeport et immigration Canada que vous devez inscrire TOUS les noms de famille et prénoms, tels qu'ils figurent dans votre passeport, dans votre demande d'AVE.
Je vous souhaite une belle journée et un bon voyage au Canada !
Répondre
Somers John 5 avril 2016, 01h07
Bonjour à toutes et tous,
Ma copine est actuellement en PVT au Canada.
Pour faire court, son permis de travail et AVE sont liés à son ancien passeport (valide jusqu'en 2017) et non à son nouveau passeport. Elle à pu rentrer au Canada sans soucis.
La question est : Ayant son AVE et permis de travail lié à son ancien passeport, est-ce un problème si elle quitte le pays et puis y retourne une semaine après ? Si elle présente les deux passeports, cela suffit-il ?
D'avance merci pour votre aide !
John
Répondre
Mélanie Desgagné 5 avril 2016, 22h29
Bonjour John,
Je crois sincèrement que ça doit être bon mais comme nous n'avons pas l'autorité pour vous confirmer cette information, il faudrait soit que votre copine téléphone au Ministère de la Citoyenneté et de l'immigration ou plutôt de contacter le Consulat de France à Montréal via la page Internet suivante : http://www.consulfrance-montreal.org/Adresse-generale
Bonne chance dans vos recherches et n'hésitez pas pour toute autre question, c'est un plaisir de vous répondre !
Répondre
Somers John 5 avril 2016, 22h43
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je lui transmet !!
Belle journé,e
John
Répondre
Mario 4 avril 2016, 22h10
Bonjour
J'ai effectué une demande d' AVE via ce site, mais je me rend compte que j'ai fait une erreur de saisie de mon adresse mail !!
J'ai oublié un point
Puis accéder à mon formulaire pour effectuer le changement ?
Jai deja effectuer mon paiement
En vous remerciant
Cordialement
Marion
Répondre
Mélanie Desgagné 4 avril 2016, 23h37
Bonjour Marion,
Puisque vous avez fait une erreur de saisie, vous pouvez vous rendre sur la page suivante du site de Immigration et Citoyenneté Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp.
C'est sur cette dernière que vous pourrez leur signaler l'erreur commise dans votre adresse mail, afin de pouvoir recevoir leurs communications. Attention de bien vérifier votre boîte de "pourriels" une fois le changement fait, car parfois les communications n'entrent pas dans la boîte de réception et vous pourriez alors penser que cela n'a pas fonctionné.
Bon voyage au Canada ! =)
Répondre
Madlx 5 avril 2016, 00h05
Merci Melanie pour votre reponse rapide
Jai envoyé la demande de suite ... en attente de leur reponse
J'ai tellement hâte de decouvrir le Canada :-)))
Bonne journée
Marion D
Répondre
Mélanie Desgagné 5 avril 2016, 22h17
Avec plaisir Marion !
Ce n'est jamais la joie ces processus d'entrée au pays ;)
Mélanie
Répondre
SAINTENAC 22 mars 2016, 14h09
Bonjour,
Je me rends à Montréal le 18 avril. J'ai fais une demande d'AVE il y a environ 1 mois maintenant, et je n'ai eu aucun retour.. Est-ce normal?
Merci
Bonne journée
Répondre
Mélanie Desgagné 22 mars 2016, 20h00
Bonjour Marion,
J'imagine que ce n'est pas normal car on dit que la demande est normalement traitée très rapidement. Avez-vous reçu un mail de confirmation avec votre numéro de dossier dans les 72 heures suivant votre demande d'AVE ? N'oubliez pas de vérifier la boîte de pourriels de l'adresse courriel que vous avez donné lors de votre demande car votre confirmation s'y trouve peut-être !
Pour vérifier l'état d'une demande, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://onlineservices-service.... Vous pourrez voir ce qu'il en est de votre demande.
Bonne chance dans vos recherches et surtout, bon futur voyage chez nous !
Répondre
Yohan 15 mars 2016, 23h15
Bonjour, j'ai besoin de précisions s'il vous plait : Dans un commentaire précédant,
Mélanie Desgagné dit :
"Par contre, je ne vois pas d’endroit sur la demande d’AVE ou l’on vous demande d’indiquer si vous avez une maladie grave ou sérieuse. Cela ne doit donc pas être nécessaire."
Or, je viens de présenter une demande et j'ai bien une question détaillée me demandant d'indiquer des informations sur une maladie grave ou sérieuse.... Pour ma part j'ai répondu OUI et j'ai détaillé. Je n'ai pas une maladie "grave" mais j'ai subit une greffe de rein nécessitant simplement un traitement médicamenteux mais je trouvais important de le préciser pour justifier ces mêmes cachets aux douanes.
Le problème est que ma compagne à reçu son autorisation quasi immédiatement et moi toujours pas de réponse.. hors mis comme quoi ils traitent mon dossier.
Avez vous plus d'informations concernant les conditions vis à vis de ce critère?
Je vous remercie
Répondre
Mélanie Desgagné 16 mars 2016, 19h07
Bonjour Yohan,
Nous n'avons pas d'informations en tant que tel sur les conditions vis à vis le critère de la santé.
Vous pouvez par contre consulter la page suivante, soit le https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuerylang=fr&_ga=1.108451841.247455245.1453749905, pour vérifier l’état de votre demande d’AVE, en valider le statut et pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes.
N’oubliez pas de vérifier le dossier de pourriels de l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels automatisés provenant de CIC. Vérifier le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.
N'hésitez pas pour toute autre question, c'est un plaisir de vous répondre ! Passez un excellent voyage chez nous !
Répondre
merci 16 mars 2016, 20h11
Je vous remercie.
J'ai bien vérifié dans les pourriels mais rien, dans l'avancement de la demande elle est bien notifié "in progress" je vais croiser les doigts mais sachant que je viens régulièrement chez vous et que tout s'y passe bien sachant que j'ai depuis bien longtemps ce traitement, cela serait malheureux d'abandonner tout idée de voyage au Canada à cause de ce type de démarche... Je vais attendre 72h : )
Encore merci
Répondre
Mélanie Desgagné 16 mars 2016, 21h56
Re-bonjour Yohan,
Il serait assez étonnant que vous ne receviez pas votre AVE dans votre situation à mon avis. Je crois qu'ils veulent seulement valider le tout mais je comprends très bien que c'est toujours un peu angoissant comme processus les demandes de visas et permis de voyager...Je me croise les doigts pour vous et merci de donner suite pour que je puisse savoir si tout à fonctionné. Ça me permettra de pouvoir informer les autres voyageurs !
Bonne soirée !
Répondre
Thomas 8 mars 2016, 12h11
Bonjour,
Je voulais savoir combien de temps on peut rester au Canada avec un ave, à partir de la date d'entrée dans le pays ?
Merci d'avance
Thomas.
Répondre
Simon Lemay 9 mars 2016, 19h05
Bonjour Thomas,
La réponse est 90 jours et moins.
Pour plus de 90 jours, vous devez avoir un visa.
Répondre
renaudin 26 février 2016, 04h12
bonjour , j ai fais une demande l AVE , mais j ai toujours pas eu de réponse ca fais déjà 1 sem..
ma femme en quelque min et moi j attend..
je me demande si on peu quand même réserver les billets pour le Québec , au attendre?
Répondre
Mélanie Desgagné 26 février 2016, 21h58
Bonjour Monsieur Renaudin,
Pour vérifier l'état de votre demande d'AVE, vous pouvez consulter la page Internet suivante : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=1.108451841.247455245.1453749905.
Vous pourrez sur cette page vérifier le statut de votre demande et voir si tout se déroule normalement. Vous devriez normalement recevoir un courriel indiquant l’état de votre demande d’AVE. N'oubliez pas de vérifier le dossier de pourriels de l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels automatisés provenant de CIC. Vérifier le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.
On dit sur leur site que : Si vous n’avez pas reçu un accusé de réception portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devez : fournir quelques renseignements personnels généraux; dans la section « Demande », sélectionner dans le menu déroulant « Autorisation de voyage électronique – questions cas spécifiques ».
Voilà, j'espère que j'aurai réussi à vous aider avec votre AVE. Je crois que vous pouvez quand même réserver vos billets d'avion, à moins de ne pas être certain que votre demande sera acceptée.
Bon futur voyage chez nous !
Répondre
Patou 20 février 2016, 00h54
Bonjour,
Nous partons pour la dixième fois au Québec, voir mon frère et ... oh surprise ! nous découvrons une nouvelle formalité : l'AVE
Notre fille mineure (12 ans) nous accompagnant, a-t-elle aussi besoin de cette formalité ?
Merci pour votre réponse,
Répondre
Mélanie Desgagné 20 février 2016, 01h29
Bonjour Patou,
Alors vous allez vraiment être des experts de la destination après une dixième fois au Québec ! Wow !
Et oui, maintenant une nouvelle formalité pour entrer chez nous et cette dernière s'applique à tous les enfants, peu importe leur âge. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d'AVE pour votre fille, vous pouvez cliquer ici.
Nous vous souhaitons un excellent séjour au Québec !
Répondre
finet 26 janvier 2016, 00h21
Bonjour
Ma femme et moi sommes belges et nous sommes actuellement en belgique jusqu'au mois de juin avant de nous rendre au Canada chez nos petits enfants et leurs parents nous avons 77 et 74 ans
Ma fille , mon gendre et mes petits enfants sont citoyens canadiens
Je viens chaque annee avec ma femme leur rendre visite ,
Le 31 decembre 2015 nous avons ma femme et moi envoye une demande de residents permanents au Canada et nous aurons une premiere reponse dans l'annee
Mes questions :, dans la demande AVE dois-je indiquer notre demande d'immigration faite le 31 decembre 2016
A77 ans j'ai un petit traitement regulier depuis 10 ans pour preveniir de rares crises d' arythmie cardiaque dois-je l'indiquer dans les maladies serieuses et graves
Merci beaucoup
Jacques finet
Répondre
Mélanie Desgagné 26 janvier 2016, 00h47
Bonsoir Monsieur Finet,
Je me suis rendue sur cette page du site de Citoyenneté et Immigration Canada https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome;jsessionid=69A468FE4E4CF6A449EFD55C6E61CE22 et j'ai fait une simulation de demande. Il y a une question ou l'on vous demande d'indiquer si vous avez déjà présenté une demande officielle pour venir au Canada et à cet endroit, vous pourrez indiquer que oui. Je crois qu'il est toujours mieux de leur donner toutes les informations, afin de vous éviter des désagréments.
Par contre, je ne vois pas d'endroit sur la demande d'AVE ou l'on vous demande d'indiquer si vous avez une maladie grave ou sérieuse. Cela ne doit donc pas être nécessaire.
Voilà, je reste à votre disposition pour toute autre demande Monsieur Finet et je vous souhaite un excellent séjour dans votre futur pays !
Répondre
finet 26 janvier 2016, 03h21
Bonsoir Madame
jevous remercie pour votre reponse et je vous souhaite une tres bonne semaine
j finet
Répondre
Boissonnet Christine 19 janvier 2016, 19h14
Bonjour,
Je pars au Canada puis en Amérique le 24 Avril 2016. J'éprouve quelques difficultés à remplir les formulaires AVE et ESTA. Mon billet d'avion est à mon nom d'épouse et mon passeport indique mon nom de jeune fille suivi de mon nom d'épouse. Que dois je mettre sur mes demandes ,le nom de jeune fille, le nom d'épouse ou les deux en mettant un espace entre les deux noms?
Merci de votre réponse
Répondre
Mélanie Desgagné 19 janvier 2016, 19h42
Bonjour Christine et merci de votre message,
Afin d'obtenir les bonnes informations à inscrire sur les formulaires, je vous réfère directement à l'Ambassade du Canada en France, qui a l'autorité pour vous confirmer ce type d'information.
Rendez-vous sur la page suivante, soit le http://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/contact-consular_contactez-consulaire.aspx?lang=fra, pour trouver les services les plus près de chez vous.
À mon avis, vous devrez écrire dans les formulaires le même nom que vous avez d'inscrit dans votre passeport, pour une question de conformité. Par contre, il est préférable de vérifier le tout afin de vous éviter de bien mauvaises surprises.
Je vous souhaite un fabuleux séjour chez nous Christine !
Répondre
Boissonnet Christine 19 janvier 2016, 22h00
Re bonjour,
J'ai bien consulter le lien que vous m'avez donné mais je n'y trouve pas de renseignements vraiment clairs concernant le nom à mettre sur la demande d'AVE. D'un côté ils vous disent de mettre tous les noms figurant sur le passeport, ensuite ils disent que si votre nom est suivi de épouse X, ne pas mettre ce dernier. Cela pose t-il problème que mon billet d'avion ait été établi à mon nom d'épouse? L'ambassade du Canada en France ne donne aucune information. C'est un serveur vocal. Qui d'autre peut me renseigner. Merci
Répondre
Patou 20 février 2016, 00h57
Coucou Christine,
Comme on se retrouve ... et bien moi j'ai mis mon nom de jeune fille, ép nom de Filou, car il est écrit qu'il faut mettre comme sur le passeport
Tu y retourne quand ?
Bises
Répondre
Boissonnet Christine 14 avril 2016, 20h06
Bonjour à tous,
Juste pour infos: j'ai fait finalement ma demande d'AVE à mon nom de jeune fille, Air Transat l'ayant demandé comme ça. J'ai obtenu une réponse positive dans les 5 minutes qui ont suivi l'envoi par mail. Toutefois Air Transat souhaite et demande aux agences de voyages de ne plus établir les billets d'avion au nom marital, pour les femmes mariées, mais au nom de jeune fille tel qu'indiqué dans le code sous la photo du passeport. Malgré tout Air Transat m'a envoyé un fax comme quoi toute personne ayant effectué l'achat de son billet à son nom de femme mariée avant le 16 Mars, sera admise à embarquer. J'espère que cela peut aider certains.
Répondre
Mélanie Desgagné 14 avril 2016, 22h42
C'est gentil Christine, merci de ces informations qui serviront certes les futurs voyageurs en direction du Canada !
Bonne journée !
Répondre
Pierre 19 janvier 2016, 01h04
Bonjour,
Je ne sais pas si on a déjà posé la question mais je demande quand même. Je vais partir pour le Canada pendant 4 mois, de juin à fin septembre et sur le site du gouvernement canadien on écrit: "Un agent des services frontaliers au point d’entrée canadien déterminera combien de temps vous pouvez rester au pays. La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant six mois après la date de leur arrivée." (je précise que je vais demander une AVE d'ici peu et que je pars pour du tourisme).
Comment être sur que l'on ne va pas me renvoyer avant mes 4 mois? Ai-je mal compris ce qui est indiqué?
Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 19 janvier 2016, 01h17
Bonjour Pierre,
Ces questions de conditions d'entrée et de séjour au pays sont très délicates à répondre pour nous car nous ne sommes pas en "autorité" pour le faire.
Nous vous conseillons donc de contacter directement les gens de l'Ambassade du Canada en France la plus près de chez vous (voir le http://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/contact-consular_contactez-consulaire.aspx?lang=fra). Ces personnes ont l'autorité pour vous renseigner adéquatement et ils disposent des bonnes informations.
Nous vous remercions de votre question et nous vous souhaitons un très beau séjour chez nous !
Répondre
Florie 6 décembre 2015, 11h20
Petite question sur l'AVE je compte me rendre en vacances au Canada courant Mai 2016. Donc avec les nouvelles directives je vais devoir apply a un AVE cependant je vais sans doute devoir renouveler mn passeport avant de partir du au manque de pages. Peux t on s enregistrer pr l'AVE avec son ancien passeport et montrer lors de l'arrivee sur le territoire l ancien et le nouveau passeport? Merci
Répondre
Simon Lemay 6 décembre 2015, 19h32
Si j'étais vous Florie, je ne prendrais pas de chance et je demanderais mon nouveau passeport avant de faire ma demande d'AVE.
Répondre
Quentin 8 novembre 2015, 20h28
Bonjour,
Je vais aller étudier un semestre au Canada de janvier à avril prochain. J'ai reçu une lettre d'acceptation de l'université Canadienne. Le problème c'est que mon université actuelle n'est pas vraiment au courant des visas ou autorisations dont j'aurais besoin pour ce séjour. Je ne sais pas si l'AVE est ce qu'il faut dans mon cas. Est-ce que quelqu'un serait susceptible de me renseigner ? Merci d'avance
Répondre
Mélanie Desgagné 9 novembre 2015, 21h10
Bonjour Quentin et merci de ton intérêt,
En fait, pour une question aussi précise, il est préférable de contacter le bureau de l'ambassade du Canada de ton pays. Si tu habites la France, ce lien pourra t'aider http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/index.aspx?lang=fra&menu_id=47.
Bon séjour chez nous et profites bien de notre hiver !
Répondre
Briac 4 novembre 2015, 15h24
Bonjour,
De nationalité française, je compte me rendre au Canada du 15 au 30 décembre 2015. Si j'ai bien tout suivi, je n'ai pas besoin de faire l'AVE car il ne sera pas encore en vigueur (mars 2016). Je n'aurais donc besoin que de mon passeport c'est bien ça ? Donc pas besoin de faire une demande de visa non plus puisque c'est seulement un séjour touristique.
Je compte aussi faire un petit passage par les Etats-Unis en me déplaçant par bus. Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin non plus de faire de demande ESTA. Est-ce tout juste ?
Je vous remercie.
Répondre
Mélanie Desgagné 4 novembre 2015, 20h54
Bonjour Hubert,
Toutes ces formalités peuvent causer bien des casses-têtes et apporter bien des questions !
Donc effectivement, vous n'avez pas besoin de l'AVE pour votre séjour au mois de décembre 2015. Seul votre passeport valide sera nécessaire (pas de visa) !
Concernant les États-Unis, puisque vous n'y arriverez pas en avion ni en bateau, le ESTA n'est pas nécessaire.
Je vous souhaite un excellent séjour chez nous, avec bien de la neige !!!
Répondre
Strobant 24 octobre 2015, 19h12
Bonjour,
Je vais partir rejoindre mon amie à Montréal début janvier pour une durée de moins de 6 mois. Je souhaite prendre quelques cours d anglais sur place (5-6 mois). Au niveau des formalités douanières, dois je demander un AVE? Je crois que le passeport francais nous dispense de visa, mais pourriez vous me le confirmer?
Ai je seulement besoin de mon passeport pour pouvoir rester moins de 6 mois?
Je vous remercie
Clement
Répondre
Simon Lemay 26 octobre 2015, 21h36
Bonjour Strobant,
Pour l'AVE, oui vous en aurez besoin puisqu'en vigueur à partir de mars 2016.
Pour le visa pour un séjour de 6 mois, il est toujours préférable de vous informer auprès des autorités gouvernementales, soit l'ambassade canadienne de France. C'est mieux comme ça car les formalités peuvent changer sans que nous en soyons avertis.
En théorie, vous avez besoin d'un visa pour tous les séjours de plus de 90 jours.
Répondre
Adeline 23 septembre 2015, 12h03
Bonjour pour faire une demande d'AVE il faut le passeport , nos passeports ne sont pas encore fait mais j'aimerai reservé nos billets d'avion maintenant ( depart en juillet ) y a t'il un risque que ma demande soit refusé ? merci d'avance
Répondre
scania6854 23 septembre 2015, 15h27
Bonjour Adeline,
Vous partez quand en juillet? On pourras peut-être se rencontrer, je part le 25/07.
Pour ma part j'ai déjà mes billets. Normal, c'est la troisième fois que je me rendrais au Québec.
Répondre
Simon Lemay 23 septembre 2015, 14h35
Bonjour Adeline,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question puisque je ne connais pas votre profil. De toute façon ce n'est pas à moi de vous dire si vous pouvez ou non entrer au Canada.
Désolé!
Répondre
Romain Blanchard 1 septembre 2015, 12h30
PS: j'ai réussi à faire une demande d'AVE de mon côté (peut être par ce que je suis sur le territoire plus de 90jours)
Répondre
Simon Lemay 1 septembre 2015, 15h51
Bonjour Romain,
Je ne connais malheureusement pas trop comment cela fonctionne pour les PVT. Si j'étais vous, j'irais m'informer sur des sites spécialisés comme PVTistes Canada ou encore Immigrant Québec.
En passant, merci pour l'info à propos du formulaire d'AVE. Ils ont peut-être réglé leurs problème (enfin).
Bonne chance dans vos projets !
Répondre
Romain Blanchard 1 septembre 2015, 12h21
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour demander ca mais je vois que vous avez l'air réactif et connaisseur au niveau des formalités canadiennes.
J'effectue un stage de 5mois au Canada et j'ai fais une demande de permis de travail (catégorie EIC-stage Coop internationale). J'ai l'impression qu'ils ne sont pas encore très au point sur cela aussi? Ma demande a été refusée à cause du reçu de l'employeur à joindre (d'après lui il est exempté de payer ces frais, et le site de l'ambassade le confirme..).
Je ne sais plus quoi faire..
Merci d'avance.
Désolé si ce n'est pas vraiment l'endroit pour poster cela. Me le dire.
Répondre
Lucile 21 août 2015, 21h36
Bonjour,
Je sais que la question a déjà été posé mais bon je préfère être sûr... Je pars au Canada le 1 er Septembre pour une durée de moins de 6 mois et sur beaucoup de site on me dit qu'il est quand même nécessaire de faire la demande AVE, or après plusieurs tentatives depuis plusieurs jours cela ne fonctionne pas...
Dans mon cas la demande AVE est-elle obligatoire ou non ? ils ne me demanderont pas de papier comme celui ci à l'aéroport ?
Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 22 août 2015, 00h09
Bonsoir Lucile,
Je vous rassure tout de suite car tel qu'indiqué sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, vous n'avez pas besoin de l'AVE si votre arrivée au Canada se fait avant le 15 mars 2016.
Une bonne nouvelle pour vous, juste avant le début du weekend !
Nous vous souhaitons un superbe séjour au Canada !
Répondre
Lucile 22 août 2015, 00h24
Ouf !!! Gros soulagement ! merci beaucoup, en vous souhaitant une bonne continuation !
Répondre
Mélanie Desgagné 23 août 2015, 23h00
Ce fut pour moi un plaisir de vous aider Lucile !
Répondre
Sophie 21 août 2015, 19h13
Bonjour à tous,
Etant une future étudiante qui part à Montreal à la fin du mois d'aout, je rencontre un problème avec le paiement de l'AVE ( ils marquent échec du paiement-transaction incomplète). Pouvez-vous me dire comment faire et si l'AVE est-elle vraiment nécessaire ? Peuvent-ils me m'empêcher de partir au Canada sans l'AVE ?
En vous remerciant par avance.
PS: très bon site :)
Répondre
Mélanie Desgagné 22 août 2015, 00h03
Bonjour Sophie,
Nous constatons malheureusement que tout n'est pas au point du côté du gouvernement à ce sujet...Vous n'êtes pas la seule qui rencontre des problèmes ces temps-ci.
J'ai téléphoné hier à deux reprises pour une autre personne qui, tout comme vous, avait des difficultés avec le site et ils m'ont dit qu'il faillait remplir un formulaire pour les informer que vous rencontrez un problème technique.
Pour votre information je viens de les rappeler et, rien à faire, même si on leur dit que tout n'est pas au point sur leur site, ils nous disent qu'ils ne peuvent communiquer le problème directement au soutien technique, que ce sont les utilisateurs qui doivent le faire...Incroyable mais vrai !
Par contre, pour votre cas particulier, on me confirme que vous n'avez pas besoin de l'AVE pour votre arrivée imminente au Canada car la date d'entrée en vigueur est le 15 mars 2016. Alors vous êtes sauvés de tous ces problèmes et vous pouvez venir vous installer en paix ici pour vos études !
Nous vous souhaitons un excellent séjour chez nous !
Répondre
Sophie 22 août 2015, 10h28
merci à vous d'avoir répondu aussi rapidement :)
Répondre
Mélanie Desgagné 23 août 2015, 22h59
Avec plaisir ! =)
Répondre
Florenve 20 août 2015, 15h55
Bonjour j'ai présenté ma demande d' AVE en ligne mais au moment du paiement ils me disent d'entrer une adresse,et mes coordonnées bancaires,sauf que quand j'entre l'adresse ,dans la case états ou province on me met les états du Canada ou USA alors que je réside en France.Quelqu'un à déjà rencontré ce problème?
Répondre
Mélanie Desgagné 20 août 2015, 21h51
Bonjour Madame,
J'ai pris l'information auprès du gouvernement canadien et, puisque vous rencontrez un problème technique avec le site, il vous faudrait leur écrire directement votre problème à partir du formulaire de la page suivante, soit le https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx?_ga=1.14595383.1890952024.1432133507.
Vous verrez dans le formulaire qu'il y a une partie demandeur et requérant à remplir et vous pourrez donc mettre les mêmes informations dans ce formulaire, soit vos coordonnées.
Ils vous demandent de joindre à votre demande :
- Des captures d’écran de votre fenêtre de navigation complète, incluant le champ d’adresse du site Web de la page à partir de laquelle vous éprouvez des difficultés techniques ou de la page du message d’erreur que vous avez reçu
- Veuillez spécifier la date et l’heure où le problème est survenu.
Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de ces renseignements.
Voilà, en espérant que cela vous aidera à régler cette situation. Passez une excellente soirée !
Répondre
Séverine 14 août 2015, 17h28
Bonjour,
Je suis un peu dans le flou concernant l'AVE puisque nous souhaitons partir fêter le nouvel an à Montréal .
Merci beaucoup de votre attention
Répondre
Simon Lemay 14 août 2015, 22h19
Bonjour Séverine,
Si vous êtes au Canada à compter du 1 janvier 2016, vous aurez besoin effectivement de l'AVE.
Le formulaire en ligne pour se procurer l'AVE sera disponible et fonctionnel seulement à partir de novembre 2015.
Je crois bien que vous allez adorer notre hiver "chaleureux".
Bon voyage chez nous Séverine !
Répondre
Laura jkl 10 août 2015, 14h13
Bonjour !
Je pars à Montréal avec ma soeur en septembre pour trois semaines. J'ai découvert qu'il fallait un AVE après avoir acheté mes billets d'avion!
Je n'arrive pas à les payer sur le site internet, j'ai essayé environ 25 fois et la transaction échoue systématiquement ! Que dois-je faire? Je pense remplir les onglets correctement..
L'ambassade ne prend aucune demande concernant les visas, je commence un peu à paniquer !!
Par avance merci !
Répondre
Simon Lemay 10 août 2015, 17h20
Bonjour Laura,
Comme en fait part cet article, vous n'avez pas besoin d'AVE avant janvier 2016. Vous êtes donc OK pour ce voyage-ci en septembre 2015.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Laura jkl 10 août 2015, 18h07
Merci beaucoup !
:)
Répondre
Catherine 25 juillet 2015, 01h42
Bonjour, je souhaite visiter le Canada prochainement, mais dois-je posséder un visa ?
Ma situation : je suis Française, je possède 1 passeport Français, mais je réside en République Dominicaine en permanence.
Merci pour votre réponse
Répondre
Simon Lemay 27 juillet 2015, 16h41
Bonjour Catherine,
En théorie, étant donné que vous avez un passeport Français, vous n'avez pas besoin de visa. Le mieux toutefois serait de vérifier cette information directement à l'ambassade canadienne de la République Dominicaine. Il est toujours préférable d'avoir l'information des sources officielles car les consignes peuvent changer à tout moment.
Bon voyage chez nous !
Répondre
Edith 17 juillet 2015, 15h14
Bonjour,
Mon fils de 15 ans voyage au Canada le 25 juillet prochain, il part de Paris. A t'il besoin de l'AVE?
Dans vos réponses c'est dit que le projet est remis à janvier 2016. est ce que je dois m’inquiéter vu qu 'il est mineur.
Répondre
Simon Lemay 20 juillet 2015, 17h33
Bonjour Edith ! Je vous confirme que votre fils n'a pas besoin d'AVE, même s'il est mineur, puisqu'il voyage avant janvier 2016.
Répondre
charlie 28 juin 2015, 09h36
merci pour l'info je pars en vacance debut septembre ...je me serais retrouver bien bete sans vous^^
Répondre
Simon LEMAY 29 juin 2015, 16h51
Au plaisir Charlie!
Répondre
Fortin Julie 21 mai 2015, 01h11
Merci pour votre site et vos informations concernant l'AVE ... Plus d'une heure que je recherche ce formulaire (je pars de Genève pour Vancouver lundi 25 mai) et impossible de savoir si ce formulaire est déjà mis en circulation ou pas ... Grace a vous enfin éclairée et peut terminer ma suitcase tranquillement ;-)
Bisous du pays du chocolat, d'une mauricienne - Suisse avec un nom de famille Québécois ;)
Répondre
Simon LEMAY 21 mai 2015, 16h56
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire. C'est vraiment apprécié. Bon voyage chez nous!
Répondre
Djamila 26 mars 2015, 01h01
Bonjour ,
Je pars au Canada début avril. Je suis belge, j ai téléphoné à l ambassade à Bruxelles qui n a pas plus d'info concernant cet AVE et on me dit de voir sur le site internet de l ambassade de Paris...
Répondre
Mélanie Desgagné 27 mars 2015, 19h25
Bonjour Djamila,
Tel que mentionné dans notre dernière réponse à cet article, le projet est remis à janvier 2016. Donc, plus besoin de vous inquiéter, vous n'aurez pas besoin de l'AVE pour entrer au Canada en début avril !
Nous vous souhaitons un magnifique voyage au Canada !
Répondre
Isabelle 13 mars 2015, 19h17
oups, il va falloir qu'on voit si en tant que résident français aux US, on doit le faire ...
Répondre
Mélanie Desgagné 17 mars 2015, 17h46
Effectivement Isabelle, c'est une bonne question...Mais si vous avez la carte verte j'imagine que vous n'en aurez pas besoin. Enfin, cela restera à confirmer !
Répondre
Loeb 11 mars 2015, 18h45
Oui merci bien pour l info.
Répondre
Mélanie Desgagné 11 mars 2015, 23h04
Avec plaisir !
Répondre
Lentz Jacqueline 12 avril 2016, 17h23
bonjour Mélanie,je pars le 23 avril 2016 pour Montreal,renseignements pris en agence de voyages(2) il parait que l AVE est reporté en automne,est ce vrai ?j ai également imprimé une page en allant sur ambassade canada ou l on me dit "toutefois du 15 mars 2016 jusqu a l automne 2016 les voyageurs qui n ont pas l AVE pourront quant meme monter a bord de leur avion pourvu qu ils aient les documents de voyage appropriés,comme un passeport valide,pendant cette périodeles agents des sevices frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au canada sans AVE d entrer au pays a condition qu ils respectent les autres exigences d entrée au canada que veux dire : consultez les questions reponses sur la période de clémence, je pars voir mon fils et petit fils qui vivent au canada depuis bientot 6 ans,merci pour votre réponse rapide car je suis inquiéte mon billet est pris depuis 3 mois,merci
Répondre
Mélanie Desgagné 12 avril 2016, 18h18
Bonjour Madame Lentz,
En fait, lorsque vous vous rendez sur la page suivante, soit le http://www.cic.gc.ca/francais/..., il est clairement indiqué que "À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).".
Donc, il y a bien une période de clémence mais pourquoi ne pas faire une demande d'AVE avant votre arrivée ici ? Surtout qu'il est valide pour une durée de 5 ans. Cela vous évitera bien des désagréments et vous assurera votre entrée au Canada sans soucis. La démarche est simple et ne prends que quelques minutes.
Autrement, vous pouvez prendre votre vol avec vos documents valides et vous ne devriez pas avoir de problèmes non plus. À vous de faire un choix !
Je vous souhaite en tous cas un voyage extraordinaire chez nous !
Répondre
Caroline 11 mars 2015, 18h43
Merci pour le renseignement. Maintenant je peux partir tranquille à la fin du mois !
Et pas la peine d'être désolé, vous n'y êtes pour rien ;)
Répondre
Mélanie Desgagné 11 mars 2015, 23h04
:)
Répondre
Simon LEMAY 11 mars 2015, 17h46
Bonjour à tous !
Enfin du nouveau dans la saga de l'Autorisation de Voyage Électronique obligatoire pour entrer au Canada.
Le gouvernement canadien a remis ce projet à janvier 2016. Le formulaire de demande en ligne sera disponible à compter de novembre 2015.
Donc pour tout ceux qui voyage cet été au Canada, ce sont les mêmes formalités d'entrées qu'avant qui s'appliquent.
Pour en savoir plus à ce sujet : http://www.authentikcanada.com...
Nous sommes profondément désolé pour tous les inconvénients.
Bon voyage chez-nous !
Répondre
Salle Laurie 30 juin 2015, 22h00
Merci pour cette info! Ca fera une chose de moins à préparer pour mon voyage en septembre!
Bonne journée!
Répondre
Simon LEMAY 30 juin 2015, 22h19
Y'a pas de quoi Salle Laurie ! En passant, septembre est mon meilleur mois de l'année pour voyager chez nous. J'espère que vous aller aimer.
Répondre
Salle Laurie 30 juin 2015, 22h45
Merci beaucoup!
Vous avez fini de me convaincre: cette période sera parfaite pour profiter un maximum de la nature et de la vie en ville ;)
Une belle soirée/journée à vous
Répondre
Salle Laurie 30 juin 2015, 22h31
Ca me rassure vraiment car c'est mon rêve de partir là bas et je n'était pas sure de faire le bon choix de dates (en plus j'embarque mes deux meilleures amies dans cette aventure... :)
D'ailleurs, auriez-vous quelques conseils à nous donner concernant les températures à cette période pour les villes autours de Montréal, Québec, Saguenay et Gaspésie?
Fera-t-il assez bon pour randonner ou risque-ton de rencontrer de la neige par endroits...?
Merci d'avance pour ces précieuses infos!
Répondre
Simon LEMAY 30 juin 2015, 22h36
Oh non pas de neige en septembre mais beaucoup de couleurs dans les arbres (été indien). Surtout à la fin septembre.
Je vous invite à consulter cette page pour plus d'information sur la météo et le climat au Québec (voir climatogramme au bas de la page): http://www.authentikcanada.com...
Répondre
Barran 26 mars 2015, 20h24
Français de métropole, je souhaite faire cet été du tourisme dans les cantons de l'Est. Si nous voulons faire une incursion (par la route) aux USA, faut-il aussi être muni de l'ESTA, comme en avion ?
Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 27 mars 2015, 19h30
Bonjour Monsieur Barran,
Concernant votre demande, si vous vous rendez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada le ESTA n'est pas obligatoire.
Voici d'ailleurs le lien sur le site Internet des douanes américaines qui vous confirme cette information : https://help.cbp.gov/app/answe...
Nous vous souhaitons un excellent futur séjour en amérique !
Répondre
LOEB 5 mars 2015, 20h01
Bonjour
Avez vous eu des nouvelles concernant l'AVE est t'il maintenant disponible ?
je dois partir le 31 Mars prochain pour Montréal.
Est ce que l'AVE sera obligatoire pour moi ?
Merci
Répondre
Simon LEMAY 6 mars 2015, 01h57
Toujours aucune réponse de la part du gouvernement. Aussitôt qu'il y a un changement, nous vous tiendrons informé. Désolé !
Répondre
Lepage julien 4 mars 2015, 14h58
Bonjour Mélanie
Je vais au canada 9 jours en avril j'ai déjà pris les billets d'avion comment je peux me procurer l'AVE car il est pas encore disponible ?
Merci bonne journée
Répondre
Simon LEMAY 6 mars 2015, 02h02
Impossible de se procurer l'AVE pour l'instant. Le formulaire n'est pas encore en ligne. Tant que le gouvernement ne donne pas la possibilité d'obtenir l'AVE, ils ne pourront pas l'exiger aux douanes.
Dès que c'est disponible, nous vous aviserons sur cette page.
Répondre
Caroline 27 février 2015, 15h16
Bonjour,
Je pars à Québec du 30 mars au 12 avril. Je fais voyage directement de Paris à Québec sans escale, donc pas d'ESTA. Mais je devrais normalement fare une demande d'AVE ...
Il n'y a pas plus de nouvelles concernant l'AVE ?
Ils ont sûrement pris du retard, comme pour l'IEC.
Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 27 février 2015, 19h58
Bonjour Caroline,
La dernière publication du gouvernement sur l'AVE à été mise à jour en décembre 2014 et depuis, plus de nouvelles...Je crois donc, tout comme vous, qu'ils ont pris du retard et que vous n'en aurez tout simplement pas besoin lors de votre voyage au Québec.
Nous sommes à votre disposition pour toute autre question et nous vous souhaitons un fabuleux voyage chez nous ! =)
Répondre
Caroline 28 février 2015, 20h24
Merci Mélanie ;)
Répondre
Mélanie Desgagné 10 mars 2015, 18h39
Avec plaisir Caroline ! =)
Répondre
LOEB 6 février 2015, 03h31
Bonjour je dois partir à Montréal le 31 Mars et revenir le 9 Avril. Je pars de St Martin aux Antilles et j'ai une escale à Miami. Je suis de Nationalité Française.
J'ai déjà l'Esta, devrais je aussi avoir l'AVE
Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 9 février 2015, 22h03
Bonjour !
En fait, je crois que ça devrait aller pour vous puisque, pour le moment, le gouvernement n'a pas émis d'autres nouvelles informations concernant l'AVE qui devrait débuter en avril.
Il est fort possible que la date d'entrée en vigueur soit remise à plus tard, comme c'est souvent le cas dans ces projets gouvernementaux. Si jamais l'AVE est disponible le 1er avril, je ne prendrais pas de chances en ce qui vous concerne et je m'en procurerais une car même si vous avez l'ESTA pour votre passage aux États-Unis, vous devrez tout de même avoir l'AVE pour le Canada.
L'idéal est de rester informé jusqu'au moment de votre départ pour voir ce qui va se passer. Si l'AVE entre en vigueur avant votre départ vous pourrez facilement vous en procurer une au dernier moment.
Bon futur séjour au Canada !
Répondre
Lambert 10 avril 2017, 16h23
Bonsoir
Je part au canada pour les vacances en avion
j'ai fait une demande d'AVE qui a était approuvé
Mais quand je veux vérifier l'état de ma demande il me dise que rien ne correspond à ma demande j'ai peu être fair une erreur en entrant des informations de mon passeport que puis je faire je n'arrive à avoir d'information sur le site
Doit je annulé mon AVE et puis je la recommencer?
Répondre
Karine BEAUDIN 4 mai 2017, 13h29
Bonjour Lambert,
Est-ce que la situation est réglée ? Si oui, par téléphone ?
À bientôt !
Répondre
Lambert tessa 4 mai 2017, 15h19
Non votre numéro ne marche pas en tout cas de la France je n'arrive à avoir personne .
Répondre
Karine BEAUDIN 5 mai 2017, 11h25
Pas facile de rejoindre le gouvernement...
Essayez plutôt la page contact, juste ici : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx?_ga=2.133300622.1607232177.1493997599-1562217960.1493997561
Un peu plus long mais ça me semble + efficace.
Bonne chance !
Répondre
TANESSE 24 janvier 2015, 22h41
Je pars avec mon épouse cet été 15 jours au Canada pour un congrès (j'y assiste à titre bénévole) et du tourisme.
J'ai bien noté vos informations pour les Français, et vous en remercie, mais mon épouse est Italienne : Les formalités sont-elles les mêmes pour elle ?
Répondre
Mélanie Desgagné 29 janvier 2015, 23h40
Bonjour Monsieur TANESSE,
En réponse à votre question, les formalités sont souvent les mêmes pour tous les pays d'Europe. Un passeport valide et l'autorisation de voyage électronique (si elle entre bien en vigueur tel que promis) seraient suffisant car le visa n'est pas nécessaire pour les italiens.
Je vous souhaite un excellent séjour chez nous !
Meilleures salutations du Canada !
Répondre
Mélissa 13 janvier 2015, 00h43
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a vraiment aidée. Je suis bien Française, oui, et c'est vrai qu'on se perd un peu dans toute les infos surtout que la mairie où j'ai demandé mon passeport n'était même pas au courant que les Français n'avaient pas besoin de visa pour aller au Canada.
Merci pour le conseil voyage également, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps pour faire le trajet, dans ce cas, ça ne vaut effectivement pas le coup.
Répondre
Mélanie Desgagné 13 janvier 2015, 00h57
Bonsoir Mélissa,
Il y a tellement d'informations qui circulent qu'il devient difficile de savoir ce qu'on a besoin ou non pour entrer au Canada ou aux États-Unis !
Pour valider si vous avez besoin ou non d'un visa pour entrer au Canada, j'ai validé sur le site suivant du Gouvernement du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp. Cet outil est très bien fait pour faire une vérification.
Pour le train Montréal/New York, je l'ai déjà pris à au moins 5 ou 6 reprises et la durée est souvent de plus de 10 heures pour arriver à New York. Lorsque l'on passe la frontière américaine, il y a des agents frontaliers qui montent à bord et qui valident les identités de tous. Il y a parfois des gens qui sont forcés de débarquer du train à cet endroit car ils sont refusés d'accès aux États-Unis ! Assez stressant de passer les lignes, même si notre dossier est parfait ! Alors vraiment, ça ne vaut pas le coup pour si peu de temps passé au Canada.
C'est un plaisir de vous avoir aidé et encore une fois, bon futur séjour chez nous !
Répondre
Mélissa 11 janvier 2015, 15h21
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit renseignement par rapport à cet AVE. Fin avril, je compte partir rejoindre pour une semaine une amie qui part en stage au Canada. Comment dois-je faire pour l'AVE puisqu'il ne sera sans doute disponible qu'en avril si j'ai bien compris ? J'attend l'apparition du formulaire de demande et je le fais du coup à la dernière minute ? Ou par mesure de précaution, je demande un visa ?
J'en profite en même temps pour poser une autre question : Pendant ce séjour d'une semaine, je compte passer un jour ou deux aux Etats-Unis et y aller à partir du Canada en train. Dois-je alors prendre une ESTA ? Parce que j'ai lu que ca ne s'appliquait qu'aux voyages en avion ou en bateau. Je suis un peu perdue, je l'avoue. Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Jamme 9 janvier 2016, 00h30
Bonjour,
Oui il est nécessaire lorsque l'on est pas Canadien d'avoir ESTA pour renter sur le territoire Americain, que se soit par la route ou par les airs.
Quand a AVE je n'ai malheureusement pas d'infos a te fournir, Bon sejour au Quebec.
Cordialement.
Répondre
Mélanie Desgagné 12 janvier 2015, 21h37
Bonjour Mélissa,
C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec tous ces formulaires ! En fait, comme l'AVE n'est pas encore disponible en ce moment et qu'il devrait l'être en avril si tout va bien, je crois que vous pourriez tout simplement voir le tout à la "dernière minute" comme dit. Je ne connais pas votre nationalité mais si vous êtes française, vous n'avez pas besoin de visa pour voyager ici et si l'AVE n'est finalement pas prêt en avril, vous pourrez entrer ici sans le document, comme les voyageurs le font en ce moment.
Pour le voyage en train, je crois que vous avez tout de même besoin d'une autorisation ESTA mais je vous conseille de vérifier le tout auprès de l'ambassade des États-Unis en France (voir le http://french.france.usembassy....
Petit conseil voyage en passant. Si vous voyagez ici et que vous n'y êtes que pour une semaine, je vous conseille de ne pas prendre le train pour aller quelques jours aux États-Unis. Premièrement, une semaine c'est très vite passé et le voyage en train pour rejoindre New York par exemple vous fera "perdre" environ une journée pour vous y rendre et une journée pour en revenir, sans compter le temps que vous voudrez y passer sur place. Il serait vraiment plus logique pour vous de vous concentrer sur vos destinations canadiennes, afin que vous puissiez profiter au mieux de votre voyage.
À vous de voir Mélissa et surtout, passez un excellent séjour chez nous ! Meilleures salutations du Canada !
Répondre
Laurie 7 janvier 2015, 01h16
Merci Mélanie pour votre rapidité!
Faire la demande d'AVE avant de réserver les billets ok mais savez vous à partir de quand elle sera disponible?
Parce que je dois réserver les billets dans moins d'un mois pour avoir les meilleurs prix...
Merci encore pour votre gentillesse!
Laurie
Répondre
Mélanie Desgagné 7 janvier 2015, 01h25
C'est un plaisir Laurie !
On dit quelle sera disponible à partir du mois d'avril prochain alors je crois que dans votre cas il sera vraiment préférable de réserver vos billets avant. De toute façon, il n'y a aucune raison pour que vous n'obteniez pas votre AVE.
Bon futur voyage chez nous Laurie et passez une très belle soirée !
Répondre
michel 19 juin 2016, 22h11
Bonjour
J'ai acheter mes billets depuis février donc avant que la loi passe, suis je obliger de demander un AVE?? je part en aout 2016
Répondre
Mélanie Desgagné 22 juin 2016, 06h31
Bonjour Michel,
Le gouvernement accorde une période de clémence jusqu'au 29 septembre 2016 aux voyageurs. Donc, vous n'aurez pas besoin de l'AVE mais vous devrez avoir avec vous les documents nécessaires et à jour pour votre arrivée ici !
Bon voyage =)
Répondre
Laurie 6 janvier 2015, 22h39
Une info bien pratique à connaître pour moi qui part en vacances au Canada en septembre 2015!
Cette AVE est donc rapide à obtenir si j'ai bien compris?
Doit-on l'avoir avant de réserver les vols pour le Canada ou pas? (Je viens de France si cela peut changer quelque chose...)
Une excellente journée à tous :)
Répondre
Scania6854 18 juin 2015, 15h57
Tu peut partir tranquille pour septembre, c’est reporté à janvier 2016. Donc, moi j’y ai droit pour l’année prochaine, en fin juillet. Bon séjour au Canada pour septembre. C’est une belle période pour y aller, je l’ai fait deux fois déjà en septembre 2012 et 2014.
Répondre
Mélanie Desgagné 7 janvier 2015, 01h02
Bonjour Laurie,
Effectivement, on promet que l'AVE sera très rapide à obtenir. Je ne crois pas qu'il soit obligatoire de l'avoir avant de réserver les vols mais si j'étais à votre place, je le ferais tout de même avant. De cette façon vous êtes certaine de pouvoir voyager ici et de ne pas acheter de billets d'avions inutilement.
Je vous souhaite également une très belle journée et une bonne nouvelle année 2015 !
Répondre
Gael 3 octobre 2014, 18h02
Malin le gouvernement canadien pour mettre un peu plus d'argent dans les caisses de l'état!
Répondre
Mélanie Desgagné 3 octobre 2014, 18h40
Oui Gael, c'est effectivement un bon moyen de mettre un peu plus d'argent dans les caisses de l'état mais pour une bonne cause, soit celle d'apporter plus de sécurité au pays pour ne pas laisser entrer n'importe qui !
Merci de ton commentaire et bonne journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada