Où changer mes euros en dollars canadiens ?

Où changer mes euros en dollars canadiens ?

Les derniers préparatifs vont bon train et vous êtes impatients de découvrir nos grands espaces.

Il faut maintenant penser à échanger vos euros en dollars canadiens et plusieurs options s’offrent à vous.

Voici en rafale quelques informations pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

Changer des euros avant de partir

changer_euros_dollars_avant_depart_canada

Échanger de l’argent avant votre voyage peut s’avérer être une excellente chose pour votre portefeuille.

La clé pour faire une bonne affaire est de vous y prendre quelques mois à l’avance puisque le taux de change fluctue tous les jours. Faites la transaction au moment où le taux de change est le plus favorable pour vous. Vous ferez de grosses économies !

Plusieurs sites web comme XE.com vous permettront de suivre les variations du dollar canadien.
 

1. Votre banque
 

Bien que cette option soit rassurante pour certains, il est important de savoir que des frais de change vous seront facturés.

Pour votre information, des frais de change de 3% ou moins représentent une offre raisonnable de la part de votre banquier.

Sachez qu’il n’est pas garanti que la banque ait des dollars canadiens en succursale. Il faut parfois compter plusieurs jours avant que la banque reçoive votre commande.

 

2. Bureau de change
 

Cette option peut s’avérer très économique. Informez-vous des taux de change proposés par les différents bureaux de change, mais aussi de la commission qui sera retenue sur votre transaction.

Plus une zone est concurrentielle, mieux se portera votre portefeuille. Évitez donc les petites villes et les endroits où les options sont très limitées, comme à l’aéroport par exemple.

 

3. Travelex
 

Plusieurs sites web vous permettent de commander vos devises en ligne. Pratique pour comparer avec l’offre de votre banquier n’est-ce pas ?

Mon coup de cœur va à la société de confiance Travelex. En plus de leur bonne réputation, Travelex propose de rembourser la différence si vous trouvez un prix global moins cher ailleurs. Pour la tranquillité d’esprit, c’est super !

Comment ça fonctionne ? Facile, il suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

Étape 1 : Vous commandez et payez vos devises sur le site web de Travelex.

Étape 2 :Vous sélectionnez l’agence Travelex de récupération la plus proche de chez vous.

Étape 3 :Vous profitez de votre voyage.

Notez que Travelex.fr n’accepte que les paiements par carte bancaire (Visa et Mastercard). Pour échanger les économies de votre tirelire, il faudra opter pour une autre solution

Conseil : Voyager avec beaucoup d’argent comptant est risqué. Bien que le Canada soit une destination très sécuritaire, il faut tout de même être prudent. Songez à vous procurer une ceinture porte-billets antivol; cet article mode très tendance vous sera bien pratique et vous donnera un look d’enfer


 

Changer de l'argent au Canada

changer_euros_dollars_canada

Que ce soit par manque de temps ou parce que vous ne souhaitez pas voyager avec beaucoup d’argent comptant sur vous, quelques options s’offrent à vous une fois sur place.

Ceci dit, sachez qu’il est fortement recommandé d’avoir au moins quelques dollars canadiens en poche à votre arrivée chez nous afin de couvrir les premières dépenses : restauration, transports en commun, pourboires, etc.
 

1. Distributeurs de billets automatiques
 

Retirer de l’argent une fois sur place est une option pratique et rapide. En effet, vous trouverez des guichets automatiques partout au Canada.

Par contre, il n’est pas possible de comparer les offres entre les distributeurs de billets automatiques. Le taux de change et des frais transactionnels vous seront imposés et probablement moins attractifs qu’au bureau de change.

Prévoyez faire des retraits plus élevés et moins fréquents.

Vous risquez d’être perdant au change mais vous économiserez du temps plutôt que de courir les bureaux de change une fois sur place. Comme l’expression le dit si bien : Le temps, c’est de l’argent !

Conseil : Privilégiez un distributeur automatique de banque à un guichet ATM. Les guichets ATM sont plus ou moins fiables et le plafond de retrait est généralement plus bas.

 

2. Payer avec votre carte bancaire
 

La majorité des restaurants, hôtels et boutiques acceptent les cartes bancaires (Visa et Mastercard) européennes.

L’utilisation de la carte bleue est très avantageuse. D’abord, c’est une option sécuritaire car vous évitez ainsi de devoir vous promener avec beaucoup d’argent comptant.

De plus, les frais associés aux transactions par carte bancaire sont généralement moins importants que les frais de retraits au guichet automatique.

Conseil : Prévenez votre banque que vous partez à la conquête du Canada, sinon votre carte pourrait rapidement être bloquée.

 

Quelle est la meilleure option ?
 

Personnellement, je ne suis pas tellement à l’aise de me promener avec une grosse liasse de billets dans mes poches. Et puis en voyage, j'ai souvent la tête dans les nuages

J’opterais donc pour une combinaison de deux options qui allient simplicité et sécurité.

Afin d’éviter de courir les bureaux de change ou de prendre rendez-vous avec votre banquier, je vous propose d’échanger quelques centaines d’euros en ligne, sur Travelex.fr. Vous aurez ainsi de quoi payer dans les commerces qui n’acceptent pas les cartes bancaires (boutiques souvenirs, casse-croûtes, magasins en région, etc.).

Pour le reste, je vous suggère d’utiliser le plus possible votre carte bancaire.

Et comme une grosse partie des dépenses en voyage provient de la restauration, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour calculer votre budget repas 

Road Trip au Canada

Découvrez le Canada au volant de votre voiture de location.
 


 

Et vous, quels sont vos meilleures alternatives pour échanger vos précieux euros ?

N'hésitez pas à partager vos astuces dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 1 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

17 commentaires

Roques 30 août 2016, 19h18
Bonjour
Merci pour toutes ces informations très utiles. En revanche il existe quelques bureaux de change en ligne en France dont CCOPERA.COM qui est un conccurent effectivement de Travelex mais qui a la particularité d'expédier toutes les commandes en France Métropolitaine avec un règlement par carte bancaire sans frais. Le taux pour le dollar canadien sont aussi bon que ceux de Travelex. Ce site a de nombreux partenariats sur le web.
Bonne comparaison
Laurent
Répondre
Karine Beaudin 30 août 2016, 20h25
Bonjour Laurent,
Je ne connaissais pas beaucoup CCOPERA.COM jusqu'à ce jour. Effectivement, la concurrence de Travelex semble aussi proposer un excellent service ! :)
Merci pour votre commentaire qui sera très pratique pour nos lecteurs, et pour nos conseillères !
Répondre
Roques 31 août 2016, 12h41
Bonjour Karine
Merci pour votre réponse
En revanche serait il possible de faire apparaitre dans vos pages "argent" cette information avac un lien vers ce site pour que les internautes et voyageurs vers le Canada puissent comparer et commander en toute transparence ?
Merci pour votre retour à ce sujet
Bien à vous et bonne journée
Laurent
Répondre
Karine Beaudin 31 août 2016, 15h52
Bonjour Laurent,
Votre intention est bonne, je n'en doute pas. Cependant, les articles sur le blog traitent d'entreprises, de destinations et/ou de trucs & astuces qui ont été testés par un ou plusieurs membre(s) de l'équipe.
Je vous remercie pour votre participation active sur le blog et à bientôt !
Répondre
Guido 18 août 2016, 17h45
Pour Stéphane R, de plus en plus c'est la Banque locale qui prend des frais quand vous retirez de l'argent à son distributeur, frais que vous allez payer même si votre banque ne vous en prend pas!
Répondre
Karine Beaudin 18 août 2016, 17h54
Effectivement ! Ceci dit, si votre banque ne vous charge pas de frais, c'est déjà ça d'économisé :)
Merci pour votre commentaire !
Répondre
François 8 août 2016, 19h26
Merci pour toutes ces infos. Je serais dans votre belle région début septembre pour photographier vos oiseaux. Tous les conseils sont bienvenus car partant un peu à l'aventure je m'interroge sur le logement, les sous, les repas... tout ça quoi.
Mais bon, je suis sûr que je vais me régaler.
Répondre
Karine Beaudin 8 août 2016, 19h41
Bonjour François ! Merci pour votre commentaire :)
Avez-vous déjà un itinéraire de planifié ? Sinon, une de nos conseillères se fera un plaisir de vous aider à organiser votre séjour chez nous. N'hésitez pas à nous contacter !
Bonne journée !
Répondre
François 8 août 2016, 21h04
Bonjour,
C'est moi qui vous remercie pour votre blog.
Oui, j'ai déjà une idée de ce que je veux faire. J'ai comme base un itinéraire ornitho trouvé sur l'excellent site "Plein air à la carte". J'ai mon billet d'avion, une voiture louée à Montréal ville et une première nuit d'hôtel à Québec. Pour le reste je verrai au jour le jour. Les réservations sont parfois contraignantes. Je suis déjà venu à Montréal où j'ai des amis mais sur ce coup je suis seul. Mais je suis bien certain de rencontrer d'autres passionnés de nature et d'oiseaux. Mon principal souci reste la disponibilité dans les hôtels en septembre. Ceci-dit une nuit à la belle étoile ou dans la voiture... pourquoi pas.
Bien cordialement.
Répondre
Karine Beaudin 8 août 2016, 21h15
Super dans ce cas ! Les disponibilités sont quand même moins limitées en septembre qu'en plein mois d'août ;)
Je vous souhaite un magnifique séjour chez nous, profitez-en au maximum !
Bon voyage !
Répondre
Stéphane R 3 août 2016, 16h18
Oui bien sur c'est N26 anciennement number26
Parrainage possible si vous le souhaitez ,)
Les ouvertures de compte hors Allemagne sont cependant suspendu jusqu'en octobre ou novembre mais possible de se pré-inscrire.
Ils sont un peu victime de leur succès.
Répondre
Karine Beaudin 3 août 2016, 16h22
Merci mille fois ! Hyper pertinent :)
Répondre
Stéphane R 3 août 2016, 16h27
C'est avec plaisir ^^
Répondre
Stéphane R 3 août 2016, 15h35
Bonjour
Article intéressant mais en France quand on a une banque en ligne les frais à l'étranger sont moindre 2%.
Il y a même une banque allemande dont je detiens une carte bancaire qui ne pratique aucun frais à l'étranger ni sur les retraits ni sur les achats.
Il n'y a pas mieux ^^
Répondre
Karine Beaudin 3 août 2016, 16h11
Bonjour Stéphane !
Très bon commentaire :) Avez-vous le nom de cette fameuse banque allemande ?
Bonne journée !
Répondre
LALLEMENT 22 juillet 2016, 21h36
Je suis complètement d'accord avec ce reportage. Depuis neuf ans que nous allons au Canada. Avec Travelex.fr pas de soucis.Il suffit de si prendre au bon moment pour le taux de change. Et sur place utiliser sa CB au maximum(en prévenant sa banque avant de partir pour prendre un forfait afin de ne pas payer des frais important de transactions)
Répondre
Karine Beaudin 22 juillet 2016, 21h44
Merci pour votre commentaire ! Concernant le forfait, c'est un excellent ajout à cet article :)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada