Chutes Niagara; La 8ième merveille du monde

Les chutes NiagaraLes chutes Niagara attirent les voyageurs Français depuis que, dit-on, le frère de Napoléon y est venu en voyage de noces avec sa jeune épouse. Depuis ce temps d’ailleurs, Niagara Falls est devenu la capitale canadienne du voyage de noces et des amoureux romantiques.

Mais personnellement, je crois que ce qui attire davantage les visiteurs aux chutes Niagara, c’est le spectacle naturel qu’elles offrent. Certains disent qu’il s’agirait même de la huitième merveille du monde.

J’aimerais toutefois apporter une précision puisque ceci en déçoit plus d’un. Les chutes Niagara ne sont pas situées en pleine nature. Elles sont situées au cœur d’une petite ville animée, un genre de Las Vegas en miniature.

Il y a d'ailleurs une partie des chutes qui sont situées sur le territoire américain. Alors pourquoi ne pas en profiter pour y faire un circuit au Canada et aux USA ?

Alors, pour les amants de la nature, il faudra faire abstraction des hordes de touristes pour se concentrer sur cette merveille de la nature; les chutes Niagara forment un long fer à cheval de 675 mètre de long par 54 mètres de haut et déversent 6.8 millions d’eau par seconde. Tout simplement spectaculaire !

Quoi faire aux Chutes Niagara?

D’abord, il faut bien sûr prendre une marche sur le site et admirer les chutes Niagara à partir des nombreux points de vue qui y sont aménagés.

Ensuite, plusieurs activités s’offrent à vous mais voici mon TOP 5 :

 

La croisière Maid of the Mist au pied des chutes Niagara1- Croisière Maid of the Mist

Montez à bord du Maid of the Mist et faites un voyage mémorable directement au pied des chutes Niagara. Au moment de monter à bord, vous recevrez un manteau de pluie que vous pourrez garder en souvenir. Ce sera fort utile car vous irez tellement prêt des chutes que vous vous ferez arroser abondement.

Site Web du Maid of the Mist

 

Survol des chutes Niagara en hélicoptère2- Survol des chutes en Hélicoptère

Cette activité est un peu plus chère mais elle vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Le tour vous amène au-dessus de la rivière Niagara et suit ensuite la courbe des chutes où vous verrez apparaître et disparaître les arcs-en-ciel. Vous aurez l’impression de vivre un rêve éveillé.

Site web du survol en hélicoptère

 

3- Niagara Fury

Allez visionner ce film en 4D sur la création des chutes Niagara. Attention! La température baisse de 20 degrés, l’eau bouillonne tandis que la neige tombe tout autour. Debout dans la brume, mère Nature se déchaîne, le plancher s’incline et tremble sous vos pieds... Vous ne regarderez plus jamais les chutes Niagara de la même façon.

 

4- Marineland

Le parc d'amusement Marineland à Niagara Falls

Voilà une activité incontournable pour les familles. Visitez le plus grand habitat de baleines au monde et découvrez de superbes épaulards et bélugas. Des spectacles interactifs avec les animaux vous permettent de les nourrir et de les toucher. De plus, le parc d’attractions de Marineland comprend un grand choix de manèges.

Site web de Marineland

 

La tour Skylon et sa vue panoramique sur les chutes Niagara5- La tour Skylon

Prenez les ascenseurs qui vous mènent au point d’observation le plus élevé de toute la région. Et pourquoi ne pas aller déjeuner ou dîner à la salle à manger tournante au sommet de cette tour d'observation ?

Site web de la Tour Skylon

 

Mise en garde

Les chutes Niagara ont cependant un petit défaut pour celui qui voudrait l’inclure dans un itinéraire pour découvrir le Québec. Elles sont situées en Ontario, à plus de 650 kilomètres de Montréal.

Cela créer un véritable dilemme. Concentrer notre itinéraire sur la découverte des grands espaces du Québec ou augmenter considérablement le nombre de kilomètres de notre circuit pour inclure les chutes Niagara?

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 18 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

3 commentaires

Serge Beland 14 mai 2011, 01h00
Les chutes du Niagara ont longtemps été un endroit où passer son voyage de Noces; j'en sait quelque chose car c'est ce que j'ai fait! Il y a un je ne sais quoi de romantique dans le cadre naturel et l'aménagement des lieux. On y trouve des beaux aménagement floraux dans les parcs linéaires. J'ai été à même de constater dernièrement que la magie opère encore, mais sous une forme différente, pour les gens dans la trentaine. Pour le meilleur, ou pour le pire dirons certains, ce centre de villégiature se renouvelle sans cesse.
À ne pas manquer : un détour à Niagara-On -the-Lake. Les vergers et vignobles y sont nombreux et le village est charmant.
Répondre
Isabelle 5 mai 2011, 21h36
À voir aussi, l'exposition des casse cous.  Cette exposition réunit la plus grande collection au monde d'embarcations originales dans lesquelles des... (comment les appeler autrement que fous) ont défié les chutes! 
Vous voulez tenter l'expérience de vous lancer dans les chutes comme un de ces casse cous, assistez au film Imax.  La technique photographique de pointe de l'IMAX permet aux membres du public de découvrir les chutes assourdissantes d'une perspective extraordinaire et tout à fait nouvelle, et d'y plonger...
Peut-être un peu moins romantique, mais, sensations fortes assurées!
Répondre
Julie Anne Saucier 3 mai 2011, 22h08
Même si ces chutes ne sont pas les plus hautes, ni les plus larges, j'ai tendance à croire qu'elles sont les plus populaires. Je dois avouer ne jamais avoir eu l'opportunité d'y aller (c'est en effet plutôt loin de Montréal), mais lors d'un séjour au Brésil, c'est en visitant les chutes d'Iguaçu que je me suis fait le plus parler de cette grande attraction naturelle canadienne. Peut-être que c'est justement sa proximité avec la ville qui fait qu'on prend conscience de la démesure de la nature?
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada