Choisir son raid motoneige au Canada

Raid motoneige au CanadaVous rêvez de découvrir l'hiver québécois lors d’un raid motoneige au Canada?

Filer le long des lacs gelés, découvrir la forêt boréale bien enrobée dans son beau manteau blanc, atteindre des endroits féériques inaccessibles par la route?

Mais avant de choisir votre raid de motoneige au Canada, il y a quelques petits conseils que j’aimerais partager avec vous dans cet article.

Les formules de raids motoneige au Canada

L’offre des raids motoneige au Canada est abondante. Pour se retrouver dans cet offre, il est bon de savoir distinguer les différentes formules existantes.

1- Formule « voyage organisé »

Raid motoneige hors-piste au Lac St-Jean

La très grande majorité des raids motoneige qui vous sont offert au Canada sont en formule « voyage organisé ». Si vous vous inscrivez sur ce type de raid motoneige, il faut savoir que vous serez jumeler à des dizaines d’inconnus, parfois même jusqu’à 50 personnes selon les agences. Souvent, plus le prix est bas, plus l'agence accepte un nombre de participants élevé.

Les dates de départs sont fixes, vous ne décidez pas de l’heure à laquelle vous vous levez ni de l’heure à laquelle vous mangerez. Bref, vous connaissez bien les inconvénients des voyages tout organisés.

L’avantage de cette formule de raid de motoneige réside dans le prix. En effet, en combinant le plus de participants possible sur un même départ, il y a une économie d’échelle qui va se faire.

Notre Raid Authentik est un exemple de raid motoneige en formule « voyage organisé ».

 

2- La formule « sur mesure » ou « exclusif »

Ce type de raid motoneige est conçu exclusivement pour vous et votre groupe. Aucun inconnu ne sera jumeler à votre groupe.

Vous décidez de tout. Date de départ, durée, niveau, menu des repas à la carte,… Vous pouvez même modifier le circuit du raid motoneige selon vos intérêts personnels et ajouter les activités qui vous plaisent.

Cette formule n’est pas toujours plus chère. Cela dépend du nombre de personne dans votre groupe.

Notre Raid du Président est un exemple de raid motoneige en formule « sur mesure ».

 

Type de raid motoneige

Motoneige sur le lac gelé

En gros, il existe 2 types de raid motoneige au Canada soient les raids dans les sentiers balisés et les raids hors-piste.

Presque la totalité des raids motoneige offert au Canada sont des raids qui se déroulent dans les sentiers balisés. C’est l’idéal si vous êtes débutant ou bien si vous aimez la vitesse et les kilomètres.

Comme sont nom l’indique, le raid de motoneige hors-piste se déroule en dehors des sentiers battues. Sans être obligatoire, il est préférable d’avoir déjà fait de la motoneige avant de choisir ce type de raid. Notre Raid Hors-Piste est l’un des seuls raids hors-piste disponible dans l’offre québécoise.

 

Niveau des raids de motoneige au Canada

Pour bien choisir votre raid de motoneige, attention de bien choisir votre niveau.

Débutant = 150 à 200 kilomètres par jour

Intermédiaire = 200 à 250 kilomètres par jour

Avancé = 250 kilomètres et +

Bien entendu, tout est relatif et dépend des conditions. Par exemple, on peut faire 100 kilomètres de motoneige hors-piste et considérer ce niveau comme intermédiaire puisqu’il est plus difficile d’évoluer en dehors des sentiers.

Avant de choisir votre raid motoneige, assurez-vous de bien comprendre ces 3 aspects d’un raid de motoneige. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les malentendus.

 

Voici en terminant un petit montage vidéo, simplement pour vous donner le goût de l'hiver chez nous:

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

5 commentaires

Forgeas 8 mars 2015, 03h16
bonjour
Nous souhaiterions faire un raid motoneige duo intermédiaire avec une hôtellerie confortable et un séjour Québec de 2 jours + un séjour Montréal de 2 jours avant et après le raid pour fin janvier/début février 2016 pour un global de 12 jours environ
Répondre
Simon LEMAY 9 mars 2015, 21h18
Merci Forgeas. J'ai transféré votre demande à notre spécialiste des raids motoneige. Elle vous contactera sous peu. Nous devons entre autre savoir vous êtes combien de personnes. Bonne journée !
Répondre
Jason Lehoux 2 novembre 2010, 21h52
Les ratios d'encadrement de raid motoneige sont-ils respectés par l'agence?
Lorsque vous choisissez un raid motoneige, vous voulez être assuré que ce sera de belles vacances sans compromettre votre propre sécurité. Il est donc important que l'agence puisse vous garantir un nombre suffisant de guide (selon la taille du groupe) et que ceux-ci soient certifiés et aptes à réagir en cas d'urgence en région parfois isolées. Par exemple, pour notre Raid Authentik, il faut savoir que nous respectons les ratios nationaux en matière de sécurité, soit 1 guide certifié pour 12 motoneigistes sur 6 motoneiges ou 1 guide certifié pour 8 motoneigistes sur 8 motoneiges.  Aussi, parmi notre équipe de guide certifié, nous sommes heureux de compter 3 guides avec la haute reconnaissance professionnelle "EMERIT". À ce jour, il y a seulement 48 guides au Québec qui ont obtenus cette reconnaissance "EMERIT".
Le plaisir d'abord, mais la sécurité avant tout!
Répondre
Marylene Fauvelle 2 novembre 2010, 21h27
Quelle belle activité!   Les paysages sont toujours plus beaux lorsqu'on est complètement reculé en nature, où la majorité de la population n'a pas nécessairement accès.
La motoneige est un moyen de transport parfait en hiver.  Que vous soyez entre amis, avec la famille ou en couple, en duo ou bien en solo, vous aurez la chance de découvrir une nature exceptionnelle.
Certains séjours sont adaptables, n'ayez pas peur et donnez vous la chance de vivre cette escapade hivernale canadienne!
Bon raid!
Répondre
Caroline Dion 2 novembre 2010, 21h15
Quelle sensation de liberté, que de parcourir l’immensité de nos territoires en motoneige. Vous aurez l’impression d’être seuls au monde et les premiers à découvrir certains endroits reculés! Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada