Comment profiter de l’hiver à Québec?

Bien que l’hiver soit clément jusqu’à maintenant, il est intéressant de compter sur des activités et des événements pour profiter pleinement des joies de la saison la plus froide!

La région de Québec demeure une destination incontournable à insérer dans votre séjour d’hiver au Canada.

Voici quelques-unes des activités à ne surtout pas manquer si vous désirez vivre la saison hivernale à son meilleur !

Hôtel de glace

Depuis maintenant 10 ans, la région de Québec propose un hébergement quelque peu atypique aux visiteurs courageux. L’hôtel de glace, maintenant situé à Charlesbourg (à 15 minutes du centre-ville), est effectivement un hôtel donc vous pouvez y dormir sans problème. Il suffit d’être bien habillé et de se blottir dans un sac de couchage pour profiter de l’expérience.

L'Hôtel de glaceSi vous êtes curieux mais que vous refusez de passer une nuit complète à une température ambiante d’environ -3 degrés celcius, vous pouvez tout simplement aller visiter les installations. Vous serez probablement enchantés de voir toutes les décorations faites uniquement de glace. Et pourquoi ne pas vous réchauffer auprès du feu si tout ce décor vous donne froid? Vous pourrez terminer votre journée au Bar de Glace, afin d’y déguster un cocktail…dans un verre de glace!

L’hôtel de glace est ouvert du 7 janvier au 27 mars 2011. Puisque quelques mariages et événements corporatifs s’y déroulent parfois, il vaut mieux vous informer avant de vous déplacer. Une navette est également offerte à heures fixes à partir de la Place d’Armes.

 

Pêche blanche à Ste-Anne-de-la-Pérade

Village de pêche sur glaceDans la région de Chaudière-Appalaches, à 1 heure de route de Québec, se trouve la petite ville de Ste-Anne-de-la-Pérade. Cet endroit est connu de tous les Québécois pour une activité précise : la pêche au petits poissons des chenaux. Officiellement appelés poulamons, ces petits poissons amènent chaque année de nombreuses familles à y passer plusieurs heures, encabanées sur un lac gelé.

Encore une fois, la meilleure façon de bien profiter de cette activité de pêche, c’est d’être bien habillé. Apportez-vous des breuvages chauds, un pique-nique pour tenir le coup suffisamment longtemps pour repartir avec une grosse prise. Les petits comme les grands ne seront pas peu fiers de tous ces poissons pêchés!

La pêche blanche à Ste-Anne-de-la-Pérade est offerte du 1er janvier à la mi-février. La saison dépend invariablement de la température puisque la glace doit être assezt épaisse pour que les cabanes y soient installées. Il est possible de contacter directement les pourvoyeurs pour connaître les dates d’ouverture.

 

Course internationale de chiens de traîneau à Wendake

Course de traîneaux à chiens

L’espace d’un week-end seulement, le village huron de Wendake devient l’hôte d’un événement peu commun et typiquement nordique : une grande course où défilent plusieurs traîneaux à chiens. Être spectateur de cet événement peut être le compromis idéal pour les familles avec de jeunes enfants ou encore pour les personnes ne désirant pas vivre l’expérience d’accompagner le musher sur le traîneau. La course internationale a lieu les 29 et 30 janvier 2011.

 

Carnaval de Québec

Le Carnaval de QuébecLe plus grand festival d’hiver au monde n’a plus besoin de présentation à en croire l’affluence touristique croissante! Tel qu’il en a été question dans un précédent article, de nombreuses activités s’offrent à vous soit en tant que participants ou en tant que spectateurs. Un village spécialement construit  pour divertir et faire bouger les enfants (et leurs parents!) fera partie des incontournables cette année encore. Il y a également le bain de neige, le défilé de nuit, une course de tacots et la course de canoës de glace, pour ne nommer que ces quelques activités.

La thématique cette année vous invite à bouger et dépenser votre énergie au grand air. Cherchez bien le Bonhomme Carnaval lorsque vous serez sur le site de l’événement. Peut-être aurez-vous la chance de prendre une photo avec lui et sa légendaire ceinture fléchée? Vous pouvez profiter du Carnaval de Québec du 28 janvier au 13 février 2011.

 

Red Bull Crashed Ice

Red Bull Crashed IceCet événement sportif  représente un croisement entre une compétition de hockey (sans bâton!), de cross et de descente de snowboard cross…tout cela en patins. En bon français, le sport a pris sa propre appellation et on parle désormais de ice cross downhill.  Depuis 2005, la ville de Québec se joint à un circuit international formé par les plus grandes villes à travers le monde.

En l’espace d’un week-end, le Vieux-Québec met de côté son charme historique pour mettre l’emphase sur l’immense structure glacée qui traverse du Château Frontenac jusqu’au quartier Petit Champlain. La grande finale, où se retrouvent des milliers de spectateurs tous habillés bien chaudement, est sans contredit l’événement à ne pas manquer puisque vous verrez défiler à vive allure une centaine de compétiteurs provenant du Canada et de différents pays. Mais attention! Soyez bien attentifs, car ils fileront à vive allure devant vos yeux.

Le Red Bull Crashed Ice aura lieu du 17 au 19 mars 2011 et vous pouvez acheter des billets pour avoir le privilège d’être placés de façon à voir la course.  Vous pouvez également décider de vous présenter sans aucun frais, en étant un peu plus à l’écart de la piste.

 

J’espère que cette liste non exhaustive d’événements hivernaux vous donnera envie de venir profiter du froid et des gros flocons de neige. Oui, peut-être y a-t-il une chance de vivre l’expérience de températures glaciales lors de votre séjour chez-nous. Mais la meilleure façon de vous réchauffer, c’est d’être dehors et de vivre cet événement hors du commun, entouré des Québécois les plus festifs!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

4 commentaires

Marylene Fauvelle 19 janvier 2011, 03h33
Je suis totalement en accord avec toi Julie Anne, le meilleur moyen de se réchauffer l'hiver est d'aller jouer dehors!!
Nous avons la chance d'avoir de beaux festivals l'hiver, dont un aussi très intéressant à Montréal, le Festival de Montréal en Lumière, qui aura lieu du 17 au 27 février prochain.  Ce festival ce passe autant à l'extérieur qu'à l'intérieur et invite le public montréalais autant que le public touristique à assister et participer à des activités concentrées principalement sur les arts, la culture et la gastronomie.  De plus, il y a, à chaque année, une nuit blanche offrant pas moins de 175 activités à travers différents quartiers de Montréal. 
Enfin, l'idée est de sortir de un et profiter de toutes ces belles activités en famille ou entre amis!
Amusez-vous!     ;)
Répondre
Serge Beland 19 janvier 2011, 01h39
Autre activité de plus en plus connue pas très loin de Montréal : le Festi-Vent de St-Placide qui aura lieu les 19 et 20 février 2011. En démonstration : cerf-volants géants, cerfs-volants acrobatiques en plus d'un volet animation. Il y a même un spectacle en soirée avec projecteurs et fond musical. De belles images à croquer.
Répondre
Simon LEMAY 18 janvier 2011, 23h06
Ah Québec, ma ville natale...
 
Moi j'ai un petit faible pour les glissades sur la terrasse Dufferin, tout juste à côté du célèbre Château Frontenac (souvenirs d'enfance...). En bonus, une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, prisonnier de ses glaces.
Répondre
Isabelle Plourde 18 janvier 2011, 22h32
Ces temps-ci à Montréal, vous pouvez profiter d'un événement unique en son genre L'IGLOOFEST. Cet évênement très courru en est à sa 5ème édition et attire année après année de plus en plus de participants. Ne vous empêchez pas de profiter de cette chaude fête du froid. N'oubliez pas votre habit de neige "one piece" pour le concours!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada