Comment se protéger des moustiques au Canada ?

Comment se protéger des moustiques au Canada ?

Les moustiques peuvent être désagréables et gâcher vos vacances au Canada si vous n'êtes pas préparé.

Pourquoi certaines personnes sont-elles des aimants à moustiques ? Pourquoi tant de haine de la part des ces insectes à qui vous n’avez rien fait ?

Comment se protéger ? Quand voyager pour ne pas avoir à faire avec eux ? 

Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

 

Qui est ce vampire mal aimé ?

proteger_moustique_canada

Après l’amour, la "moustiquette" conserve le sperme de son conjoint dans une poche située sous l’abdomen. Pour amener ses œufs à maturation, la femelle a besoin d’un apport supplémentaire de protéines. Pour ce faire, elle part en quête d’un repas de sang !

En fonction de son espèce, la « moustiquette » va s’orienter vers les chevaux, les chiens… ou les touristes français.

Guidés par la détection de mouvements et de couleurs, la femelle ailée est également sensible à plusieurs types d’odeurs… C’est sur ces critères qu’elle va choisir sa proie.

Une fois posée, elle déploie sa seringue capable de perforer la peau jusqu’à un capillaire sanguin. Avant l’aspiration, un peu de salive anticoagulante est injectée (elle est responsable des démangeaisons et des boutons). Le festin peut commencer ! 

Mais comment certaines personnes sont-elles systématiquement victimes de ces piqûres ?


 

La victime idéale

protection_moustique_canada

De très nombreuses recherches ont tenté d’identifier les critères d’une peau particulièrement appétissante pour les moustiques. Mais les très nombreux composés chimiques et odeurs émises par la peau rendent l’entreprise difficile.

On estime que notre propre susceptibilité à être piqué est d’origine génétique pour près de 85 %. Mais certains types d’odeurs sont principalement détectés jusqu’à une distance de 50 mètres.

Certaines personnes attirent plus les moustiques que d'autres. En fait, l'explication est relativement simple. Les moustiques, comme bon nombre d'êtres vivants, réagissent à certaines substances chimiques, comme le dioxyde de carbone, la sueur (acide urique), l'acide lactique et bien d'autres substances sécrétées par le corps humain. On sait notamment qu'un épiderme dont la sueur est riche en acides gras (comme l'acide butyrique, aux relents ammoniaqués) serait propice aux piqûres répétées.

Il faut aussi noter l'action des ostéogènes qui fait que, de manière générale, les moustiques préfèrent les femmes aux hommes.

Il semble aussi que certains médicaments aient un effet attirant sur les arthropodes piqueurs, notamment certains traitements contre le cholestérol ou les troubles cardio-vasculaires... Il en serait de même pour quelques produits cosmétiques (décidément, les dames sont des victimes de choix !)

Le gaz carbonique est également attractif. Les adultes (et particulièrement les femmes enceintes) en produisent plus que les enfants.

En résumé, pour passer inaperçu aux yeux et au nez des moustiques, mieux vaut rester couché sur une chaise longue que jouer au football avec vos amis ! Vos mouvements attireront l’attention des piqueurs affamés, tout comme votre exhalation excessive de gaz carbonique ou la production d’acide contenu dans votre sueur.


 

9 trucs pour se protéger des moustiques

eviter_piqure_moustique_canada
  1. C'est au mois de juin que les moustiques sont les plus présents au Canada. Il y en aura tout l'été, mais leur nombre diminuera graduellement avec l'arrivée de la chaleur.
     
  2. Les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau. C'est donc sur les rives des cours d'eau que vous en retrouverez le plus.
     
  3. Ils sont aussi beaucoup plus actifs au lever et au coucher du soleil que pendant le reste de la journée. Éviter les balades en forêt durant cette période.
     
  4. Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d'eucalyptus citron. La marque WATKINS serait la plus efficace et la plus appréciée des Canadiens. 
     
  5. Notez que les crèmes et vaporisateurs de chasse-moustiques ont une date d'expiration. La plupart d'entre eux ont une durée de vie d'un an. Nous vous recommandons fortement de faire l'achat d'une nouvelle bouteille lors de votre arrivée au Canada.
     
  6. Il est conseillé de porter des vêtements longs et de couleurs claires. Pensez à mettre ce type de vêtement dans vos valises.
     
  7. Lorsque vous effectuez une activité de plein-air en forêt, évitez de mettre du parfum ou tout autre produit à odeur sucrée qui risque de les attirer davantage.
     
  8. N’oubliez pas de protéger les pieds et chevilles.
     
  9. Imprégnez les vêtements avec un produit insecticide spécial. Les répulsifs absorbés dans les fibres des tissus s’évaporent très lentement, conférant ainsi une protection à plus long terme. Ceci offre des avantages en termes de persistance, de coût et de sécurité d’emploi.

Road Trip au Canada

Découvrez le Canada en toute liberté au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Les moustiques peuvent vous rendre la vie vraiment désagréable si vous n’êtes pas prêt à les affronter. Suivez-ces quelques astuces et je vous promets que vous pourrez profiter pleinement de nos grands espaces sauvages.

Et vous, avez-vous d'autres trucs pour vous protéger des moustiques ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 397 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

11 commentaires

raimbault 30 juin 2017, 15h08
le lance flamme c'est bien aussi ! lol
Répondre
Karine BEAUDIN 3 juillet 2017, 10h16
Pourquoi pas ! ;)
Répondre
coppin jean pierre 28 juin 2017, 01h44
Si, comme moi, vous êtes une de leur cible favorite, un excellent remède s'impose.
Il y a trois, en Alaska, j'ai vu un asiatique ( futé ), recouvert d'un chapeau d'apiculteur. Facile et ingénieux, une casquette, un chapeau, un bout de tulle et le tour est joué.
Sur place, et voyant comment j'étais affecté, j'ai reçu de tout mes camarades divers produits, rien n'y fit, les moustiques locaux sont redoutables.
Suite aux piqûres, s'ensuivent de véritables cratères, ceux-ci, ne se guériront que quelques mois après, à ce jour, j'en ai toujours les marques.
Répondre
VERDIER-PERRIN Simone 4 mai 2017, 13h48
Je dois effectuer un voyage en septembre en Colombie Britannique. Les moustiques sont-ils encore présents à cette période ?
Répondre
Karine BEAUDIN 5 mai 2017, 11h39
Bonjour Simone,
Toujours présents mais peu nombreux. Prévoyez tout de même d'acheter l'excellent répulsif ''Watkins''.
Bon voyage !
Répondre
salhi 19 août 2015, 17h33
je vous remercie pour toutes ces infos
vous pouvez ramener ou acheter sur place un petit pot de plante de jasmin c'est très efficace chez les kabyles
ou ce trouve le jasmin les moustiques disparaissent .
vous pouvez m'écrire a ma boite email .
Répondre
Simon Lemay 19 août 2015, 17h53
Merci pour cette autre astuce Salhi.
Répondre
MOANAHERE 30 mai 2013, 02h38
Ok je vais en acheter s'ils livrent dans les TOM ....et je dirai ce que j'en pense merci pour l'info....
Répondre
MOANAHERE 29 mai 2013, 10h00
Bonjour,
Où trouve-t-on ce timbre ?
je n'en ai pas trouvé en phamacie.
Quel est le meilleur produit pour imprégner les vêtements ?
Merci pour les réponses.
Répondre
Simon LEMAY 30 mai 2013, 01h16
Bonjour Moanabere,
Vous trouverez tous les distributeurs de Omezone Defend Parch ici :
http://www.omezone.net/distrib...
Je ne l'ai jamais essayé mais ça semble intéressant.
Si vous l'essayer, pouvez vous revenir ici pour nous dire si ça marche svp ?
Répondre
Serge Beland 22 mai 2010, 13h56
Autre truc pour se protéger : un timbre à coller sur la peau qui libère de la vitamine B1, une vitamine qui repousse les moustiques. La vitamine entre par la peau sous le timbre, est envoyée dans les vaisseaux sanguins et est expulsée par les pores de la peau. Cela s'appelle Insect Defence d'Omezone.
Je ne l'ai pas essayé mais je trouve l'idée intéressante.
Lu dans la revue GéoPlein Air Juin 2010
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada