Voyager en français partout au Canada

Le français et l'anglais se côtoientVous venez au Canada cet été et vous croyez que vous pourrez être servi dans la langue de Molière partout où vous irez ? Et bien je suis désolé mais vous faites erreur.

Je sais que le Canada a la réputation d’être bilingue mais c’est souvent parce qu’on y parle anglais OU français.

Il y a deux langues officielles au Canada : le français et l'anglais. Le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens et de Canadiennes. La vaste majorité des francophones vivent au Québec, centre du rayonnement de la culture francophone en Amérique du Nord. Il n’y a donc aucun problème pour voyager en français au Québec. Mais qu’en est-il des autres provinces ?

Afin de mieux comprendre la situation linguistique du Canada, voici une carte géographique des langues, selon la province :

Carte des langues au Canada

En dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick, le français est plutôt rare.

Voyager en français dans l’ouest canadien

Vous constatez maintenant qu’on parle bien peu le français dans l’ouest canadien (moins de 2%). Il va de soit qu’une connaissance élémentaire de la langue de Shakespeare vous aidera à communiquer avec les locaux.

Mais ne vous découragez pas. Il existe des organismes qui font un excellent travail pour accueillir les touristes francophones dans l’ouest du pays. Vous serez heureux d’apprendre que l’Ouest Canadien en Français et Visitez l’Alberta en Français produisent des sites Internet et des brochures touristiques en français. Nous incluons d’ailleurs ces brochures dans les carnets de voyages de nos invités.

Parcs Canada publie également un guide touristique en français pour chaque province, qui présente son réseau de parcs nationaux et ses lieux historiques.

De plus, les préposés à l’information dans les bureaux touristiques parlent souvent français.

Enfin, en raison de son mandat national, la radio de Radio Canada diffuse sa programmation dans pratiquement toutes les localités au pays. Son écoute lors de vos déplacements en voiture peut vous permettre de capter des bulletins de nouvelles régionales tout en bénéficiant d’une programmation culturelle variée.

Voyager en français en Ontario

Beaucoup de nos invités sont surpris d’arriver en Ontario (Niagara Falls, Toronto,&hellip et de constater qu’on n’y parle pas français (ou presque pas). En effet, seulement 2.5% des Ontariens parlent français.

La situation à Ottawa est toutefois bien différente. Deux raisons expliquent bien pourquoi on parle plus le français dans la capitale canadienne, pourtant située en Ontario :

1- Étant donné que c’est la capitale canadienne, Ottawa est l’hôte des services gouvernementaux. Et au Canada, les fonctionnaires de premières lignes doivent être bilingues afin de pouvoir servir l’ensemble de la population.

2- Ottawa est située à la frontière du Québec et de l’Ontario. La proximité du Québec, une province majoritairement francophone, fait d’Ottawa une ville plus francophone que la moyenne des autres en dehors du Québec.

Pour découvrir l’Ontario en français, il vous faut d’abord consulter le site Internet de Direction Ontario. Cet organisme voué au développement de l’offre touristique francophone dans la province publie plusieurs guides touristiques en français. Ces guides se retrouvent également dans les carnets de voyages de nos invités.

Comme vous voyez, il est possible de voyager en français partout au Canada. Vous constaterez cependant que le français canadien ne sonne pas tout à fait comme le français européen. D’ailleurs, pour mieux saisir les particularités du français d’ici, je vous invite à lire l’article paru dans ce blog L’accent québécois en 5 étapes faciles.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

4 commentaires

Gaetane D. 20 juin 2012, 08h48
Il n'y pas qu'a Ottawa ou vous pouvez rencontrez des francophones en Ontario,si on se donne la peine de venir visiter le Nord de l'Ontario vous allez rencontrez certaines communautés presque francophone a plus de 90% tel la ville de Hearst(qu'on appelle le "petit Quebec") et d'autres villes qui oscillent entre 45% a 75% de francophones,tel Sudbury,Cochrane,Kapuskasing...et j'en oublie..! Et c'est dans le Nord qu'on peut observer les aurores boréales,de plus ici l’été les jours sont longs,il fait clair jusqu’à 22h30. Ce n'est pas très loin de l'Abitibi,qui est le Nord-Ouest du Quebec,une région que j'affectionne particulièrement.
Répondre
Claude Fossoul (B) 12 juillet 2010, 02h33
Effectivement, en 1995 (déjà),  j'ai communiqué en français dans 1 commerce à Niagara-on-the-Lake et aussi à Kingston. En dehors de ça, vu le bon vouloir de part et d'autre, on se débrouille.
A Dublin aussi, il y a des années, je suis parti, ne connaissant que quelques mots d'anglais, et avec gentillesse et patience, je me suis débrouillé aussi.
Idem pour l'Italie.  La bonne volonté, la gentillesse, et un grand sourire...on vous aide !!!
Répondre
Julie Anne Saucier 26 mai 2010, 00h59
Et même dans les destinations plus rustiques, ça vaut quand même le coup de tenter un "Do you speak French?". Vous pourriez rester surpris...
Répondre
Serge Beland 22 mai 2010, 14h10
Pour avoir traversé la plupart des provinces par les principaux axes routiers d'ouest en est lors d'un voyage éclair, je peux dire que je suis quand même resté assez surpris de constater que le français a quand même une petite place dans les communautés.
Certaines communautés me font penser au village gaulois d'Astérix et ont su préserver, même si elles sont entourées d'anglophones,  une part de leur héritage culturel.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada