Connaissez-vous la chanson québécoise ?

Lorsqu’on voyage, on apprend beaucoup de la culture locale en étant attentif aux chansons qu’on peut entendre dans les cafés, à la radio, dans un couloir de métro.

Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de quelques chansonniers ayant marqué à leur façon l’histoire musicale du Québec.

 

Qu'est-ce qu'un chansonnier ?

Ce titre nécessite des talents multiples puisqu’un chansonnier est très souvent un auteur-compositeur-interprète.

Cet artiste est donc à la fois un musicien, un parolier et un chanteur. Et au Québec, les textes sont souvent satiriques et/ou politiques.

 

D’où vient cette tradition ?

chanson_quebecoise_folklore

La chanson québécoise telle qu’on la connaît aujourd’hui est encore teintée de la musicalité de notre joual, soulignant le folklore oral bien propre au peuple distinct. N’est-ce pas là un aspect charmant qui vous invite à venir visiter notre province?

Divertissement par excellence dans les villes et les campagnes, la chanson folklorique a traversé les siècles et certaines paroles se sont passées de génération en génération. C’est cette tradition orale qui est à l’origine des œuvres musicales marquantes.

À mi-chemin entre les influences françaises et le désir de créer une tradition canadienne, les œuvres des chansonniers ont permis de mettre de l’avant cette poésie peu commune qu’est le joual.

 

Les plus célèbres

chanson_quebecoise_felix_leclerc
Félix Leclerc

Étonnamment, dans l’histoire de la chanson québécoise, c’est une femme qui se retrouve à l’origine d’une tradition : Mary Rose Anna Travers, dit La Bolduc.  Très populaire dans les années 1920-1930, cette grande dame utilise l’humour et les expressions populaires pour redonner sourire au peuple canadien (la portion francophone du pays). Son style s’éloigne de la chansonnette française et donne une couleur québécoise à la chanson.

Un des premiers chansonniers à avoir percé et à avoir vécu de son art est un chanteur qui a connu son heure de gloire en France également : Félix Leclerc. Sa poésie et les thèmes exploités venaient rejoindre le peuple québécois de l’après-guerre. Son omniprésence dans les différentes sphères d’art (chanson, poésie, théâtre, romans) explique en partie la marque que cet homme a laissée dans l’histoire culturelle et politique du Québec.

Pendant plus de quarante ans, au Québec tout comme en France, Jean-Pierre Ferland a chanté sa poésie colorée et a séduit de nombreux publics. Sans s’engager politiquement dans ses créations, ce chansonnier parle d’espoir, d’humour, d’amour et d’appartenance à sa nation. Il n’est donc pas étonnant que son œuvre soit encore d’actualité.

chanson_quebecoise_jeanpierre_ferland
Jean-Pierre Ferland

Une autre femme a marqué l’évolution des chansonniers au Québec : Clémence Desrochers. C’est en effet grâce à elle (et à plusieurs autres artistes visionnaires) que l’on retrouve encore, un peu partout dans la province, des boîtes à chanson. Ces lieux intimistes ont permis, et permettent encore, de révéler au public, les vedettes de demain.

Dans les années 1970, quelques groupes québécois osaient délaisser les tendances actuelles pour chanter la beauté de leur réalité. Beau Dommage en a fait partie et encore aujourd’hui, petits et grand fredonnent nombre de leurs succès. Gageons que si vous avec l’occasion de partager une soirée autour du feu avec quelques Québécois,  vous sourirez en écoutant ces chansons.

Encore aujourd’hui, certains chansonniers savent nous convaincre que l’écoute des paroles est plus significative qu’une simple musique rythmée. Richard Desjardins défend des causes dans ses chansons et c’est ainsi qu’il arrive sans cesse à renouveler son public. De nombreux sujets d’actualité se retrouvent dans ses textes.

 

Boîtes à chansons à visiter

chanson_quebecoise_boite_chansons
La P'tite Grenouille à Montréal | Crédit photo : nightlife.ca

Dans plusieurs villes au Québec, vous trouverez des bars ou des boîtes à chanson où se produisent régulièrement des chansonniers, qu’ils soient connus ou parfaitement inconnus. Ces endroits sont parfaits pour y découvrir des artistes locaux talentueux.

Voici une liste non exhaustive d’endroits devenus, avec le temps, des incontournables. N’hésitez surtout pas à demander à vos hôtes de vous diriger vers ces endroits moins connus des touristes. Même dans les plus petites villes, vous en retrouverez.

Québec : La P’tite grenouille, Les Voûtes Napoléon

Montréal : Le Deux Pierrots, La P'tite Grenouille

Gaspé : Le BriseBise

 

Voilà !

La chaleur de l’été québécois devient donc la meilleure excuse pour vous désaltérer en allant prendre une bière dans un bar de chansonniers.

Vous seriez surpris de constater que vous aussi peut-être, vous fredonnerez quelques notes à la sortie!

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

5 commentaires

Simon LEMAY 2 août 2010, 23h26
@Alain: Si pour vous la chanson québécoise, c'est Félix Leclerc, il faut voir ce vidéo de ses débuts à La Tuque, en Mauricie. Un moment fort de l'histoire de la chanson québécoise:
http://www.youtube.com/watch?v...
Répondre
Alain Bouchut 27 juillet 2010, 17h38
Pour moi la chanson québécoise c'est Félix Leclerc, cité dans ce blog, mais aussi et surtout Gilles Vignault et tous ces personnages de "Ti'cul la chance" à M. Pollu et la St Odilon et quand le troisième compère Robert Charlebois se joint à eux, ils chantent ensemble cette si belle chanson, qui à chaque fois m'émeut aux larmes : Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère, les soldats seront troubadours.....
Si j'écrit sur ce blog c'est que je prépare pour 2011 un voyage au Québec avec ma blonde pour nos 60 printemps, alors à bientôt.
Alain à Paris
Répondre
Simon LEMAY 22 juillet 2010, 17h04
La France a été envahie ces dernières années par les chanteurs Québécois. Il est important cependant de ne pas juger le talent musical québécois selon cet échantillon puisque ce sont en très grande majorité des "chanteurs à voix". Je pense à Garou, Roch Voisine, Natacha St Pier, Isabelle Boulay, Céline Dion, ...
 
Si comme moi vous préférez les chansons dans lesquelles les textes sont souvent au premier plan et que les émotions sont véritablement transmissent par le chanteur, vous avez beaucoup à découvrir de cette culture de "chansonniers québécois". Il y aura sûrement une période d'adaptation à traverser pour comprendre toutes les subtilités de notre accent. C'est sans aucun doute pourquoi nous ne retrouvons pas beaucoup de chansonniers québécois qui percent en France.
 
Si vous venez faire un tour au Québec, pourquoi ne pas vous acheter l'album d'un des artistes mentionnés dans cet article ? Je suis convaincu qu'il deviendra la trame sonore de votre voyage.
Répondre
Serge Beland 22 juillet 2010, 01h13
La chanson et la musique québécoise  qui a marqué particulièrement le milieu des années 70 et les années 80 a laissé dans nos mémoires une foule de chansons qui sont devenues des "classiques". Je pense à Heureux d'un printemps de Paul Piché par exemple. J'ai eu la chance d'assister aux premiers spectacles des groupes Harmonium, Beau Dommage, Octobre et Garolou (mon cousin en était le batteur). Encore aujourd'hui, plusieurs de ces chansons connues par tous se chantent  au coin d'un feu de camp!
Répondre
Isabelle Plourde 21 juillet 2010, 21h42
Tout comme nous, les chansonniers québécois affectionnent particulièrement leur Québec et ne se tannent d'y voyager, pour le plaisir. L'équipe d'Authentik Canada a eu la chance de vivre un moment unique lors de leur dernière visite chez un fournisseur. En effet, le grand Jean-Pierre Ferland était par hasard à la Pourvoirie du Triton en même temps que nous et nous a fait le plaisir d'interpréter quelques chansons de son fameux répertoire. De par sa générosité d'âme et son charisme, il a fait de nous un public des plus choyés.
Qui sait, peut-être rencontrerez-vous un de nos chansonniers durant votre séjour chez nous!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada