Économisez sur l'achat d'un vol Paris-Montréal

Comment économiser sur l'achat d'un billet d'avion?Lors de la préparation d’un voyage transatlantique, au départ de l’Europe ou du Canada, un poste de dépense est incontournable : l’achat du billet d’avion.

Sachez qu’il est possible de faire des économies substantielles lors de la planification de votre voyage sur la côte ouest des États-Unis par exemple. Il suffit d’opter pour la bonne stratégie d’achat. Voici quelques trucs à combiner, pour économiser un maximum d’argent.

Qui sait, ces économies vous permettront peut-être de vous payer une expérience qui fera de votre voyage, un périple inoubliable?

Astuce #1 : Achetez votre billet d’avion à l’avance

On ne le dira jamais assez, pour faire des économies, il faut s’y prendre d’avance. Un mythe semble persister quant à l’achat de billets à la dernière minute. Sachez que ce qui s’applique sur les vols nationaux ou sur les forfaits sud, ne s’applique pas sur l’achat de billets pour un vol international.

Quand acheter son billet d'avion?Certains voyageurs préfèrent rester dans leur zone de confort quant au délai d’achat de leur billet d’avion, surtout si c'est pour des vacances de Noël au Canada. Toutefois, quelques études ont démontré que les tarifs étaient au plus bas entre 8 et 12 semaines avant la date de départ souhaitée.

Il n’y a pas de prévision exacte possible, mais il faut, en tant que voyageur, comprendre que si on tente d’acheter nos billets trop à l’avance, on les paiera probablement à un tarif peu avantageux.

Plus on se rapproche de la date de départ souhaitée, plus la compagnie aérienne a comme objectif de remplir son vol. C’est à ce moment que les prix baissent et que les billets d’avion s’envolent. Par la suite, la compagnie aérienne a toute la liberté de faire remonter à nouveau les prix pour les quelques sièges qui sont toujours libres.

Allez fureter sur différents forums de voyageurs, vous lirez de nombreuses anecdotes par rapport au mythe de l’achat dernière minute.

 

Astuce #2 : Voyagez en basse saison

Il peut être tentant de vous rendre au Québec lors de la saison estivale afin de profiter des chauds rayons de soleil et des nombreux festivals. Toutefois, en plus de payer votre hébergement plus cher, votre billet sera probablement aussi dispendieux que si vous décidiez de voyager pendant la période des Fêtes.

Bien que la majorité des touristes semblent avoir leurs vacances entre les mois de juin et août, c’est désormais en septembre et en octobre que notre Québec vous offre le meilleur en termes de couleurs et de température. Peut-être aurez-vous la chance de vivre l’été des indiens?

Tire d'érable sur la neigeSi vous ne pouvez pas prendre vos vacances au tout début de la période automnale, peut-être saurez-vous apprécier le printemps québécois? Après tout, c’est LA saison pour vraiment découvrir le Québec. C’est à ce moment-là que le soleil s’efforce de faire disparaître toute la neige et que nous tous, Québécois, retrouvons la joie de passer du temps dans les rues, les parcs et bien sûr…les terrasses! Vous aurez également l’opportunité d’aller à la cabane à sucre en étant entourés de Québécois.

Pour les voyageurs qui en sont à leur tout premier séjour au Canada, je m’en voudrais de vous décourager d’y aller l’été. Mais pour ceux qui n’en sont pas à leur première expérience, osez modifier vos dates de vacances; vous ne le regretterez pas!

 

Astuce #3 : Choisissez votre compagnie aérienne

Afin de faire baisser davantage le coût de votre achat de billet d’avion, vous avez la possibilité de favoriser une compagnie aérienne low cost plutôt qu’une compagnie à grade réputation, tel qu’Air Canada ou Air France. Par contre, si ces grandes compagnies offrent des rabais intéressants, faites vites! Quelques low cost proposent des rabais en basse saison : Corsair, Air Transat, Condor, etc.

Visitez notre moteur de recherche afin de trouver les meilleurs prix, selon les dates estimées. Vous verrez rapidement quelles sont les compagnies aériennes qui ressortent en premier, selon la saison demandée.

 

Astuce #4 : Sélectionnez les bons aéroports

Quel aéroport choisir?En choisissant des aéroports majeurs (par exemple Paris/Charles-de-Gaulle au lieu de Lyon ou encore Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau au lieu de Québec), vous arriverez à trouver un plus grand nombre de vols. Et puisqu’il y a plus d’offres étant donné la demande, il est plus facile de trouver de meilleurs prix. Cela voudra dire que vous devrez faire un peu de route, mais profitez-en pour découvrir de nouveaux paysages.

 

Astuce #5 : Choisissez le bon jour pour acheter

Eh oui! Bien que ça puisse sembler farfelu, la journée de la semaine à laquelle vous achèterez votre billet risque d’avoir une influence, aussi faible soit-elle, sur le montant que vous débourserez.  Selon une étude scientifique anglaise, le meilleur moment de la semaine pour acheter serait le mardi.

Que vous y croyiez ou non, sachez que les achats en semaine seront nécessairement plus économiques que la fin de semaine. La raison en est fort simple : lorsqu’il n’y avait que les agences traditionnelles pour vous vendre des billets d’avion, les agents de voyage devaient avoir accès aux meilleurs tarifs entre le lundi et le vendredi. La majorité des compagnies aériennes sont restées avec les mêmes habitudes.

Mais tout compte fait, il n’y a pas de recette miracle; il faut rester aux aguets des prix qui fluctuent selon une matrice complexe. Et dès l’instant où vous trouvez le prix qui vous convient…achetez-le! Profitez des avantages qu’Internet vous offre : l’instantanéité.

 

Bonne recherche et surtout : soyez patients! En attendant, voici une petite vidéo qui saura certainement vous faire sourire. Ça nous rappelle bien qu’une fois à bord de l’avion, l’aventure du voyage ne fait que commencer…

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

3 commentaires

Jason Lehoux 23 février 2011, 00h23
Ah ahah.. le video du vol 1 3 2 est hilarant!
Répondre
Marylene Fauvelle 22 février 2011, 03h07
Toutes ces astuces sont excellentes!
J'ajouterais que lorsque vous trouvez un prix qui vous convient, n'attendez pas trop longtemps et réservez vos vols.  Il est fort possible que le lendemain le prix augmente et vous aurez perdu votre chance d'avoir le meilleur prix en ville!
Bonne recherche!
Répondre
Simon LEMAY 22 février 2011, 01h01
Super l'astuce #5. Je ne savais pas que le jour d'achat pouvait avoir une influence sur le prix.
 
J'ajouterais une astuce #6 : Si vous pouvez choisir un départ et/ou retour le lundi, mardi ou mercredi, vous pourrez aussi économiser pas mal de bidou... Étant donné que tout le monde veut partir le weekend, les compagnies aériennes baissent leur prix pour les départs en semaine afin d'égaliser la demande.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada