Le Canada dans le coeur des touristes Français

Canot Camping dans le parc du Mont TremblantLa Commission canadienne du tourisme a récemment rendu publique une étude de la Veille touristique mondiale faite au cours des trois dernières années.

Et nous sommes heureux de constater qu’en 2010, la perception des destinations canadiennes par les touristes français a été plus que positive.

Parmi les différentes destinations internationales (dont les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique et la Thaïlande), le Canada ressort grand gagnant dans la catégorie du meilleur rapport qualité/prix.

C’est désormais confirmé : on peut trouver le paradis à petit prix…quand on sait comment s’y prendre! Allez, vous êtes prêts pour votre prochain voyage au Canada?

L’étude quantitative

Les couleurs de l'Été Indien en Mauricie

Il semble que spontanément, plus d’un touriste potentiel sur quatre pense venir visiter le Canada dans le cadre de ses vacances. Les visiteurs français représentent 5.8 millions d’entrées au pays, devenant ainsi le deuxième plus important marché après les touristes américains. Il n’est donc pas étonnant que nous recherchions encore et toujours le moyen de surprendre et charmer ces visiteurs européens.

Il est intéressant de constater que mis à part le Québec, d’autres provinces canadiennes ont une cote de popularité enviable. L’Ontario (2e province la plus visitée), la Colombie-Britannique (3e province) et l’Alberta (4e province) en font voir de toutes les couleurs aux touristes français qui s’y rendent. L’Alberta a d’ailleurs connu une forte croissance de popularité dans la dernière année. Ces données amènent à comprendre que bon nombre de touristes se renseignent suffisamment pour savoir où se trouvent les plus beaux parcs provinciaux et nationaux. Ainsi, nos grands espaces ne sont plus un secret si bien gardé!

L'Hiver canadienOn pourrait être tentés de croire que la tenue des Jeux olympiques de l’hiver dernier (Vancouver 201 a influencé le choix de touristes potentiels quant à la destination à privilégier. La notoriété de la ville de Vancouver a suffit à convaincre près de 15% de voyageurs français d’opter pour le Canada plus que toute autre destination internationale pour leurs vacances. Comme quoi ces belles Montagnes Rocheuses vous permettront de vous amuser en ski; et nous vous garantissons que vous en oublierez même les températures glaciales.

 

L’étude qualitative

Le sondage dont il est question permet de qualifier le Canada. Ainsi, notre pays est chaleureux, fascinant, ouvert et…authentique! Nous comprenons alors le succès de notre entreprise auprès des voyageurs français.

Mais qu’est-ce qui nous rend si différent? Les paysages, les grands espaces, la nature canadienne. Ce n’est pas nouveau en soi, mais ça demeure intéressant de savoir que tant les néophytes que les voyageurs d’expérience (ayant visité le Canada au moins une fois) ont ces éléments en tête lorsqu’ils décrivent notre Canada.

 

Et le succès dans tout ça…

Randonnée en forêt

Le succès d’une destination touristique ne peut se mesurer que par un degré d’intégration de la marque. En d’autres termes, il faut que l’idée de partir au Canada existe dans le subconscient du voyageur. Il faut également que le touriste potentiel perçoive une valeur ajoutée, c’est-à-dire qu’il faut des éléments qui permettent au Canada de se distinguer par rapport aux autres destinations.

De nombreux répondants (plus des 2/3!) ont mentionné que le Canada était pour eux :

-une destination de rêve qu’ils visiteraient s’ils en avaient les moyens;
-un endroit unique, incomparable aux autres destinations;
-une destination qui offre le type d’expérience recherchée.

 

Comment vous convaincre de venir nous visiter?

Les Chutes NiagaraBien que notre grand pays demeure une destination prisée, bon nombre de voyageurs potentiels attendront des années avant de concrétiser leur séjour ici. Il semblerait que nous ne suscitions pas suffisamment d’intérêt par rapport à nos particularités culturelles. Détrompez-vous! Une brève visite à Québec et vous vous imprégnerez de la culture huronne (présente depuis plusieurs centaines d’années). Ou encore, si vous vous rendez dans l’ouest canadien, ce sont de véritables cowboys que vous croiserez sur les terres albertaines.

Aux futurs voyageurs, il ne nous reste qu’une chose à vous dire : saisissez l’opportunité de venir vivre l’expérience canadienne, vous serez vous aussi sous le charme d’une destination que vous visiterez à plus d’une reprise.

En terminant, je vous invite à lire un autre article précédemment paru sur le blogue. Il vous permettra de comprendre un peu l’attrait que tant de Français ont pour le Québec…et les Québécois!

Au plaisir de vous accueillir chez-nous!

Source : Rapport sur la veille touristique mondiale de la Commission canadienne du tourisme, 2010.

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada