Les 10 meilleurs festivals d'hiver au Canada

Le bonhomme CarnavalPas question de rester chez soi quand le mercure chute et que la neige tourbillonne à gros flocons. Chez nous, on sait profiter de l’hiver. Que ce soit en motoneige, en traîneau à chiens ou pour participer à l’un de nos nombreux festivals d’hiver.

Alors venez fêter cette saison avec nous et partez sur les traces du Bonhomme de neige pour découvrir les festivals en plein air.

Voici notre TOP 10 des meilleurs festivals d’hiver au Canada :

#1 – Le Carnaval de Québec

Bain de neige au Carnaval de QuébecLes habitants de la ville de Québec aiment tellement l’hiver qu’ils ne se rendent pas compte du temps qu’il fait dehors.

Le Carnaval de Québec est le plus grand festival hivernal au monde.

Au programme, une course en canoë de « voyageur » sur les eaux gelées du Saint-Laurent, des défilés de nuit, une cabane à sucre, des descentes en patin à glace et du rafting sur neige.

Cette année, le carnaval se déroulera du 28 janvier au 13 février 2011.

 

#2 – Festival Montréal en Lumières

Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRES offre pendant dix jours tout un éventail d’événements culturels et culinaires pour célébrer le retour de la lumière.

Partout à Montréal, les restaurants proposent des menus gourmands. Dehors, vous pourrez savourer un chocolat bien chaud, vous réchauffer autour d’un feu en plein cœur de la ville et admirer les feux d’artifice, sur des musiques québécoises endiablées.

Le festival d’hiver Montréal en Lumière se déroulera du 17 au 27 février 2011.

 

#3 – Festival d’hiver Bal des Neige

Patin à glace sur le canal Rideau à OttawaDurant Le Bal de Neige, à Ottawa, chaussez vos patins et partez glisser sur l’une des plus longues patinoires au monde : le canal Rideau, qui traverse tout le centre-ville. Ne manquez pas d’aller voir les spectaculaires sculptures de glace qui sont aussi de la fête.

Le Bal des neige se déroulera du 4 au 21 février 2011.

 

#4 – Festival des lumières

À Niagara, en Ontario, les chutes et toute la ville sont illuminées aux couleurs de l’arc-en-ciel durant le Festival des lumières, qui se déroule en hiver.

Le festival d’hiver des Lumières de Niagara Falls se déroule du 6 novembre 2010 au 31 janvier 2011.

 

#5 – Toonik Tyme

À Iqaluit, au Nunavut, épicentre de l’hiver dans l’arctique canadien, Toonik Tyme vous invite à faire chaudement la fête par des températures glaciales.

Au programme : construction d’igloos, courses de motoneige et délices inuits traditionnels pour marquer le retour du soleil et l’arrivée du printemps, chaque année en avril.

Le festival d’hiver Toonik Tyme se déroulera du 14 au 20 avril 2011.

 

#6 – Festival WinterStart

Toute la région autour de Banff et du lac Louise, en Alberta, semble rayonner de vie durant l’hiver. Alors, peu importe si le fond de l’air est frisquet durant le Festival WinterStart.

Le festival d’hiver WinterStart se déroule du 30 octobre au 5 décembre 2010.

 

#7 – Festival d’hiver du Voyageur

Le Festival du Voyageur, qui se tient dans le quartier français de Saint-Boniface à Winnipeg, au Manitoba, commémore l’époque de la traite des fourrures et rend hommage au patrimoine des Franco-Canadiens.

Ne manquez pas les événements comme le concours de barbes, le défilé aux flambeaux et les soirées cajuns.

Le festival d’hiver du Voyageur se déroule du 18 au 27 février 2011.

 

#8 - Le Sourdough Rendez-vous

Aurores boréales et culture InuitLe Sourdough Rendezvous à Whitehorse, au Yukon, est une véritable fête à l’ancienne : concours d’empaquetage de la farine, lancer de la tronçonneuse, courses de chiens de traîneau (attelages à un chien), concours de scie suédoise, fente de bûches et lancer de la hache.

Le festival Sourdough Rendez-vous se déroule du 24 au 27 février 2011.

 

#9 – Le Carnaval du Caribou

Avec ses courses de chiens de traîneau, ses petits-déjeuners de crêpes, ses danses et musiques de violoneux, le Carnaval du caribou, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, vous garantit bien des rires et plaisirs.

Le Carnaval du Caribou se déroule vers la fin mars (date à venir).

 

#10 – Festival du ski et du Snowboard TELUS

À Whistler, en Colombie-Britannique, le festival de ski et de snowboard de TELUS allie les sports d’hiver à la plus grande série de concerts en plein air au Canada et à de multiples événements artistiques : projection de films, exposition de photos et création de peintures.

Le Festival du ski et du Snowboard TELUS se déroule du 15 au 24 avril 2011.

 

Brrr, comme il fait froid dehors… Aucune importance! Au Canada, l’hiver, c’est la saison des festivals.

Et vous, quel est votre festival d’hiver préféré au Canada ?

«Compliment de la Commission canadienne du tourisme - Ce texte a été modifié par rapport à l’original»

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

6 commentaires

Julie Anne Saucier 21 février 2011, 21h32
À tous ceux qui sont en visite à Montréal cette semaine, profitez-en bien samedi soir: dans le cadre du Festival Montréal en Lumières, il y aura la nuit blanche 2011. Un peu comme à Paris, l'instant d'une nuit, de nombreux événements et de nombreux attraits vous ouvre leur porte. Les activités commencent en après-midi et certaines se terminent vers 5h le lendemain matin. Et le métro est gratuit et ouvert toute la nuit!
Répondre
Julie Anne Saucier 19 octobre 2010, 17h52
Ça me ferait grand plaisir d'être à l'origine de la création d'une équipe de canoë à glace et voir notre embarcation aux couleurs d'Authentik Canada briser les glaces du fleuve Saint-Laurent cet hiver, pendant le Carnaval! Il suffit de trouver trois autres canotier(e)s tout aussi motivé(e)s. Des intéressé(e)s?
Répondre
Marylene Fauvelle 19 octobre 2010, 00h04
Il y en a vraiment pour tous les goûts même en hiver ! Dommage que Iqaluit soit si loin, j’aurais bien aimé voir de quoi a l’air ce festival!
Pour ma part, j’aime bien aller me réchauffer sur les quais du Vieux-Port durant le Igloofest, festival de danse et de musique, qui se tient à l’extérieur, peu importe les intempéries. Une cinquantaine d’artistes des quatre coins de la planète se donne rendez-vous pour faire bouger les gens, même s’il fait -20 degrés!
D'ailleurs, l'hiver dernier, ce festival a été le lauréat du Grand Prix du Tourisme Québécois 2010, pour la région de Montréal dans la catégorie festivals et événements touristiques. Si vous êtes à Montréal du 13 au 29 janvier prochain, passez faire un tour!
Répondre
Simon LEMAY 18 octobre 2010, 23h45
@Julie-Anne : C'est vrai que la Fête des Neige pourrait très bien faire partie de ce TOP 10. Surtout pour les familles !
 
Et une équipe Authentik pour la course en canoë sur les glaces du Saint-Laurent, voudrais-tu être notre capitaine ?
Répondre
Julie Anne Saucier 18 octobre 2010, 23h40
Il y a aussi la Fête des Neiges à Montréal (sur les iles Ste-Hélène et Notre-Dame, au Parc Jean-Drapeau) qui se déroulera du 22 janvier au 6 février 2011.  C'est un événement familial où sont conviés les enfants et leurs parents afin de profiter pleinement des joies de l'hiver...
Répondre
Julie Anne Saucier 18 octobre 2010, 23h35
Bien évidemment, le Carnaval, avec ses défilés, ses sculptures et ses animations pour petits et grands me semble être la plus belle façon de célébrer l'hiver au Québec.  On y oublie presque les température glaciales de février. À quand une équipe Authentik Canada pour la course en canoë sur le fleuve Saint-Laurent?
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada