5 astuces pour une location de voiture de Montréal à New York

5 astuces pour une location de voiture de Montréal à New York

Plusieurs voyageurs veulent profiter de leur voyage dans l'est du Canada pour se rendre dans la Grosse Pomme.

Or dans les années passées, aucun fournisseur n'autorisait la location de voiture entre Montréal et New York. Bonne nouvelle ! Ce type de location est maintenant possible !

Vous pouvez même procéder à la réservation directement sur notre comparateur de location de voiture

Cela dit, conduire à New York peut faire peur à plusieurs personnes en voyage aux États-Unis, notamment à cause du trafic.

Voici 5 astuces qui pourraient vous aider.

 

1. Location d'un GPS

Le meilleur truc que je peux vous donner est de vous munir d'un GPS avec votre voiture de location.

Le GPS vous enlèvera le fardeau de trouver votre route et vous permettra de vous concentrer à 100% sur votre conduite et... celle des autres.


 

2. Le système des rues de New York

L'agencement des rues de New-York est autrement plus simple que les rues de Paris par exemple.

D'inspiration anglo-saxonne, les rues (est-ouest) et les avenues (nord-sud) dessinent un quadrilatère parfait sur l'île de Manhattan.

Chaque rue et avenue étant numérotées, il est pour ainsi dire impossible de se perdre. La 5 ième Avenue, célèbre pour le shopping, sépare la rive est de la rive ouest.

Le sens de la circulation quant à lui alterne de rue en rue (ou d'avenue en avenue).

 

3. Les stationnements

Il est extrêmement difficile de se trouver un stationnement en ville. Et si on en trouve, il faut bien lire les indications souvent incompréhensibles avec un système de flèches et d'heures.

À New York, mieux vaut utiliser les stationnements privés que de payer les amendes souvent très salées.

Prévoyez donc un budget pour vous stationner. C'est +/- 25$ par jour.


 

4. Permis de conduire

Bien qu'un permis Français ou Québécois (ou autres pays francophone) soit suffisant pour pouvoir conduire à New York, il peut être une bonne idée d'avoir un permis international (pas obligatoire).

En effet, un policier zélé pourrait ne pas l'accepter et vous donner du fil à retorde car votre permis est écrit en français et il y a de fortes chances qu'il ne puisse pas le lire.

 

5. Votre passeport

Ça me semble d'une évidence mais je vous le rappelle, n'oubliez pas votre passeport. En effet, entre le Canada et les États-Unis, vous devrez passer les douanes.

Les agents de douane américains sont toujours très sympathiques (à lire avec un ton ironique).

Road trip aux États-Unis et au Québec

Découvrez New York et les autres grandes villes de la côte Est américaine et du Québec au volant de votre voiture de location. 
 


 

Enfin, si vous terminez votre séjour à New-York, je vous suggère vivement de remettre votre voiture à votre arrivée. De cette façon, vous n'aurez aucun frais de stationnement à payer.

New-York est une ville qui se découvre très bien à pied.

Bon voyage dans la Grosse Pomme !

Partagez cet article

Cet article a été partagé 3 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

38 commentaires

Chrichri 17 août 2017, 05h15
Bonjour, je compte effectuer un voyage en famille (11 personnes) de Montréal à New York en passant une journée par Niagara Falls. Nous passerons 5 jours à New York avant de rentrer sur Paris. Quelle option me conseillez vous? Merci d'avance
Répondre
soughikan 20 mai 2017, 05h28
bonjour je souhaite partir a New York en voiture en partant de Montréal et revenir en voiture de New York a Montréal combien CA me couterai sil vous plait ?
Répondre
Karine BEAUDIN 8 juin 2017, 11h28
Bonjour,
Si vous faites la remise de votre voiture sur Montréal, il n'y a pas de frais supplémentaires pour un passage aux États-Unis avec Avis. Il suffit de les prévenir au moment de la prise en charge.
Je vous invite à utiliser notre comparateur de prix en ligne pour obtenir le tarif de la location : https://www.authentikcanada.com/location-voiture/location-voiture-canada.shtml
Bonne journée !
Répondre
Younes 17 mai 2017, 14h44
Bonjour, je pars en octobre au Québec et je compte louer une voiture pour mon séjour, ma question est la suivante, j'aimerais passer quelques jours dans le Vermont et je voulais savoir si il est possible de louer un véhicule qui me permette de passer la frontière américano-canadienne aller retour ?? Donc la prise en charge se ferait à Montréal et la restitution aussi !!
Bien à vous,
Répondre
Karine BEAUDIN 8 juin 2017, 11h13
Bonjour !
Il n'y a absolument pas de souci :) Il suffit de prévenir le loueur au moment de la prise en charge.
Quelques loueurs, comme Discount par exemple, imposent des frais et des conditions. Pour un passage aux États-Unis, AVIS serait ma meilleure recommandation.
Bonne journée !
Répondre
location voiture aeroport casablanca 19 mars 2017, 13h46
bonjour,
je souhaite louer une voiture à Montréal pour me rende à Boston afin de prendre l'avion, et donc y laisser la voiture.
le dimanche 13 décembre au matin. Est-ce possible ?
merci pour votre aide
Répondre
Karine BEAUDIN 20 mars 2017, 12h36
Bonjour,
Les locations sens unique du Canada aux États-Unis se font plutôt rares. Les frais de remise vont parfois jusqu'à 800$, en plus du prix de la location.
Nous ne proposons donc pas cette option. Vous feriez mieux de vous rendre à Boston en autocar, vous économiserez énormément d'argent.
Sinon, je vous invite à contacter les fournisseurs directement, par exemple Avis.
Bonne chance dans vos recherches et au plaisir !
Répondre
Noelle 12 février 2017, 11h36
Bonjour,
Nous souhaitons partir en voiture de Calgary au Canada pour nous rendre à San Francisco USA (en passant par le Montana, Wyoming, Utah, Nevada).
Période mi juillet mi aout. One way.
Quels sont les prestataires proposant ce service ? Frais d'abandon ? Passage douane etc ? Quelques conseils supplémentaires ou astuces ?
Merci pour votre aide
Répondre
kamel 1 mars 2017, 12h06
Bonjour
j'ai fait ce voyage l'an dernier 15 jours au canada puis j'ai opté pour l'avion vers san fransisco et j'ai loué une voiture pour aller vers los angeles car il y a 1500 kms
et de plus il y a des frais pour abandon de voiture
bon voyage
Répondre
Karine BEAUDIN 1 mars 2017, 14h08
Bonjour Kamel,
Merci pour le partage ! Je suis d'accord avec vous, les frais de remise sont extrêmement chers ! L'avion peut parfois être une option plus avantageuse !
À bientôt !
Répondre
Karine Beaudin 13 février 2017, 16h55
Bonjour Nicole,
J'aimerais répondre à votre question mais de notre côté, nous n'avons pas réussi à trouver un partenaire qui proposait une location Canada - USA, mis-à-part Avis qui propose la liaison Montréal - New York.
Si vous trouvez un loueur, renseignez-vous d'abord et surtout sur les frais d'abandons, qui sont souvent énormes (plusieurs centaines d'euros).
Bonne chance dans vos recherches !
Répondre
Thibault isabelle 27 décembre 2015, 23h49
Bonjour
J'ai prévu un circuit en mai 2016.
Est- il possible de louer un véhicule à l'aéroport de Boston et le restituer 14 jours plus tard à l'aéroport de Montreal?
Merci de votre reponse
Répondre
Simon Lemay 3 janvier 2016, 05h04
Mmm... Malheureusement Isabelle, j'en ai aucune idée. Bonne chance dans vos recherches et revenez ici pour nous dire si vous avez trouvé.
Répondre
geoffrey 1 décembre 2015, 07h38
bonjour,
je souhaite louer une voiture à Montréal pour me rende à Boston afin de prendre l'avion, et donc y laisser la voiture.
le dimanche 13 décembre au matin. Est-ce possible ?
merci pour votre aide
Geoffrey
Répondre
Mélanie Desgagné 1 décembre 2015, 20h52
Bonjour Geoffrey,
En fait, vous pourriez certainement le faire mais par contre, nous n'offrons pas le service de Montréal à Boston. Certains loueurs comme Hertz (www.hertz.ca) ou Avis (www.avis.com) le font, vous pourriez donc voir directement avec eux.
Nous restons à votre disposition pour toute question et passez une belle journée ! =)
Répondre
Thillaye 20 août 2015, 13h01
bonjour,
nous souhaitons faire une surprise a nos enfants et leur faire visiter New York en partant de Montréal et retour sur Montréal pouvez vous me guider sur le choix de transport .Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 20 août 2015, 19h18
Bonjour Madame Thillaye,
Le choix des transports pour une excursion à New York au départ de Montréal est le suivant :
- Vous prenez une location de voiture de Montréal, que vous remettrez à Montréal. C'est la formule qui vous laissera le plus de latitude et de liberté mais il faut d'abord vérifier auprès du loueur choisi si des frais supplémentaires s'imposent et si le kilométrage alloué pour la voiture changera une fois aux États-Unis. Il faut par contre penser que si vous louez une voiture, il faudra la garer à New York et cela vous occasionnera des frais supplémentaires. Il y a environ entre 6h00 et 6h30 de route à faire pour s'y rendre, sans compter le temps que vous passerez aux douanes pour l'entrée au pays.
- Vous pouvez vous y rendre en train. Pour obtenir des informations à cet effet, vous pouvez vous rendre sur le site www.amtrak.com et faire une recherche pour les dates désirées. Sachez qu'il vous en prendra environ 10h30 pour l'aller de Montréal à New York et environ 11h00 pour le retour sur Montréal. Par contre, vous avez beaucoup de place à bord pour bouger et vous déplacer. Lorsque vous passez la douane en train, ce sont les agents frontaliers qui montent à bord, vous n'avez donc pas à vous déplacer. Le prix est d'environ 136$ US par adulte pour un aller-retour.
- Vous pouvez vous y rendre en bus. Le voyage est un peu moins long qu'en train et un peu plus cher, mais vous avez l'option de plusieurs départs par jour. Par contre, aux douanes il vous faudra sortir de l'autobus avec tous vos bagages et attendre (parfois longtemps) dans une salle qu'on vienne vous voir avec les autres passagers. Deux compagnies offrent le service, soit Greyhound (www.greyhound.ca) ou la compagnie Trailways (www.trailwaysny.com) qui, paraît-il, offre un service à la clientèle bien meilleur. Il ne faut toutefois pas oublier que le voyage en autocar vous offre peu d'espace pour bouger et que ça peut-être beaucoup plus bruyant.
- Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez également vous y rendre en avion mais cette option est souvent beaucoup moins accessible.
Voilà, j'espère que le tout pourra vous aider à faire un choix ! Bon séjour chez nous !
Répondre
vardon kevin 3 juin 2015, 18h33
bonjour
je viens de faire une location chez budget entre montreal et new york, sans aucun probleme, j ai meme pris l option siege auto pour ma fille de 1 ans, et il n y a pas eu de probleme non plus
le tout m a couté 70 euro et aucune surprise ni surtaxation,
Répondre
Simon LEMAY 4 juin 2015, 04h02
Merci pour l'info Kevin! Vous avez fait votre réservation en ligne sur le site de Budget Canada?
Répondre
vardon kevin 4 juin 2015, 13h40
oui direct sur leur site, je suis passer par kayak avant pour faire un comparatif
Répondre
Marie chabanis 28 mars 2015, 00h27
Bonsoir,je souhaiterais savoir si il est possible de louer une voiture pour aller de New York à Montréal et retour New York juste 1 journée et demie car mon séjour est limité et est ce que je peux conduire avec mon permis français sans qu'il soit international sinon trouver une alternative chauffeur? Je trouve le car ou le train long et j'aimerais découvrir le paysage et faire des photos.Merci
Répondre
Mélanie Desgagné 30 mars 2015, 18h48
Bonjour Madame Chabanis,
Nous vous remercions de votre question. En fait, en passant par notre intermédiaire, il est possible de faire une location de voiture de New-York, en passant par New York, avec un retour sur Montréal. Par contre, la location doit être d'une durée de 5 jours minimum de par le contrat qui nous lie avec le fournisseur.
Autrement, sans passez par notre intermédiaire, vous pourrez certainement trouvez un loueur de voiture qui offre cette courte possibilité. Il est important de leur mentionner que vous désirez aller au Canada, pour vous assurer que cela ne pose pas problèmes. Vous pouvez par exemple voir avec la compagnie Avis, qui est susceptible d'offrir cette possibilité.
J'espère avoir pu vous aider dans vos recherches !
Je vous souhaite un excellent séjour en Amérique !
Répondre
Barbara 25 février 2015, 15h56
Bonjour,
dans l'article ci-dessus, il est écrit que c'est possible de louer une voiture à Québec et de la rendre à New York. Mais j'ai cru comprendre (grace aux commentaires) que ce n'est que possible dans le sens inverse (New York-Québec). Pouvez-vous me confirmer ceci ?
Répondre
Mélanie Desgagné 25 février 2015, 20h27
Bonjour Barbara,
Effectivement, au moment où nous avions écrit l'article en 2013, il était possible de faire une location de voiture de Montréal à New-York.
Par contre, il faut savoir que dans plusieurs cas, des locations de voitures à sens unique Canada-USA (ou l'inverse), c'est toujours assez compliqué et c'est la raison pour laquelle nous avons dû cesser d'offrir certaines de ces possibilités car c'était un vrai casse-tête pour nos clients, ce que nous ne voulions pas.
Au moment où je vous écrit, il est possible de faire une location de voiture de New York à Montréal ou de New York à Toronto seulement avec nous. Par contre, je vous dirais que si vous en avez la possibilité, il peut être beaucoup plus avantageux de prendre le train entre New York et Montréal (ou l'inverse) au besoin, plutôt que de vous louer une voiture. Et, une fois sur place, de prendre une location de voiture si vous partez par la suite en roadtrip, surtout que dans les grandes villes la location de voiture est souvent plus un fardeau qu'un avantage.
Voilà, j'espère avoir bien répondu à votre question et je suis à votre disposition pour quoi que ce soit.
Passez une excellente journée Barbara !
Répondre
cindy 23 février 2015, 17h14
Bonjour,
Est-il possible de louer une voiture à Vancouver et de la rendre à Salt Lake City? ou dans le sens inverse? Je souhaite visiter une partie du canada et redescendre ensuite vers Yellowstone. Merci par avance!
Répondre
Mélanie Desgagné 23 février 2015, 19h53
Bonjour Cindy,
Avec nos partenaires de location de voiture chez Authentik Canada et Authentik USA nous n'avons pas ce genre de possibilité car cela nous est très peu demandé.
Par contre, il y a certainement des loueurs qui le font. J'ai fait une recherche rapide sur le net et il y aurait peut-être la compagnie Avis qui pourrait l'offrir. Par contre, ils indiquent sur leur site qu'il faut les contacter directement pour vérifier la possibilité d'une location de voiture à sens unique.
Bonne journée Cindy !
Répondre
Elodie 3 janvier 2015, 16h56
Bonjour, si j'ai bien compris il est donc possible de louer une voiture à Montréal et la rendre à New York mais pas dans le sens inverse ?
merci
Répondre
Mélanie Desgagné 7 janvier 2015, 00h49
Bonjour Élodie,
C'est plutôt l'inverse. Il y a possibilité de louer une voiture à New York et de la laisser à Montréal mais pas l'inverse. Vous pouvez vérifier le tout sur notre site internet www.authentikusa.com/location-... à l'aide de notre comparateur de location de voiture.
Merci de votre question et passez une très belle soirée !
Cordialement !
Répondre
clém 21 juillet 2014, 12h58
Bonjour,
Nous partons pour un voyage à Montréal fin septembre, et voulons faire une excursion à New York pour 3 jour, par contre nous ne voulons pas garder la voiture pendant notre séjour avez vous des conseils à me donner.
Par avance merci
Clém
Répondre
Mélanie Desgagné 21 juillet 2014, 19h15
Bonjour Clémence,
Si vous désirez faire une excursion à partir de Montréal vers New York sans la voiture, vous avez quelques possibilités :
- Vous réservez une excursion guidée, en autocar, d'une durée de trois jours et trois nuits (2 nuits en hôtel et une nuit dans l'autocar pour vous y rendre). C'est la solution idéale si vous désirez voir et apprendre en peu de temps. Par contre, vous avez moins de liberté. Attention, ces séjours guidés sont disponibles à certaines dates précises seulement. Voici les dates pour la fin septembre : 12 au 15 septembre / 19 au 22 septembre / 26 au 29 septembre / 3 au 6 octobre. Pour plus de détails visitez le http://www.authentikcanada.com....
- Autrement, vous pouvez vous rendre à New York en autocar avec Greyhound (voir le https://www.greyhound.ca/fr/Ti... ou en train avec Amtrak (voir le http://francais.amtrak.com/adi.... Comme il est facile de se déplacer dans la ville en métro, vous pourrez vous prévoir un hôtel bien situé près des attraits importants et ainsi visiter plus simplement.
Voilà, n'hésitez pas pour toute question et passez un superbe séjour chez nous en septembre !
Répondre
Mélanie 10 juillet 2014, 03h54
Bonjour,
J'aimerais louer une voiture à montréal pour me rendre à New York et la déposer sur place, je reste 10 jours en croisière et je ne voulais pas louer une voiture pendant les jours que je ne l'utiliserai pas...
Est-ce possible?!
Merci!
Répondre
Mélanie Desgagné 16 juillet 2014, 17h49
Bonjour Madame Morin-Lahiton,
Pour pouvoir bien répondre à votre question il me manque des détails. Quel est votre itinéraire exactement ? Vous arrivez sur Montréal, vous partez en croisière et revenez sur Montréal avant de vous rendre à New York ?
Merci de me donner un peu plus d'informations afin que je puisse vous aider et ce sera vraiment un plaisir pour moi de vous répondre.
Bonne journée !
Répondre
Simoes 30 juin 2014, 06h16
Bonjour,
J'aimerais jouer une voiture à Montréal pour me rendre à New-York et la déposer sur place.
Votre comparateur ne me donne malheureusement par la possibilité de choisir une destination aux USA.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus, ou me donner quelques contacts pour des devis?
Merci d'avance!
Répondre
Mélanie Desgagné 16 juillet 2014, 17h37
Bonjour Madame Simoes,
En fait, sur notre comparateur nous ne donnons pas la possibilité de faire une telle location car nous ne pouvons offrir ce service avec nos fournisseurs.
Par contre, des loueurs de voiture comme Avis peuvent aisément répondre à votre demande.
Bonnes recherches et surtout, bonne route !
Répondre
Chloë 23 avril 2014, 13h02
Bonjour,
Je souhaite louer une voiture cet été à Montréal pour rejoindre Boston.
On m'a parlé de frais de douane (pouvant être élevés) entre le Canada et les Etats Unis, et même entre les états aux Etats Unis, pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci !!
Répondre
Simon LEMAY 23 avril 2014, 16h22
Bonjour Chloé,
Je n'ai jamais entendu parler des frais de douanes... Il y a des frais de location à sens unique mais les frais de douanes, je ne crois pas.
Sinon il y a les autoroutes payantes aux États-Unis. Je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez...
Répondre
Chloë 23 avril 2014, 21h02
Merci pour cette réponse rapide! En me renseignant davantage j'ai cru comprendre qu'en fait ce sont les frais d'abandon dont on m'a parlé ?
J'ai trouvé sur avis ou avis ou alamo une location à environ 70 euros pour 1 jour, ce qui me convient parfaitement mais j'aimerai éviter les mauvaises surprises sur place!
Répondre
Christian 10 janvier 2014, 19h19
Apparemment à New-York il faut surtout faire attention aux coursiers à vélos!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada