L'Ouest canadien, hors des sentiers battus

Et si on visitait l'Ouest canadien autrement?

Sortons des traditionnelles Rocheuses, Vallée de l'Okanagan et Île de Vancouver...

Entre fjords, glaciers et montagnes, on peut découvrir des panoramas absolument saisissants sur le flanc Pacifique Nord, tout à fait hors des sentiers battus.

 

Port Hardy

Partez d'abord vers Port Hardy, sur le pointe Nord de l'île de Vancouver.

Sur la route, vous croiserez Telegraph Cove, un arrêt à privilégier pour faire l'observation des orques. De plus, vous pourrez y voir de très jolies maisons d’époque sur pilotis.

Après l'escale, tout aussi pittoresque, posez-vous les pieds au village de pêcheurs qu'est Port Hardy.

Et pour une exploration de l'Ouest canadien vraiment hors des sentiers battus, arpentez l'un des sentiers du Parc provincial de Cape Scott : à quelque 60 kilomètres du village, la rencontre de la faune sauvage est quasi-garantie.

L'Ouest canadien, hors des sentiers battus

 

Inside Passage

Montez maintenant un peu plus vers le Nord, en prenant l'Inside Passage, rien de moins que l'une des plus belles croisières au monde...

L'embarquement se fait aux aurores, vous offrant un décor des plus mémorables sur les rives côtières du Pacifique.

Puis, une fois le brouillard dissipé, fjords, côtes montagneuses, et petites îles défilent à tribord...

Au bout de 16 heures et 500 km parcourus, vous arriverez à Prince Rupert, pour passer la nuit.

La ville portuaire offre elle aussi une superbe vue : le lendemain matin, dévalez tranquillement ses rues et faites le plein de beaux clichés, sans oublier d'aller à la rencontre de ses chaleureux habitants.

L'Ouest canadien, hors des sentiers battus

 

Stewart

Depuis Prince Rupert, prenez la route panoramique Yellowhead Highway, le long de la vallée de la Rivière Skeena. Sur la route, des glaciers de plus en plus grands se dessinent...

Parmi les plus impressionnants, ne manquez pas le Bear Glacier, aux teintes bleutées, ni le Salmon Glacier, classé 5e plus grand au monde.

L'exploration des grands espaces de l'Ouest canadien, c'est ici.

En fin de journée, vous atteindrez la petite Stewart, tout au bout du profond Portland Canal, lequel sert de frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis.

Ici, l'activité de prédilection est l'observation des grizzlis : rendez-vous au Fish Creek un peu avant la tombée du jour pour une expérience tout à fait hors des sentiers battus.

L'Ouest canadien, hors des sentiers battus

 

Smithers

Reprenez la route vers l'intérieur des terres, à la découverte de la culture amérindienne des Gitksans du côté de Hazelton.

Puis, chemin faisant vers Smithers, en longeant la Rivière Bulkley, vous croiserez le village de Moricetown Canyon, un lieu de pêche fréquenté par les Premières Nations depuis toujours.

Ici, votre périple dans l'Ouest canadien promet un retour dans le temps, alors que vous en apprendrez plus sur les techniques ancestrales de pêche au saumon.

L'Ouest canadien, hors des sentiers battus

 

Prince George

Prenez enfin la route vers Prince George, en faisant escale au Fort St-James, le plus important poste de traite de fourrure datant de 1896.

La région est encore prétexte à l'enchantement, alors que des forêts et des chutes y bordent les autoroutes, et que la ville elle-même est dotée d'une riche verdure.

Amateurs de pêche et de chasse en pleine saison, allongez votre détour sur Prince George
L'Ouest canadien, hors des sentiers battus
Avouez que le détour plein Nord pour vos vacances au Canada est tentant, non?!

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

2 commentaires

fouta 14 novembre 2015, 23h19
que c'est beau !!
on dirais une autre terre !!!!??
Répondre
Anouk Legault 17 novembre 2015, 20h12
C'est vrai, non?! Sur place, le dépaysement est garanti!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada