L'ultime road trip à faire en famille au Québec

Sillonner les routes du Québec à la découverte des grands espaces, c'est le rêve de nombreuses familles, n'est-ce pas ?

Cela dit, quand on ne connaît pas la destination, c'est difficile de se lancer dans les préparatifs sans craindre de passer à côté des plus beaux endroits.

Je vous présente ici l'itinéraire de l'ultime road trip en famille à faire lors de votre prochaine visite dans la Belle Province.

Départ dans 3, 2, 1...
 

Carte du road trip

Carte de l'itinéraire du road trip au Québec


Résumé du road trip

Jours 1-2 : Montréal

Jour 1

Bienvenue à Montréal : une ville multiculturelle, cultivant une douceur de vivre qui plaira à toute la famille !

Après avoir pris possession de votre hébergement, rendez-vous dans le Centre-Ville, ce quartier très nord-américain, où l’on trouve les gratte-ciels. Dépaysement garanti.

Ceux qui ont besoin de verdure et qui sont trop impatients de voir des écureuils (oui, on connaît votre passion pour les écureuils  ) misez sur l'un des nombreux parcs de la ville.

Agréables et équipés d'aires de jeux pour les enfants, les parcs Lafontaine, Jarry, Laurier ou encore Mont-Royal sont très appréciés des familles.

 

Jour 2 

Pour une expérience 100% montréalaise, débutez la journée en dégustant un bon bagel chaud et moelleux.

Partez ensuite vers le Vieux-Montréal, le quartier historique de la ville, idéalement situé en bordure du fleuve Saint-Laurent.

La place Jacques-Cartier, la rue Saint-Paul et le Vieux-Port sont les coins les plus animés. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés, galeries d'art et boutiques souvenirs, sans oublier les activités appréciées des enfants, comme la Grande Roue ou le Centre des sciences de Montréal.

En après-midi, baladez-vous dans les charmantes ruelles aux maisons colorées du Plateau-Mont-Royal. 

Terminez la journée en beauté en allant au parc du Mont-Royal, puis au belvédère Kondiaronk pour admirer l'une des plus belles vues montréalaises.

 

Jours 3-5 : Mauricie  (350 km)

Jour 3

Assez de ville, vous êtes ici pour découvrir nos grands espaces, n'est-ce pas ?

C'est donc en matinée que vous prenez la route vers la Mauricie

Avec son parc national, ses montagnes, ses forêts et ses innombrables plans d’eau, cette région regroupe à peu près tous les grands clichés québécois.

Ici, un séjour en pourvoirie s’impose. Ces auberges isolées en milieu sauvage sont l’endroit tout désigné pour un retour aux sources.

Pêche, canot, observation de la faune : vos petits aventuriers auront le meilleur terrain de jeu pour dépenser leur énergie.

 

Jour 4

Aujourd'hui, direction le Village du Bûcheron, situé dans la charmante municipalité de Grandes-Piles.

Le site recrée un camp de bûcherons du début du 20e siècle avec plusieurs bâtiments en bois ronds tels que cache, camp des hommes, forge, office, etc.

Tout en conte et en chanson, les visiteurs sont transportés dans l’univers des bûcherons québécois d’antan, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Et si vous terminiez la journée avec un survol en hydravion ? Du haut des airs, vous prendrez conscience de l'immensité du territoire sauvage de la région : la forêt boréale dans toute sa splendeur !

 

Jour 5

Un séjour en Mauricie n'est pas complet sans une visite de son parc national.

Une route panoramique de toute beauté traverse le parc, donnant accès à une multitude de belvédères, aux points de vue plus époustouflants les uns que les autres. 

Les belvédères du Passage, de l'île aux Pins et la plage du Lac Édouard figurent parmi les arrêts incontournables.

Les familles en manque d'action ne laisseront pas passer l’opportunité de faire la très populaire excursion des chutes Waber, mêlant les joies de la randonnée et de la navigation. Une virée qui vous prendra entre 6 et 8h !

 

Jours 6 : Lac-Saint-Jean (166 km)

Ce matin, partez tôt et dirigez-vous vers le Lac-Saint-Jean, cette véritable mer intérieure. 

L'activité familiale par excellence de la région est sans nul doute la visite du fameux Zoo de Saint-Félicien.

Ici, le bien-être des animaux est une priorité : vous trouverez uniquement des animaux indigènes et exotiques nordiques ou adaptés au froid.

Le must du parc : la balade en train dans le sentier de la nature.

Vous êtes en captivité alors que les animaux vivent leur vie en toute liberté. Devant vos yeux ébahis et ceux de vos enfants, défileront caribous, orignaux, loups, ours noirs, bisons, et bœufs musqués.

Munissez-vous de votre appareil photo, vous allez assister à des scènes de vie animale uniques !

 

Jours 7-8 : Fjord du Saguenay (208 km)

Jour 7

Ce matin, avant de prendre la route vers le fjord du Saguenay, faites un saut dans le passé et consacrez votre première partie de journée à la visite du village historique de Val-Jalbert.

Cet authentique village des années 20 est un véritable musée à ciel ouvert.

Au programme : animations théâtrales, tour du village en tramway, ascension en téléphérique offrant une vue imprenable sur le Lac-Saint-Jean, et bien sûr, la magnifique et imposante chute Ouiatchouan

Prenez ensuite la route en direction du parc national du Fjord-du-Saguenay, dans le secteur Baie-Éternité, situé sur la rive sud du fjord.

L'idéal est de passer la nuit dans le parc qui offre plusieurs possibilités d'hébergement : camping, prêt-à-camper, ou chalets, il y en a pour tous les budgets.

Dans tous les cas, pensez aux guimauves, les enfants apprécieront de les faire griller autour du feu, tout en se rappelant les bons souvenirs accumulés depuis le début des vacances.

 

Jour 8 

Après une bonne nuit de sommeil au coeur de la nature, chaussez vos bottes de randonnée et partez dans les plus beaux sentiers du parc.

La populaire ascension du Cap Trinité via le sentier de la statue vous offrira un panorama spectaculaire sur le fjord. Comptez 3 à 4 h pour compléter la randonnée.

D'autres sentiers, plus faciles sont également accessibles. Rendez-vous à l'accueil pour bénéficier des conseils des gardes-parc.

Vous êtes tannés de la rando ? D'autres activités sont proposées : Via Ferrata (mon coup de coeur), croisière en zodiac ou en voilier, excursion en kayak de mer... toute la tribu y trouvera son compte.

 


 

Jours 9-10 : Tadoussac (134 km)

Jour 9

Votre road trip se poursuit vers Tadoussac, le plus vieux village du Canada. 

Sur la route, quelques kilomètres après avoir quitté le parc national du Fjord-du-Saguenay, ne manquez pas l'un des plus beaux points de vue sur le fjord : L’Anse-de-Tabatière. Vous y accéderez par un court sentier en boucle de 10 minutes.

En redescendant, ne manquez pas l'occasion de faire une halte dans le charmant et pittoresque village de l'Anse Saint-Jean.

Reprenez ensuite la route en direction de Baie-Sainte-Catherine pour prendre le traversier afin de rejoindre Tadoussac.

Consacrez le reste de votre journée à flâner dans le village et à visiter les boutiques et différentes galeries d'art.

 

Jour 10

Si vous êtes ici, c'est que vous savez sûrement que la région de Tadoussac est un site unique au monde pour l'observation des baleines.

L'activité phare du jour est sans nul doute le safari d'observation aux baleines.

En kayak de mer, en bateau ou à bord d'un zodiac, l'excursion se fera en compagnie d'un guide naturaliste avec qui vous identifierez plusieurs espèces dont le rorqual et le béluga.

En compagnie de jeunes enfants, je vous conseille d'opter pour le bateau, plus confortable.

Si vous n'avez pas le pied marin, rendez-vous sur le sentier de la Pointe-de-l'Islet, proche de la marina de Tadoussac. L'endroit est propice aux belles observations.

 

Jour 11 : Charlevoix (144 km)

Nouveau jour, nouvelle destination. Et pas la moindre : Charlevoix est réputée pour être l'une des plus belles régions du Québec.

Son étonnante géographie est due à la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Entre mer et montagnes, falaises escarpées et parcs nationaux sublimes, on dit de Charlevoix qu'elle ensorcelle...

En quittant Tadoussac, vous embarquerez sur la 138, classée parmi les plus belles routes panoramiques du Québec.

La première halte que je vous suggère est Port-au-Persil, une charmante municipalité offrant une vue imprenable sur le fleuve. 

Comme vous n'avez qu'une journée dans la région, vous devrez faire un choix: La visite du parc des Hautes-Gorges pour ses randonnées sportives et sa croisière, celle du parc des Grands-Jardins pour sa Via Ferrata et ses randonnées facilement accessibles avec des enfants, ou le tour de l'Isle-aux-Coudres, agréable à faire en vélo.

Les trois options offrent des paysages magnifiques. 

Le village de Baie-Saint-Paul est une excellente option pour passer la nuit.

 

Jours 12-14 : Québec (93 km)

Jour 12

Ce matin, flânez dans les ruelles de Baie-Saint-Paul, bordées de boutiques et galeries d'art.

Reprenez ensuite la route pour la dernière destination de votre ultime road trip en famille : Québec.

Juste avant d'arriver en ville, faites une halte pour admirer la chute Montmorency. D’une hauteur de 83 mètres, c'est la plus haute chute de la province.

Vous voilà enfin arrivés dans la belle ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord. 

Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, la ville regorge de joyaux historiques, reconnus et protégés par l'UNESCO.

 

Jour 13

Consacrez votre matinée à la visite de la basse-ville : de la place Royale au Petit Champlain, laissez-vous aller dans les petites ruelles au gré de vos envies.

En après-midi, direction la Haute-Ville avec entre autres, le Château Frontenac et la terrasse Dufferin d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville et la région environnante.

Terminez cette belle journée aux Plaines d'Abraham. Cet immense parc urbain est à Québec ce que Central Park est à New York (l'histoire en moins, je vous l'accorde). 

Avec ses grandes étendues gazonnées et ses petits boisés,  l’endroit plaira assurément aux enfants qui s'en donneront à coeur joie.

Vous ne serez pas loin de la Grande Allée, qui regroupe une foule de bons restaurants et terrasses animées. Gâtez-vous !

 

Jour 14

Et si vous profitiez des grands espaces canadiens en famille une dernière fois avant votre départ ?

Pour cela, direction le parc national de la Jacques-Cartier, situé à 25 minutes de route de Québec.

Ici, le paysage est grandiose. Un vaste plateau montagneux, fracturé par des vallées aux versants abrupts où serpente une des plus belles rivières du Québec, sera votre terrain de jeu pour la journée.

 Prévoyez un pique-nique pour toute la famille !

 


 

Jour 15 : Montréal (250 km)

Vue sur les grattes-ciel de Montréal la nuit
Vue nocturne de Montréal

Quoi, c'est déjà terminé ?! 

Vous voilà déjà en train de rouler en direction de Montréal, des souvenirs plein la tête, en train de penser à votre prochaine escapade dans la Belle Province.

Et si vous optiez pour le road trip en camping-car la prochaine fois ? On s'en reparle bientôt...

Ce n'est qu'un aurevoir

 

J'espère que cet itinéraire vous aura donné le goût, et surtout qu'il vous aidera à planifier votre futur road trip en famille au Québec.

Je vous invite à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou simplement si vous souhaitez partager votre expérience avec nous !

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

8 commentaires

MICHEL 5 mai 2020, 06h40
Bonjour
Je cherche pour 2021 en camping car 8 personnes dont 2 enfants.
Je voudrais connaitre le tarif d'un road trip comme ceux proposés.
Répondre
Sarah Mazière 5 mai 2020, 12h33
Bonjour Michel,
Vous pouvez calculer en ligne votre devis, en fonction des dates de votre voyage.
Voici le lien : https://www.authentikcanada.com/vacances/vacances-famille-quebec
En parallèle, je donne vos coordonnées à l'un d'entre eux qui prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
Bonne journée et à bientôt ;)
Répondre
Monique SALMON 5 mai 2020, 06h13
Bonjour,
Prévoyant un voyage au Canada à partir du 15 septembre, pensez-vous qu'il sera possible de le faire au vu du contexte actuel (covid 19) ?
Répondre
Sarah Mazière 5 mai 2020, 11h34
Bonjour Monique,
J'ai bon espoir pour l'automne mais malheureusement je ne peut pas prédire l'avenir qui reste encore incertain.
À très bientôt dans notre Belle Province ;)
Répondre
Knoblauch Marc 5 mai 2020, 05h53
Je cherche pour 2021 en camping car 8 personnes...
Je voudrais connaitre le tarif d'un road trip comme ceux proposer.
Répondre
Sarah Mazière 5 mai 2020, 11h31
Bonjour Marc,
Vous pouvez calculer en ligne votre devis, en fonction des dates de votre voyage.
Voici le lien : https://www.authentikcanada.com/vacances/vacances-famille-quebec
En parallèle, je donne vos coordonnées à l'un d'entre eux qui prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
Bonne journée et à bientôt ;)
Répondre