tel limit region question logo-f fb permit camping-car food dollar arrow-right available 6 1 wi-fi h-western-canada road-left Promo vert climate free-cancellation f-name g full 1 road2 road-right road age who-we-are city 6 stationnement tw yt voyage-badge ins type-of-trips tour

L’ultime road trip en Gaspésie

Road trip 2 semaines en Gaspésie

Chaque année, des milliers de voyageurs prennent d'assaut les routes panoramiques de la péninsule gaspésienne, et avec raison ! Le tour de la Gaspésie est un des plus beaux road trips qu'il est possible de faire dans la Belle Province.

Si vous êtes à la recherche d'un circuit au Canada inoubliable, bouclez votre ceinture, c'est un départ !

road trip 2 semaines gaspésie carte

 

Jour 1 : Montréal

vue mont-royal montréal

Votre ultime road trip en Gaspésie débute par une arrivée à Montréal, la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris.

Dans la métropole, pas besoin de voiture ; tout se fait à pied ou en transport en commun. N’hésitez pas à sortir vous balader une fois installés à votre hôtel. 

On surnomme Montréal « la ville des festivals ». Si vous êtes de passage chez nous en été, privilégiez la visite du Quartier des Spectacles

festival jazz quartier spectacles montréal

Que ce soit pour les Francofolies, le Festival de Jazz ou le Festival Juste pour Rire, il y a de l’action dans les rues du centre-ville.

La rue Saint-Denis, située un peu plus à l’est dans le Quartier latin, offre elle aussi un grand choix de terrasses très sympathiques pour casser la croûte ou prendre un verre. 

Belvedere chalet Mont-Royal Montréal

Si vous préférez le calme, la visite du parc du Mont-Royal, considéré comme le poumon de la ville, est une excellente option. Vous pouvez monter la montagne à pied ou utiliser le transport en commun

Une fois en haut, rendez-vous au Belvédère du Chalet pour profiter d’une des plus belles vues sur la ville. 


 

Jour 2 : Bas-Saint-Laurent

coucher de soleil Kamouraska

C’est un départ sur les routes de la Belle Province !

Votre première destination est le Bas-Saint-Laurent, reconnu pour ses charmants villages pittoresques, situés en bordure du fleuve. 

Quelques-uns font même partie des plus beaux villages du Québec : Cacouna, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Pacôme et Kamouraska.

Les couchers de soleil sur le bord de l’eau sont un incontournable dans la région. On dit que c’est entre les municipalités de Cacouna et de Kamouraska que le spectacle offert par Dame nature est le plus impressionnant


 

Jour 3- 4 : Parc du Bic

Parc national du Bic

Ce matin, prenez la route en direction du parc national du Bic, un endroit de charme et de quiétude, au cœur de ravissants paysages dessinés par la mer

Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc est l’hôte de milliers d’oiseaux marins dont l’Eider à duvet, pour le plus grand bonheur des ornithologues.

Observation oiseaux Parc national du Bic

C’est aussi un endroit de prédilection pour faire l’observation de deux espèces de phoques, durant l’été et au début de l’automne.

Pour apercevoir les mammifères marins, rendez-vous au point d’observation de la Pointe-aux-Épinettes et à l’anse aux Bouleaux, tous les deux situés dans le secteur Rivière-du-Sud-Ouest

Évidemment, assurez-vous d’avoir regagné les sentiers aménagés avant la marée haute.

Parc national du Bic randonnées

Si vous préférez être accompagnés, de nombreuses activités de découverte de la faune et de la flore sont animées par des gardes naturalistes

N’hésitez pas à vous informer à l’accueil, dès votre arrivée. 

 

Jour 5 : Baie-des-Chaleurs

Descente de la rivière Bonaventure

Aujourd’hui, vous empruntez la route panoramique qui traverse la Vallée de la Matapédia, direction la Baie-des-Chaleurs.

Cette région est un des seuls endroits en Gaspésie où la température de l’eau est confortable pour une petite saucette. En fait, c’est ici que l’on trouve les eaux gaspésiennes les plus chaudes.

Pour une petite baignade, rendez-vous à la plage municipale de Carleton, longue d’un kilomètre et constituée de sable et de galets.

Si vous avez envie de bouger un peu, ne manquez pas de faire la descente de la rivière Bonaventure, considérée comme une des plus limpides au monde avec ses eaux de couleur émeraude

À bord d’un canot, vous y découvrirez un magnifique panorama boréal, en plus de vivre une expérience typiquement canadienne

 

Jour 6-7 : Percé

Village Percé

Votre ultime road trip en Gaspésie se poursuit vers Percé, un ancien village de pêcheurs connu mondialement grâce à l’emblématique rocher Percé et pour la beauté de ses paysages. 

Ce charmant village est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux du Québec. Profitez de l’après-midi pour flâner sur la rue principale et pour marcher sur le bord de l’eau.

Rocher Percé

Ne manquez pas une visite au tout nouveau Géoparc mondial UNESCO, où plusieurs activités de découverte sont proposées aux visiteurs afin de faire connaître le patrimoine géologique de la région.

Même si vous n’avez pas le vertige, la plateforme vitrée et suspendue dans les airs vous fera vivre des émotions fortes !

Le lendemain, partez pour une croisière à l’île Bonaventure, une des activités les plus populaires de la région, et avec raison. 

Ile Bonaventure Fous de Bassan

L’île abrite plus de 250 000 oiseaux marins, dont la plus grande colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord. 

Durant la croisière, vous aurez la possibilité de débarquer sur l’île et d’emprunter un des sentiers de randonnée, afin de poursuivre votre exploration à pied. 

Notez que durant les chaudes journées d’été, l’odeur des oiseaux peut être assez surprenante.


 

Jour 8 : Forillon

Parc Forillon Gaspésie

Reprenez la route en direction du parc Forillon, une presqu’île s’avançant dans les eaux du golfe du Saint-Laurent

Entre mer, falaises et montagnes, les paysages donnent l’impression d’être au bout du monde. D’ailleurs, ne manquez pas la randonnée les Graves, qui vous mènera jusqu’au fameux bout du monde, le vrai.

Au bout du sentier, laissez-vous bercer par l’air marin et le son des vagues.  

  • Longueur : 15,2 kilomètres (aller-retour)
  • Durée : Entre 4 et 5 heures
  • Dénivelé : 95 mètres
  • Niveau : Intermédiaire
  • Départ : Grande-Grave
Falaises au Parc Forillon

Si vous n’êtes pas de grands randonneurs, le belvédère de Cap-Bon-Ami, facilement accessible en voiture, vous en mettra plein la vue. 

Amenez-vous un bon pique-nique et rendez-vous sur la plage de galets, située juste en bas du belvédère. De là, vous serez aux premières loges pour observer la mer et les majestueuses falaises dans lesquelles plusieurs oiseaux marins viennent faire leur nid.

Plage parc Forillon

Et finalement, ne ratez pas l’incontournable de la région : une sortie en kayak de mer au coucher du soleil, pour aller à la rencontre des phoques

Accompagnés d’un guide biologiste, vous pourrez les observer tranquillement et dans le respect

 

Jour 9-10 : Parc de la Gaspésie

Randonnée parc national Gaspésie

Ce matin, une des plus belles routes panoramiques du Québec vous attend. 

La route 132 offre de magnifiques paysages. Prenez le temps de vous arrêter chaque fois que vous en aurez envie. 

Votre destination est le parc national de la Gaspésie, situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne.

Véritable mer de montagnes, le parc est sans contredit le paradis des amateurs de randonnée pédestre

Parc national de la Gaspésie randonnées

Si vous souhaitez vivre un peu de dépaysement, et que la forme vous le permet, attaquez-vous au sentier du Mont-Jacques-Cartier

Au sommet, le climat ressemble grandement à celui du Grand Nord, et vous avez de grandes chances d’y apercevoir des caribous s’alimenter. 

  • Longueur : 8,3 kilomètres (aller-retour)
  • Durée : Entre 4 et 5 heures
  • Dénivelé : 465 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Camping du Mont-Jacques-Cartier 
Caribous Parc national de la Gaspésie

En famille, ou tout simplement si vous disposez de moins de temps, le sentier du Lac-aux-Américains est une très courte randonnée qui vous mènera à un lac d’une incroyable beauté.

  • Longueur : 2,6 kilomètres (aller-retour)
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : 80 mètres
  • Niveau : Facile
  • Départ : Stationnement du Lac-aux-Américains 
Lac aux Américains parc Gaspésie

Au total, le parc compte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres, qui offrent une tonne de panoramas dignes des plus belles cartes postales.

Soyez à l’affut lorsque vous vous déplacez dans le parc, que ce soit à pied ou en voiture, car plusieurs de nos invités ont eu la chance d’observer des orignaux.


 

Jour 11 : Tadoussac

Village Tadoussac Québec

Aujourd’hui, il faudra tout d’abord emprunter un traversier qui vous mènera sur la Rive-Nord sur fleuve

Une fois sur la terre ferme, votre road trip se poursuit en direction de Tadoussac, le plus vieux village du Canada.

La baie de Tadoussac est considérée comme une des 50 plus belles baies au monde.

Observation baleines Tadoussac

C’est aussi un endroit de prédilection pour l’observation des baleines et autres cétacés. De la mi-mai à la mi-octobre, les croisières en kayak, en zodiac et en bateau sont l’activité la plus populaire de la région et attirent les touristes de partout dans le monde.

Ne pensez pas quitter le village sans avoir fait un safari d’observation aux baleines en compagnie d’un guide naturaliste, c’est un incontournable ! 


 

Jour 12 : Charlevoix

Route 362 Charlevoix

Ce matin, partez en direction de Charlevoix en empruntant la route 138, une magnifique route panoramique qui longe les berges du fleuve. 

Cependant, pour profiter des plus belles vues entre les villages de la Malbaie et de Baie-Saint-Paul, nous vous suggérons fortement de faire un petit détour en d’emprunter la route 362

Acropole-des-Draveurs Charlevoix

Votre passage dans la charmante région de Charlevoix ne sera pas très long, mais en partant très tôt en matinée, vous aurez probablement suffisamment de temps pour vous attaquer à une des plus belles et difficiles randonnées au Québec, le sentier de l’Acropole-des-Draveurs

  • Longueur : 10,4 kilomètres (jusqu'au 1er sommet) | 11,2 kilomètres (jusqu'au 3e sommet)
  • Durée : Entre 4 et 6 heures
  • Dénivelé : 800 mètres
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard.  
     

Sinon, ne vous en faites pas, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région de Charlevoix, désignée Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.

Isle-aux-Coudres Charlevoix

Partez à la découverte des galeries d’art de Baie-Saint-Paul, explorez l’Isle-aux-Coudres à vélo ou encore, pour une rencontre exceptionnelle avec un trappeur et ses ours, ne manquez pas l'occasion de participer au safari photo à l'ours noir.


 

Jour 13-14 : Québec

Ville Québec Château Frontenac

Aujourd’hui, vous partez en direction de la « Vieille Capitale », la très charmante ville de Québec.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est la dernière ville fortifiée en Amérique du Nord. 

Quartier Petit Champlain Québec

À votre arrivée, profitez-en pour vous balader dans les rues pittoresques du quartier Petit Champlain. Les détails architecturaux, les petites boutiques, les galeries d’art et les nombreux restaurants vous feront rapidement « tomber en amour ». 

Évidemment, une visite au Château Frontenac s’impose. En plus d’être l’emblème de la ville, c’est aussi l’hôtel le plus photographié au monde.

Château Frontenac ville Québec

Le lendemain, à quelques minutes de Québec et accessible par un pont, l'Île d'Orléans vous attend avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent. 

Campagne traditionnelle, c’est l'endroit parfait pour faire vos achats souvenirs. Pour les amateurs de découvertes culinaires, ne manquez pas de faire le tour de l’île et de goûter aux produits locaux

Si vous voyagez en automne, vous remarquez que l'île est très achalandée. Normal ! C'est l'endroit de prédilection pour aller aux pommes

Chute Montmorency Québec

En route, arrêtez-vous au parc de la Chute-Montmorency, situé juste en face de l'île. La chute, du haut de ses 83 mètres (c'est quand même 30 mètres de plus que celles de Niagara) impressionne à tout coup ! 

Au sommet de la falaise, le Manoir Montmorency vous attend pour une petite bouchée à son Café-bistro Kent House.


 

Jour 15 : Montréal

Vieux Port Montréal

Reprenez la route vers Montréal.

Départ en direction de l’aéroport et embarquement pour votre vol de retour.

Vos vacances au Québec sont terminées, mais vous rentrez à la maison la tête pleine de beaux souvenirs.

Road trip en Gaspésie

Découvrez les plus beaux paysages de la Gaspésie au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 352 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

6 commentaires

pascal petillot 2 mai 2018, 14h38
bonjour nous c est que nous voulons faire en juin 2019 sur 3 semaines mais avec un peut plus de temps a Montreal et Quebec, nous avons fait a 4 déjà 2 semaines en 2015 une semaine camping car et une semaine en voiture, vivement 2019 et toujours a 4 que du bonheur.
Répondre
Karine Beaudin 7 mai 2018, 09h48
Bonjour Pascal,
Ça fait tellement plaisir de vous lire ! Je suis vraiment heureuse de constater tout votre amour pour notre Belle Province :)
Je vous souhaite un magnifique voyage ! À bientôt !
Répondre
PESLERBE 2 mai 2018, 03h49
très intéressant comme parcours mais est-il possible de le faire sur 12 jours en évitant le retour par Tadoussac et Charlevoix et Québec et approfondir la Gaspésie et retour par les cantons du bas saint Laurent et Chaudière Appalaches car nous avons déjà fait avec vous l'année dernière le côté Ouest du saint Laurent jusqu'au Escoumins.
ce serais un devis pour 4 personnes et départ vers le 9 septembre 2018.
sans les billets d'avion. juste le circuit et la location de voiture au départ de Montréal. Merci
M.Peslerbe Michel
Répondre
Karine Beaudin 2 mai 2018, 10h17
Bonjour Michel,
Tout est modulable mais je ne vous suggère pas de faire la Gaspésie en moins de 2 semaines, car il y a énormément de kilomètres.
Je vous invite à nous décrire votre projet à l'adresse suivante : info@authentikcanada.com et un de nos conseillers en voyages se fera un plaisir de vous répondre.
Bonne journée !
Répondre
Rousseau Dominique 2 mai 2018, 02h19
Chouettes explications. Une envie de grand air. Merci
Répondre
Karine Beaudin 2 mai 2018, 09h55
Bonjour Dominique,
Un grand merci pour les bons mots, c'est vraiment apprécié !
Bonne journée et à bientôt !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'accepte que mes données personnelles soient utilisées par Authentik
*J'ai pris connaissance de la charte des données personnelles, des conditions générales d'utilisation et des cookies

TOP 5 des road trips au Canada