Ma cabane au Canada: mythe ou réalité?

Ma cabane au CanadaPour les voyageurs, la cabane au Canada est synonyme de grands espaces, de coureur de bois et d’un contact privilégié avec la nature.

Une petite cabane de bois ronds en plein cœur de la forêt boréale, construite sur les rives d’un lac isolé…

Mais pourquoi aimons-nous autant le bois rond?

L'article qui suit vise à différencier le mythe de la réalité.

L’histoire de la cabane au Canada

Au Québec, la cabane en bois n'a pas du tout la même résonance que dans l'imaginaire des touristes. Elle se veut plus proche de la nécessité que du rêve.

Quand les colons européens ont débarqués au Canada, la cabane était une construction temporaire, bâti dans l’urgence de se protéger du froid, avec des troncs d’arbres que l’on assemblait du mieux qu’on pouvait.

Tout ça dans l’attente que la vraie maison soit construite et la terre défrichée... Une fois la maison terminée, la cabane tombait « aux oubliettes ».

Elle servait aussi à l'époque des bûcherons. Ces derniers habitaient ces cabanes le temps d'épuiser la matière première environnante et de repartir ensuite vers un nouveau chantier.

 

Est-ce que le bois rond est typiquement québécois ?

La plupart des gens croit, à tort, que la structure de bois rond est typiquement québécoise et que cela est bien ancrée dans nos racines. Mis à part le camp de bûcherons fait à la va-vite, difficile à chauffer, les Québécois ne construisaient rien en bois rond.

Ce type d’architecture nous vient plutôt des scandinaves.

Mythe ou réalité, la cabane du Canada n'a pas fini de faire rêver...

 

Vous connaissez la chanson

On connaît la chanson qui a contribué à conserver le mythe de la cabane au Canada bien vivant, particulièrement en France.

Parole de la chanson « Ma cabane au Canada » écrite par la chanteuse Française Line Renaud:

« Ma cabane au canada

Est blotie au fond des bois

On y voit des écureils

Sur le seuil

Si la porte n'a pas de clé

C'est qu'il n'y a rien a voler

Sous le toît de ma cabane au Canada… »

Lire la suite...

Voici un extrait de la chanson chantée par Garou, sur un diaporama de belles photos de cabane au Canada :

Vidéo de Garou - Ma Cabane au Canada

 

Où louer ma cabane au Canada ?

LA FERME 5 ÉTOILES *Famille

Les chalets de la Ferme 5 étoiles

Offrez-vous un chalet de bois situé sur les rives du majestueux fjord du Saguenay, à Sacré-Cœur, à 25 kilomètres de Tadoussac et ses baleines.

www.ferme5etoiles.com

 

CÔTÉ NORD TREMBLANT *VIP

Près d'une centaine de chalets en rondins de grand luxe, de style contemporain ou rustique, à quelques minutes du mont Tremblant.

www.cotenordtremblant.com

 

VILLAGE VACANCES PETIT SAGUENAY * Famille

Un endroit familial bien niché sur les rives du fjord du Saguenay. Un menu d’activités impressionnant pour les petits et les grands.

www.vacancesviva.com/petit-saguenay

 

AU CHALET EN BOIS ROND

Aux chalets de bois rond, près de Québec

Ce site situé à Sainte-Christine d'Auvergne dans la région de Québec, compte maintenant plus de 55 chalets situés sur le bord de l’eau, répartis sur un domaine boisé de 370 acres.

www.auchaletenboisrond.com

 

CIME AVENTURE

Ce site unique dans la belle région de la Gaspésie vous offre la chance de retourner en enfance avec ses écologis construits à la cime des arbres et reliés entre eux par un système de passerelles.

www.cimeaventure.com

 

CENTRE DE VILLÉGIATURE LAC FIDDLER *VIP

Les chalets du Lac Fiddler

À 45 minutes de Montréal, près de Saint-Sauveur, ce centre de villégiature propose des chalets ultra chics dont certains sont équipés d'un spa, d'un sauna et d'une table de billard. Sur le domaine, piste de ski de fond et piscine intérieure. Service de conciergerie.

www.fiddlerlakeresort.com

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 1 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

5 commentaires

Simon LEMAY 16 juin 2010, 16h33
@Chantal: C'est vrai que l'auberge Valga est magnifique. Plusieurs de nos invités y reviennent enchantés. Mais on y va surtout pour l'hébergement en auberge alors que mon article portait davantage sur la formule chalet. Je sais cependant qu'il y a 2 chalets en location sur place.
Répondre
Chantal Vallée 16 juin 2010, 03h59
Il ne faut pas passer sous silence l'auberge du domaine Valga qui est aussi construite en bois rond et qui est situé en forêt sur le bord d'un lac.
Avec son parc aérien et son centre de villégiature toute la famille y trouve son compte.
Répondre
Julie Anne Saucier 16 juin 2010, 00h31
Ce que je trouve intéressant de l'offre d'Authentik Canada, c'est de permettre de vivre l'expérience de la cabane en bois rond, bien qu'elle ne fasse plus partie de notre quotidien. Il persiste, outre-Atlantique, une image où les trappeurs canadiens chassent quotidiennement le castor pour s'en nourrir, le soir venu, dans leur "shack". Ce n'est bien évidemment plus le cas depuis quelques siècles!  En plus des établissements hôteliers, il est possible de voir des chalets construits selon la tradition architecturale plus rustique.  Lorsque vous roulerez sur les routes du Québec, ouvrez l'oeil: vous verrez de nombreux exemples de la "cabane idéale".
Répondre
Simon LEMAY 15 juin 2010, 03h30
@Serge: C'est vrai que le château Montebello est un vrai chef-d'oeuvre architectural. D'ailleurs, il a été construit en un temps record (trois mois) en pleine crise économique dans les années 30.
Son style est très adapté à la forêt québécoise mais rappelons que ses billots proviennent de l'ouest canadien.
Répondre
Serge Beland 15 juin 2010, 00h21
En rapport avec cette thématique, je dirais que la structure en bois rond n'est pas seulement l'apanage des habitations modestes mais aussi d'importants complexes hôteliers. Par exemple, il faut  vraiment aller visiter  l'hôtel Fairmount Château Montebello (se placer près du foyer de pierre du bâtiment central) pour apprécier à quel point une structure de poutres peut être magnifique.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada