Météorologie Québécoise 101

Dans un pays où les variations peuvent être extrêmes, il vaut mieux être bien informé avant d’être confronté à des conditions météorologiques parfois surprenantes.

Alors que le thermomètre peut atteindre -40 degrés celcius l’hiver, il atteindra jusqu’à 40 degrés celcius l’été.

Sachez toutefois que ce sont ces mêmes variations de température qui vous permettront de voir des  décors naturels aussi majestueux. Voici un texte bien pratique sur un sujet à maîtriser avant votre arrivée au Canada!

À chaque saison sa température

Avec quatre saisons distinctes, il y a quatre types de température à prévoir. Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

L’été : avec nos nombreux parcs et espaces verts, vous serez probablement ravis de pouvoir vous étendre le temps d’un pique-nique ou tout simplement pour un moment de farniente. En période estivale, il faut surveiller l’indice humidex qui fait hausser davantage le mercure. À titre d’exemple, la température prévue à 32 degrés celcius pourrait dépasser les 40 degrés!

L’automne : la fameuse saison où les couleurs les plus impressionnantes se trouvent sur les feuilles des nombreux érables.

Les Québécois s’y laissent d’ailleurs séduire annuellement, avec des activités pour souligner la majestueuse beauté du paysage. Sachez toutefois que cette saison amène son lot d’averses et de périodes d’humidité.

L’hiver : la saison blanche peut être effrayante pour quiconque craint le froid.

Tenez-vous le pour dit : si en été on doit prendre en considération l’indice humidex, l’hiver on doit tenir compte du facteur vent (ou refroidissement éolien, en terme scientifique). Les Canadiens se plaisent à dire que ce grand froid ajoute à la beauté hivernale du pays!

Le printemps : cette saison permet un renouveau, après avoir été ensevelis sous la neige pendant quelques mois. C’est aussi le meilleur moment de l’année pour profiter de la cabane à sucre!

 

Bien habillé pour affronter la saison!

Peu importe le moment de l’année où vous viendrez nous visiter, il va de soi que vous devrez considérer l’importance de bien planifier votre habillement. Cette préparation est d’autant plus pertinente si vous planifiez quelques  activités extérieures. Sachez d’ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà consultée, nous avons une page vous donnant quelques trucs pour rester au chaud en plein hiver québécois.

Astuce Authentik : Pour savoir à quel moment la température est la plus clémente dans les capitales canadiennes, référez-vous à nos climatogrammes.

 

Quelques expressions à connaître

Bien que l’on vous ait déjà appris les rudiments de base de la « parlure » québécoise sur le présent blog, voici quelques expressions liées à la météo, que vous risquez d’entendre lors de votre séjour au Québec.

Y vente à écorner les bœufs : Il vente violemment. Il est intéressant de savoir que notre expression québécoise découle de l’expression française « venter à décorner les bœufs »!

Quel temps de cochon : Mauvais temps, particulièrement froid et humide.  Sachez que cette expression s’emploie autant quand il pleut que quand il neige beaucoup.

Y mouille à sieaux : Expression utilisée lors d’une forte averse, littéralement comme si on versait des seaux d’eau. Tiré de l’ancien français, sieau était utilisé pour désigner un seau. Ce « vieux mot » est resté dans la présente expression, mais pas dans le langage courant.

Y fait frette : Quelques gens croient à tort qu’on utilise cette expression quand il fait froid. Sachez qu’on l’utilise plutôt quand le froid devient extrême (plus froid que froid!). Vous risquez d’entendre et d’utiliser cette expression lors de votre séjour en hiver.

En fait, de nos particularités saisonnières en découlent de nombreux dictons. Puisque la météo est un sujet de conversation de prédilection, pourquoi ne pas apprendre quelques expressions ou dictons québécois? Vous impressionnerez certainement vos hôtes et vous leur décrocherez un sourire!

 

Des références pour planifier votre séjour

Certains sites web sont des références crédibles en ce qui a trait à la planification de voyages, de déplacements ou d’activités extérieures.

Météo Média : site québécois le plus visité et lié à la chaîne télévisée du même nom

Environnement Canada : site gouvernemental canadien

Météo Québec : site québécois indépendant

Voici un court vidéo vous permettant d'admirer chacune des quatre saisons québécoises:

 

Vidéo Les 4 Saisons Québécoises

Vous voilà désormais bien informés sur ce qui vous attend lors de votre séjour au Québec. Il vaut mieux connaître ces éléments avant de faire sa valise; ça vous permettra de faire des choix vestimentaires judicieux!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Simon LEMAY 8 juillet 2010, 17h16
Mais comme l'adage le dit si bien, la météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire...
Répondre
Jason 7 juillet 2010, 21h29
En ces temps de canicule, laissez-moi ajouter l'expression suivante:
C'est collant : Il fait 30 degré celcius et plus et le facteur humidex bat son plein. Tes vêtements ''colle" sur ta peau tellement l'eau perle sur ton corps.  
Jason
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada