Mon voyage en Gaspésie

Coucher de soleil à KamouraskaVous le savez, mon métier est de conseiller les voyageurs internationaux qui désirent découvrir le Canada, le vrai. Du 24 juin au 6 juillet dernier, c’était à mon tour d’être en vacances. Et j’ai choisis de faire le tour de la Gaspésie pour une quatrième fois afin de faire découvrir ce merveilleux coin de pays à ma douce et mon petit garçon de 14 mois.

Dans cet article (et le prochain), j’ai eu envie de partager avec vous mon voyage en photos et vidéos. Vous y trouverez le circuit que nous avons décidé de faire en famille et mes critiques sur les différents hébergements et activités pratiquées.

Voyez le deuxième article de cette série "Mon voyage en Gaspésie (partie II)".

Mon itinéraire en Gaspésie

Itinéraire de 13 jours autour de la Gaspésie.

 

24 juin 2010 – Notre-Dame-du-Portage

Le deuxième plus beau coucher de soleil au mondePour notre première journée, nous avons plus de 425 kilomètres à parcourir. Mais ça vaut le coup ! En débarquant à l’Auberge-sur-Mer, ça sent la mer à plein nez. Mmmmm ! Ça y est, je suis en vacances.

Notre destination a la réputation d’offrir les deuxièmes plus beaux couchers de soleils au monde selon le National Geographic (après ceux d’Hawaï. Nous constaterons cela en soirée, directement de notre chambre avec vue sur la mer. Et oui, le fleuve St-Laurent est si grand ici que les gens de la place disent la mer.

L’auberge-sur-Mer à Notre-Dame-du-Portage
C’est une auberge charmante située directement sur les rives du majestueux fleuve St-Laurent. Les chambres de l’auberge sont coquettes mais les chambres du motel sont un peu vieillottes. Elles auraient besoins d’être rafraîchies, comme l’extérieur du bâtiment d’ailleurs. Cependant, les chambres du motel sont équipées d’une cuisinette, ce qui est bien pratique avec un enfant de 14 mois.

L’Auberge-sur-Mer offre une excellente table. C’est l’endroit dans mon tour de la Gaspésie où j’ai le mieux mangé. Vous devez l’essayer. C’est obligatoire. Réservez d’avance car c’est souvent complet.

 

25, 26 et 27 juin – Parc de la Gaspésie

Rando dans le parc de la GaspésieNous quittons l’Auberge-sur-Mer pour aller faire un pique-nique au parc national du Bic, histoire de couper les 385 kilomètres qui nous séparent de notre destination.

Au parc du Bic, nous faisons la courte randonnée familiale du Cap-à-l’Orignal (30 minutes). Ce sentier nous amène à un point de vue incroyable sur l’archipel du parc et nous apercevons désormais le gigantesque Golfe St-Laurent. Vraiment un incontournable !

Nous enchaînons vers le parc de la Gaspésie et les plus hautes montagnes du Québec. Nous serons hébergés dans un chalet du gîte du mont Albert, en plein cœur de ce parc grandeur nature.

Dans le parc, il y a mille et une randonnées pédestres à faire, tous plus belles les unes que les autres. Je pense entre autre au mont Albert, au mont Jacques-Cartier et au Pic du Brûlé. Mais c’est 3 dernières sont trop corsées avec un enfant de 14 mois. Nous choisirons donc de faire la randonnée du Lac aux Américains (1 heure aller-retour) et la rivière Ste-Anne (1 heure aller-retour aussi).

Chalets du Gîte du Mont Albert dans le parc de la Gaspésie
Les chalets sont vraiment très bien. Tout équipés, pas de télé,… Les vraies vacances ! C’est vraiment le paradis sur terre, avec une vue imprenable sur les plus hautes montagnes du Québec.

On peut cependant décider de prendre les repas à la salle-à-manger du gîte. Nous avons toutefois été déçus de la table qui pourtant s’annonce elle-même comme réputée. Je ne donnerais pas plus de 6.5 sur 10.

 

28 et 29 juin – Parc Forillon

Pique-Nique au Cap Bon Ami du Parc ForillonAujourd’hui, nous n’avons pas plus de 225 kilomètres à parcourir avant d’arriver au parc national de Forillon. L’endroit est grandiose.

Notre première journée, nous la consacrons à la partie nord du parc. C’est dans cette partie du parc que nous pouvons contempler les montagnes Appalaches se jeter dans la mer de façon abrupte. Les caps, les falaises, les oiseaux marins, la mer,…

Nous avons profité de notre deuxième journée pour découvrir la partie sud. Les paysages sont moins spectaculaires mais la randonnée que nous avons faite est tout aussi intéressante. Tout en longeant la belle baie de Gaspé, nous avons traversé quelques anciens villages de pêche relatant l’histoire d’un passé glorieux.

Gîte Pétale de Rose à Cap-des-Rosiers
À votre arrivée, vous trouverez l’endroit ordinaire de l’extérieur. Peut-être serez-vous un peu déçu. Mais Alvine, votre hôtesse gaspésienne « pure laine » saura rendre votre séjour à Cap-des-Rosiers des plus agréables. C’est ici que la légende de l’accueil des québécois prend tout son sens.

Et que dire des copieux déjeuners d’Alvine servit avec son plus beau sourire. Goûtez à sa confiture maison de rhubarbe et ananas. Un vrai délice !

 

Découvrez la suite de notre aventure gaspésienne la semaine prochaine !

Mon voyage en Gaspésie (partie II)

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

9 commentaires

Simon LEMAY 5 décembre 2011, 18h46
Merci Julie ! Tu ne regrettera pas l'Auberge sur Mer pour le coucher de soleil et la BONNE TABLE. Bon voyage!
Répondre
Julie 5 décembre 2011, 18h40
Bonjour Simon et ta petit famille, je prépare mon voyage pour la Gaspésie, quand je suis tomber sur ton article, j'ai beaucoup aimer les videos. Nous avons ajouter L'Auberge sur mer a notre voyage.
Merci Julie
Répondre
normand roy 30 septembre 2010, 23h33
magnifique beaute et simplicite de ce rvoyage
.
Répondre
Simon LEMAY 5 octobre 2010, 23h53
Que de beaux moments en famille !
Répondre
Carole 9 juillet 2010, 05h22
Merci,  pour les beaux vidéos  ca donne le gout d`y  etre et ca ma permis de voir   mon petit-fils   Noah . Super ca ..........bye Simon
Répondre
pbernardon 9 juillet 2010, 01h31
Super Merci Simon pour ces beaux moments échangés
Bonne fin de journée
Pascal.
Répondre
Serge Beland 8 juillet 2010, 20h22
Quelle présentation intéressante ! Bien que je passe parfois tout près, je n'avais jamais vu la mer depuis le parc du Bic. Dame Nature vous a choyé coté météo. Et chanceux comme vous êtes, vous avez pratiquement apprivoisé un renard! Les montagnes du Parc de la Gaspésie m'ont aussi bien impressionné.
Répondre
Julie Anne Saucier 8 juillet 2010, 17h26
Pour y avoir campé l'été dernier, je trouve que les parcs de la Gaspésie sont magnifiques. C'est peut-être l'évolution vers le mythique Rocher Percé qui me rendait si fébrile! Il y a de si beaux paysages que vous vivrez peut-être vous aussi des moments de silence à observer l'horizon...
Répondre
Virginie ALESSI 8 juillet 2010, 17h25
Quel beau voyage ! Vous avez du bien profiter de cet belle région et de ses habitants chaleureux.
Bravo Simon pour cet article et ces jolies vidéos.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada