Nos voyages sont "CARBONEUTRES"

Plantez un arbrePourquoi Authentik Canada développe sa propre forêt sur le merveilleux site de l’auberge du Baluchon, en Mauricie?

Authentik Canada est fier d’annoncer que ses circuits en voiture sont maintenant « CARBONEUTRES ».

Qu’est-ce que c’est ?

Authentik Canada s’engage à planter un nombre d’arbres suffisant pour compenser le CO2 émis lors des circuits en voiture de ses invités. Cette compensation est incluse dans le prix des autotours en voiture, lorsqu’ils comprennent la location de voiture.

CONTEXTE DU PROJET

L’empreinte écologique du tourisme

Chaque voyage vendu par Authentik Canada émet une quantité relative de CO2 (gaz carbonique) dans l’atmosphère.

Les activités touristiques telles conduire une voiture de location lors d'un autotour, louer un camping-car, faire de la motoneige et prendre des vols à destination du Canada émettent du CO2, un des gaz à effet de serre très nocifs pour l'atmosphère.

Les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur les changements climatiques sont aujourd'hui reconnues comme étant une des plus importantes menaces à notre avenir.

DESCRIPTION DU PROJET

Planter des arbres pour compenser

Dans un souci de réduire son empreinte environnemental au maximum, Authentik Canada a mis sur pied son programme de compensation de CO2.

Dans le cadre de ce programme, Authentik Canada s'engage à planter des arbres pour compenser le CO2 émis pour tous les déplacements en voiture de ses clients.

En effet, le secteur forestier a un rôle important à jouer pour atténuer les changements climatiques. Les forêts captent actuellement 25 % du CO2 émis par les activités humaines.

La forêt Authentik

Pour parvenir à ses fins, Authentik Canada a dû développer sa propre forêt Authentik pour la plantation des arbres de ses invités. La forêt Authentik est située sur le merveilleux site de l’auberge du Baluchon en Mauricie, au Québec. Tous les invités d’Authentik Canada ont accès gratuitement à cette forêt et peuvent aller voir les arbres qui auront été plantés en leurs noms.

Les arbres sont plantés sur une parcelle de terre dédiée au projet. Les arbres sont plantés par des spécialistes horticulteurs soucieux de la biodiversité et de l’efficacité en termes de captation de CO2.

DÉVELOPPEMENTS À VENIR

Microsite et géolocalisation

Bientôt, Authentik Canada et l’auberge du Baluchon souhaitent lancer un micro site sur lequel leurs invités pourront géolocaliser leurs arbres sur le site. Avec cet outil, il sera plus facile pour les voyageurs d’identifier les arbres qui auront été plantés en leurs noms.

Calculateur de CO2

L’entreprise souhaite aussi mettre à la disposition de ses visiteurs un calculateur de CO2. Les voyageurs pourront ainsi, sur une base volontaire, décider de compenser le CO2 émis pour leur déplacement en avion ou autres.

En attendant ce calculateur, les voyageurs qui souhaitent compenser maintenant pour le CO2 émis autrement que par les déplacements en voiture peuvent le faire directement sur des sites comme Planetair ou ActionCarbone.

Étendre sa compensation en CO2 à l’ensemble de ses activités

Authentik Canada a pour objectif d’étendre sa compensation de CO2 à l’ensemble des déplacements motorisés qu’elle vend comme la motoneige et le camping-car. L’entreprise souhaite atteindre cet objectif d’ici 3 ans.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

3 commentaires

Ecolo-Solaire 28 janvier 2011, 00h03
Une autre belle idée pour réduire l'empreinte écologique est de remplacer son BBQ traditionnel par un BBQ Solaire.
Voyez : http://www.ecolo-solaire.ca
Répondre
Claude Fossoul (B) 12 juillet 2010, 02h43
Cela a été 1 des critères qui a fait que j'ai choisi votre agence de voyage.
Idée géniale et responsable que la vôtre. Félicitations.
Répondre
Isabelle Plourde 26 mai 2010, 17h45
Wow ! Si toute entreprise pouvait faire son petit bout de chemin en trouvant d'aussi belles façons de rendre à la terre ce qu'elle lui prend. Comme la philosophie amérindienne le prône, ce que nous offre la terre ne nous est que prêté et l'on se doit de bien le conserver pour les générations à venir.  Malheureusement nous sommes dans une ère ou la plupart des entreprises n'ont plus de sympathie et ce qui compte n'est que le capital et le profit... Bravo pour votre geste!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada