Observation de l'ours noir au Québec

À juste titre, l'observation de l'ours noir au Québec est une activité "coup de coeur" pour bon nombre de voyageurs en quête de nature et de grands espaces.

Mais où observer l'ours au Québec ? Quand ? Qui ?

Voici mes réponses, en toute humilité.

 

Où ?

 

D'abord, ne choisissez pas votre safari photo à l'ours en fonction du prix. Il y a certains producteurs au Québec qui n'ont aucun scrupules et qui vous offriront l'activité à une fraction du prix.

Sans nommer de nom, il y en a qui n'ont pas beaucoup de respect pour l'ours noir. Vous pourrez lire certains commentaires à ce sujet sur ce forum. Notez que l'entreprise cité dans ce forum a été rachetée depuis et les nouveaux administrateurs, que je connais personnellement, offre toujours des prestations d'une qualité irréprochable.

Vous ferez cette activité probablement une seule fois dans votre vie. Choisissez un guide passionné. C'est le cas de Jacques, un guide-trappeur qui propose l'observation de l'ours dans Charlevoix. On le surnomme "l'homme qui parle aux ours" dans son coin de pays. C'est un personnage en soi qui marquera avec force votre voyage chez nous. Vous remarquerez d'ailleurs ses grosses pattes d'ours quand vous lui serrerez la pince ;-)

Il vous en apprendra beaucoup sur cet impressionnant mammifère de nos forêts et vous ne voudrez plus quitter cet homme, maintenant devenu votre ami et plus grand que nature.

 

Quand ?

 

On peut pratiquer l'observation de l'ours noir au Québec entre la mi-juin et la mi-octobre.

L'activité devrait durer environ 4 heures pour profiter à fond de ce moment magique.

 

Qui ?

 

Normalement, seulement les enfants de 5 ans et plus peuvent pratiquer cette activité car les petits mousses feraient trop de bruits et peuvent faire peur aux ours. Vos chances d'observation seraient alors grandement diminuées.

Il faut aussi un minimum de forme physique car vous devrez marcher en forêt pour vous rendre au site (30 minutes aller-retour en moyenne) puis monter dans un mirador (plate-forme d'observation).

 

Voilà ! Ne manquez pas cette activité phare que je recommande fortement.

Je vous le garantie, ce moment restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Envoyez-moi vos photos d'ours si vous avez déjà fait l'activité et laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Je veux tout voir, tout savoir :-)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

16 commentaires

Barbara 17 juin 2019, 08h22
Bonjour,
Je suis peut-être un peu naïve mais je pensais que l'activité au pic bois consistait à observer les ours, qui certes, sont attirés par de la nourriture... Mais le pic bois propose aussi de la chasse à l'ours! Ces mêmes ours attirés par la nourriture pour qu'on les observe... Est-ce que tout ça est bien respectueux des ours?
Je remets fort en question ma participation à une activité comme celle-là si elle est couplée à de la chasse...
Répondre
Karine Beaudin 25 juin 2019, 16h32
Bonjour Barbara,
Les activités d'observation ne sont jamais couplées à de la chasse, soyez rassurée. Les activités pratiquées par les touristes et celles pratiquées par les chasseurs sont deux choses bien différentes.
Bien que la chasse à l'ours soit légalisée au Québec, nous devons toutefois vous avouer que le phrasé choisi sur le site de notre partenaire pour décrire l'activité nous rend mal à l'aise. Nous leur avons communiqué nos impressions suite à la lecture de votre commentaire.
Pour plus d'informations sur la chasse à l'ours, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec : http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/carte-permis-certificat/Pages/permis-chasse-ours-noir.aspx
Cela dit, soyez sans crainte, l'activité d'observation est très intéressante. Je l'ai moi-même fait l'année dernière.
Bonne journée et merci pour votre commentaire très constructif.
Répondre
Barbara 26 juin 2019, 05h47
Bonjour et merci pour votre réponse!
Je comprends tout-à-fait que le nombre d'ours doit être régulé et je ne suis pas contre la chasse à tout prix mais j'ai un souci avec le fait que les ours attirés pour être observés un jour, seront tués par des chasseurs assis au même endroit le lendemain.
J'ai aussi beaucoup de mal avec les photos du site où posent les chasseurs avec leurs trophées...
Merci d'avoir pris en compte mon commentaire.
J'irai très certainement observer les ours, mais dans un endroit où je me sens plus à l'aise avec l'éthique...
Barbara
Répondre
Karine Beaudin 27 juin 2019, 12h34
Bonjour Barbara,
Voici la réponse obtenue du fournisseur :
Bonjour,
Nous somme une pourvoirie, donc la chasse est bien présente. Toutefois, cette activité ne se fait pas sur le territoire de la pourvoirie, mais bien sur des terres privées qui appartiennent à des propriétaires indépendants. Les ours observés par les voyageurs ne sont pas sur les territoires destinés à la chasse. »
Si ça peut vous rassurer :) Nous avons tout de même fortement suggéré à notre partenaire de revoir la formulation sur leur site web... À suivre.
Bonne journée !
Répondre
Karine Beaudin 26 juin 2019, 10h25
Bonjour Barbara,
En toute honnêteté, les informations présentées sur le site web nous surprennent énormément. Le guide qui s'occupe de l'observation est un réel passionné et un amoureux de ces bêtes... Nous travaillons avec lui depuis plusieurs années. Nous serions donc très surpris d'apprendre que les ours nourris et observés sont ceux qui sont chassés.
Nous avons évidemment contacté le fournisseur et sommes dans l'attente d'une réponse de sa part.
D'ici là, sachez que le refuge du Trappeur en Mauricie offre aussi l'activité d'observation. Pour plus d'infos, c'est par ici : https://www.refugedutrappeur.com/nos-activites/safari-ours-noir-et-loup
Bonne journée !
Répondre
Sophie 19 mai 2019, 12h55
Bonjour, vous avez des alternatives au Pic-Boic pour l'observation de l'ours noir?
Ils sont complets au moment où nous souhaitons y aller
Répondre
Karine Beaudin 21 mai 2019, 10h56
Bonjour Sophie,
Bonne question... Le Pic Bois est notre seul partenaire officiel pour cette activité. Je n'ai donc pas de retours sur la qualité des prestations offertes par les autres, mais voici quelques alternatives :
- À 10 minutes de Tadoussac : https://ours-noir.net/a-propos/#ours-noir
- À Sacré-Coeur, juste à côté de Tadoussac : https://ferme5etoiles.com/fr/activites/observation-de-lours-noir (nous travaillons avec la Ferme 5 Étoiles pour l'hébergement. Ils sont très bons!)
- À proximité de Tadoussac : https://vacancesessipit.com/autres-activites/observation-de-lours-noir/ (Essipit est une entreprise que nous adorons. Nous travaillons avec les condos Natakam depuis très longtemps)
- En Basse-Mauricie : http://cdit.qc.ca/absm/auberge/observe/observe.htm
Voilà !
Bon voyage !
Répondre
saury 18 février 2019, 15h13
10 juillet est-ce disponible 5 personnes adultes?
Est-ce dur de monter au mirador? échelle, escalier?
Merci
Répondre
Karine Beaudin 20 février 2019, 15h49
Bonjour !
Je vous invite à contacter le fournisseur directement pour connaître les disponibilités et effectuer la réservation : http://lepicbois.com/observation-ours/
Bonne observation !
Répondre
Pierre-Alexis GOUBAULT DE BRUGIERE 25 septembre 2018, 16h58
La saison s’arrête strictement le 7 octobre ou il peut y avoir une extension jusqu'à fin octobre ?
Répondre
Karine Beaudin 27 septembre 2018, 11h28
Bonjour !
Normalement ça varie chaque année. Je vous invite à contacter notre fournisseur directement au Domaine du Pic Bois, dans la région de Charlevoix.
Voici leur site web : http://lepicbois.com/observation-ours/
Répondre
Schnée Sophie 26 avril 2018, 12h21
Est il possible d avoir des renseignements par mail pour notre séjour en juillet 2018.
Merci
Répondre
Karine Beaudin 27 avril 2018, 11h25
Bonjour Sophie,
Si vous n'avez pas de conseillère en voyages chez nous, je vous invite à nous écrire à l'adresse suivante : info@authentikcanada.com, sinon, vous pouvez contacter votre conseillère directement. Elle se fera un plaisir de vous communiquer toutes les informations nécessaires.
Bonne journée !
Répondre
Clémence 24 septembre 2017, 15h27
Quel dommage que ça s'arrête au 9/10! Ne connaissez vous pas d'autres guides pratiquant jusqu'à fin octobre? D'avance merci!
Répondre
Philippe Lorin 3 décembre 2016, 15h27
ou peut on trouver de la documentation : differents horaires, lieu de départ, duree de la randonee
Répondre
Karine Beaudin 6 décembre 2016, 19h33
Bonjour Philippe,
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.authentikcanada.com...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bonne journée !
Répondre