Observation de l'ours noir au Québec

Ours noir dans CharlevoixÀ juste titre, l'observation de l'ours noir au Québec est une activité "coup de coeur" pour bon nombre de voyageurs en quête de nature et de grands espaces.

Mais où observer l'ours au Québec ? Quand ? Qui ?

Voici mes réponses, en toute humilité :

Où ?

Observation de l'ours au QuébecD'abord, ne choisissez pas votre safari photo à l'ours en fonction du prix. Il y a certains producteurs au Québec qui n'ont aucun scrupules et qui vous offriront l'activité à une fraction du prix. Sans nommer de nom, il y en a qui n'ont pas beaucoup de respect pour l'ours noir. Vous pourrez lire certains commentaires à ce sujet sur ce forum. Notez que l'entreprise cité dans ce forum a été rachetée depuis et les nouveaux administrateurs, que je connais personnellement, offre toujours des prestations d'une qualité irréprochable.

Vous ferez cette activité probablement une seule fois dans votre vie. Choisissez un guide passionné. C'est le cas de Jacques, un guide-trappeur qui propose l'observation de l'ours dans Charlevoix. On le surnomme "l'homme qui parle aux ours" dans son coin de pays. C'est un personnage en soi qui marquera avec force votre voyage chez nous. Vous remarquerez d'ailleurs ses grosses pattes d'ours quand vous lui serrerez la pince ;-)

Il vous en apprendra beaucoup sur cet impressionnant mammifère de nos forêts et vous ne voudrez plus quitter cet homme, maintenant devenu votre ami et plus grand que nature.

 

Quand ?

On peut pratiquer l'observation de l'ours noir au Québec entre la mi-juin et la mi-octobre.

L'activité devrait durer environ 4 heures pour profiter à fond de ce moment magique.

 

Qui ?

Normalement, seulement les enfants de 5 ans et plus peuvent pratiquer cette activité car les petits mousses feraient trop de bruits et peuvent faire peur aux ours. Vos chances d'observation seraient alors grandement diminuées.

Il faut aussi un minimum de forme physique car vous devrez marcher en forêt pour vous rendre au site (30 minutes aller-retour en moyenne) puis monter dans un mirador (plate-forme d'observation).

 

Voilà ! Ne manquez pas cette activité phare que je recommande fortement.

Je vous le garantie, ce moment restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Envoyez-moi vos photos d'ours si vous avez déjà fait l'activité et laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Je veux tout voir, tout savoir :-)

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 3 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

3 commentaires

Clémence 24 septembre 2017, 15h27
Quel dommage que ça s'arrête au 9/10! Ne connaissez vous pas d'autres guides pratiquant jusqu'à fin octobre? D'avance merci!
Répondre
Philippe Lorin 3 décembre 2016, 15h27
ou peut on trouver de la documentation : differents horaires, lieu de départ, duree de la randonee
Répondre
Karine Beaudin 6 décembre 2016, 19h33
Bonjour Philippe,
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.authentikcanada.com...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bonne journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada