Où dormir chez l'habitant au Québec ?

Un voyage au Québec réussi n'est-il pas celui où l'on partage des moments en compagnie des gens du coin ?

Il y a environ 30 ans, des Québécois ont décidé de créer des villages d'accueil dans différentes régions du Québec, dans le but de recevoir chez eux, des voyageurs des 4 coins du monde.

Dormir chez l'habitant ne se résume pas simplement à passer la nuit dans la maison d'une famille québécoise : vous partagerez également tous les repas du séjour avec vos hôtes. Un peu comme si vous rendiez visite à de bons amis.

Cette formule d'hébergement est une excellente option pour découvrir les coutumes et traditions québécoises, tout en ayant un contact privilégié avec la population.
 

Village d'accueil Ouananiche

  Région : Lac-Saint-Jean

Cyclistes sur la véloroute des bleuets au Lac Saint Jean
Paysage typique du Lac-Saint-Jean

Si on doit citer une région réputée pour son accueil chaleureux (et son accent folklorique ) au Québec, c'est bien le Lac-Saint-Jean

Des habitants de la petite municipalité de Sainte-Hedwige ont décidé de créer le village d'accueil Ouananiche afin de recevoir chez eux, des voyageurs de partout dans le monde.

Pour la petite histoire, sachez qu'on appelle affectueusement les habitants du Lac-Saint-Jean les “Bleuets”, en référence à ce fruit qui pousse en abondance dans la région. D'ailleurs, je ne serais pas étonnée que votre hôte mette à l'honneur cette petite baie lors de votre séjour.

En plus de découvrir des personnes à la joie de vivre contagieuse, vous partagerez un peu de leur quotidien, à travers leurs coutumes et leurs traditions.

Bienvenue au Lac-Saint-Jean !

Hébergement touristique en famille

  Région : Québec

Maison au milieu de la campagne sur l'île d'Orléans
Les paysages bucoliques de l'île d'Orléans

Lors de vos vacances dans notre Belle Province, vous prévoyez certainement un arrêt dans la grande région de la ville de Québec.

Pourquoi ne pas vivre une expérience authentique et haute en couleur en séjournant chez l'habitant ?

Afin de répondre aux besoins de chacun, Hébergement touristique en famille propose l'hébergement en gîte ou dans une famille d'accueil dans la ville de Québec, sur la côte de Beaupré et sur l'île d'Orléans.

Dans tous les cas vous vivrez un moment de partage qui se distinguera par l’opportunité d’un contact direct avec des gens bien de chez nous. 

Ils auront à coeur de vous faire vivre un moment privilégié afin que vous partiez avec des souvenirs riches de cette expérience touristique différente, humaine et chaleureuse.

 

Village d'accueil des Hautes-Laurentides

  Région : Laurentides

Maison d'accueil du village des Hautes-Laurentides
Maison d'hôte du village d'accueil des Hautes-Laurentides

Situé au nord de Mont-Tremblant dans un environnement bucolique, le village d'accueil des Hautes-Laurentides propose une formule inédite de vacances axées sur la rencontre avec les Québécois. C'est une quinzaine de villages et plus de 100 familles d'accueil qui ont pour seul objectif d'offrir à leurs convives, un séjour inoubliable.

Comme chez des amis, vous serez logés dans des résidences familiales où vous partagerez le quotidien de vos hôtes, du petit déjeuner au souper !

Vos journées seront bien remplies avec les activités proposées : motoneige, chiens de traineau ou pêche blanche en hiver, croisière sur un bateau typique de pêcheur ou cueillette de champignons en été. Il y a également de nombreux ateliers d’apprentissage avec les artisans de la région qui sont offerts. 

Ce sont des expériences à saveur québécoise qui vous attendent, le tout dans un esprit de tourisme responsable.


 

Village d'accueil de Saint-Grégoire

  Région : Centre-du-Québec

Le moulin du centre d'interprétation
Centre d’interprétation "Les Acadiens à Saint-Grégoire"

À mi-chemin entre Montréal et Québec, proche de la ville de Trois-Rivières, se tient le village d'accueil de Saint-Grégoire.

Réputé pour être une destination champêtre et gourmande, Saint-Grégoire représente un secteur villageois de la ville de Bécancour typiquement acadien, situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Classé 4 étoiles par Tourisme Québec, il se distingue notamment par son sens naturel de l'hospitalité et les attraits culturels qu'il propose. Votre séjour chez l'habitant s'annonce donc des plus chaleureux !

Si vous êtes de passage lors d'un weekend, ne manquez pas le marché Godefroy qui rassemble plus d'une trentaine de producteurs locaux. Sinon, je suis certaine que vos hôtes sauront vous faire découvrir les saveurs locales lors des repas que vous partagerez ensemble. 

 

Centre de vacances portneuvois

  Région : Québec

Groupe d'adulte qui partage un moment convivial autour d'un bon repas
Vous partagerez des moments conviviaux dans votre famille d'accueil

Pionnier de l'accueil chez l'habitant, le centre de vacances portneuvois est un regroupement de familles d'accueil qui reçoivent des voyageurs étrangers depuis près de 30 ans.

Idéalement située entre la ville de Québec et la Mauricie, cette région rurale où le plein air et le tourisme gourmand sont à l'honneur, s'intègrera facilement à votre itinéraire.

Que vous soyez hébergés par Jeanne et Charlemagne ou une autre famille de la région, je vous garantie des échanges chaleureux et de bonnes parties de rigolades autour d'un bon repas. D'ailleurs, bons vivants comme ils sont, vous ne saurez leur faire plus plaisir qu'en leur apportant une petite bouteille de vin en guise de cadeau d'hôtesse.

Quoiqu'il en soit, c'est avec des souvenirs impérissables que vous reviendrez de votre séjour en sol portneuvois.

 

J'espère que cet article vous aura donné le goût d'aller à la rencontre des Québécois et de sortir des sentiers battus. 

Si vous avez déjà vécu ce genre d'expérience ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

Daniel Vandenbussche 4 février 2020, 12h10
Je me suis rendu 5 fois au Québec, chaque fois j'en garde de bons souvenirs, que ce soit à l'ouest (beaucoup de découvertes et de transitions vis à vis des villes), à l'est (moins beau) au nord excellent: en Gaspésie et aux îles de la Madeleine cela vaut le déplacement, tout le long du fleuve St Laurent
Toutes les personnes que nous avons côtoyées sont accueillantes; je conseille aux voyageurs de se rendre plus dans des gîtes ou chez les couettes et déjeuner chez l'Habitant où le contact est bien meilleur que l'Hotel (chacun ses goûts)
Je vous souhaite de belles découvertes et de bons voyages
Répondre
Sarah Mazière 5 février 2020, 08h43
Bonjour Daniel,
Merci de partager votre expérience avec nous et les lecteurs du blog. C'est vrai que c'est toujours très agréable de passer du temps avec des gens du coin. Ça rend le voyage encore plus "authentique" ;)
À bientôt !
Répondre
Jean 17 décembre 2019, 12h19
Très beau le lac St-Jean!
Super avec son vélo, renseignez-vous, on peut y faire le tour au complet en se faisant transporter les bagages d'un gîte à l'autre pour ne pas les traîner.
Si vous êtes en camping, attention aux moustiques plutôt voraces selon le moment de la saison.
Répondre
Sarah Mazière 17 décembre 2019, 14h34
Salut Jean,
C'est vrai que la véloroute des bleuets est un incontournable. Et ceux qui ne veulent pas faire le tour au complet peuvent très bien en faire juste une portion sur une ou deux journées.
Mais sinon pour les moustiques, je ne vois pas de quoi tu parles haha ;)
Répondre
Sophie 17 décembre 2019, 10h22
Le meilleur moyen de découvrir le Québec et ses habitants ! J'adore !
Répondre
Sarah Mazière 17 décembre 2019, 14h31
Salut Sophie,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est aussi souvent la naissance de belles amitiés.
À bientôt !
Répondre