Où manger à Montréal ?

RestaurantDans chaque grande ville, le choix de restaurants est souvent impressionnant et si on a pas fait quelques petites recherches avant notre arrivée, il peut s’avérer très difficile.

Ce qui est bien, c’est de pouvoir goûter des spécialités de la région ou du pays mais dans des endroits plutôt authentiques que touristiques, bien que certains d’entre eux deviennent touristiques car ce sont de vrais incontournables.

La ville de Montréal compte à elle seule une quantité incroyable de grands chefs cuisiniers et selon le budget que l’on a, on peut y vivre une expérience culinaire unique.

Voici pour vous une sélection de certains des meilleurs restaurants de Montréal, question de vous rendre la vie plus facile lors de votre séjour ici :

1- St-Viateur Bagel & Café Mont-Royal ($)

Bagel St-ViateurMontréal à la réputation de fabriquer les meilleurs bagels de la planète. Le St-Viateur Bagel & Cafe est un des endroits de la ville ou on peut déguster les fameux Bagels St-Viateur qui sont préparés avec amour à Montréal depuis 1957 et qui sont offerts avec une multitude de garnitures.

Ces derniers sont uniques de par leur confection fait main. Il sont préparés avec du malt, ensuite bouillis dans un mélange d’eau et de miel puis cuits doucement au four à bois.

1127, Mont-Royal Est / 514-528-6361 / www.stviateurbagel.com

 

2- Schwartz’s ($)

Schwartz'sOutre ses bagels, Montréal est aussi connu pour ses extraordinaires sandwichs à la viande fumée.

La charcuterie hébraïque Schwartz’s, fondée par deux frère juifs roumains en 1928, est une véritable institution à Montréal et on y fait la queue pour goûter à cette spécialité. À ne pas manquer !

3895, boul. St-Laurent / 514-842-4813 / schwartzsdeli.com

 

3- La Banquise ($)

poutineLa poutine, un assemblage de frites, fromage cheddar frais en grains et de sauce, fait partie de notre patrimoine culinaire québécois depuis 1950. C’est donc un plat qu’il faut absolument essayer lors d’un voyage au Québec.

Le restaurant La Banquise est l’endroit tout indiqué pour vous initier à ce curieux mélange et on y prépare plus de 28 types de poutines différentes. Vous aurez donc le choix de goûter à la version originale ou de vous laisser porter par la fantaisie.

994, rue Rachel Est / 514-525-2415 / labanquise.com

 

4- Olive + Gourmando ($$)

Olive + GourmandoCette boulangerie-restaurant du Vieux-Montréal, ouverte principalement pour le petit-déjeuner et le déjeuner, est un véritable cadeau du ciel.

Ici, on prépare tout maison, même la ricotta ! Tout est confectionné avec amour et avec des ingrédients de première qualité. Pour des sandwichs extraordinaires, mais aussi des salades, soupes, viennoiseries et cafés inoubliables, rendez-vous sur la rue St-Paul !

351, rue St-Paul Ouest / 514-350-1083 / oliveetgourmando.com

 

5- Les 400 Coups ($$$)

400-coupsPour des plats concoctés par des talents d’ici et mettant en valeur les meilleurs ingrédients locaux, nouveaux ou du terroir, vous avez rendez-vous au restaurant Les 400 coups.

Ici, la cuisine est une expérience stimulante et les plats sont raffinés. On veut vous partager l’amour de la gastronomie, de la sommellerie et du service et oui, on y arrive parfaitement !

400, rue Notre-Dame Est / 514-985-0400 / www.les400coups.ca

 

6- Bouillon Bilk ($$$)

Bouillon-BilkSi vous désirez faire voyager vos papilles sur des contrées inconnues mais tout à fait spectaculaires, autant au niveau des saveurs qu’au niveau visuel, rendez-vous au restaurant Bouillon Bilk.

Au menu, pas que des bouillons ou des soupes ! On vous propose un choix restreint d’entrées, de plats principaux et de desserts, mais qui sauront vous transporter ailleurs.

1595, boul. Saint-Laurent / 514-845-1595 / www.bouillonbilk.com

 

7- Au Pied de Cochon ($$$)

Pied-de-CochonLe restaurant Au Pied de Cochon est probablement l’expérience la plus authentique, la plus gourmande et la plus incroyable que vous aurez vécu dans votre vie ! Sous la direction du rebelle culinaire, le chef Martin Picard, il est devenu l'un des plus célèbres restaurants de Montréal.

Ici, tout est synonyme de fête et l’ambiance est au rendez-vous. La cuisine est très riche, surtout adaptée aux carnivores et elle favorise les ingrédients locaux, de saison et naturels. Connu pour ses viandes cuites à la perfection, on y sert également le foie gras de plusieurs façons surprenantes. Réservez absolument !

536, avenue Duluth Est / 514-281-1114 / www.restaurantaupieddecochon.ca

 

8- Toqué! ($$$$)

ToqueLe chef Normand Laprise, un des meilleurs au Canada, vous fera vivre à coups sûr une expérience gastronomique inoubliable.

Tous les produits, qui proviennent en majorité d’artisans québécois, sont travaillés avec créativité et raffinement. Le Toqué ! a ouvert ses portes en 1993 et vous ne voudrez plus en ressortir ! Réservation requise !

900, place Jean-Paul-Riopelle / 514-499-2084 / www.restaurant-toque.com

 

Dites-moi, par quel restaurant vous laisseriez-vous tenter ?

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 6 fois

Mélanie Desgagné

Mélanie est une Québécoise passionnée du voyage et de son coin de pays. Originaire du Lac St-Jean, elle a voyagé partout au Canada, des Rocheuses à la Gaspésie. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

6 commentaires

Marylène 15 janvier 2014, 20h35
Wow Mélanie, ça donne faim tout ça!!
J'ajouterais, à cette belle liste le Quartier Général, situé sur le Plateau Mont-Royal.
Un bel endroit, tout vitré, qui offre un excellent menu offrant que des produits du terroir, et en plus c'est un apporter votre vin!
L'essayer c'est l'adopter : http://lequartiergeneral.ca/
Répondre
Mélanie Desgagné 15 janvier 2014, 20h40
Absolument Marylène, le Quartier Général est aussi une autre valeur sûre ! Merci pour ta suggestion !
Répondre
Laurence 15 janvier 2014, 14h18
Bravo Mélanie pour cet article très intéressant!
J'ai personnellement testé les 4 premiers (les plus économiques!), et mon coeur balance entre la poutine de La Banquise (idéale un soir où il fait frais ou après une sortie nocturne) et les bagels de St Viateur (parfaits quand on a un petit creux ou pour un brunch gourmand).
Il ne me reste plus qu'à économiser et tester les 4 derniers!
;o)
Bonne continuation.
Répondre
Mélanie Desgagné 15 janvier 2014, 19h40
Merci Laurence ! Et oui, on économise ensemble et on teste les 4 derniers !!! =)
Répondre
isabelle plourde 15 janvier 2014, 03h09
Bravo pour cette belle sélection. La photo de la poutine de la banquise me fait saliver pour l'avoir déguster à plusieurs reprise après des soirées bien arrosées dans les bars branchés du plateau Mont Royal...
Je veux juste ajouter qu'il y a tant de possibilité à Montréal et vraiment, c'est un exploit presque insurmontable de faire un choix. Mais heureusement nous avons beaucoup de qualité, dans tous les genres, alors il est difficile de se tromper.
miam...
Répondre
Mélanie Desgagné 15 janvier 2014, 19h39
Ah, c'est vrai Isabelle que la poutine de la banquise fait saliver...Ce genre de photos est vraiment dangereux pour la ligne ! Ça y est, j'ai envie d'en manger une !!!
Tu as raison, Montréal est un véritable coffre au trésor de bons restaurants et j'aurais pu dresser une liste vraiment très longue de plusieurs autres restaurants coups de coeur comme le Ferreira Cafe, le Club Chasse et Pêche, Le Garde-Manger, Le Joe Beef, la Brasserie T et le Bar F, et tellement plus encore !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada