Percé: 3 incontournables

Ville de PercéJoyau patrimonial reconnu internationalement, la ville de Percé est une étape incontournable lorsqu’on visite la Gaspésie, entre autre dans le cadre d'un voyage en famille au Canada.

Parmi les trésors qui vous attendent, l’un des trois souvenirs ci-dessous vous viendra certainement en tête lorsque vous évoquerez votre passage à Percé.

1- Rocher Percé

Nul ne peut rester insensible au magnétisme qu'exerce le légendaire Rocher Percé. Devenu un véritable emblème touristique du Québec, ce monolithe constitué de calcaire, impressionne par ses dimensions : 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut.

Rocher PercéIl tire son nom des trous en forme d'arche que la mer a creusés dans la structure rocheuse. Autrefois possible à marée basse, la marche le long des parois du rocher l’accès est interdite depuis 2009, car plusieurs tonnes de roches tombent du rocher chaque année, et ce, en tout temps de l'année.

Afin de découvrir le secteur en toute sécurité, rendez-vous au belvédère du Mont-Joli, qui offre une vue imprenable sur le rocher Percé et l'île Bonaventure.

 

2- Île Bonaventure

Pour vous rendre sur l’Île Bonaventure, des excursions vous seront proposées au départ de la ville de Percé, d'une heure environ, si vous ne débarquez pas sur l’île.

Mais il serait fort regrettable de ne pas explorer l’île car sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable, tout comme le patrimoine bâti de l'île, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier. Quatre sentiers, totalisant 15 km, vous permettront de vous imprégner de l'atmosphère envoûtante régnant sur l’île.

Vous tomberez probablement sous le charme des phoques enjoués mais le clou de votre expédition sera certainement le magnifique et émouvant spectacle offert par la plus grande colonies de fous de Bassan au monde!

 

3- Dîner de homard

Dîner de homardAmateurs de fruits de mer, vous allez vous souvenir de Percé très longtemps! Car la Gaspésie est réputée pour ses fruits de mer et ses poissons fraîchement pêchés, que les restaurants mettent à l’honneur et apprêtent à leur façon.

L’une des meilleures tables de la région est certainement la Maison du Pêcheur, où homards et autres mets de la mer combleront vos papilles!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

6 commentaires

Laurence Comet 15 décembre 2011, 23h14
@Joe: Jusqu'en 2008, l'accès au rocher était en effet possible mais  depuis 2009, la Sepaq a fermé l'accès au rocher, pour des raisons de sécurité. Pour plus d'informations, il vous suffit de cliquer ici.
Répondre
joe 13 décembre 2011, 21h47
L'accès au rocher n'est pas interdit mais fortement déconseillé à cause de fréquente chute de roche.
Répondre
Véronique Guillot 28 novembre 2011, 21h37
Le rêve cette étape sur le tour de la Gaspésie. Depuis la photo du lever de soleil sur le rocher perce égaye  le fond d écran de mon ordinateur  au travail ! Que du bonheur !
Répondre
Dujardin Bruno 28 novembre 2011, 21h16
Le lien Maison du Pecheur ne fonctionne pas ... dommage
Répondre
lcomet 28 novembre 2011, 21h28
oups, merci, c'est corrigé!
bonne journée, Monsieur DUJARDIN
Répondre
Dujardin Bruno 28 novembre 2011, 21h15
Un souvenir grandiose, des sonorités et des images plein la tête ...
J'ai fait ce voyage grâce à Authentik Canada et certainement que je le referai !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada