Plantez un arbre dans la forêt Authentik

L'équipe des planteursCe vendredi 27 mai 2011, tous les employés d’Authentik Canada s’étaient donné rendez-vous à l’Auberge du Baluchon pour planter des arbres.

L’objectif étant de développer une forêt afin de compenser une partie des gaz à effet de serre émis par nos voyageurs.

Pour se faire, Authentik s’engage à planter un arbre pour chaque voyage vendu. Notre équipe a donc planté +/- 1200 arbres.

Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier nos employés, nos invités et l’auberge du Baluchon de participer à notre projet environnemental.

L’empreinte écologique des voyages

Chaque voyage émet une quantité relative de CO2 (gaz carbonique) dans l’atmosphère.

Les activités telles que conduire une voiture ou un camping-car émettent du CO2, des gaz à effet de serre très toxiques pour l'environnement.

Les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le réchauffement planétaire sont aujourd'hui reconnues comme étant une des plus importantes menaces à notre avenir.

Planter des arbres pour compenser

On met l'épaule à la roueLe secteur forestier a un rôle important à jouer pour atténuer les changements climatiques. Les forêts captent actuellement 25 % du CO2 émis par les activités humaines.

C’est dans cet esprit que la forêt Authentik a été pensée.

La forêt Authentik

La forêt Authentik est située sur le merveilleux site de l'auberge du Baluchon en Mauricie , au Québec. Les arbres sont plantés sur une parcelle de terre dédiée au projet.

Plaquette de la forêt AuthentikTous les invités d'Authentik Canada ont accès gratuitement à cette forêt et peuvent aller voir les arbres qui auront été plantés en leurs noms. Les arbres ont été sélectionnés par des spécialistes horticulteurs soucieux de la biodiversité et de l'efficacité en termes de captation de CO2.

C’est l’endroit parfait pour se recueillir et réfléchir sur l’impact que nous avons sur l’environnement et les moyens que nous pouvons prendre pour diminuer notre impact.

Vers une compensation totale

Nous sommes conscients cependant qu'un arbre n'est pas suffisant pour compenser la somme totale du CO2 émise lors d'un voyage avec nous.

C'est pourquoi nous invitons notre distinguée clientèle à poursuivre leur compensation de CO2 sur le site d'ACTION CARBONE.  Sur ce site, il est possible de calculer ses émissions de CO2 et de compenser directement en ligne en payant pour que le bon nombre d'arbres soit planté.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

5 commentaires

Serge Beland 2 juin 2011, 17h25
On serait tenté de penser que ce n'est dans la mission d'entreprise d'une agence de voyage d'inciter son personnel à prendre une pause au plus fort de sa saison occupée pour aller planter des arbres. Les dirigeants d'Authentik Canada voient les choses autrement et c'est tant mieux!  Après tout, nos visiteurs n'arrêtent pas de nous vanter les beautés de la forêt canadienne. Alors tant mieux si nous pouvons faire notre part pour contribuer à son développement.
Répondre
Catherine Deschamps 1 juin 2011, 18h28
Wow, ce sont des gestes de ce genre qui me rendent si fière de faire partie de cette équipe du tonnerre! Cela faisait maintenant longtemps que cette idée de forêt Authentik planait et voilà, ça a maintenant eu lieu! Déçue de ne pas y avoir participé, mais toujours très fière de ma super équipe qui a eu l'idée de ce beau geste écologique bien représentatif! J'ai hâte d'aller y faire un tour pour voir cette superbe forêt qui ne cessera de grandir avec nous!   =)  Bravo à tous!
Répondre
Julie Anne Saucier 1 juin 2011, 17h08
Quelle fierté de savoir que pour de nombreuses années encore, le souci environnemental et la conscience sociale d'Authentik seront visibles en Mauricie, en plus sur les terres d'une auberge très appréciée par nos clients. Chapeau à toute l'équipe pour cette dure journée de labeur!
Répondre
Katerine 31 mai 2011, 23h32
Mon baptême de plantage d'arbre a été réussi malgré la boue dans mes chaussures de randonnée et mes cheveux mouiller haha ( c'était une rime )
C'est comme redonner un peu à la nature de ce qu'on lui prend en papier dans le vie de tout les jours :P
Bref,  je suis super contente de faire partie de cette équipe concernée et dynamique en espérant que notre forêt se porte bien
Répondre
Marie-Michele Ouellet 31 mai 2011, 23h15
Une journée mémorable ! Malgré la pluie nous gardions le sourire, nous sommes une équipe du tonnerre. J'ai bien hâte de voir ces arbres dans 10 ans :) et qui sait la forêt Authentik sera peut-être plus grosse !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada