Top 10 des plus beaux paysages au Québec

Les paysages du Québec ne se résument pas seulement à de grandes étendues de forêts et de lacs.

Des canyons, des falaises vertigineuses, des îles, des vallées encaissées, des montagnes... Vous risquez d'être surpris par la diversité des panoramas que vous allez rencontrer.

Je vous embarque en voyage au Québec à travers ma sélection des 10 plus beaux paysages de la Belle Province.

D'après vous, lequel mérite la première place de ce classement ?
 

# 10 - Les îles de la Madeleine

  Région : Îles de la Madeleine


Ce petit archipel composé d'une douzaine d'îles est situé au cœur du golfe du Saint-Laurent.

Collines verdoyantes, dunes de sable, plages, falaises de grès rouge et villages de pêcheurs : les paysages diversifiés des îles de la Madeleine ont tout pour séduire. 

D'ailleurs, en parlant de séduction, on ne peut passer sous silence l'accueil chaleureux des Madelinots dont la réputation n'est plus à faire. 

Les îles de la Madeleine se vivent plus qu'elles ne se visitent. Laissez-vous embarquer par l'ambiance unique qui règne ici, le dépaysement n'en sera que plus grand !
 

Ne manquez pas  

  • Les falaises de la Belle-Anse : c'est sur l'île de Cap-aux-Meules dans le village de Fatima que se trouvent les plus belles falaises de l'archipel.
  • La butte Big Hill : située sur l'île d'Entrée, c'est la plus haute butte des îles. Avec son panorama à 360 degrés, la vue est à couper le souffle.
  • Le sentier du littoral dans le village de Cap-Aux-Meules : il sillonne plages et caps, et mène à un belvédère qui surplombe le port de Cap-aux-Meules. 
  • Le chemin du Bassin sur l'île du Havre Aubert : cette route panoramique offre des points de vue saisissants sur le Saint-Laurent.

 

 

# 9 - L'île d'Anticosti

 Région : Côte-Nord


Voici un autre joyau du Saint-Laurent...

Faisant partie de la région de la Côte-Nord, Anticosti est la plus grande île du Québec. Elle a aussi la particularité d'être faiblement peuplée : 300 habitants vivent ici à l'année.

Falaises de calcaire, canyons vertigineux, grottes, rivières aux eaux cristallines :  les panoramas et la diversité des paysages de l'île sont saisissants. Les passionnés de faune sauvage ne seront pas en reste, car l'île compte plus de 160 000 cerfs de Virginie et quelque 227 espèces d’oiseaux.

Ici, la nature règne et c'est pour ça qu'on l'aime.
 

Ne manquez pas  

  • La chute Vauréal : du haut de ses 76 mètres, Vauréal intimide. Vous pouvez apprécier la vue depuis le belvédère, mais je vous recommande d'emprunter le sentier pittoresque pour vous rendre au pied de la chute. Il faudra arpenter le lit de la rivière à contre-courant pour bénéficier du spectacle. Oui ! Vous aurez les pieds mouillés...
  • La rivière Chicotte : des eaux limpides dans un décor de carte postale.
  • Baie-de-la-Tour : empruntez le sentier du télégraphe pour arriver sur une magnifique plage de galets où se dressent les immenses falaises de calcaire.

 

#8 - Le parc de la Jacques-Cartier

 Région : Québec


Situé à 30 minutes au nord de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est un petit paradis pour les amants de la nature.

C'est également un terrain de jeux très apprécié des adeptes de randonnée et de canot. La rivière qui serpente à travers la vallée encaissée vous en mettra plein la vue. Ouvrez l'oeil, vous pourriez avoir la surprise d'apercevoir un orignal s'abreuver dans la rivière. 

Sous la neige, l'été ou quand le paysage revêt son manteau d'automne, le parc de la Jacques-Cartier est un incontournable si vous êtes de passage dans la région de Québec.
 

Ne manquez pas  

  • Le sentier "Les Loups" : le sentier de 11 km aller-retour est classé difficile de par son dénivelé, mais je vous garantis que du haut de son sommet de 727 mètres, vous aurez le plus beau panorama sur la vallée.
  • La descente de la rivière Jacques-Cartier en canot : que ce soit sur les portions tranquilles en famille ou dans les rapides pour les initiés, vous voguerez dans un décor enchanteur.
  • Le sentier "L'Éperon" : une belle alternative si vous n'avez pas la forme ou le temps de faire le sentier "Les Loups". La boucle de 5,4 km offre des points de vue sublimes sur la vallée.
     


 

#7 - Le parc Forillon

  Région : Gaspésie


C'est à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne que vous devrez vous rendre pour admirer la beauté des paysages du parc national de Forillon

Avec ses allures de bout du monde, Forillon a tout pour surprendre : Falaises sculptées par la mer, anses, caps, forêts et plages de galets.

Et pour couronner le tout, on est bercé par le chant des oiseaux et le souffle des baleines. 
 

Ne manquez pas  

  • Le Cap Gaspé : on y accède par le sentier des Graves, longeant les anses et plages de galets. Il n'y a pas de doute, le bout du monde, c'est ici ! 
  • Le Mont Saint-Alban : sentier de niveau modéré qui mène jusqu'à une tour d'observation. Vous aurez une vue imprenable sur la mer, les falaises et le cap Gaspé.
  • Le sentier du Cap Bon Ami : le belvédère et le sentier qui mène à la plage offrent une vue magnifique sur la mer et les falaises. C'est un endroit idyllique pour pique-niquer. 
  • Le sentier du Banc : randonnée facile qu'on peut faire à pied ou à vélo. Le sentier longe la mer, c'est parfait pour admirer la vue sur les falaises et le phare de Cap-des-Rosiers.
  • Le coucher du soleil en kayak de mer : idéal pour admirer la riche faune marine du parc tout en longeant les caps de grès et les îlots rocheux. 

 

#6 - Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

  Région : Charlevoix


Situé dans la magnifique région de Charlevoix, on dit du parc des Hautes-Gorges qu'il est l'un des plus beaux monuments naturels du Québec.

Il tire son nom des différentes vallées qui sont découpées à travers des montagnes de plus de 1 000 mètres d’altitude.

Ça laisse sous-entendre que vous ne serez pas déçus des paysages, n'est-ce pas ?
 

Ne manquez pas  

  • L'Acropole des Draveurs : il faut être en forme pour faire ce sentier d'un niveau de difficulté élevé. Mais la récompense est immense lorsqu'on arrive au sommet. Une vue saisissante sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants vous attend.
  • Le Riverain : une randonnée un peu moins difficile que la précédente, mais le panorama sur la vallée est également grandiose.
  • La croisière en bateau-mouche : prenez conscience de la grandeur des lieux depuis la rivière Malbaie. Un conseil, privilégiez la croisière au crépuscule car c'est souvent quand la rivière est calme que la faune s'anime.

 

#5 - La côte de Charlevoix

  Région : Charlevoix


Située au nord-est de la ville de Québec, Charlevoix doit son paysage façonné par la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années.

Même si c'est la région tout entière qui est magnifique, la côte de Charlevoix est digne de mention.

Avec sa nature grandiose et ses paysages de mer et de montagnes, on dit que Charlevoix ensorcelle...
 

Ne manquez pas  

  • La route panoramique 362 : celle que l'on appelle la "Route du Fleuve" est réputée pour être l'une des plus belles routes panoramiques au Canada. En plus d'offrir des points de vue saisissants sur le fleuve, elle traverse les pittoresques villages des Éboulements, de Saint-Irénée et de Saint-Joseph-de-la-Rive.
  • L'île-aux-Coudres : située face à la ville de Baie-Saint-Paul, au large des côtes de Charlevoix, cette petite île charmante offre des vues magnifiques sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes. Je vous recommande de faire le tour de l'île en vélo pour apprécier la beauté du paysage comme il se doit.
  • Port-au-Persil : c'est un petit trésor caché ! Il faut quitter la route138, entre Saint-Siméon et Saint-Fidèle pour découvrir ce petit village au bord du Saint-Laurent. Lors de ma dernière visite, j'ai eu le bonheur d'observer un petit rorqual depuis la rive. C'était magique.

 

#4 - Le parc de la Mauricie

  Région : Mauricie


Situé au nord de Trois-Rivières, à mi-chemin entre Montréal et Québec, le parc de la Mauricie est niché au cœur de la chaîne de montagnes des Laurentides.

Des forêts immenses et d'innombrables lacs et rivières : c'est bien à ça que vous pensez lorsque vous imaginez nos grands espaces québécois, non ? Si vous voulez voir votre rêve devenir réalité, alors vous devez ajouter cette destination à votre prochain road trip au Québec.

Avec ses forêts de conifères et de feuillus, les paysages sont éclatants lorsque les couleurs de l'automne sont à leur apogée.
 

Ne manquez pas  

  • La route des promenades : sur les 63 km que compte cette route panoramique, 16 longent le lac Wapizagonke. Le belvédère du Passage, de l'île-aux-Pins et la plage du lac Édouard sont accessibles facilement et offrent des vues à couper le souffle.
  • Les chutes Waber : c'est la vedette du parc ! Mais ces chutes se méritent : prévoyez une journée d'excursion mêlant canot et randonnée pour y parvenir.
  • Un survol des paysages en hydravion : si vous voulez vous gâter, c'est le moment. Voilà une occasion en or de pouvoir admirer, du haut des airs, nos grands espaces. Le spectacle en automne est incroyable.
     


 

#3 - Le parc du Bic

  Région : Bas Saint-Laurent


À 15 km à l'ouest de Rimouski dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le "petit" parc du Bic mérite qu'on s'y attarde.

On y retrouve des baies, des montagnes, des îles, des caps, la forêt...sans oublier le fleuve, si grand qu'on a l'impression d'être face à l'océan. Ça vous donne une idée de la diversité des paysages. Le tout se mélange plutôt bien et on apprécie particulièrement les odeurs dignes d'un bord de mer.
 

Ne manquez pas  

  • Le Pic Champlain : accessible à pied ou en navette, le belvédère situé à 346 mètres d'altitude surplombe l'estuaire. La vue est époustouflante.
  • Le Chemin-du-Nord : un sentier facile de 4 km qui longe le littoral où vous aurez l'occasion d'apercevoir des phoques. On se croirait au bord de la mer. 
  • Le coucher du soleil : reconnu comme l'un des plus beaux au monde ! Tous les soirs un spectacle unique vous attend.

 

#2 - Le Rocher Percé

  Région : Gaspésie


Décidément, la péninsule gaspésienne est un vrai trésor. 

C'est dans le fleuve Saint-Laurent face au village de Percé, à l'extrême est de la Gaspésie, que se dresse le majestueux Rocher Percé.

Avec son arche naturelle, cet ilôt aux falaises escarpées est défini comme étant l'emblème touristique du Québec.

Afin de protéger, conserver et de mettre en valeur cette merveille géologique, le parc national de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé a été créé. 
 

Ne manquez pas  

  • L'île Bonaventure : en plus de l'impressionnante colonie de fous de Bassan, l'île jouit de paysages fabuleux et de panoramas magiques sur la mer et le Rocher Percé.
  • La plateforme vitrée suspendue du Géoparc : juchée à 200 mètres d’altitude, dans une falaise du mont Ste-Anne. La vue est si imprenable que c'est difficile à décrire. Si vous vouliez tester votre vertige, vous êtes au bon endroit.
  • L'excursion en kayak de mer : pour admirer le rocher de plus près. Lla croisière pour vous rendre sur l'île Bonaventure est aussi très populaire.
  • La Pointe du Mont-Joli : pour avoir une vue rapprochée du Rocher Percé avec un peu de hauteur.

 

#1 - Le Fjord du Saguenay

  Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean


Le voilà mon grand gagnant !

Après 8 ans à vivre dans un petit village au bord du fjord et à explorer ce grand territoire à toutes les saisons,je témoigne que le fjord du Saguenay ne pouvait se trouver à une autre place que celle-ci.

Cette spectaculaire vallée glaciaire est aujourd'hui parsemée de nombreuses anses et baies, de rives splendides et de falaises vertigineuses.

En plus de ses paysages uniques, de nombreuses espèces marines fréquentent ses eaux dont le béluga, le rorqual et la baleine bleue qui viennent s'alimenter à son embouchure.
 

Ne manquez pas  

  • Le parc national du Fjord-du-Saguenay : situé sur les deux rives du fjord, le parc protège et met en valeurs ces paysages démesurés. Des sentiers sont aménagés menant à des panoramas à couper le souffle. Le point de vue du Géant est certainement mon préféré.
  • Sainte Rose-du-Nord : un adorable petit village au bord du fjord. La vue depuis le quai est magnifique. Ce qui rend l'expérience encore plus unique c'est d'apprécier le paysage en dégustant une crème molle fourrée à l'érable . La meilleure de votre vie, promis !
  • Le parc Aventures Cap Jaseux : que vous soyez sportifs ou non, ce grand terrain de jeu est un incontournable de la région. Depuis la plage, la paroi rocheuse de la Via Ferrata, ou depuis l'une des maisons dans les arbres, la vue sur le fjord est majestueuse. Gros coup de coeur pour l'excursion en kayak au coucher du soleil.
  • Une croisière sur le fjord : à bord d'un voilier ou depuis la navette maritime, quoi de mieux pour vivre le fjord de l'intérieur ?
     

Il faut savoir s'arrêter mais croyez-moi la liste des immanquables est pas mal plus longue que ça en réalité. Ce qui est également le cas pour les 9 paysages précédents d'ailleurs.

 

Localisez les plus beaux paysages du Québec

carte localisant les 10 plus beaux paysages du Québec

 

Quel plaisir d'écrire ce genre d'article. Notre Belle Province est d'une richesse incroyable...

Êtes-vous surpris par la diversité des paysages du Québec ? 

N'hésitez pas à compléter ce TOP 10 en vous exprimant dans la zone commentaire ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

8 commentaires

Isabelle 8 décembre 2019, 18h12
Dans mon coeur et pour avoir fait bon nombre de ces endroits, rien n'égale les Îles-de-la-Madeleine : ses falaises, ses buttes si particulières toutes en rondeur, ses levers et couchers du soleil, sa lumière si particulière!! C'est mon top no 1 à moi :)
Répondre
sarah maziere 8 décembre 2019, 21h19
Bonjour Isabelle,
Merci de partager vos coups de coeur avec nous. Tous ces paysages sont tellement beau !
C'est vrai que les îles ont de quoi de particulier... ;)
Répondre
Laurie 6 décembre 2019, 16h02
Difficile de faire un TOP 10 tellement le Québec regorge de lieux magnifiques qui se transforment à chaque saison ! On en reste toujours surpris par la beauté du paysage !
Répondre
Sarah Mazière 6 décembre 2019, 20h36
Allo Laurie,
Ça a été franchement difficile de faire un choix. On pourrait faire un TOP 10 pour chaque saison ;)
À bientôt !
Répondre
Simon 4 décembre 2019, 10h19
Et on n'a pas encore parlé du Parc de la Gaspésie. La vue est tellement belle lorsqu'on est au sommet du mont Albert ou encore, devant le lac aux Américains.
On aurait pu faire un TOP 75 :-D
Répondre
Sarah Mazière 4 décembre 2019, 10h25
Salut Simon,
Tu as tellement raison... tu me fais me sentir mal de ne pas en avoir parlé haha.
En toute modestie, c'est un TOP 100 qu'on pourrait faire facilement ;)
C'est beau chez nous, n'est-ce pas ?
Répondre
Tibob 3 décembre 2019, 05h04
bonjour, que de merveilles...l'ile d'Anticosti reste néanmoins difficile d’accès ...
Pour le reste, la contemplation est de mise.
Répondre
Sarah Mazière 3 décembre 2019, 10h25
Des merveilles, c'est tout à fait ça ;)
Merci pour ton commentaire, à bientôt !
Répondre