Les 7 merveilles du Québec

À l'instar des 7 merveilles du monde, j'essaie depuis quelques temps de dresser une liste des 7 plus beaux endroits de notre Belle Province.

Oui le Québec regorge de beautés naturelles et non... je n'en fais pas partie.

Suite à de nombreux échanges endiablés et revirements spectaculaires, voici enfin mes 7 Merveilles du Québec.

 

1. Le sentier de l'Acropole-des-Draveurs

Ce sentier de randonnée pédestre du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix est classé difficile avec ses 800 mètres de dénivelé. Il vous en prendra entre 4 et 6 heures pour parcourir ses 10,4 kilomètres aller-retour.

Le sentier en tant que tel ne mérite pas particulièrement de faire partie de la liste des 7 merveilles du Québec, mais il en est tout autrement pour la vue spectaculaire qu'on y trouve à son sommet.

En effet, la vue plongeante sur les gorges de la rivière Malbaie et le sommet des montagnes environnantes vaut amplement l'effort déployé pour s'y rendre.

De plus, si vous en avez la chance, partez au petit matin afin d'arriver dans les premiers. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour pouvoir observer les caribous quand vous arriverez au sommet.

C'est la cerise sur le sundae comme on dit ici.

 

2. Le Fjord du Saguenay

Bien que le fjord du Saguenay offre à lui seul des paysages à couper le souffle, il n'est pas l'unique raison de se rendre dans cette région du Québec.

Tout le long de ce cours d'eau légendaire, on trouve aussi de petits villages magnifiques qui font partie, à juste titre, de l'Association des plus beaux villages du Québec, comme l'Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord.

Pour observer les plus beaux points de vue sur ce fjord plus grand que nature, empruntez le sentier de randonnée pédestre de la Statue, accessible à partir du Parc du Fjord du Saguenay, secteur Baie Éternité, ou encore partez en excursion de kayak ou en bateau-mouche à partir de l'Anse St-Jean.

 

3. Le Rocher Percé

On dit souvent du Rocher Percé qu'il est la figure emblématique du Québec. Ça en dit long sur sa capacité de vous émerveiller.

Le Rocher Percé, c'est plus qu'un trou dans un rocher.

C'est d'abord un charmant petit village animé, où il fait bon marcher et parler avec les Gaspésiens.

Le Rocher Percé est aussi le voisin de l'Île Bonaventure, hôtesse d'une formidable colonie de Fous de Bassan. L'Île Bonaventure est définitivement un incontournable de la région.

Ne manquez pas ça sinon...

Enfin, si vous êtes amateur de homard, rendez-vous à la Maison du Pêcheur pour déguster votre met préféré.

 

4. Les chutes Waber

Elles sont situées dans le merveilleux parc national de la Mauricie et sont accessibles seulement en canot.

En fait, pour s'y rendre, il faut combiner 8 kilomètres de canot + 9 kilomètres de rando.

Cette excursion classée intermédiaire vous prendra un total de 5 à 6 heures mais elle reste accessible aux familles. Partez tôt en matinée pour en profiter au maximum.

À votre arrivée, allez-y pour la totale en vous baignant dans les plus belles chutes du Québec.

 

5. Parc de la Jacques-Cartier

Le parc de la Jacques-Cartier est, à tort, une destination méconnue.

Situé à moins d'une heure au nord de la très belle ville de Québec, ce parc vous offre un vrai décor de carte postale.

Avec sa belle rivière sinueuse qui coule parfaitement au creux d'une vallée abrupte, ce parc promet de vous en mettre plein la vue.

La plus belle façon de découvrir cette vallée exceptionnelle est sans contredit la descente de la rivière en canot (ou kayak).

Si vous n'aimez pas l'eau, partez en randonnée dans le sentier des Loups. Un sentier assez difficile de 3h30 mais le point de vue de là-haut vous fera oublier tous vos efforts.

 

6. Coucher de soleil à Kamouraska

Selon le National Geographic, les couchers de soleil de Kamouraska seraient les deuxièmes plus beau au monde après ceux d'Hawaï.

Une fois sur les rives du fleuve St-Laurent, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans le sable pour savourer pleinement ce moment magique.

À mettre sur votre Bucket list.

 

7. Le Mont Jacques-Cartier

Si vous rêvez de dépaysement total, empruntez le sentier de randonnée pédestre qui mène jusqu'au sommet du Mont Jacques-Cartier, situé dans le parc national de la Gaspésie.

Ce sentier de pierre de 8.3 kilomètres (4 à 5 heures) vous mène directement dans la toundra. Vous serez sans mots devant tant de beauté.

En prime, au sommet de la deuxième plus haute montagne du Québec, vous pourrez faire l'observation des caribous.

Une fois en haut, ne manquez pas la randonnée guidée "Vivez le Grand Nord" d'une durée de 45 minutes.

C'est gratuit et très instructif!

 

Localisez les 7 merveilles
 

Carte des 7 merveilles du Québec

Road trip au Québec

Consultez cette liste d'idée de circuits à faire en voiture et partez à la découverte des 7 merveilles du Québec.
 


 

Selon vous, ai-je oublié des merveilles de la Belle Province qui mériteraient de faire partie de cette liste des 7 merveilles du Québec?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 54 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

98 commentaires

Étoile du Nord 4 novembre 2017, 10h30
C'est vrai que c'est difficile de faire un choix parce que chaque coin de pays nous offre des attraits particuliers et différents, des paysages à couper le souffle et un accueil chaleureux. Il y a toutefois un voyage qui m'a vraiment fait vivre des émotions incroyables et c'est la Baie-James en auto jusqu'à LG-2 et même LG-4 par la Trans-taïga! Cette sensation de se sentir si petit au fil de la route, réaliser la grandeur de notre territoire et le découvrir habité (à 400 km de tout, 2 madames avec poussette qui prennent une marche)! La végétation qui s'amenuise, les arbres sont de plus en plus petits et rares. On se sent comme une fourmi! C'en est presque angoissant. Et là, on découvre les barrages, l'escalier de géant creusé à même le roc, ce barrage tout en moraine, le réservoir aux allures de mer et tout à coup on se dit : on est peut-être petit mais y a rien d'impossible! Tout un feeling! Réservé à ceux qui ne trouvent pas que St-Hyacinthe c'est loin de Montréal!
Répondre
Karine Beaudin 6 novembre 2017, 14h17
Wow !
J'ai des frissons juste à vous lire ! Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir ce trésor de chez nous mais ça donne vraiment envie en tout cas !
Merci pour le bel ajout ! Je note !
Bonne journée !
Répondre
Petit scarabée 25 avril 2017, 00h05
On ne devrait pa oublier Sainte-Luce sur Mer avec ses magnifiques couchers de soleil et sa plage de sable blanc, la seule dans l'est canadien et, pour y avoir vécu, le parc national des iles du Bic est, tout simplement, WOW !!!!!
Répondre
Karine BEAUDIN 26 avril 2017, 08h42
Bonjour !
Faire une sélection est la plus grande difficulté lorsque nous écrivons des ''TOP''. Il y a tellement de beaux endroits au Canada !
Merci pour l'ajout ! Et tout comme vous, je suis une fan du parc du Bic.
Bonne journée !
Répondre
Laurence B 31 août 2016, 07h45
L'Abitibi-Témiscamingue regorge aussi de beaux paysages qui en valent le détour!! Je suggérerais la pourvoirie du Lac Faillon près de Senneterre! Avec sa très grande plage et ses couchés de soleil. Par ailleurs, le couché de soleil pourrait vous semblez familié, puisque ce dernier se retrouve sur votre carte Soleil!!
Répondre
Guy Lamoureux 16 août 2016, 18h38
Pour ré-aligner votre réalité et la réalité de la majorité des québécois pour qui le Québec est malheureusement encore une province, on va se promener dans nos merveilleux paysages. Bonne randonnée.
Répondre
Guy Lamoureux 16 août 2016, 17h40
Jean-François P. C'est un surnom. Un surnom ne nie rien.
Et un "grand nombre", c'est quoi ? 1000 est un grand nombre. Mais c'est même pas 0,1% de la population du Québec. Jamais entendu personne dire que ce surnom les irrite.
Je suis séparatiste et je crois que votre commentaire n'a pas sa place ici.
Répondre
Jean-François P. 16 août 2016, 18h08
Ça va faire 30 ans que je gravite dans les milieux nationalistes et souverainistes et généralement, on évite de désigner le Québec en tant que province. On dit «le gouvernement du Québec» et pas «le gouvernement provincial», «une tournée québécoise» et pas «une tournée provinciale», «mon député à l'Assemblée nationale» et pas «mon député provincial» etc.
Mais je ne veux pas faire de ce blog une tribune politique... C'était un simple commentaire sur le vocabulaire...
Répondre
Jean-François P. 15 août 2016, 18h07
Il faudrait arrêter de parler du Québec comme de «La belle Province». Cette appellation, usuelle dans les années 60 et 70 est aujourd'hui perçue par un grand nombre de québécois-e-s comme paternaliste et un brin méprisante. Elle nie surtout l'aspiration d'un grand nombre d'entre nous de voir un jour le Québec accéder à un statut différent de celui d'un simple province du Canada
Répondre
CLAUDE TALIANA 12 août 2016, 01h35
Les iles de la Madeleine. Une beauté totale
Répondre
Simon Lemay 16 août 2016, 16h47
Ah oui tout à fait Claude ! Loin mais beau.
Répondre
Marc-Olivier 14 février 2016, 17h33
Il faut ajouter les kilometres de plage du Lac St-Jean... plusieurs palmares place ces plages comme trésor insoupsonnés du Québec.
Répondre
Simon Lemay 15 février 2016, 17h20
Oui Marc-Olivier et en particulier celles du parc Pointe-Taillon et Vauvert.
Répondre
Eric (Anticosti) 14 février 2016, 06h26
C'est certain qu'il manque qqch... Le joyaux des Québécois : L'Ile d'Anticosti !
Oui c'est difficile d'accès et je t'avoue que c'est dispendieux mais elle n'en demeure pas moins une perle au milieu du Golfe. Une merveille en voie d'extinction, la SEPAQ l'abandonne et l'exploitation des hydrocarbures menaces sa survie... Mais il n'en demeure pas moins qu'elle est un trésors perdue...
Répondre
karine 14 février 2016, 04h04
Quel plaisir de vous lire !!!!
Je rajouterais mais je ne sais pas si ça peut être inclus...la route 138 jusqu'à Kegaska. En passant par Longue-Pointe, Aguanish, Natashquan, parc national de l'Archipel de Mingan et pourquoi faire un détour jusqu'à l'île d'Anticosti...jusqu'au 52e parallèle...où on peut admirer la forêt Boréale dans toute sa splendeur. Un beau road trip jusqu'au "boutte" du "boutte" de la 138 !!
Répondre
Linda Bezeau 8 août 2016, 22h31
Les chutes Manitou sur la Cote Nord très beau coin a visiter ! et aussi a Sept-Iles
La rivière Rapide . l,Aluminerie Allouette grandiose .
Répondre
Linda Bezeau 8 août 2016, 22h35
j' oubliais aussi les belles plages que nous avons ici
Répondre
Simon Lemay 9 août 2016, 23h05
C'est vrai que c'est beau la Côte-Nord Linda !
Répondre
Simon Lemay 15 février 2016, 17h18
Je te seconde Karine!
Répondre
buzzy bee 13 février 2016, 20h54
Des sites ou applications qui présentent par region tous ces merveilleux endroits qui existent mais sont parfois méconnus, ca existent? (un genre de "les 1000 merveilles de Québec" !)
Répondre
Simon Lemay 14 février 2016, 02h16
Pas à ma connaissance Buzzy Bee. On pourrait lancer ce projet ensemble ;-)
Répondre
Karine St-Gelais 12 février 2016, 22h42
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais il me semble qu'il manque les Mont Groulx en Côte-Nord! Belle liste et merci!
Répondre
Simon Lemay 12 février 2016, 23h04
Et une autre Merveille à ajouter Karine.
Un peu loin mais ça vaut le détour.
Répondre
yannick 12 février 2016, 17h54
C'est juste la plus belle place ou il fait bien de vivre, calme, espace nature et no stress. Merci d'être mon pays. Présentement je suis en Belgique donc dans l'équivalent d'une cour arrière du quebec. Attend moi je reviendrai un jour pour probablement ne jamais plus te quitter. J'embrasse toutes les québécois et je vous aime
Répondre
Thierry MATOCQ 11 février 2016, 15h03
Bonjour a tous
J'ai eu l'occasion de découvrir quelques unes de ses merveilles (mais on pourrais en rajouter tellement d'autres) Fjord du Saguenay, Rocher Perçé mais je dois dire que j'ai adoré l' acropole des draveurs car la vue une fois la haut est vraiment splendide et également l'ascension du Mont Jacques Cartier et son paysage quelque peu"lunaire" avec je confirme plein de caribous sur les hauteurs.
Prochain séjour au Canada en septembre.Direction les rocheuses de Vancouver a Banff et Jasper.
Répondre
Simon Lemay 11 février 2016, 18h20
Bonjour Thierry,
À votre retour en septembre, faudra établir les 7 Merveilles de l'Ouest Canadien ;-)
Répondre
Beka 3 février 2016, 14h13
Bonjour à tous
Mon fils de 3 ans avec qui je vis seule m'a dut qu'il voulait voir des baleines.
Donc économie apres economie j'ai décidé de réaliser le souhait de mon petit prince. Les billets d'avion en poches, et 2 voyageurs supplémentaires, et oui ma maman et ma petite nièce de 11 ans.
Je recherche la façon la plus sympa et plus économique pour découvrir la région du Québec.
J'ai tout d'abord pensé au camping-car.
Si parmi vous certains on déjà vecu l'expérience avec un petit budget, pourriez vous partager. Outre expérience avec moi svp ?
Répondre
Simon Lemay 4 février 2016, 03h14
Bonjour Beka,
Pour commencer, voici déjà 5 astuces pour voyager moins cher au Canada.
C'est un début ;-)
Répondre
Morrain 22 janvier 2016, 18h26
Bonjour, nous avons habite 5 ans a Montreal de 1974 à 1980. Nous sommes français naturalisés canadiens. Nous y sommes revenus en 2001 et au mois de mai prochain, nous y repartons pour 3 semaines. Quelle joie de nous replonger dans ce beau pays. Ce sera pour nous un pelerinage, revoir les Amis de toujours à Montreal , Quebec, et Toronto.
Voila déjà 15 ans que nous en rêvons , mon epouse et moi.
ENFIN !!!!!!!!!
Répondre
Claire 11 janvier 2016, 18h29
Très belle liste, ça donne envie de repartir à la découverte de ma province.
Mais les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde du National Geographic ne sont pas ceux de Kamouraska, mais bien ceux de Notre-Dame-du-Portage, dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Répondre
Guy Lamoureux 11 janvier 2016, 00h23
Je les ai tous faits sauf le 6. Mais des beaux couchers de soleil sur la rive sud du St-Laurent, il doit y en avoir un peu partout. Je me souviens d'un à Ste-Anne-des-Monts avec des vagues énormes.
Quelques observations: Le sentier des loups dans la vallée de la Jacques Cartier n'est pas "difficile". Moyen au pire.
Le Mon Jacques Cartier est intéressant mais presque tout le parc de la Gaspésie offre de beaux points de vue.
La chute Waber est quelconque vers la fin de l'été quand il commence à y avoir moins d'eau.
Si vous allez au Rocher Percé, allez à l'Ile Bonaventure à la colonie de fous de Bassan. Wow. Mais ça pue ;-)
J'ajouterais les monts Valin au Saguenay. En hiver comme en été. Et les Iles Mingan sur la Cote Nord.
Répondre
Sonia 10 janvier 2016, 19h38
Très beaux sites!! Il manquerait la Côte nord, le Manicouagan avec vue sur le St-Laurent, et d'autres coins de la Gaspésie, comme la parc Forillon. Finalement, il y en a plus que 7 merveilles au Québec! ;-)
Répondre
Robert Cyr 10 janvier 2016, 03h13
Rien de tel que plonger et oser tenter de nommer 7 des Merveilles du Québec. Ça peut susciter des discussions sans fin. C'est ce qui est des plus intéressants selon le point de vue subjectif de chacun. Les opinions de chacun valent autant que celles de n'importe qui d'autres.
Bravo de susciter cette discussion et d'ouvrir à plusieurs le goût de se transformer en explorateur du 21 ième siècle et d'aller vers des lieux moins connus de certains!!!!!
Répondre
René Aubut 9 janvier 2016, 22h36
Choix intéressants et magnifiques.
Cependant, il y a de beaux endroits qui ne figurent pas sur cette liste: ...dans aucun ordre particulier
-L’Archipel-de-Mingan
-Anticosti
-L'Estrie(Les Monts Sutton, Bromont, Orford, Mégantic et Gosford (4e plus haut sommet du Qc) et les lacs Memphrémagog et Massawippi,...)
-Les Iles-de-la-Madeleines
-Le Bic dans le Bas-St-Laurent
-Les Monts Vallin au Saguenay
-Les Grands-Jardins de Charlevoix (notamment le Mont du lac-des-Cygnes, 2e plus haut sommet de la région)
-Les monts Torngat (Nunavik)
-L'île d'Orléans
Tous ces endroits pourraient passer devant Kamouraska et les chutes Waber, sans rien leur enlever. Je passe sous silence les Laurentides qui regorgent de beautés naturelles... Bref, je crois que nous avons beaucoup plus que 7 merveilles au Québec! N'est-ce pas ? :-)
Répondre
Simon Lemay 10 janvier 2016, 02h01
Merci pour ces ajouts René. Ce sont effectivement tous de beaux endroits.
Répondre
Steeve 9 janvier 2016, 07h39
Et à quel rang l'archipel de Mingan? À mon avis, la MERVEILLE par son unicité et sa géologie, et ses monolithes d'érosion qui sont des œuvres d'arts de la nature elle même!
Répondre
Simon Lemay 9 janvier 2016, 19h47
Tout à fait d'accord aussi Steeve. Paraît-il que c'est de toute beauté en kayak de mer.
Répondre
Pierre O. Thibert 9 janvier 2016, 02h17
Bonjour et merci pour cette page.
Si je peux me permettre une petite demande : Ce serait génial si vous pouviez indiquer le meilleur temps de l'année pour chacune des destinations ;)
Merci.
Répondre
Simon Lemay 9 janvier 2016, 02h22
Bonjour Pierre,
Je crois que l'article "Quand voyager au Canada?" explique bien les meilleures saisons pour s'y rendre.
Petit bémol pour la Gaspésie: Évitez davantage mai et octobre car beaucoup d'attraits sont fermés.
Répondre
Anne-Marie Duval 9 janvier 2016, 01h04
Le lever du soleil des berges de de Bergeronnes (et plus spécifiquement du camping Paradis Marin), village à quelques minutes au Nord de Tadoussac. Non seulement le paysage et les couleurs au lever du soleil sont à souper le souffle, mais les baleines qui viennent se nourrir dans le coin nous offrent également un spectacle (j'ai même vu des baleines sauter à deux reprises...oui, oui, de la berge!). Le nom du camping traduit bien l'emplacement... un vrai paradis!
Répondre
Simon Lemay 9 janvier 2016, 01h14
C'est vrai que le Paradis Marin est un camping magnifique. Ils ont même de petits chalets / refuge. Si on faisait un TOP 5 des terrains de camping au Québec, il en ferait certainement partie.
Répondre
Nounours A tuque 8 janvier 2016, 19h19
Aucun des 7 sept plus beaux endroits du Québec (que j'ai pu voir) n'est situé dans un parc géré par la SÉPAQ. AUCUN!
L’interdiction des chiens dans les parcs du Québec est STUPIDE.
Répondre
Caroline Boutin 8 janvier 2016, 18h01
Selon moi, les couchers de soleil sont les plus beaux à Rimouski.... De plus vous avez oublié les Îles du Bic...
Répondre
Robert Cyr 8 janvier 2016, 21h59
En effet, mes plus belles photos de couchers de soleil ont été prises à Rimouski ou ses environs!!!!!
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 18h14
Ce n'est pas un oublie Caroline. C'est juste un choix difficile à faire.
Répondre
Tallent René 8 janvier 2016, 13h51
Bonjour ,quel pays nous avons fait le tour du Canada en trois étapes ,la dernière fut la plus belle à notre gout (la Gaspésie ),paysages fabuleux ,gens très très sympas sur nous reviendrons ,nous avons fait une rencontre le photographe Ch. Chevalier quelle bonne surprises . A plus (comme on dit en Suisse ).
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 17h28
On s'entend René, la Gaspésie compte plus d'une Merveilles.
Répondre
Nathalie 8 janvier 2016, 13h06
Bonjour,
J'ai eu la chance de visiter par deux fois la Belle Province, et c'est vrai qu'il y a tant de belles choses à voir !! Difficile de faire une sélection... Je ne connais (malheureusement) pas encore tous les lieux de cette liste, mais j'aurais envie d'y rajouter le parc Forillon (avec le phare de Cap Gaspé) et le parc des Grands Jardins (avec sa végétation exceptionnelle), deux endroits que japprécie tout particulièrement. Le parc du Bic (et ses phoques) pourrait également faire partie de cette liste. Après, tout dépend de la sensibilité de chacun, on n'est pas tous touché par les mêmes lieux.
Quoiqu'il en soit, j'attends avec impatience de pouvoir revenir continuer ma visite du Québec, il y a encore tant d'endroits que je ne connais pas !!!
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 17h26
Alors on vous attend Nathalie pour la découverte des autres Merveilles.
Répondre
Mario 8 janvier 2016, 05h14
Il faut aussi voir le canot-camping dans le parc de La Vérandrie
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 17h22
Oh oui Mario! J'ai fait la Gens-de-Terre 2 fois et c'était magnifique.
Répondre
Robert Cyr 8 janvier 2016, 01h47
Je suis d'accord avec ton choix, Simon. Je les connais tous les 7 les ayant visités à plusieurs reprises. Il est toujours difficile et subjectif de se prononcer sur des choix précis et les autres annotations sont aussi des plus intéressantes. Je fais souvent de l'observation de la Faune du Parc de la Mauricie (ours, orignaux, loups castors, loutres, chevreuils, visons, martres, la gent ailée des plus variées, etc...) et suis plus particulièrement apte à apprécier ton choix des Chutes Waber.
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 05h13
Bonjour Robert,
C'est vrai que c'est très subjectif mais je me suis tout de même prêté au jeu. Mes 7 Merveilles du Québec ne sont pas nécessairement les mêmes que mon voisin. Je suis tout à fait d'accord.
Comme vous et moi cependant, je suis convaincu que les chutes Waber ferait partie des 7 Merveilles de beaucoup de gens.
Répondre
LHOMME Lydie 7 janvier 2016, 13h39
Bonjour Simon,
et merci pour votre article!
Merci également à tous pour vos commentaires.
Cela fait 28 ans que mon mari et moi rêvons du Québec et nous envisageons de le découvrir (enfin) cette année.
Votre article est une invitation à partir pour de bon!
Merci et à bientôt j'espère!
Lydie
Répondre
Simon Lemay 7 janvier 2016, 18h03
Merci Lydie!
Wow 28 ans de rêve... Pour fêter ça, il faudrait planifier un tour du Québec qui vous ferait voir les 7 Merveilles de chez nous.
Au plaisir de vous recevoir dans notre Belle Province Lydie.
Répondre
Stéphane et Aurélie 7 janvier 2016, 02h18
Bonsoir,
Ayant réalisé notre voyage de noces au Québec il y a deux ans et demi, nous sommes tombés sous le charme de votre magnifique pays et comptons bien y retourner à l'occasion de nos 10 ans de mariage! :-)
Tout est parfait chez vous : la beauté des paysages, la gentillesse des gens, l'immensité des plans d'eau et des rivières!
Nous avons vu toutes les merveilles que vous mentionnez, à l'exception de celles situées en Gaspésie : c'est d'ailleurs la péninsule que nous souhaiterions visiter lors de notre prochain voyage! Mais nous sommes d'accord avec vos choix!
Autrement, nous pouvons ajouter aux merveilles du Québec : la ville de Québec (aux accents mi-européen, mi-américain), ou encore le petit village de Grandes Piles sur la rivière Saint-Maurice.
Salutations, et ne changez rien amis québecois, vous êtes parfaits!
Aurélie et Stéphane
Répondre
Simon Lemay 7 janvier 2016, 03h41
Ah merci Stéphane et Aurélie. Vous êtes trop gentils.
Oui Grande-Pile est magnifique. On s'y arrête chaque fois que nous visitons le papa de ma copine (elle vient du Lac St-Jean). La route est magnifique d'ailleurs.
Et j'ai un petit coup de cœur pour Québec puisque c'est ma ville natale.
Voici alors un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler votre prochain voyage chez nous: Le Tour de la Gaspésie
Félicitation les amoureux!
Répondre
FRAISSE PIERRE 6 janvier 2016, 21h16
Bien sûr, les sites que vous signalez sont magnifiques.
Mais il ne faut pas oublier les villes !
Aller au Québec et ne pas passer au moins deux jours à Québec , c'est une hérésie.
Le vieux Québec est chargé d'histoire. La Colline Parlementaire est tout aussi intéressante.
Et les québécoises et québécois sont d'une gentillesse confondante !
Un autre site à voir : Val Jalbert. On pourrait croire à un lieu "attrape-touriste". Il n'en n'est rien et c'est fort instructif.
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 21h20
Tout à faire d'accord avec vous Pierre. Jouer le jeu d'un TOP 7 implique forcément d'exclure des lieux magnifiques et incontournables comme la ville de Québec.
De plus, c'est un exercice très subjectif.
Répondre
Marc 6 janvier 2016, 20h31
Nous avons séjourné 2 semaines en été il y a maintenant 3 ans nous en gardons encore aujourd'hui un souvenir inoubliable, de part ces paysages et la gentillesse de ces habitants
Les chutes de montmorency sont aussi à voir
Encore un grand merci pour votre accueil
Le Québec est une région magnifique
J'espère pouvoir encore y retourner
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 20h55
Merci Marc pour ce beau commentaire. C'est vrai que les chutes Montmorency sont bien digne de mention.
Répondre
brigitte hazard 6 janvier 2016, 19h44
il manque une 8eme merveille :les iles de la Madeleine - Quelle beauté surtout au mois de mai-avec tous ces homards !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 19h46
Ah oui et oui! Tout à fait d'accord Brigitte.
Répondre
alain couturier 6 janvier 2016, 19h33
oui Guy pour les phares je suis aussi d'accord avec toi, entre autres sur la cote nord de la Gaspésie il y en a des superbes!
Répondre
Famille Guénot 6 janvier 2016, 19h18
Bonjour,
Il y a bien plus que 7 merveilles à voir au Québec...
Le parc Forillon, le parc du Bic, l'isle Verte auront été des endroits inoubliables :-)
Quelle belle province et ...tellement grande qu'elle nous oblige à revenir.
Youpi :-)
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 19h34
Le parc Forillon et le Bic reviennent aussi souvent...
Je prends des notes :-)
Répondre
Guy 6 janvier 2016, 19h30
En effet !!! Et que de superbes Phares (Lighthouses) moi qui suis un passionné ! Guy
Répondre
Guy 6 janvier 2016, 19h11
Oui, mon âme est restée là bas, et mon plus beau souvenir n'est pas le paysage fabuleux du Canada, mais les GENS...
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 19h13
Bonjour Guy,
Beaucoup de vote pour les Québécois.
Serait-il plausible de faire des Québécois la huitième Merveille du Québec?
Répondre
Guy 6 janvier 2016, 19h27
Bonjour,
Je n'ai pas ce pouvoir .... mais j'ai rencontré de merveilleuses personnes et principalement au Québec pour des raisons linguistiques !
Guy
Répondre
Christian DUBOURG 6 janvier 2016, 19h03
J'ai eu la chance de faire en famille "La Grande Séduction" en mai/juin 2008.
7 ans ont passé, j'en rève encore !
Dans ce voyage, il n'y avait pas la 1ère ni la 5ème merveille mais je suis très globalement d'accord avec les autres, ma préférence allant vers le Fjord du Saguenay et l'Anse Saint Jean, malgré le temps pluvieux.
Nous avons bien apprécié Québec-Ville, Boischatel avec sa vue sur le Saint Laurent, l'Ile d'Orléans ainsi que le Canyon Sainte Anne que j'ai trouvé plus impressionnant que les Chutes de Montmorency.
Mais le top, ce sont les gens ...
Je reviendrai bientôt j'espère pour l'été indien.
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 19h07
L'Île d'Orléans revient souvent. Comme huitième Merveille alors...
Faudra revenir nous voir pour faire l'Acropole-des-Draveurs et le Parc de la Jacques-Cartier Christian. Magnifique en automne justement...
Répondre
alain couturier 6 janvier 2016, 18h59
entièrement d'accord pour la seigneurie du triton que j'ai eu l'occasion de découvrir en 2009 lors d'un tour du Québec organisé avec Authentik et où j'ai eu plaisir à retourner pour faire découvrir ce merveilleux endroit à notre fille qui vit maintenant à Montréal...
mais on pourrait citer aussi le parc de la Gaspésie...le parc Forillon... celui du Bic... tant d'endroit merveilleux par leurs paysages que par les animaux qu'on peut y rencontrer...
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 19h03
Merci Alain! Le parc de la Gaspésie est déjà là de par le Mont Jacques-Cartier.
Forillon et le Bic sont également 2 endroits magnifiques, j'en convient.
Difficile de choisir n'est-ce pas...
Répondre
Alain LENNUYEUX 6 janvier 2016, 18h52
Que ce pays et ses habitants sont merveilleux !
Après 22 jours (mi-sept au 6 octobre 2015) à travers le Québec nous avons découvert, grâce aux conseils judicieux de Karine Beaudin notre conseillère que nous avons eu la chance et le bonheur de rencontrer lors d’une étape à la Pourvoirie Némiskau, ces grands espaces à travers les parcs nationaux et commencer à découvrir la culture de nos cousins d’Amérique.
Nous avons visité les points 2-3-6-7 ainsi que beaucoup d’autres comme Le lac Saint-Jean, Tadoussac, Le domaine Valga où Eric et son épouse nous ont reçu et fait découvrir à la tombée de la nuit les castors sur le lac devant leur chalet, Québec et l’île d’Orléans, etc…
Bonne année 2016 à toutes et tous.
Répondre
Karine Beaudin 6 janvier 2016, 20h01
Bonjour Alain!
Simon a bien fait ses devoirs et m'a fait part de votre très gentil commentaire!
Ce fut un plaisir de faire votre rencontre à la Pourvoirie Némiskau! Vous m'avez bien fait rire durant la randonnée ;) Je suis vraiment heureuse de vous lire et de savoir que vous gardez de bons souvenirs de votre passage au Québec!
Bonne année à vous et à votre femme! Et au plaisir de vous revoir chez nous, pour la découverte des 1, 4 et 5 (et j'ai plein d'autres idées si vous n'êtes pas pressés!)
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 18h58
Bonjour Alain,
Merci pour ces ajouts. Un clin d'oeil au Domaine Valga où on a l'impression de visiter des amis de longue date tellement ils sont accueillant.
Je passe le bonjour à Karine de votre part.
Répondre
Christine Raynaud 6 janvier 2016, 18h15
Bonjour,
Mes meilleurs voeux. Pour nous, il reste donc le 1 et 4 à faire. je ne connaissais pas ces endroits, nous irons donc les voir à notre prochain voyage. Nous sommes devenus accro du Quebec et donc y allons tous les ans. Toujours avec Autentik et c'est toujours aussi bien organisé. Octobre 2015, nous avons découvert la pourvoirie du Triton. Endroit magnifique, hors du temps avec des Quebecois très accueillant. Nous pensons y retourner également.
Cordialement,
Christine
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 18h23
Ah oui Christine! Le Triton aurait "quasiment" pu faire partie de la liste des 7 Merveilles du Québec. Un endroit hors du temps, c'est bien dit.
Meilleurs vœux à vous aussi.
Répondre
Victoire B 5 janvier 2016, 22h00
J'ai visité le 2-3-5, super beau à voir
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 22h03
Bonjour Victoire,
Il vous manquera seulement le 1-4-6 et 7. On vous attend ;-)
Répondre
Christophe 5 janvier 2016, 18h16
Je n'ai eu l'occasion qu'une fois de venir au Québec, et je n'ai vu qu'une merveille!
le "Québec" et ses gens formidables.
J'espère bien y revenir en 2017.
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 18h41
Bonjour Christophe,
Si je comprend bien, nous pourrions ajouter les Québécois dans la liste des Merveilles du Québec. Wow! C'est très gentil.
On se revoit l'an prochain. Bonne journée!
Répondre
Marc Rebourg 5 janvier 2016, 15h09
Je suis resté un mois au Québec dans des familles québécoises. J'ai énormément apprécié leur accueil, leur vie et si je n'ai vu aucune des sept merveilles que vous décrivez, j'ai admiré votre pays magnifique. Par ailleurs, malgré l'influence anglo-saxonne, je me suis senti plus français chez vous que chez moi!
Gardez vos traditions, votre accueil, votre simplicité, votre sérénité.
Bonne année
Marc
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 17h21
Merci pour votre beau message Marc! Faudra revenir chez nous pour voir 2 ou 3 de nos merveilles. Bonne année!
Répondre
couturier 5 janvier 2016, 15h03
il y a tant de coins merveilleux dans cette belle province que limiter à 7 merveilles est impossible !!!
le Saint Laurent est déjà pour moi la première merveille... grandiose...majestueux...et quel bonheur d'entendre le souffle des baleines en se promenant aux Escoumins puis d'emprunter les traversiers!
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 17h25
Bonjour Alain,
Oui le fleuve St-Laurent doit faire partie des 7 Merveilles du Québec. Je l'ai mis en parlant des couchers de soleil de Kamouraska qui se noient dans le Saint-Laurent.
Il est vrai que nous aurions pu ajouter les Escoumins, Tadoussac et ses baleines mais comme vous dîtes, c'est difficile de se limiter à 7.
Merci pour cet ajout.
Répondre
Bouillez 5 janvier 2016, 12h52
Superbes photos qui prêtent à rêver.
Sites magnifiques qui donnent envie d y aller.
Pour tous les passionnés très beau voyage en perspective. ..
Que la force soit avec vous.
Cordialement.
Éric.
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 17h28
Bonjour Éric et merci pour votre message. Ça fait ma journée.
Salutations en direct de Montréal sous -28 degrés Celsius.
Répondre
Julien 5 janvier 2016, 12h48
Pas pu tout faire en 12 jours mais le fjord du Saguenay et le sentier de la statut est effectivement à faire !
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 17h29
Bonjour Julien! On vous attends alors pour la visite des 6 autres Merveilles :-)
Répondre
fropier 5 janvier 2016, 11h57
Magnifique pays que le Québec avec des habitants d'une gentillesse et d'un accueil exceptionnels. Voyage il y a 7 ans en camping car J'en garde un souvenir inoubliable et fève d'y retourner....
Répondre
GARRIGOS 8 janvier 2016, 12h41
Nous avons passé 20 jours au Québec du 3 au 22 juillet 2015 et nous n'en sommes pas encore remis. Tout est beau, avec un bemol, Rimousky qui nous aurait le moins plu, et dans la liste des 7 sites, je ne suis pas tout a fait d'accord, nous y mettrions le Mont Joseph à Carleton sur mer, magnifique montagne avec une vue sur toute la baie de carleton, le parc Forillon à Gaspé, et ses phoques ainsi que la rando "au bout du monde", et les 2 villes "phares" du Québec, Montréal et Québec, 2 villes splendides ou on est complètement amoureux, il y a tant de choses à visiter, à connaitre, et le Québecois sont tous plus extraordinaires les uns que les autres! On a tant de souvenirs qu'on ne peut pas tout emunerer, le pont Jacques Cartier à Montréal qu'on a parcouru à pieds! Exceptionnel, la visite du musée de Montreal sur l'ile, la vieille ville de Quebec, tout est à voir, chaque rue, je peux pas tout dire, il me faudrait 1 heure
Répondre
Simon Lemay 8 janvier 2016, 17h25
Vos Merveilles Garrigos sont tout aussi belles.
Répondre
Vieules 6 janvier 2016, 18h31
Aux 7 merveilles ,j'ajouterai la vue des baleines ...quand on prend le bateau pour aller à leur rencontre sur le Saint Laurent...c'est un souvenir inoubliable .
Répondre
Simon Lemay 6 janvier 2016, 18h48
Bon bien maintenant 2 votes pour les baleine Vieules. Bien que ce n'est pas un endroit en tant que tel, il est vrai que c'est tout un spectacle.
Répondre
Simon Lemay 5 janvier 2016, 17h31
Bonjour Fropier,
Le Québec est un bel endroit pour voyager en camping-car. Nos grands espaces se prêtent très bien à ce type de voyage.
Répondre
BELTRAN 10 janvier 2016, 19h33
Le Québec est une merveille en soi : les paysages, les québécois.
Nous avons passé 3 semaines en septembre 2013 et avons apprécié chaque site visité. Nous avons toujours été merveilleusement bien accueillis (chambre d'hôte). Nous nous sommes sentis plus français au Québec qu'en France.
Le parc Forillon et le lac Sacacomie sont merveilleux aussi. Le choix a du être dur pour retenir 7 merveilles.
Il nous tarde de revenir chez vous mais cette fois-ci pour un plus long séjour.
Restez toujours aussi vrais.
Michelle et Marc
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada