Quoi faire dans Charlevoix?

CharlevoixLa région de Charlevoix est un des joyaux de la province de par son avantageuse situation géographique qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, mais aussi de par ses beautés naturelles comme ses parcs nationaux uniques, ses falaises escarpées et ses paysages exceptionnels de mer et de montagne.

Elle à été façonnée il y a de cela 350 millions d’années par la chute d’un immense météorite pesant plus de 15 milliards de tonnes. De par son caractère unique, l’UNESCO l’a même proclamée réserve mondiale de la Biosphère.

C’est aussi une région qui est reconnue pour ses villages pittoresques, ses hébergements charmants et ses bonnes tables. Pas étonnant qu’autant d’artistes, artisans et musiciens s’en inspirent depuis plus d’un siècle et que certains y ont même élu domicile.

Lors de votre passage dans la région, voici le top 5 des choses à ne pas manquer :

1. La Côte de Charlevoix

Route panoramique dans CharlevoixLa Côte de Charlevoix ne peut vous laisser indifférent de par ses panoramas à couper le souffle.

Certaines de ses routes sont grandioses, dont la route 362 qui longe le fleuve Saint-Laurent entre Baie Saint-Paul et La Malbaie. On appelle cette dernière la Route du Fleuve et c’est l’une des plus belle routes panoramiques en Amérique du Nord de par la rencontre spectaculaire entre le fleuve et la montagne.

Aussi, la route 138 qui traverse la région d’est en ouest entre Tadoussac et Québec vous donnera accès à plusieurs beaux points de vue.

 

2. Baie Saint-Paul

Baie Saint-Paul c’est le coeur de la région et aussi une des plus anciennes municipalités du Québec. La ville est lovée entre mer, montagnes et grands espaces et il fait bon flâner sur ses rues étroites occupées par de nombreuses galeries d’art et boutiques de toutes sortes.

C’est un véritable sanctuaire artistique avec de nombreux artistes peintres qui sont venus s’y inspirer et y créer des oeuvres depuis le début du XXè siècle.

Baie Saint-Paul est aussi riche en histoire puisque sa colonisation remonte à 1678 et qu’encore aujourd’hui plus de 85 maisons centenaires colorées, dont certaines à toit mansardé, font joyeusement partie du décor.

 

3. L’Isle-aux-Coudres

Découverte en 1535 par Jacques Cartier, cette petite île située juste en face de Baie Saint-Paul vous fera vivre un véritable retour dans le passé, entre autre de par ses nombreuses goélettes échouées sur les battures ici et là.

Son décor enchanteur, sa tranquillité et son charme rural vous séduiront à coups sûr et c’est à vélo que l’on vous conseille de la découvrir.

 

4. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Hautes Gorges dans CharlevoixSi vous n’avez qu’un seul parc à visiter lors de votre passage dans la région, c’est celui du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui est une merveille à lui seul.

L’endroit est unique de par le tracé très particulier qu’emprunte la rivière Malbaie, de par son réseau de vallées avec d’importants dénivelés, de montagnes de plus de 1 000 mètres d’altitude et de par ses paysages grandioses.

Si votre condition physique vous le permet, c’est sur le sentier de l’Acropole des Draveurs qu’il vous faut découvrir les hautes gorges. Un véritable coup de coeur car on peut y observer les plus impressionnantes parois rocheuses dans l’est du Canada !

Mais attention car le sentier est classé “difficile” avec ses 10,4 kilomètres aller-retour, qui vous en prendront au moins 5 heures et qui se font sur un fort dénivelé (800 mètres).

Croyez-moi, vos efforts seront largement récompensés et si vous faites la randonnée très tôt le matin, vous aurez peut-être même la chance d’y voir quelques caribous là-haut !

 

5. Croisière en Bateau mouche sur la rivière Malbaie

Bateau-Mouche CharlevoixToujours en plein coeur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, nous vous conseillons fortement d’embarquer pour la croisière en bateau sur la rivière Malbaie, commentée par un garde-parc naturaliste.

Offerte durant la saison estivale avec plusieurs départs par jour, c’est la croisière au crépuscule qui retient notre attention puisque c’est toujours un moment privilégié pour l’observation de la faune et pour y voir les jeux de lumière sur les parois rocheuses. Ah oui, n’oubliez pas de réserver !

 

Saurez-vous résister à tant de beautés ? D’ici là, je vous souhaite d’y rêver tellement c’est magnifique!

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Mélanie Desgagné

Mélanie est une Québécoise passionnée du voyage et de son coin de pays. Originaire du Lac St-Jean, elle a voyagé partout au Canada, des Rocheuses à la Gaspésie. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

2 commentaires

Patrick 23 juin 2016, 00h49
Salut Mélanie ,
Je part dans 2 semaine avec ma copine pour un voyage de 10 jours a baie st-paul ,tadoussac,baie comeau et ensuite on prend le traversier vers matane et surment monté vers gaspé apres .
bref j'aimerais savoir vue que le paysage est incroyable dans la region de charlevoix (deja vue l'accropole des draveurs) si je pourrais trouver de quoi sur le chemin qui sera tout aussi beau et avec belle vue ou si tu connait un incontournable peut importe la nature dans les villes et region enumeré plus haut.
Répondre
Mélanie Desgagné 23 juin 2016, 20h16
Allo Patrick,
Si tu es amateur de randos, je te conseille notre article suivant, le http://www.authentikcanada.com/blog/2011/05/26/randonnee-pedestre-quebec-sentier/, qui traite du Top 5 des sentiers de randonnée pédestre au Québec. Tu trouveras certainement des incontournables à faire en chemin !
Bon séjour dans notre belle province ! =)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada