Quoi mettre dans ses bagages pour un voyage au Canada?

Valise à revoir...Quand vient le temps de partir pour votre séjour au Québec ou au Canada, la question des bagages arrive inévitablement, et là, le stress s'installe: que prendre? Quoi ne pas oublier?

Selon votre destination, la saison où vous vous rendez au Canada, et les restriction de bagages de votre compagnie aérienne, vous aurez des choix à faire... douloureux pour certains!

Pour vous faciliter la vie, voici une liste de voyage à imprimer pour ne rien oublier de mettre dans vos valises avant de partir pour le Canada:

10 indispensables à prévoir dans vos bagages à mains:

Certaines choses sont d'une valeur sentimentale ou pécuniaire inestimables, ou même trop vitales ou pour s'en séparer. D'autres, tels que vos papiers d'identité sont nécessaires pour voyager. Voici la liste de ce que vous devez absolument prévoir dans vos bagages à mains.

Passeport

  1. Passeport.
  2. Billet d’avion.
  3. Si vous devez conduire une voiture, un camping-car ou pour un séjour de motoneige au Canada : permis de conduire national (français, belge suisse, etc) car si vous restez moins de 3 mois au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis international.
  4. Argent en dollars canadiens (liquide, traveler chèques, carte bancaire).
  5. Tout objet de valeur : appareil photo, ipod , bijoux, camescope, téléphone, ordinateur.
  6. Lentilles de contact et liquide physiologique, lunettes de vue et/ou de soleil.
  7. Pour les personnes qui suivent des traitements ou qui présentent des particularités d’ordre médical, mettez dans vos bagages à mains vos médicaments sans oublier les ordonnances et prescriptions correspondantes. Ces documents pourraient vous être demandés au contrôle de sécurité, mais aussi lors de certaines activités lors de votre séjour au Canada (asthme, allergies, diabète, etc …).
  8. Carnet de santé et rhésus sanguin. Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour entrer au Canada.
  9. Cartes-mémoires et piles de rechange pour les appareils-photos et les téléphones " intelligents"  car rien n’est plus frustrant de devoir les changer au moment où on veut immortaliser un moment unique. Si vous en avez un,  et si vous venez avec votre ordinateur portable, n'oubliez pas le câble qui vous permettra de transférer vos photos de votre appareil-photo, I-phone, etc, sur votre ordinateur, pour pouvoir vider la carte-mémoire. Très pratique, surtout quand on perd ou casse son appareil-photos...
  10. Bon d’échange et/ou l’adresse, l’email et le téléphone de l’hébergement d’arrivée, car ils vous pourraient vous être demandés aux douanes. Ces informations vous seront également très pratiques en cas de retard de vol : vous pourrez ainsi prévenir vos hôtes de votre retard.

 

Que mettre dans les bagages en soute:

C'est maintenant que la "partie de plaisir" commence! Allez, courage...

Manteau d'hiver

  1. Ne prenez pas trop de tenues et de chaussures. Vérifiez la température de votre destination  et faites vos valises de façon appropriée à la saison. Pour vos séjours d’hiver, n’hésitez pas à relire nos conseils sur les  vêtements à privilégier . Quant à l’été nous vous invitons à prendre note des directives vestimentaires par rapport aux moustiques.
  2. Prévoyez une paire de chaussures confortables et si possible imperméables pour les longues visites à pied, des tongs (si vous prévoyez d’aller à la piscine, dans un spa ou dans les douches des campings), et des pantoufles ou des sandales pour vos séjours en chalet, en camping-car ou chez l’habitant.
  3. Apportez un petit sac contenant des articles de toilette en format miniature spécialement conçus pour les voyages : dentifrice, maquillage, etc.
  4. En été, n’oubliez pas d’apporter chapeau ou casquette, crème solaire résistante à l’eau, crème pour les coups de soleil, anti-moustiques, médicaments analgésiques et anti-inflammatoires.
  5. Pour les journées pluvieuses, les sorties en mer, ou les randonnées en altitude : prévoyez un vêtement imperméable (tel qu’anorak ou K-way), un parapluie, des gants, un bonnet, de grosses chaussettes, et des chaussures de randonnée.
  6. Pour les amateurs de « trempettes », n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des lacs, des piscines mais aussi des bains à remous, et ce, même en hiver, car il est fréquent de trouver dans un hébergement des aménagement intérieurs tels que jacuzzi, piscine intérieure, sauna, etc. Rien de tel pour se réchauffer ou se détendre après une bonne journée à jouer dans la neige!
  7. Apportez un sac à main ou de voyage « pliant » qui pourra aussi bien faire office de sac de plage, que de bagage supplémentaire si besoin au retour.
  8. Apportez toujours votre propre trousse de premiers secours. Ne comptez pas sur les hébergements ni sur les hôtes chez qui vous séjournerez : ce dont vous avez besoin ne correspond pas nécessairement aux besoins des autres personnes.
  9. Si vous en avez, apportez un ou deux paréos, qui pourront, selon les occasions, faire office de drap de plage, jupe, ou même voile lorsqu’on fait du kayak ou du canoë, ainsi que d’attelle, de châle, de drap (si le lit semble « suspect »), voire de housse pour oreiller.
  10. Si vous allez chez l’habitant, apportez des photos de chez vous (de votre famille, de votre région, etc), et même une carte de votre pays que vous pourrez montrer aux gens. Pensez aussi, si le cœur vous en dit, à emporter une spécialité de chez vous que vous pourrez offrir en cadeau à vos hôtes. Mais attention : inutile et interdiction absolue d'apporter des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, ...) ou des végétaux (céréales, herbes de Provence, etc). Seules les conserves sont tolérées. Côté boissons, une bouteille d'alcool par personne est autorisée.
  11. Apportez un réveille-matin au cas où vous en aurez besoin pour une activité matinale.
  12. Toujours utiles: une lampe de poche, un couteau suisse, des ciseaux et un nécessaire de couture.
  13. N’oubliez pas de prendre un ou deux adaptateurs pour vos appareils électriques et  électroniques (appareils-photos, camescopes, rasoir électrique, etc): le voltage au Canada et aux États-Unis est de 110 Volts. Prévoyez d’acheter un adaptateur pour ce type de voltage pour brancher vos appareils photos, caméras et autres (disponibles en grandes surfaces en France). Attention, tout appareil avec un moteur (rasoir électrique, sèche cheveux, etc) nécessite un transformateur.

 

Conseils

Valise d'étéEn bonus, voici 14 conseils à relire avant de commencer vos bagages:

  1. Lisez et respectez scrupuleusement les restrictions visant la taille et le poids des bagages imposées par les compagnies aériennes.
  2. Mettez tous vos liquides, dentifrices, crèmes, pommades et gels dans un sac de plastique type zyploc avant de partir à l’aéroport pour éviter les fuites.
  3. Une fois bouclées, pesez vos valises la veille de départ, car les kilos excédentaires coûtent très cher le jour de l’enregistrement! Il est souvent plus économique d’acheter à l’avance l’option pour bénéficier de poids supplémentaire.
  4. Privilégiez les sacs souples plutôt que les valises en dur : plus facile à caser dans les coffres de voitures, surtout lorsqu’on voyage en famille.
  5. Étiquette avec l’adresse et le téléphone de l’hébergement d’arrivée, car si votre bagage se perd/est récupéré par erreur par une autre personne, celle-ci pourra vous «retracer». Rappelez-vous également que votre nom doit être inscrit sur le bagage pour des raisons de sécurité.
  6. Mettez toujours quelque chose de coloré sur la poignée de votre valise pour la trouver rapidement sur le tapis des bagages et éviter les confusions avec des bagages similaires.
  7. Voyagez léger: pour cela, évitez d’empaqueter trop de choses, combinez vos vêtements pour pouvoir en apporter moins, et si vous devez faire un choix, privilégiez les vêtements en tissu synthétique, car ils sont faciles à laver et sèchent rapidement.
  8. Ne gaspillez pas l’espace : empaquetez des petits objets dans vos chaussures.
  9. En empaquetant vos vêtements dans des sacs ziploc  et en pressant tout l’air en dehors du sac, vos vêtements ne se froisseront pas.
  10. Lorsque vous voyagez avec un compagnon, faites les valises de façon que chaque personne ait dans son bagage des vêtements de l’autre pour une journée, au cas où une des valises se perde. Cela vous évitera de perdre du temps à faire du shopping pour de nouveaux vêtements.
  11. Faites des photocopies de vos papiers d’identité, ordonnances et billets d’avion, puis mettez ces copies dans vos valises enregistrées. Il est d’ailleurs recommandé de scanner son passeport et tous ces documents et de se les envoyer par email pour faciliter les démarches en cas de perte.
  12. Vérifiez la date de validité de votre passeport et de vos cartes de crédit.
  13. Méthode empirique : apportez la moitié des vêtements que vous désirez et deux fois plus d’argent que prévu!
  14. Avant de partir demandez-vous trois choses :
  • Ai-je mes billets d’avion ?
  • Ai-je mon passeport et tous mes autres documents d’identité ?
  • Ai-je ma carte de crédit et/ou mes chèques de voyage ?

 

Car tout le reste, vous pourrez  l’acheter au Canada.

Maintenant que vous êtes équipés et que tout est dans vos bagages, un seul conseil: PROFITEZ BIEN DE VOS VACANCES AU CANADA!!!

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 4 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

15 commentaires

valls 11 octobre 2017, 02h02
Bonjour, je pars pour Montréal samedi, j'aimerai savoir si je peux mettre dans mon bagage cabine des boites de biscuits et du chocolat pour mon petit fils
merci
Répondre
Karine Beaudin 11 octobre 2017, 15h02
Bonjour !
Il n'y a pas de souci pour du chocolat et des biscuits :)
Bon voyage !
Répondre
CHALLAND Dominique 26 septembre 2017, 05h37
Bonjour,
Merci pour tous vos bons conseils.
Mais svp aidez moi à faire ma valise. Je ne sais pas quoi y mettre pour être bien le matin entre ballades et autres;
Plus ma valise sera réduite ( mais avec l'indispensable) et plus je pourrais revenir avec des souveniirs de votre beau pays.
Aidez moi SVP
Merci
Répondre
William 2 septembre 2017, 15h32
Bonjour,
Merci. Pourriez-vous nous recommander des adresses où trouver de bons fromages (autour de Québec ou Montréal) ? Car lors de notre dernier séjour, nous n'en avons pas trouvé.
Merci et bonne journée
Répondre
Karine BEAUDIN 4 septembre 2017, 11h51
Bonjour William,
Si vous passez à Montréal, arrêtez-vous à la Fromagerie Bleu et Persillé, sur la rue Mont-Royal !
Il y a aussi la Fromagerie Hamel, au Marché Jean-Talon.
Bonne journée !
Répondre
WILLIAM 4 septembre 2017, 15h39
Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements.
Bonne journée :-)
Répondre
William 28 août 2017, 16h19
Bonjour,
Quelle quantité d'alcool peut on emmener au québec pour un voyage privée et également, peut on emmener du fromage avec soit, si oui qu'elle type de fromage et sous quelle conditions?
Merci.
Cordialement.
Répondre
Karine BEAUDIN 31 août 2017, 15h08
Bonjour William,
Pour l'alcool, je vous invite à consulter ce site web : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/atl-lat-fra.html
Pour le fromage, vous pouvez utiliser le lien suivant : http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/renseignements-sur-les-voyages/quels-puis-je-rapporter-au-canada-/fra/1389648337546/1389648516990#a2
Cela dit, sachez que nous avons d'excellents fromages au Québec. Je vous suggère d'en essayer quelques-uns !
Bonne journée !
Répondre
Manon 9 juillet 2017, 04h57
Bonjour! Je pars en stage à Montréal de la fin octobre à la fin décembre. Que me conseillez vous d'apporter comme vêtements ?
Répondre
Karine BEAUDIN 10 juillet 2017, 11h00
Bonjour,
À partir de la fin octobre, les températures commencent à être froides. En décembre, c'est l'hiver.
Prévoyez des vêtements chauds et des bottes. Les premières accumulations de neige arrivent généralement en décembre.
Bonne journée et bon séjour chez nous !
Répondre
Mazaud 1 février 2017, 07h21
M
Nous pensons par en mai 2017 que soit on prendre comme vêtements merci
Répondre
Mazaud 1 février 2017, 07h20
M
Nous pensons par en mai 2017 que soit on prendre comme vêtements merci
Répondre
Karine Beaudin 1 février 2017, 14h53
Bonjour !
Le mois de mai est plutôt imprévisible. Il faudra prendre de tout... Des vêtements chauds, des vêtements légers. Si vous pensez venir vers la fin du mois de mai, prévoyez quand même + de vêtements légers que de vêtements chauds.
À cette période de l'année, les températures ressemblent drôlement à ce que vous avez l'habitude d'avoir au printemps en France.
Dans tous les cas, suivez la météo de chez nous quelques jours avant votre départ. Ç vous donnera une bonne idée de la tendance :)
Bonne journée !
Répondre
Sabine 30 juin 2016, 16h47
bonjour,
on prévoit , mon mari et moi avec notre petite fille de 02ans de venir vivre au canada d'ici le mois de decembre 2016, seulement je suis perdue concernant les choses ( vêtements...)à apporter avec nous
pouvez vous nous conseiller ?
Répondre
Simon Lemay 30 juin 2016, 16h50
Bonjour Sabine,
Pour vous aider à démêler tout ça, je vous suggère d'imprimer cette aide-mémoire des choses à apporter au Canada.
Je crois que ça peut vraiment vous aider.
Bon voyage chez nous !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada