Rivalité emblématique du Canada

Le caribou et le castorQuiconque n’a pas encore foulé le sol canadien aura tout de même au moins une image emblématique en tête lorsqu’on lui parlera du Canada. Et plus souvent qu’autrement, un animal sera cet emblème. Deux images parlent souvent d’elles-mêmes : le castor et le caribou.

Tout au long du présent article, vous verrez que le Canada a un animal qui possède officiellement l’identité emblématique. Mais malgré tout, un autre animal s’accapare officieusement le même titre. Voyons-y de plus près…

Brève introduction du castor

Le castorAlors que le castor fût très longtemps chassé au Canada, c’est davantage pour sa fourrure que pour sa viande qu’on l’appréciait autant. Le commerce de fourrure étant à la base du développement économique du pays, l’animal a conservé une grande importance symbolique. Bien que le castor canadien a failli disparaître au plus fort des traites entre Européens et Amérindiens, cette espèce représente aujourd’hui une population de près de 15 millions de castors!

Ce petit animal possède un côté architectural indéniable, étant capable de construire un barrage des plus solides et ce, en quelques instants seulement. Il faut savoir que le castor se nourrit de bois et de brindilles. Ceci explique pourquoi il bâtit de si grands barrages : en plantant le bois dans la boue (au fond d’une rivière), le castor pourra se nourrir plus facilement par temps froid.

 

Brève introduction du caribou

Le caribouLa chasse au caribou a permis la survie des peuples autochtones du Nord du Québec au tout début du développement de ce territoire. Non seulement sa chair était convoitée pour nourrir une famille complète, mais sa fourrure permettait d’affronter les rudes hivers canadiens.

Bien qu’on puisse en parler beaucoup lorsqu’il est question du Canada, les visiteurs arrivent difficilement à reconnaître l'animal lorsqu’ils croisent un caribou. Et pourquoi se trompe-t-on souvent entre un orignal et un caribou? C’est tout simple : ils viennent de la même famille des cervidés.

Le caribou est par contre la seule espèce pour laquelle mâle et femelle possèdent des bois. Aujourd’hui considéré en voie de disparition, le caribou se fait rare sur le sol canadien. Si vous êtes chanceux, vous en verrez peut-être un au Québec?

 

Le prix de la popularité

Voici un petit truc pour savoir si un animal connaît une importance partout au pays : regardez les pièces de monnaie canadiennes. Voici une liste de ce que vous verrez dans votre porte-monnaie :

-le cinq cents canadien affiche le castor

-le 25 cents canadien affiche le caribou

-le dollar canadien affiche le huard

-le deux dollars canadien affiche l’ours blanc

Vous remarquerez que les deux pièces de monnaie les plus anciennes (le cinq cents et le 25 cents) affichent nos deux figures emblématiques! La première affiche le castor depuis 1937 et la seconde, le caribou depuis 1936.

 

Quelques associations d’images

Le Canada étant décrit comme un pays de montagnes majestueuses, vous ne serez pas étonnés de savoir que le caribou habite principalement dans la forêt et même parfois en montagne. Ceci explique pourquoi une migration vers le nord du pays s’est fait au cours de siècles.

Soyez particulièrement attentifs lors que vous conduisez en bordure de forêts, certaines zones sont peuplées de caribous. Comme ils sont maîtres de leur espace, ils pourraient très bien décider de traverser l’autoroute!

En visitant le Canada, vous constaterez que vous êtes au pays de lacs et rivières. Des centaines de lacs de plus de 100 km2  en plus d’un nombre incalculable de rivières embellissent le paysage naturel. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des millions de castor un peu partout au pays!

 

Et la reconnaissance emblématique dans tout ça?

Surtout présent au Québec et non plus partout sur le territoire canadien, le caribou n’est pas officiellement reconnu comme un animal emblème. Le castor, pour sa part, a été élevé au rang d’emblème officiel en 1975.  Rappelons que ce dernier se retrouve en plus importante quantité (près de cinq à sept fois plus présent que le caribou) et sur une plus grande étendue. Peut-être que cela explique pourquoi il représente mieux l’ensemble du Canada que le caribou.

 

À la lecture de cet article, c’est maintenant à vous de décider lequel de ces deux animaux représente le plus votre Canada : le castor ou le caribou?

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

5 commentaires

Simon LEMAY 23 juin 2010, 16h31
Hmmmm... Bonne question !
Bien que le caribou soit le plus beau selon moi, je vote pour le castor pour son unicité. Il a aussi un comportement fascinant et il représente bien le peuple canadien; peureux mais travaillant et créatif.
Répondre
pbernardon 22 juin 2010, 23h31
Bonsoir,
Pour ma part c'est le caribou,
Bonne soirée
Pascal
Répondre
Isabelle Plourde 22 juin 2010, 22h42
Ouin, mais un bon verre de caribou pour se réchauffer en hiver c'est pas mal non plus!  ; 0 )
Répondre
Marylene Fauvelle 22 juin 2010, 22h41
Il est assez difficile de trancher, car ces deux belles bêtes sont bien attachantes!
Sachant que le caribou est désormais un animal en voie de disparition, je serais tenté de dire que cet emblème représente réellement le Canada d'autrefois. 
Enfin, en espérant que l'on puisse encore observer longtemps le caribou et le castor, dans leur environnement naturel; tant que le tout soit fait dans le respect de la nature.
Bon été!
Répondre
Valérie Pin 22 juin 2010, 22h33
Pour ma part, je reste fidèle au castor :)!
Le plus petit, mais le plus fort!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada