2 séjours chez les Amérindiens du Québec

Séjour chez les Amérindiens du QuébecLes Amérindiens du Canada frappent l’imaginaire des voyageurs Européens depuis des siècles.

Malheureusement, il existe plusieurs endroits au Québec qui sont de véritables attrapes-touristes en matière de tourisme Autochtone.

Afin de vous éviter de vivre une expérience décevante lors de votre circuit au Canada, voici 2 séjours typiques amérindiens où vous êtes certains de vivre une immersion totale au cœur de cette culture fascinante.

1- Rencontre avec un Amérindien

Ce rencontre avec un Amérindien Montagnais se déroule sur un site traditionnel qui est situé sur les rives de la belle rivière Nitassinan, au Lac St-Jean.

Vous êtes cordialement invité à remonter l’histoire et vivre une expérience des plus authentique en compagnie des premiers habitants du Canada.

Programme du séjour de 24h

Séjour chez les Amérindiens Montagnais

À votre arrivée, vous serez accueillis par votre hôte, un Montagnais de souche.

Après vous être installés dans votre tente montagnaise, vous dégusterez un repas typiquement amérindien.

Ce soir, laissez-vous transporter par une soirée contes et légendes autour d'un bon feu de bois. C'est avec une réelle passion que votre hôte Montagnais vous racontera les coutumes et traditions de son peuple.

Suivant le petit déjeuner qui vous sera servi en toute simplicité, découvrez les plantes médicinales et leurs propriétés.

En fin de matinée, poursuivez vos découvertes amérindiennes dans la communauté de Mashteuiatsh.

 

2- Séjour chez les Amérindiens Atikamekws

Ce séjour chez les Amérindiens Atikamekws se déroule sur un site traditionnel qui est situé sur les rives du lac Kempt, dans la réserve amérindienne de la Manawan dans les Laurentides.

Vous y vivrez une expérience amérindienne d'apprentissages, isolé en plein coeur de la forêt boréale. Un réel retour aux sources.

Programme du séjour de 24h

Séjour chez les Amérindiens de la Manawan

Accueil par votre guide amérindien et transfert à bord d'une chaloupe sur l'immense Lac Kempt. Une traversée de 35 minutes où vous découvrirez ce territoire que les Amérindiens Atikamekws habitent depuis toujours.

Installation dans votre tipi recouvert d’un tapis de branches de sapin. Au centre, un feu pourra vous réchauffer durant les nuitées un peu plus froides, mais il faudra toutefois l'alimenter, tout comme le faisait les amérindiens à l’époque.

Repas traditionnel de gibiers.

Échanges autour du feu de joie et histoires traditionnelles en soirée.

Le lendemain matin, possibilité de faire du canot rabaska, balade en foret avec explication des plantes médicinales, pêche au filet, démonstration de la construction d'un canot d'écorce, interprétation des pétroglyphes historiques, interprétation de la faune et de la flore...

Parole du chaman ! Vous n'oublierez pas de sitôt votre séjour au Lac Kempt, avec vos guides Atikamekws.

 

Voilà donc 2 séjours amérindiens que je vous recommande fortement si vous désirez découvrir cette culture qui nous fascine.

Il y a fort à parier que vous aurez une vision différente de la nature qui vous entoure suite à l’une de ces expériences authentiques.

 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 15 fois

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Marylene Fauvelle 21 avril 2011, 01h37
Je me dois de seconder Julie Anne, car le restaurant La Traite est réellement une expérience culinaire inoubliable!  J'y suis allée l'automne dernier pour y déguster un excellent repas 4 services, très abordable.  Le service était parfait, la nourriture délectable et le décor magnifique!
Pour revenir à l'article de Simon, je dois dire que j'ai encore aujourd'hui un excellent souvenir de mon séjour auprès des Atikamekws.  Régis et sa compagne (ainsi que les autres qui se sont joints à nous durant le weekend) ont été des hôtes exceptionnels! 
Ça été un très beau séjour en nature, à découvrir une belle culture et des gens formidables, à travailler fort (j'ai quand même fendu quelques bûches!!) et, surtout,  à profiter du moment présent!  En plus, Régis nous a montré à faire de parfaits filets de doré et de brochet, un vrai régal!
Merci encore!!!!
Répondre
Julie Anne Saucier 19 avril 2011, 21h36
Une autre expérience typiquement amérindienne (mais plutôt gastronomique), si vous vous trouvez dans la région de Québec, est d'aller goûter à certains plats traditionnels hurons au Restaurant La Traite, situé à l'intérieur de l'Hôtel Premières Nations. J'y suis personnellement allée pour un brunch du dimanche et les employés nous expliquait les origines des différents plats et les croyances liées à certains aliments. Et je m'en souviendrai longtemps tellement c'était dé-li-cieux!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada