TOP 3 des plus belles pourvoiries du Québec

Top 3 des pourvoiries du QuébecPourvoirie. Déjà, un nom qui sent bon l’aventure !

Une pourvoirie au Québec, c’est un centre de villégiature situé au cœur des grands espaces sauvages. L’hébergement se fait en auberge ou en chalet, et on y trouve toujours un menu d’activités de plein air varié et différent selon les saisons.

Les pourvoiries sont particulièrement bien adaptées pour un séjour d'hiver au Québec puisqu'il vous sera possible de pratiquer toutes les activités typiques à un seul endroit, ce qui limitera vos déplacements. Le plus gros avantage d'un séjour d'hiver en pourvoirie est qu'il vous sera possible de construire un voyage sur mesure, sans être obligé de vous inscrire dans un voyage organisé. On peut généralement y pratiquer la motoneige, le traîneau à chiens, la raquette et la pêche blanche.

En été, on y fait de la randonnée pédestre, safari photo à l’ours, à l"orignal ou au castor. Les ballades en canoë sont souvent offertes et les pourvoiries sont des endroits de prédilection pour la pêche.

Voici notre TOP 3 des plus belles pourvoiries du Québec.

1- Pourvoirie du Triton

La pourvoirie du TritonLa pourvoirie du Triton est l'endroit idéal pour vous évader du stress urbain. Vos hôtes, la famille Tremblay, vous réservent un accueil des plus chaleureux au cœur d’une nature quasi intacte.

La pourvoirie est accessible uniquement par la voie des eaux: il n’y a aucune voiture sur le site. Un service de navette en bateau est bien sûr mis à votre disposition pour vous y rendre.

Tout près de la pourvoirie du Triton, à seulement 2 kilomètres de canot, se dressent quelques tipis bien nichés sur les rives de la rivière Batiscan. Après quelques coups de pagaies, vous accédez à un campement Amérindien et à son univers dépaysant. Si vous optez pour une nuit en tipi durant votre séjour à la pourvoirie du Triton, préparez-vous à plonger au cœur de la culture autochtone.

Activités GRATUITES (été seulement)

- Balade nocturne sur l'eau avec légendes anciennes
- Safari photo aux castors
- Feu de camp avec guimauves et thé des bois
- Sentiers pédestres de 20 minutes à 2 heures
- Canot, kayak et pédalo
- Baignade en lac et en rivière
- Terrain de jeux pour enfants

 

2- Pourvoirie Mekoos

La pourvoirie MekoosLa pourvoirie Mekoos est toute désignée pour un séjour d’hiver au Québec.

La pourvoirie Mekoos, c’est la réalisation de votre rêve de cabane au Canada. Les chalets, d'apparences rustiques, sont construits en bois rond. Leur équipement complet vous assure d'y passer un séjour des plus confortables. Les chalets sont alimentés à l'électricité et ils ont tous une salle de bain privée avec douche et eau chaude. Un heureux mariage entre un décor d'antan et typique tout en proposant un confort d'aujourd'hui.

Activités sur le site (hiver seulement)

-  Jacuzzi extérieur et bain de neige
- Motoneige et safari photo aux cerfs
- Traîneau à chiens
- Rencontre avec le trappeur
- Vie en forêt
- Pêche sur glace
- Randonnée en raquettes
- Luge

 

3- Pourvoirie Sacacomie

La pourvoirie SacacomieDans un décor pittoresque, nichée entre lac et montagnes, la Pourvoirie Sacacomie vous invite au confort douillet et à l'intimité. Sa structure de rondins de bois en fait un joyau unique d’architecture au Québec. La vue sur le majestueux lac Sacacomie et la forêt québécoise vous laissera sans voix.

Dans ce cadre enchanteur, la qualité de la table fait honneur aux produits de la région en proposant un menu et des plats variés, originaux et raffinés, mettant à l'honneur des spécialités locales.

Activités en ÉTÉ

-          Canoë, kayak, pédalo
-          Randonnée pédestre
-          SPA deluxe et soins corporels
-          Plage et baignade

Activités en HIVER

-          Motoneige
-          Traîneau à chiens
-          Raquettes avec le trappeur
-          Pêche blanche
-          SPA deluxe et soins corporels

 

Bien entendu, il y a des dizaines, voire des centaines de pourvoiries au Québec. Elles sont toutes plus belles les une que les autres.

Mais qu’à cela ne tienne, si vous séjournez dans l’une de ces 3 pourvoiries lors de votre voyage au Québec, vous vivrez assurément des moments de pure bonheur. Je vous le garanti.

Et selon vous, quelle pourvoirie du Québec mériterait de faire partie de ce TOP 3?

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

2 commentaires

Virginie ALESSI 12 octobre 2010, 21h16
Pour ma part, j'apprécie beaucoup la pourvoirie Sacacomie pour son confort, sa gastronomie et parceque j'aime aussi beaucoup les hébergements en bois rond.
Séjourner à la pourvoirie du Triton est une expérience inoubliable. J'adore son coté typique ainsi que son emplacement dans les bois avec vue sur un lac magnifique (pas d'accès par la route mais uniquement par bac). L'accueil y est irréprochable...
Personnellement je ne suis jamais allée à Mekoos mais compte bien m'y rendre cet hiver pour faire de la motoneige et du traineau. En tout cas, les clients ont l'air de VRAIMENT apprécier l'endroit !!!
Répondre
Marylene Fauvelle 12 octobre 2010, 21h04
Ces trois pourvoiries sont en effet des endroits si magnifiques... où l'on aimerait toujours rester plus longtemps que prévu.  
Mon coup de cœur irait aussi à la Pourvoirie du Triton, mais je dois dire que La Pourvoirie Valga, située à St-Gabriel de Rimouski, est aussi un endroit merveilleux, où l'on peut profiter d'une nature si généreuse!
En été ou en hiver, les balades en foret sont particulièrement intéressantes, surtout avec les commentaires d'Éric, propriétaire, qui met tout son cœur à l'ouvrage!
Pour ce qui est des activités à faire sur place, l'été, on ne voit pas le temps passer entre la randonnée, la baignade, le circuit aérien de Maître Corbeau, le kayak, le canot, le vélo, les feux de camp, la pêche...  et l'hiver, c'est plutôt les kilomètres de sentier à faire en ski de fond, en raquette, en motoneige, à pied...
Bref, à ces trois pourvoiries, j'ajouterai celle-ci, qui en vaut aussi le détour!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada