TOP 5 des activités à faire en famille

5 Activités en famille au QuébecLe Québec regorge d’activités familiales, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille.

Pour vous aider à mieux planifier votre voyage chez nous, voici notre palmarès des meilleures activités à faire en famille au Québec.

Bienvenue chez nous !

1- Rencontre avec les Amérindiens Montagnais

Nom : Site Amérindien Montagnais
Endroit : Lac St-Jean
Tarif : 170 $ / adulte (7 à 17 ans = 95$) Gratuit pour les 0 à 6 ans

DESCRIPTION DU PROGRAMME D'ACTIVITÉS EN FAMILLE

Rencontre avec les AmérindiensVenez remonter l'histoire en famille et vivre une expérience authentique avec les premiers habitants du Canada!

Dès votre arrivée, vous serez accueillis par l'hôte des lieux, un Montagnais de souche! Le site est situé en bordure de la belle rivière Nitassinan. Après vous être confortablement installés dans votre tente montagnaise, dégustez un repas soigneusement préparé à la manière traditionnelle des Montagnais.

Le soir venu, laissez-vous emporter par la magie du moment autour d'un bon feu de camp. C'est avec une réelle passion que votre hôte vous racontera la vie des Innus à travers des contes et légendes.

À votre réveil, assistez à la cérémonie du lever du jour et apprenez tout de la philosophie des Innus (Montagnais). Suivant un petit déjeuner servi en toute simplicité, découvrez les plantes médicinales et leurs propriétés. En fin de matinée, vous êtes invités à poursuivre vos découvertes amérindiennes dans la communauté de Mashteuiatsh.

 

2- Dormir avec les caribous

Nom : Dormir avec les Caribous
Endroit : St-Félicien (Lac St-Jean)
Tarif : 300 $ / adulte (6 à 12 ans = 260 $)

DESCRIPTION DU PROGRAMME D'ACTIVITÉS EN FAMILLE

Dormir avec les caribous

* Visionnage d'un film multisensoriel (odeur, pluie, neige, vent)

* Découverte des coulisses du Zoo Sauvage de St-Félicien et de l'envers du décor:
- L'Hôpital vétérinaire, la pouponnière et tous les appareils servant à traiter les animaux.
- La maison d'alimentation où l'on prépare les repas des animaux
- Le quartier de nuit des ours polaires
- Le personnel qui oeuvre de près avec les animaux

* Découverte avec votre guide personnel de la faune et la flore boréale

* Rencontre de Marguerite autour d'un délicieux repas à la ferme du colon

* Plongée au coeur de la boréalie et pistage des caribous et des orignaux

* Au coucher du soleil, départ en canot sur le lac Montagnais et observation des animaux des Sentiers de la Nature: orignal, caribou, boeuf musqué, ours noir,...

* Dégustation, sous le regard des caribous, d'un repas cuisiné sur les feu de bois

* Nuit dans une "tente prospecteur" au coeur de l'habitat des caribous

* Réveil dans cette nature généreuse (petit-déjeuner à la québécoise) et initiation à la télémétrie

* Retour au Pavillon d'accueil en canot à 14h00

* Poursuite libre de vos aventures : visite libre du zoo vivement suggérée

 

3- Excursion en canoë camping

Activité : Excursion canoë camping en famille
Endroit : Rivière St-Maurice (Mauricie)
Tarif : 330 $ / adulte (6 à 11 ans = 200 $)

Excursion en canot-camping

Le canoë est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir la multitude de lacs et rivières du Nouveau Monde en famille.

Accompagnés d'un guide de canoë-camping, vous aurez l'occasion de pagayer en eau calme sur une section de la Rivière Saint-Maurice. Cette section de la rivière offre de très beaux panoramas et une plage de sable à l'eau basse.À bord de cette embarcation typiquement canadienne, vous explorerez les paysages sinueux de la Rivière Saint-Maurice riche de son histoire et son environnement naturel. Bienvenue aux débutants, aux enfants et aux aventuriers en quête d'une véritable expérience canadienne!

Vous dormirez sous la tente sur un campement rustique et souperez autour d'un feu, tels les "raftmans" lors de la grande épopée du commerce du bois par la voie des eaux.

Le lendemain, possibilité d'initiation à la pêche pour les enfants et nous continuons la descente de la rivière. Suivant la saison, il est possible de se baigner. Retour au point de départ vers 15h00.

 

4- Séjour en tente Huttopia

Activité : Séjour en tente Huttopia
Endroit : Plusieurs parcs de la SÉPAQ
Tarif : +/- 80$ / personne

Prêt-à-camper Huttopia

Vous croyez ne pas avoir l'âme d'un campeur, ou bien vous avez l'âme mais n'apporterez pas votre équipement pour camper en nature lors de votre voyage au Canada... Vous dormez mal à même le sol, vous avez peur d'avoir froid ou bien vous croyez que ce sera trop complexe de camper avec les enfants...

La Tente Huttopia est la réponse à tous vos soucis. Ce type d'hébergement est original tout en étant très simple, innovateur et surtout, exclusif des Parcs Québec (réseau SEPAQ). Nul besoin d'installer quoi que ce soit, puisque dès votre arrivée, tout sera déjà installé pour vous. Vous n'aurez qu'à en profiter!

La tente Huttopia est montée sur une plate-forme. Elle est suffisamment grande pour accueillir 5 personnes. À l'intérieur, vous y trouverez 2 lits confortables séparés d'une toile, un chauffage d'appoint ainsi qu'un éclairage électrique ou au gaz, un petit réfrigérateur, un réchaud à deux éléments à l'extérieur où vous pourrez cuisiner sous l'auvent, de la vaisselle, tout le nécessaire pour préparer les repas ainsi qu'une table de cuisine. Que demander de mieux pour camper confortablement en pleine nature ?

 

5- Parc animalier Omega

Activité : Parc Oméga
Endroit : Montebello (Outaouais)
Tarif : 17$ / adulte (6 à 15 ans = 12$)

Parc animalier Omega

Le Parc Omega a une formule unique au Québec : observez entre autres le loup, l'ours noir, l'orignal, le cerf, le castor, le wapiti, le harfang des neiges,.. Tout ça en restant confortablement assis dans votre voiture lors d’un parcours de 10 km.

Tout en restant au volant de votre voiture, au milieu d'un site privilégié pour la chasse photographique, vous aurez la possibilité d'écouter la station de radio FM 90.1 afin d'en savoir plus sur ces animaux et leurs habitudes.

 

Selon vous, quelles activités devraient absolument faire partie de ce TOP 5 des activités à faire en famille au Québec ?

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

6 commentaires

Isabelle Plourde 4 février 2011, 22h52
@ Simon : Ce n'est pas le chant, mais bien le souffle des baleines que l'on entend de ce très beau camping qu'est Mer et Monde, il ne faudrait pas faire de la fausse publicité ; 0 )
Répondre
Simon LEMAY 26 novembre 2010, 20h03
@Pierre: Ah oui ! Ça c'est vrai... Quoi de mieux que de se faire bercer par le chant des baleines la nuit, qui viennent tout près du rivage. J'approuve !
Répondre
Pierre Hersberger 26 novembre 2010, 19h50
Un activité pas si mal aussi est:  "Dormir avec les baleines" au camping de Mer et Monde Écotours aux Bergeronnes...
Répondre
Simon LEMAY 25 novembre 2010, 19h34
@Jean-Pierre : Oui ! Bon plan de faire une croisière d'observation aux baleines en famille. C'est définitivement un incontournable qui devrait faire partie de ce top 5. Pour ce qui est du safari photo à l'ours noir, c'est bien en autant que l'enfant ait un minimum de 5 ans. Les enfants de 0 à 4 ans ne sont souvent pas admis en raison du calme nécessaire pour la réussite de l'observation.
 
@Marylène: Je n'ai jamais essayé l'envolée en montgolfière à Québec mais j'imagine bien que les yeux des enfants doivent devenir gros comme des pamplemousses lors de l'envolée.
 
Faudra faire un TOP 10 la prochaine fois...
Répondre
Jean-Pierre MAS 25 novembre 2010, 10h39
Bonjour à votre équipe,
Pendant qu'une famille se promène le long du Lac St-Jean, pourquoi ne pas s'arrêter au Valberjean pour découvrir l'épopée de la pâte à papier? De plus le site est magnifique. Elle pourrait ensuite redescendre le fjord par la magnifique route 172, se promener dans le parc du confluent de la rivière Ste-Marguerite où l'on admire comment Dame Nature reprend ses droits sur les activités humaines avant d'emmener les enfants voir des ours à Sacré-Coeur (d'accord, bien que libres, ils ne donnent pas toujours l'impression d'être sauvages! Mais trompeur...). Le trip s'arrêtera dans un chalet Essipit avec une incontournable sortie aux baleines sur les zodiacs innus: enfants aux yeux écarquillés garantis (parents aussi...).
C'est beau le Québec!
Répondre
Marylene Fauvelle 24 novembre 2010, 00h04
Même entre adulte, ces activités sont réellement un incontournable et vous vous en souviendrez longtemps!
Pour ma part, ayant effectué une magnifique envolée en montgolfière cet automne, je dois dire que cette activité en vaut réellement le déplacement!   Les participants sont invités à aider le pilote et son équipe au montagne (et démontage) de la nacelle et au gonflement du ballon (les enfants ont adorés), puis l'envolée se fait tout en douceur et les paysages sont extraordinaires!
Vous vous en souviendrez toute votre vie et vos enfants auront un souvenir majestueux de leur séjour au Québec!
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips au Canada